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Messages recommandés

il y a une heure, ttoinou a dit :

C'est lequel ton préféré ?

Fight Club est vraiment bien, Seven est vraiment bien aussi. Peut-être Fight Club.

il y a une heure, ttoinou a dit :

Wahou merci. Ca fait plaisir de voir d'autres gens qui font des trucs similaires à ce que je fais.

Et de rien, on peut la voir ta chaîne à toi?

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J'ai vu The Green Knight. C'est... un peu étonnant, mais pas désagréable au fond. J'imagine que ça aurait été plus ou moins à ça qu'aurait pu ressembler le Lancelot du Lac de Rohmer si il avait eu de gros moyens. Et su diriger des acteurs. Et eu le goût de la belle photographie.

 

(D'ailleurs, ça fait un poil moins ridicule de caster des Indiens quand le sujet est traité de manière clairement fantastique / mythologique, quoique dans ce cas, à quoi bon aller tourner en Irlande.)

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Je sors du dernier Matrix. Il y a tout ce qu'on s'attendait à y trouver, c'est à la fois woke et complotiste, c'est parfait. Evidemment, une bonne grosse dose de nostalgie pour les vieux fans, auquel le film est clairement destiné (à ce niveau là, ce n'est plus que du fan-service, c'est du fan-massage). Mais avec sa dose de nouveaux éléments, pour la plupart assez bien vu, ce n'est pas qu'une resucée des vieux. Reste ça me donne une certaine impression de confusion dans l'ensemble, et avec un gros coté farce (le quatrième mur qui est à deux doigt de sauter, les références à la culture mème... "Chad", sérieusement ?!) qui peut ne pas plaire. 

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Pour le nouveau Matrix

Révélation

J'ai bien aimé l'évolution "vegan/LGBT" des machines avec une partie qui est devenue "sentiente" et qui aide l'humanité.

Le message plutôt bien amené que malgré le monde virtuel, la technologie et les machines, c'est l'amour qui nous guide et qui nous pousse au dépassement. Et le besoin d'un équilibre homme/femme.

Les parallèles avec la crise actuelle sont amusants à trouver. Libre arbitre, certains préfèrent être esclave dans un monde rêvé que libre dans le réel.

La fuite en moto avec le mode bot dans la Matrix où les gens se transforment en NPC est assez angoissante.

 

Je n'ai pas aimé les femmes à tous les postes de pouvoirs et les hommes pour les rôles de méchants.

Les effets spéciaux de l'Analyste sont moches.

Je ne retrouve pas l'atmosphère des premiers films, la nouvelle Zion est vide, la nouvelle Matrix semble étriqué et petite.

J'ai trouvé nulle l'évolution du Mérovingien qui maintenant ressemble à Jacouille la fripouille.

Les bruitages font standardisés, dans les premiers films, on sentait de la puissance, de l'inertie dans un simple coup de poing grâce au son (lourd et plein), là je n'ai pas trouvé de signature sonore spécifique.

La chorégraphie des combats n'est pas au rendez-vous.

Je ne sais pas si c'est voulu mais l'agent Smith, pdg de Deus Machina, qui fait un deus ex machina pour aider Néo à la fin, je ne valide pas.

Le film se découpe en deux : une première partie qui résume et refait vivre les 3 premiers films à Néo (mêmes épreuves + flash back) et une seconde plus ouverte où commence le nouveau film.

Sur la première partie, le quatrième mur est effectivement pas loin d'être franchi. Niveau subtilité c'est 0, les clins d'œil et le fan service sont par moment lourds.

Le maquillage de Niobe...

En général, un bon divertissement, moins d'action par rapport aux autres films, une certaine nostalgie à revoir l'univers mais une déception sur le rendu final. L'absence du deuxième Wachowskis a t elle jouée ?

  • Yea 1
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il y a 55 minutes, Kyouki a dit :
Révélation

J'ai bien aimé l'évolution "vegan/LGBT" des machines

 

 

WTF ?

Et après, on vient me mettre des unlike quand je dis que Matrix c'est de la daube ?

