Aller au contenu

We want the funk!


Yozz

Messages recommandés

  • 1 month later...

Je viens de retrouver ce morceau sur Youtube (c'est juste le MP3 qui est diffusé, je ne pense pas qu'il y ait eu un clip) et quelle joie !

De vieux souvenirs d'adolescence et une musique qui est définitivement associée à la période estivale et les sorties nocturnes.

Mister Chuck BROWN and The Soul Searchers dans l'album "Bustin Loose" :

Lien vers le commentaire

:icon_up: Excellent !

Je ne connaissais Chuck Brown que de nom (il est surtout connu comme étant le fondateur de la Go-Go). Tu as éveillé ma curiosité, je me suis procuré rapidement cet album (

j'ai une excuse, le CD n'est pas vendu par amazon.fr ! :doigt:

). Il y a deux-trois morceaux vraiment bons ! On sent les prémices des rythmes si caractéristiques de la Go-Go, qu'il a sans doute systématisé plus tard dans les albums qui ont suivis.

Lien vers le commentaire
l'incroyable Songs In The Key Of Life (ce CD contient tellement de tubes que l'on pourrait croire qu'il s'agit d'une compil'…

Herbie Hancock qui a donné ses lettres de noblesse au Jazz-Funk (accompagné à la basse sur ces album par Paul Jackson, ça déménage !) :

Achetés. Arrivés ce jour. Ecoutés. Aimés.

Merci Largo :icon_up:

edit : le stevie wonder est effectivement un concentré de compil de tubes qui font bouger le popotin.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Excellent !

Je ne connaissais Chuck Brown que de nom (il est surtout connu comme étant le fondateur de la Go-Go). Tu as éveillé ma curiosité, je me suis procuré rapidement cet album (

j'ai une excuse, le CD n'est pas vendu par amazon.fr ! :doigt:

). Il y a deux-trois morceaux vraiment bons ! On sent les prémices des rythmes si caractéristiques de la Go-Go, qu'il a sans doute systématisé plus tard dans les albums qui ont suivis.

Avec plaisir ! :mrgreen:

Le contenu de cet album est un peu inégal, avec quelques morceaux sirupeux. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Achetés. Arrivés ce jour. Ecoutés. Aimés.

Merci Largo :icon_up:

Si tu apprécies ce Hancock et fort d'un naturel audacieux, il est plus que conseillé d'explorer ses albums précédents, Crossings et Sextant.

edit : le stevie wonder est effectivement un concentré de compil de tubes qui font bouger le popotin.

Surtout "Black Man", qui atteint une sorte de perfection rythmique et mélodique dans le groove :

Et pour faire un pas plus loin via Hancock, voici deux performances du Miles électrique version funk stéroïdé :

Miles Davis - "Ife" (live 1973)

Avec Michael Henderson , Mtume, Al Foster, Pete Cosey… ( redoutable sur sa 12 cordes)

même session funk…"Calypso Fremilo"

http://fr.youtube.com/watch?v=BjiusdXr_O0&…feature=related

Ile de Wight festival (1970), avec Keith Jarrett, Corea, & Jack de Johnette :

Lien vers le commentaire
Mais ce que tu n'oses pas dire, c'est que tu t'es aussi précipité de commander des albums de 'M'. Petit canaillou, va !…

Ah non. Je ne supporte pas le côté sombre de la chanson fraônçaise gluante.

A moins, bien sûr, que tu ne veuilles parler de Thélonious M. …

Surtout "Black Man", qui atteint une sorte de perfection rythmique et mélodique dans le groove :

Avec "As" (du même disque), ce sont les deux morceaux que je préfère de loin de cet album (les autres étant "seulement" très bons).

Lien vers le commentaire
Si tu apprécies ce Hancock et fort d'un naturel audacieux, il est plus que conseillé d'explorer ses albums précédents, Crossings et Sextant.

Personnellement, je conseillerais plutôt les deux qui suivent. Pour moi, Thrust est tout bonnement l'un des meilleurs disques de funk. Quant à l'album Man-Child, le titre d'ouverture "Hang Up Your Hang Ups" suffit à justifier son achat.

Les deux albums que tu conseilles (Crossings et Sextant) auxquels on peut ajouter le troisième qui les précède, Mwandishi, sont un brin free (je ne suis donc pas étonné que tu les conseilles :icon_up: ). Ce sont bien sûr d'excellents albums d'HH, mais ce ne sont pas mes préférés : Herbie marche un peu trop à mon goût dans les pas de Miles Davis. Il y a évidemment une réelle intention d'innover mais on sent une (trop) forte influence de Bitches Brew. Je trouve donc ces albums moins personnels.

Quitte à remonter dans les productions précédentes d'HH, autant aller jusque dans les années 60 et jeter une oreille à ce qu'il faisait chez Blue Note. Ce n'est évidemment pas du funk - plutôt du jazz modal. Maiden Voyage est l'un de ses plus beaux albums. Moins connu, j'aime beaucoup aussi The Prisoner.

Pour revenir au funk, il y a un magnifique album injustement oublié dans la discographie d'HH et pourtant totalement funky. Il s'agit de Fat Albert Rotunda réalisé en 1969, c'est-à-dire avant la trilogie Mwandishi/Crossings/Sextant, album beaucoup plus personnel et qui préfigure, 4 ans avant, Head Hunters qui fera son succès. Les titres "Fat Mama" et "Fat Albert Rotunda" sont de véritables pépites funky. HH y joue déjà sur Fender Rhodes et Mini-Moog.

Lien vers le commentaire
Et pour faire un pas plus loin via Hancock, voici deux performances du Miles électrique version funk stéroïdé

Bonne idée de partager ces extraits de concert. J'ai particulièrement apprécié la 3e vidéo (Ile de Wight festival) : Jack DeJohnette à la batterie y est incroyable, comme toujours.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Tiens, j'ai commandé ceci :

C'a l'air prometteur, je vous tiens au courant.

Amazon a annulé ma commande nondidjû, et depuis il est introuvable à un prix raisonnable.

Mais ce que tu n'oses pas dire, c'est que tu t'es aussi précipité de commander des albums de 'M'. Petit canaillou, va !…

Il est excellent Mathieu Chedid !

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Il nous fait faux bond dans la dernière.

L'intégration du lecteur est désactivée pour ce morceau. Pour l'écouter clique sur ce lien, c'est du pur funk des familles :

http://www.youtube.com/watch?v=hMJzL0yiRuQ

Je vais t'ennuyer (sisi): si j'écoute un seul album de Sun Ra, lequel est-ce ?

Après mûre réflexion ^^, je pense que pour la partie funk de son oeuvre, celui-ci met tout le monde d'accord :

Selon moi c'est assez ultime dans le genre groove d'un autre monde, tout l'album est plein de vibrations très chaudes et de mélodies enthousiastes :

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=4359

Lien vers le commentaire
Je recherche le dvd "classic albums" de Songs in the key of life de Wonder. A moins de 25 euros. Et j'ai du mal à le trouver. C'est une série de documentaire, sur la musique, souvent bien faits.

Je ne sais pas t'aider, mais je plussoie pour la série classic albums. J'ai celui d'Hysteria de Def Leppard, dans un autre genre :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ouh il en manque !

Si vous êtes sages j'en aurai peut-être encore. On peut en rajouter encore. Tout n'est pas d'égale qualité dans ma liste, j'essaie quand même de ne pas mettre le plus ridicule (quoique je vois qu'on a déjà mis cameo donc on peut charger la barque).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...