Jump to content

Flims du moment


Recommended Posts

1 hour ago, Zagor said:

L'un d'entre vous serait-il intéressé d'aller voir le film Dune et d'en faire un article pour Contrepoints?

J’ai prévu de le voir à sa sortie ici le 1er octobre. Il sort plus tôt que ça en France je crois ?

Link to comment

Ah oui il est sorti ! J'ai pas le passe sanitaire mais je vais essayer d'aller le voir quand même. Si ça échoue j'attendrai qu'il soit disponible en version numérique.

 

Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Pourquoi Dune sort 6 semaines en avance en Europe par rapport à UK/USA ?

Un rapport avec HBO Max peut-être ?

Link to comment
Le 28/08/2021 à 00:13, Vilfredo Pareto a dit :

Je me suis acheté Lady Vengeance de Park-Chan Wook et j'apprends qu'il existe une version cinéma en couleurs et une version director's cut en noir et blanc et couleurs :o

Park Chan wook 🤩

 

Dans un registre similaire, j'imagine que tu connais déjà The Chaser et I Saw the Devil ?

Link to comment

Je connais mais j’ai vu que I Saw the Devil que jai pas aimé ou pas compris. C’est juste un apologue du type se venger d’un monstre te transforme en monstre. Bon. Au bout d’un certain cycle de scènes de tortures réciproques je me suis lassé. La violence ne n’atteignait pas du tout. La scène où il tombe dans la maison d’un autre serial killer a une petite vibe home invasion mais qui disparaît trop vite. 
 

Pour Lady Vengeance j’ai trouvé ça 10 fois moins bien que Oldboy et trop bordélique a plein de niveaux, certaines idées belles d’autres degueu le tout un peu patchwork/manga (c’est un peu le but aussi j’imagine mais dans Oldboy aussi et c’était plus beau où disons plus poétique). En somme la première heure je savais pas où j’allais. La deuxième partie du film est très dérangeante. Je retrouve le goût sale du dilemme moral impossible et de la confrontation à la violence extrême (même si je reste d’avis que c’est plus fin dans Oldboy) sauf que dans Oldboy tout le film est écrit comme une tragédie et tout entier tendu vers la révélation finale terrible ce qui n’est pas le cas ici du tout. Je regrette de moins voir Choi Min Sik. Et ça paraîtra peut-être étonnant mais la scène qui m’a le plus marqué est celle du viol sur la table de la cuisine. En une seule scène (pas un seul plan mais presque), toute l’inhumanité, la froideur et la banalité du personnage de Choi Min Sik explose en silence, avec une touche d’humour noir. Dommage que tout le film soit pas à ce niveau d’intensité.

 

Il faut que je voie Sympathy for Mr Vengeance maintenant 

Link to comment
31 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Il faut que je voie Sympathy for Mr Vengeance maintenant 

c'est le moins esthétisant, mais il est vraiment bien.

 

(sinon en matière de cinéma coréen: je conseille vraiment 2 films:

- Barking dog never bites, le premier film de Bong Joon-ho

- the President Last Bang de Im Sang-soo

 

  • Yea 1
Link to comment
Le 16/09/2021 à 15:44, Byredo a dit :

The Chaser 

The Murderer, du même, surtout est extraordinaire.

The Wailing aussi, mais dans un genre plus fantastique.

Je me demande ce qu'il devient, ça fait des années qu'on n'a plus de film de lui :(

  • Yea 1
Link to comment
il y a 7 minutes, Kosher a dit :

Il ne l'a pas réalisé, mais il est le producteur et le scénariste de The Medium, un film d'horreur surnaturel thaï-coréen sorti cet été.

Ah, ça a l'air intéressant, avec le background thailandais en plus.

Edit: par contre pas sûr du passif du réalisateur, au vu de sa filmographie sur wikipedia...

Link to comment
il y a 39 minutes, Carl Barks a dit :

par contre pas sûr du passif du réalisateur, au vu de sa filmographie sur wikipedia...

:lol: J'ai pensé la même chose quand il a été annoncé. Mais, bien que je ne l'aie pas vu, j'en ai entendu de bonnes choses de la part de mes potes coréens qui l'ont vu à sa sortie.

Link to comment
Le 15/09/2021 à 00:32, Rincevent a dit :

Oui, le film m'avait fait de l'effet à l'époque.

 

Oh quand j'étais gosse j'avais vu la version officielle.

Je viens de me rendre compte que la version tombée du camion que j'ai vu là avait la fin director's cut qui est d'un glauque (mais nettement plus cohérente avec le film).