 

____

 

Sinon, j'ai vu Le Dernier Duel. Pas trop mal. Mais quel idée cette palette de couleurs grisâtres. Faîtes péter le Moyen-Âge les mecs.

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Toujours sur Matrix.

Révélation


Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

pdg de Deus Machina, qui fait un deus ex machina

Oui mais la nullité de ce jeu de mot là est compensée par le fait que le salon de thé préféré de Neo s'appelle le "Simu-latte" ! :mrgreen:

 

Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

Les parallèles avec la crise actuelle sont amusants à trouver. Libre arbitre, certains préfèrent être esclave dans un monde rêvé que libre dans le réel.

Ca c'est le message général de Matrix depuis le début. Si on essaie de trouver des clin d'oeil à une situation politique plus récente, par contre, ce qui m'a étonné a été l'usage du terme "sheeple", très connoté conspi de droite je crois, par l'Analyste dans son speech final. Mais ce n'était pas simplement lui prêter un discours trumpiste, puisqu'il se réjouissait de ce conformisme des humains. Le choix du mot par Lana W  semble n'avoir été qu'à moitié ironique, du coup... Plus que la maltraitance infligée au quatrième mur, c'est ce genre de petites allusions à la culture meme (entre ça et "Chad"...) que j'ai trouvé cringe.

 

Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

J'ai trouvé nulle l'évolution du Mérovingien qui maintenant ressemble à Jacouille la fripouille.

Oui, toute cette scène ne servait à rien, les combats étaient médiocres.

Et même avec les foules, il n'y a rien eu d'aussi épique que la première baston entre Néo et les multiples Smith dans le 2, par exemple.

 

Il y a 1 heure, Kyouki a dit :

L'absence du deuxième Wachowskis a t elle jouée ?

Difficile à dire, je crois que c'est la première fois qu'elles bossent séparément. Mais entre la moins bonne qualité des combats, le ton franchement plus humoristique, et le coté le trouve un peu chaotique et confus de l'ensemble, ça fait pas mal de choses possiblement imputables à l'absence de Lily. 

  • Yea 1
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Le 18/12/2021 à 21:08, Ultimex a dit :

"Amusant" de voir que ce film reste encore incompris 50 ans après...

1 ère fois que je le vois ce soir suite à ton post ; Je lis l'article, et au besoin je te demanderai par // à l'incompréhension qu'il existerait.

 

Edit : @Ultimex Bon au final, vu que l'article reprend lui-même une critique, je vois un peu de quoi il en retourne. En le lisant, j'avais envie que d'une chose, c'était revoir une nouvelle fois le film. Mais par contre, la version de 2011, sans façon, brrr

  • Yea 1
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Je viens de regarder Virtual Revolution (2016).

C'est un mini matrix : dans un futur proche 75% des humains choisissent de vivre dans des mondes virtuels et ont une espérance de vie de 40 ans.

 

Un groupe de terroriste, recherché par Interpol et les gros éditeurs de mondes virtuels, veut convaincre les joueurs de retourner au monde réel.

 

Ça mène dans la 2eme moitié du film (qui est assez court, 1h30) à une réflexion sympa sur la liberté individuelle : les individus veulent ils être libres ?  Peut on les forcer à être libres ?

 

C'est pas un grand film, loin de là, mais j'ai aimé cette réflexion et la réponse pessimiste apportée.

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  • 2 weeks later...

