Aller au contenu

We want the funk!


Yozz

Messages recommandés

Tout à fait. A noter que depuis le décès de l'un des deux frères l'année passée ( :icon_up: ) ont été réédités récemment en version remasterisée leurs bons albums funky.

Leur titre phare Some Skunk Funk, c'est quelque chose !

Raaah merci, je cherchais le titre de ce morceau justement ! Tu es une funky mine d'or. :doigt:

J'avais déjà dû le poster dans le fil tavernien dédié mais il y a un superbe album de Nils LANDGREN ou le tromboniste reprend à la sauce funk-jazz-soul des morceaux de ABBA (ça s'appelle d'ailleurs "Funky ABBA").

Cela m'a réconcilié avec la soupe discomerdique des partouseurs nordiques du coup.

http://www.amazon.fr/Funky-ABBA-Nils-Landg…6869&sr=8-7

Lien vers le commentaire
Ose! Ca m'intéresse aussi honnêtement, alors bon, on va se lacher. Mais bon je vais créer un fil ad-hoc, histoire de.

EDIT: c'est fait.

Merci Yozz.

Une autre petite liste de ce jazz-funk que j'affectionne:

Comme Lonnie Liston Smith ( guru du jazz-funk qui a tenu le clavier pour Miles Davis, Roland Kirk, Pharoah Sanders, Earth Wind&Fire, ou Jazzmatazz)

Et un peu d'électro-funk oldschool:

Bambaataa

Jonzun Crew

Lien vers le commentaire
Hu, hu !… si tu crois qu'on n'a pas vu que tu as glissé discrètement un album de Sun Ra dans ta liste… :icon_up:

À raison, puisque Sun Ra fut un pionnier du jazz funk et électro, avec son hymne bien connu "Space is the Place" et son film associé, qui développait des thèmes et une esthétique propres au Funk, comme l'identité black et la culture science-fiction. Déjà dans les années 60, l'âge d'or de la New Thing et du Free Jazz, Sun Ra mettait en avant une recherche musicale visionnaire à partir de l'héritage afro-américain. Particulièrement en s'inspirant de standards de Duke Ellington, Cecil Taylor ou Mingus, mais joués "sur une autre planète", en mélangeant futur et tradition, avec l'introduction précoce des synthés.

http://www.the-temple.net/astroblack/news.html

Evidemment sa musique reste profondément ancrée dans le jazz, mais ses albums entre 75 et 80 sont à forte dominante d'un Funk frénétique, à rendre jaloux George Clinton.

Dans cette période funk de Sun Ra, je recommande de toute urgence :

Other voices, other blues

othervoices.jpg

ra_sun~~~~~_sleepingb_101b.jpg

ra_sun~~~~~_onjupiter_101b.jpg

ra_sun~~~~~_beyondthe_101b.jpg

(bientôt réédités en cd)

cd:

Lanquidity

Cosmos

Media Dreams

Disco 3000

The Other Side of the Sun

Ces derniers sont vraiment des sommets qui dépassent même les meilleurs Herbie Hancock selon moi.

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=4361

Ça commence gentiment avec la plage titre, une ballade éclairée par la voix de June Tyson, désormais partie intégrante de l’Arkestra. Puis vient la pièce la plus étonnante de ce tir groupé, le space funk salace de "U.F.O." qu’ont peut-être secrètement jalousé George Clinton et sa clique de joyeux drilles au sein de Funkadelic et Parliament. La basse slappe à tout va et guide les troupes dans ce splendide festival aux couleurs chatoyantes et à la moiteur tangible. Un morceau on ne peut plus étonnant et, qui plus est, redoutablement efficace. Quand vient le moment de passer à la seconde face, on se sent très rapidement subjugué par la beauté cristalline du bien nommé "Sentimental Fantasy" qui, tout en ayant l’apparence et les senteurs des essais jazz funk de l’époque (se concluant toutefois par quelques expérimentations sonores bien senties), possède ce sentiment trouble et distinct, à la fois vaseux et évanescent, qui caractérise entre mille la patte de Sun Ra, ici, vraiment très en verve et dont l’économie de moyens confine au sublime de l’écriture modale.