Link to comment

Pas mal ce Dune. Plus grand public que Blade Runner 2049, sans renier le style du réalisateur. C'est beau, le casting est plutôt réussi (bon, Jason Momoa en Duncan Idaho, drôle d'idée), et l’œuvre d'Herbert est respectée (presque trop). Par contre, la musique de Toto m'a manqué pendant les deux heures et demi du film.

  • Yea 1
Link to comment

C'était pas mal en effet, ça couvre le premier Dune américain, pas l'édition française. Ils ont eu la bonne idée de changer quelques trucs en matière de chronologie et de virer des arcs inutiles, ça amélioré salement le rythme. L'histoire est globalement très bien respectée mais tous les dialogues ou presque ont été réécris ce qui est une excellente chose. L'esthétique et la photo sont bien  mais un peu convenu je trouve. 

 

La musique est pas mal mais à la fin du film je faisais une saturation sur les POOOOIIIINNN à la Inception (vraiment, c'est dans tous les films et TOUS LES PUTAIN DE TRAILERS) et les youyou orientalisants. Un peu barbant quand même et surtout ça saturé énormément la bande son qui respire jamais 

Link to comment
On 9/18/2021 at 8:19 PM, NoName said:

 

 

La musique est pas mal mais à la fin du film je faisais une saturation sur les POOOOIIIINNN à la Inception

 

en même temps je trouve que pour du Hans Zimmer moderne, c'est pas trop mal

Link to comment

Après la période gladiator/pirates des caraïbes, les BO de Zimmer sont quasi interchangeables d'un film à l'autre.

 

Dommage. Ça colle à l'ambiance des films, mais strictement rien de  marquant. Alors que le monde entier connaît l'air de pirate des caraïbes.

  • Yea 2
Link to comment
8 hours ago, Mister_Bretzel said:

 

Dommage. Ça colle à l'ambiance des films, mais strictement rien de  marquant. Alors que le monde entier connaît l'air de pirate des caraïbes.

tu veux dire Gladiator qui suit ce qu'il avait fait pour The Rock qui après a infecter la musique de tout les jeux videos militaires. (genre tout R6: Rogue Spear et Raven Shield)

 

Link to comment
Il y a 16 heures, Mister_Bretzel a dit :

Après la période gladiator/pirates des caraïbes, les BO de Zimmer sont quasi interchangeables d'un film à l'autre.

 

Dommage. Ça colle à l'ambiance des films, mais strictement rien de  marquant. Alors que le monde entier connaît l'air de pirate des caraïbes.

Bah celle d'interstellar est quand même reconnaissable au premier coup de tympan

  • Yea 3
Link to comment
Il y a 18 heures, Mister_Bretzel a dit :

 

Dommage. Ça colle à l'ambiance des films, mais strictement rien de  marquant. Alors que le monde entier connaît l'air de pirate des caraïbes.

Je ne sais pas si c'était aussi Zimmer (vu que c'était intradiégétique) mais j'ai bien aimé les chants polyphoniques mongols avec de la réverb pour les sardaukars. Seul élément auditif un peu distinctif du film, malheureusement.

Link to comment
il y a 34 minutes, Mégille a dit :

Je ne sais pas si c'était aussi Zimmer (vu que c'était intradiégétique) mais j'ai bien aimé les chants polyphoniques mongols avec de la réverb pour les sardaukars. Seul élément auditif un peu distinctif du film, malheureusement.

En effet, c'est vraiment un des moments du film qui m'a marqué et on aurait aimé avoir plus de scènes iconiques comme ça. Le problème que j'ai vu pointé à très juste titre concernant ce film c'est que VIlleneuve est vraiment un minimaliste dans l'âme. Pas de soucis avec ça, sauf qu'avec un film comme Dune ça ne marche pas. Dune c'est une histoire épique avec des proportions gigantesques  dans un monde qui l'est encore plus. Alors Villeneuve rends très bien (et on peut le souligner positiivement parce que c'est vraiment un truc qui manque dans la SF moderne) l'impression de gigantisme et les échelles totalement absurdes de tout: tout est gigantesque, les personnages sont constamment écrasés par des environnements dans lesquels ils font figure de fourmi. Par contre, le revers de la médaille c'est que son gigantisme est vide et pauvre: la DA est totalement sans originalité, les costumes impériaux sont magnifiques mais les atreides ressemblent à des Oberkampffuhrer, les troupes de combats ressemblent a des spaces marines écoplus, les fremen a des ironman sans peinture sur lequel on a dessiné des traits pour donner l'impression que c'est des trucs emboités les uns dans les autres, la ville ne ressemble à rien on dirait qu'elle est constituée d'un seul batiment.