C'est pas mal The Card Counter, le dernier Schrader. C'est un petit film. Il y a souvent ces cadrages que je ne saurais pas nommer mais où les objets dépassent les bords du cadre, qui donnent un sentiment d'immersion accru. Oscar Isaac est tellement brillant, beau et classe que je pourrais le regarder enfiler des perles pendant deux heures. C'est un film un peu d'une autre époque, le genre de road movie un peu chrétien qu'on faisait dans les 70s, et le minimalisme y contribue beaucoup: une dizaine d'acteurs, peu de décors à part des casinos magifiques et ce parc enguirlandé qui ressemble lui aussi à un casino ou un terrain de flipper, pas beaucoup d'action en général d'ailleurs. Pour l'histoire c'est encore un truc de rédemption, qui ressemble beaucoup à Bad Lieutenant, en moins bien: on retrouve dans les deux films des personnages perdus dans l'ordre de la concupiscence, qui évitent la rédemption en s'abandonnant au hasard (les paris sportifs pour Harvey Keitel dans le film de Ferrara, le poker et le blackjack pour Oscar Isaac ici) avant de régler finalement leurs comptes avec Dieu. C'est un peu moins démonstratif dans Schrader (faire plus démonstratif que l'apparition du Christ dans Ferrara c'est pas gagné en même temps), mais la structure de la narration est à peu près identique, à ceci près que dans The Card Counter, je me suis laissé avoir aussi et jusqu'à la fin j'ai cru que le final serait autour du poker, alors que le vrai sujet est ailleurs. Donc la fin du film est très bien. J'aime beaucoup le fait que la séance de torture qui clôt le film soit hors-champ, avec des notes stridentes et répétées qui rythment le travelling arrière lent en anxiogène de la caméra: ça me rappelle le travelling mythique de Frenzy quand le tueur étrangle avec sa cravate la conseillère matrimoniale et que la caméra descend les escaliers (jamais compris comment Hitchcock avait fait ça presque dix ans avant la steadycam) et que les cris de la victime se dissolvent progressivement dans le bruit de la rue.

 

L'autre jour sur Netflix j'ai aussi cliqué sur Boy Erased (Joel Edgerton, avec Russell Crowe (génial) et Nicole Kidman (excellente aussi)), le film sur les thérapies de conversion, en me disant que j'aller regarder vingt minutes pour voir de quoi ça avait l'air. En fait j'ai tout regardé. La fin gâche le film parce que c'est téléphoné mais le reste est plutôt pas mal, plus subtil que ce à quoi je m'attendais. Ça ne rentre pas dans la divinisation du gay angel, le petit être fragile et sans désir qu'il faut protéger du monde, l'idée même de la vertu pour Hollywood aujourd'hui.

 

Enfin, un classique: j'avais jamais vu Hannah and Her Sisters de Woody Allen, qui m'a fait rire aux larmes.

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Il y a 3 heures, Vilfredo a dit :

C'est pas mal The Card Counter, le dernier Schrader. C'est un petit film. Il y a souvent ces cadrages que je ne saurais pas nommer mais où les objets dépassent les bords du cadre, qui donnent un sentiment d'immersion accru. Oscar Isaac est tellement brillant, beau et classe que je pourrais le regarder enfiler des perles pendant deux heures. C'est un film un peu d'une autre époque, le genre de road movie un peu chrétien qu'on faisait dans les 70s, et le minimalisme y contribue beaucoup: une dizaine d'acteurs, peu de décors à part des casinos magifiques et ce parc enguirlandé qui ressemble lui aussi à un casino ou un terrain de flipper, pas beaucoup d'action en général d'ailleurs. Pour l'histoire c'est encore un truc de rédemption, qui ressemble beaucoup à Bad Lieutenant, en moins bien: on retrouve dans les deux films des personnages perdus dans l'ordre de la concupiscence, qui évitent la rédemption en s'abandonnant au hasard (les paris sportifs pour Harvey Keitel dans le film de Ferrara, le poker et le blackjack pour Oscar Isaac ici) avant de régler finalement leurs comptes avec Dieu. C'est un peu moins démonstratif dans Schrader (faire plus démonstratif que l'apparition du Christ dans Ferrara c'est pas gagné en même temps), mais la structure de la narration est à peu près identique, à ceci près que dans The Card Counter, je me suis laissé avoir aussi et jusqu'à la fin j'ai cru que le final serait autour du poker, alors que le vrai sujet est ailleurs. Donc la fin du film est très bien. J'aime beaucoup le fait que la séance de torture qui clôt le film soit hors-champ, avec des notes stridentes et répétées qui rythment le travelling arrière lent en anxiogène de la caméra: ça me rappelle le travelling mythique de Frenzy quand le tueur étrangle avec sa cravate la conseillère matrimoniale et que la caméra descend les escaliers (jamais compris comment Hitchcock avait fait ça presque dix ans avant la steadycam) et que les cris de la victime se dissolvent progressivement dans le bruit de la rue.