(Progmonster)

http://www.lesinrocks.com/index.php?id=63&…Hash=c82d59efc8

On Jupiter est d'une autre trempe, car Sun Ra y explore un territoire d'habitude réservé à George Clinton et ses excroissances, Funkadelic et Parliament : du funk obstiné et tournoyant, extatique comme sur les meilleurs disques de disco cosmique de l'époque. Ici aussi, l'album comporte trois morceaux, dont le percutant UFO. Mais, à la différence de toutes les productions du même acabit sorties vers la fin des années 70, Sun Ra conserve ici son approche expérimentale, notamment dans les manières peu usuelles de mêler les voix et les instruments, qui semblent parfois mixés à l'emporte-pièce, mais qui donnent au final une teinte d'ensemble proche de la folie douce.

Righteous Ra from the end of the 70s -- one of the most soulful albums ever by the Sun Ra Arkestra, and a lost treasure that's got some nice funky moments! The vibe here is very much in the Lanquidity/Disco 3000 mode -- an extrapolation of styles best known from the Space Is The Place era, tightened up into more of a groove at some points, but also relaxed and more reflective at others. Our favorite track on the set is "UFO", a snapping bit of funk that comes as a real surprise from Sun Ra -- and a tune that's got some nicely noisy guitar jamming alongside straighter electric rhythms -- all topped off by vocals from the group and some really strong horn work! The tune's a great party funk number that shows the Arkestra at its most joyous -- and other tracks include "On Jupiter", which has a great blend of light vocals, spacey moog, and snakey sax -- plus the side-long "Seductive Fantasy", a laidback number that unfolds with a really gentle grace.

http://www.dustygroove.com

Par exemple, difficile de faire un funk plus enthousiaste que ça:

http://fr.youtube.com/watch?v=8Un6pmJK_ZE&…feature=related

Il existe aussi un superbe tribute électro-funk en hommage au maître, sorti chez Kindred Spirits en 2003, avec entre autres Carl Craig, Marshall Allen ou Francisco Mora.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai commandé une série de choses, en fonction de critères aussi pertinents (ou pas) que la connaissance que j'en avais déjà, ce que j'en ai trouvé sur le net pour me faire une idée, et le prix :icon_up:

Malheureusement, ca met un temps con (plusieurs semaines) à arriver :doigt:

Et puis voilà qu'un des albums arrive (c'était un autre vendeur qu'Amazon référenceait, c'est pour ça qu'il arrive à part):

J'en suis à la plage 4 (Family Affair), et je suis en train de nager depuis les premières notes de l'album dans un bonheur ecstatique, avec un sourire béat collé aux lèvres. C'est trop bon :mrgreen:

Merci merci merci! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

J'ai quand même vu quelques albums qui méritent plutôt de figurer dans le top ringardos. Betty Davis notamment… Tant qu'à faire dans le kitsch, un indémodable:

Je remercie par ailleurs ce bon Largo pour ses judicieux conseils (hors Betty Davis, la diva du hurlement ridicule), j'ai acheté et adoré "Spectrum" et "Bootsy ?".

À raison, puisque Sun Ra

Je vais t'ennuyer (sisi): si j'écoute un seul album de Sun Ra, lequel est-ce ?

Lien vers le commentaire

Bon, mes autres albums sont arrivés:

Parliament: The clones of Doctor Funkenstien et Funkentelechy VS the Placebo syndrome. Tous les deux excellents, mais j'ai quand même une nette préférence pour le premier cité.

Stevie Wonder: Innervisions et Talking Book. Là aussi, tous deux excellents, mais je préfère le premier, plus constant. Le second comprend des perles (Superstition :icon_up:) mais est un peu plus inégal je trouve.