 

Alors forcément, quand tu vois les sardaukars dans une cour à genoux en train de prier et de recevoir des bénédictions sous la pluie pendant qu'un moine fait du chant mongol ça tranche et la scène fait mouche (à raison) mais c'est un peu triste que le reste du film soit si tristement sans originalité.

Link to comment
Il y a 2 heures, Jean_Karim a dit :

Bah celle d'interstellar est quand même reconnaissable au premier coup de tympan

 

La musique de Dunkirk est aussi spéciale, il me semble.

  • Yea 1
Link to comment
16 hours ago, NoName said:

 les fremen a des ironman sans peinture sur lequel on a dessiné des traits pour donner l'impression que c'est des trucs emboités les uns dans les autres,

 

j'avoue que quand on a vu la vision des fremen se battre, le design m'a fait pensé entre un croisement de Dairanger et de Kamen Rider

Quote

les atreides ressemblent à des Oberkampffuhrer,

en fait j'avais l'impression que la boucle était bouclée: ils auraient pu être sans problème dans des séquences de Command et Conquer

  • Yea 1
Link to comment
Le 20/09/2021 à 20:25, NoName a dit :

En effet, c'est vraiment un des moments du film qui m'a marqué et on aurait aimé avoir plus de scènes iconiques comme ça. Le problème que j'ai vu pointé à très juste titre concernant ce film c'est que VIlleneuve est vraiment un minimaliste dans l'âme. Pas de soucis avec ça, sauf qu'avec un film comme Dune ça ne marche pas. Dune c'est une histoire épique avec des proportions gigantesques  dans un monde qui l'est encore plus. Alors Villeneuve rends très bien (et on peut le souligner positiivement parce que c'est vraiment un truc qui manque dans la SF moderne) l'impression de gigantisme et les échelles totalement absurdes de tout: tout est gigantesque, les personnages sont constamment écrasés par des environnements dans lesquels ils font figure de fourmi. Par contre, le revers de la médaille c'est que son gigantisme est vide et pauvre: la DA est totalement sans originalité, les costumes impériaux sont magnifiques mais les atreides ressemblent à des Oberkampffuhrer, les troupes de combats ressemblent a des spaces marines écoplus, les fremen a des ironman sans peinture sur lequel on a dessiné des traits pour donner l'impression que c'est des trucs emboités les uns dans les autres, la ville ne ressemble à rien on dirait qu'elle est constituée d'un seul batiment.

 

Alors forcément, quand tu vois les sardaukars dans une cour à genoux en train de prier et de recevoir des bénédictions sous la pluie pendant qu'un moine fait du chant mongol ça tranche et la scène fait mouche (à raison) mais c'est un peu triste que le reste du film soit si tristement sans originalité.

La ville ressemble à des ziggurats, j'ai trouvé ça assez original pour le coup. Autre chose : j'ai bien aimé que les mouvements des fremens soient inspirés de la capoeira plutôt que des désormais trop classiques kung-fu/jiu-jitsu/karaté etc (ça, plus leurs embuscades en jaillissant du sable). Aussi, les ornithoptères étaient beaux, et sûrement pas minimalistes (ils ne ressemblaient pas au ventilateur dyson qui sert de vaisseau à l'ambassadeur de l'empereur, quoi). 

Petit coup de coeur aussi pour la bestiole aux airs d'araignées avec des mains qui traine chez les harkonens. 

Link to comment

https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-la-monteuse-oscarisee-de-star-wars-balance-sur-les-films-nuls-de-jj-abrams-34750.htm

 

Citation

La monteuse oscarisée de Star Wars balance sur les histoires "nulles" de J.J Abrams

 

Dans la préface cinglante de l'ouvrage de Howard Kazanjian appelé A Producer's Life, Marcia Lucas ne mâche pas ses mots : "Ces histoires sont nulles. Juste nulles. Horribles. Vous pouvez me citer."
 

Visiblement, l'américaine, qui a gagné un Oscar avec Star Wars mais a aussi travaillé sur Taxi Driver et American Graffitti, en veut à J.J Abrams et Kathleen Kennedy qui ont tué Han Solo sans jamais parvenir à expliquer les origines de Rey.