 

J'étais vaguement curieux du Schrader mais j'ai quand même l'impression que ça a été un peu monté en épingle par ses fanboys. Tu as vu le précédent, First Reformed? Il paraît que c'est super mais j'ai du mal à me motiver, ça a l'air d'être du Dreyer new-yorkais. 

Sinon pour être chiant sur Frenzy, ça n'est pas le meurtre de la conseillère matrimoniale (l'ex du héros) qui est hors champ mais celui de sa compagne actuelle.

Ah oui, sinon, Bad Lieutenant, ça me fait penser que le "remake" par Herzog était vraiment fun. 

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il y a 4 minutes, Carl Barks a dit :

J'étais vaguement curieux du Schrader mais j'ai quand même l'impression que ça a été un peu monté en épingle par ses fanboys. Tu as vu le précédent, First Reformed? Il paraît que c'est super mais j'ai du mal à me motiver, ça a l'air d'être du Dreyer new-yorkais. 

Non, j'ai vu The Canyons (celui d'encore avant je crois) parce que mon avatar y a participé. C'était pas bien par contre.

il y a 4 minutes, Carl Barks a dit :

Sinon pour être chiant sur Frenzy, ça n'est pas le meurtre de la conseillère matrimoniale (l'ex du héros) qui est hors champ mais celui de sa compagne actuelle.

Ah merci de corriger, je suis nul pour me souvenir des histoires.

il y a 5 minutes, Carl Barks a dit :

Ah oui, sinon, Bad Lieutenant, ça me fait penser que le "remake" par Herzog était vraiment fun. 

Pas vu, je vais regarder si j'en ai l'occasion (comme il y a Nicolas Cage c'était pas prévu on va dire). Je l'ai revu récemment (Ferrara) et je me disais que je verrais bien tous les films de lui que je n'ai pas encore vus (en fait il y en a pas mal).

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Meilleur rôle de Walken

Il faut voir China Girl qui est trop bien, Bad Lieutenant, The Funeral (re-Walken) et Go Go Tales qui est un drôle de petit film quasiment en temps reel dans une boîte de nuit tenue par Willem Dafoe au bord de la faillite 

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il y a 20 minutes, fryer a dit :

Faut quand même être bien luné pour regarder du Ferrara. @Vilfredo, as-tu vu Ms .45 ?

Le rape and revenge avec une nonne? (Un peu l'inverse de Bad Lieutenant) Non! Ni n'ai-je vu Driller Killer, son film d'horreur où il tue des gens avec une perceuse! Parfois je me dis qu'il a fait les films que Scorsese n'a pas réussi à faire. Et c'est surtout dans ses derniers que j'ai pas vu grand chose. Et toi t'as aimé?

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il y a 5 minutes, fryer a dit :

Zoe Lund

Elle est inoubliable dans Bad Lieutenant. Les scènes de shot sont vraiment insoutenables. Mais je ne connais pas les détails des coulisses, je sais juste que Zoe Lund devait être très jeune...?

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Tiens j’ai lu dans Première que Del Toro sortait un film noir. Je vais faire un saut dans une vidéothèque et m’acheter tous ses films me faire un petit binge. J’avais rate Crimson Peak et La Forme de l’eau mais j’ai pas non plus vu ses premiers (L’échine du diable) ni Hellboy 2 eg

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La Main de Dieu de Paolo Sorrentino. Un côté La Grande Bellezza à Naples, un aspect fellinien toujours (notamment le début surréaliste), assez touchant, amusant et burlesque aussi, parfois. En deçà de La Grande Bellezza mais très bon/beau film pour ma part.

  • Yea 1
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