Sly and the Family Stone: Dance to The music. Raaaaah, lovely. Je me demande si je ne préfère même pas à l'autre. Extraordinaire.

Bon, d'autres achats ces temps-ci, donc je m'arrête là pour un temps, mais James Brown et Curtis Mayfield sont les prochains au programme.

Lien vers le commentaire

Oh, que oui !

Cet unique album de Demon Fuzz est devenu avec le temps un disque funk culte. Tu devrais apprécier.

Ils ont en quelque sorte inventé une espèce de "funk progressif" à base de soul psychédélique, d'afro-beat, de free et de riffs rock.

Un autre groupe funk britannique devenu tout aussi culte est Cymande, que Taranne avait conseillé plus haut il me semble et que je recommande chaudement.

Lien vers le commentaire
Oh, que oui !

Cet unique album de Demon Fuzz est devenu avec le temps un disque funk culte. Tu devrais apprécier.

Ils ont en quelque sorte inventé une espèce de "funk progressif" à base de soul psychédélique, d'afro-beack, de free et de riffs rock.

Oui, un classique du funk prog.

Mais passons aux choses sérieuses, car Doctor Lonnie Liston Smith se rappelle au bon souvenir de Largo :

Ce moment extatique le conduira évidemment en courant à la case de son disquaire favori, puisqu'en homme de bien, je suis sûr qu'il préfère un bel objet palpable à un fichier numérique de mauvaise qualité.

Dans la même veine, un autre maître du jazz exotique qui s'est tourné vers le funk dans les années 70, l'ami de Coltrane, Yusef Lateef, le chaînon manquant entre le blues, le free, les musiques du monde, la soul et le groove. Trois albums indispensables pour les passionnés de jazz-funk en fusion récemment réédités par Atlantic Warner dans la collection Masters, qui enchanteront Melodius me dit-on, par leur côté foisonnant de vie:

Extraits à écouter sur le myspace dédié à Yusef Lateef, qui convaincront les derniers réticents s'il y en a encore :

http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea…iendID=64647523

Lateef a aussi joué avec les plus grands, de Coltrane à Mingus :

http://www.vervemusicgroup.com/artist/default.aspx?aid=2796

http://www.basango.com/YUSEF-LATEEF_a491.h

Lien vers le commentaire
Ce moment extatique le conduira évidemment en courant à la case de son disquaire favori, puisqu'en homme de bien, je suis sûr qu'il préfère un bel objet palpable à un fichier numérique de mauvaise qualité.

C'est déjà fait ! :doigt: Je l'ai dans mes petites mimines (et dans les oreilles :icon_up: ) depuis une quinzaine de jours.

Je vais m'intéresser de plus près maintenant au cas Yusef Lateef.

Lien vers le commentaire
Mais passons aux choses sérieuses, car Doctor Lonnie Liston Smith se rappelle au bon souvenir de Largo :

Mmmmmmmmiam :icon_up: !

Note au passage : c'est l'époque qui veut ça sans doute, mais ce n'est pas sans évoquer des réminiscences de Carlos Devadip Santana dans l'alboume Moonflower :

(mêmes instruments, une rythmique similaire, avec en plus la guitare du maître)

Lien vers le commentaire
Oh, que oui !

Cet unique album de Demon Fuzz est devenu avec le temps un disque funk culte. Tu devrais apprécier.

Ils ont en quelque sorte inventé une espèce de "funk progressif" à base de soul psychédélique, d'afro-beat, de free et de riffs rock.

Un autre groupe funk britannique devenu tout aussi culte est Cymande, que Taranne avait conseillé plus haut il me semble et que je recommande chaudement.

De fait, cet album est fantastique. Dommage que le chant ne soit pas au niveau de la musique. Sinon, Amazon ne m'a toujours pas livré Demon Fuzz. Grrr.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...