Extrait de ses propos :

"J'apprécie beaucoup Kathleen Kennedy (boss de Lucasfilm -nrd)...Elle était pleine de ressources, elle est intelligente et brillante. Une femme extraordinaire. Et j'aimais aussi son mari Frank (Marshall, également producteur, ndlr).... Mais maintenant qu'elle est à la tête de Lucasfilm, on dirait qu'elle et J.J. Abrams n'ont aucune idée de ce qu'est Star Wars. Ils ne comprennent pas cette saga. Et c'est J.J. Abrams qui écrit ces histoires... Quand j'ai vu le film où ils tuent Han Solo, j'étais furieuse. Vraiment énervée qu'ils l'aient éliminé de cette manière. Il n'y avait absolument aucune raison d'agir ainsi. Je me suis dite : 'Vous n'avez rien compris à l'histoire des Jedi, ni à la magie de Star Wars. Vous en avez juste marre de Han Solo ?' Puis ils ont désintégré Luke. Ils avaient tué Han Solo, maintenant ils tuaient Luke Skywalker et ils n'avaient plus de Princesse Leia. En plus, ils balancent un film par. Comme ils s'imaginent qu'il est important d'attirer du public féminin, leur nouveau personnage principal est une femme, qui est supposée avoir des pouvoirs de Jedi, mais on ne sait pas comment elle les a obtenus, ni qui elle est. Ces histoires sont nulles. Juste nulles. Horribles. Vous pouvez me citer."

 

On dirait que les anciens du métier à la retraite n'ayant pas désespérément besoin de cachetonner chez disney disent tout haut ce que les employés actuels des studios ne peuvent dire et que n'importe quel spectateur avec un gramme de culture et de bon goût sait.

  • Yea 5
Link to comment

Je sors de Bac Nord, c'était vraiment bien. Très dense, de gros moments d'adrénaline, juste quelques répliques un peu trop cinéma mais vraiment plaisant. J'ai enfin l'impression de voir du vrai cinéma et pas de la production télé avec un peu plus de budget. 

 

Ha oui un truc qui m'a fait plaisir: 1h45. A une époque où on entends tous les films sur 2h voire 2h10 sans raison, ça fait plaisir de voir un film qui préfère réduire la durée pour privilégier le rythme. En 1h45 je n'ai pas décroché une seconde de l'écran 

Link to comment

Netflix a ressorti plusieurs films de Belmondo depuis son décès.

J'ai découvert ce week-end Le Magnifique, dont le personnage principal a donné naissance au pseudo (et à l'intro de son premier album) de Bob Sinclar.

 

Je crois que je n'avais jamais vu un seul film de Bébel. Je ne savais pas que c'était ce type de film WTF, je ne m'attendais pas du tout à ça.

J'ai adoré, les enfants aussi.

L'actrice est une bombe.

 

C'est grosso modo du Frédéric Dard du début à la fin, c'est même carrément la vie de Frédéric Dard.

 

Je suis nostalgique de cette vielle France que je n'ai pas connue, qui a un petit quelque chose de classe dans sa franchouillie miséreuse que je n'arrive pas bien à saisir, tous ces gens élégamment habillés, tous minces, ce doux art de vivre à la Française avec ce parfum de séduction omniprésent malgré qu'ils vivent tous dans un foutoir crasseux avec ces salles de bains immondes, ces parquets gondolés et ces arrières cours miteuses en bordel où trainent des Citroën rouillées.

 

Tu sentais qu'ils vivaient la meilleure période de leur existence, une époque insouciante et douce, ces fichus boomers qui nous ont tout pris.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By RaHaN
      Avis aux cinéphiles, je comptais revisiter ma vidéothèque, et également de combler certains manques. Pour se faire, j'ai choisi de débuter à partir des années 40. J'ai fait une petite liste (12films) de Must see.
       
      Selon vous, est-ce qu'il y en aurait d'autres à rajouter ?
       
      Si je veux avancer dans le temps, je m'oblige à ne pas en mettre trop, d'autant que dans les décennies qui suivront, je serai tôt ou tard obligé d'en mettre davantage pour éviter de partir en liborg debate sur la nécessité ou non de mettre tel ou tel film .
      Aussi, parce que je connais certains d'entre vous, si c'est pour me sortir le master-pièce obscur de 3h57 du réalisateur boldave Mevatlavé Kraspeck, parce que tourné juste avant sa mort, hum, juste Non... ^^ 
    • By poney
      Jamais compris ce délire blue red pill.
      Jamais aimé Matrix non plus ceci dit.
    • By Adrian
      Les 3 premiers Die hard en VF sont de très bons films de divertissement de la fin des année 80, 90.
    • By Vilfredo
      @Rincevent et @Prouic aiment bien Retour vers le futur 3. Ce qui veut dire qu'ils le préfèrent à Retour vers le futur 2. Nous allons donc régler ça par un bras de fer un sondage because democratic traditions are the least evil ones of which we know et que les sondages permit the change of retour vers le futur préféré without bloodshed, comme l'a si sagement dit Popper.
×
×
  • Create New...