Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Je viens d'ouvrir un courrier datant de deux semaines, qui annonce ma sélection pour participer au Jury d'Assises, si je remplis les conditions de l'information préparatoire. Quelqu'un sait si je suis obligé de répondre à cette demande?

A ma connaissance, tu t'exposes à de graves sanctions si tu ne te rends pas à la convocation. Voilà ce que c'est d'être inscrit sur les listes électorales dans une ville de criminels.

Lien vers le commentaire
Je viens d'ouvrir un courrier datant de deux semaines, qui annonce ma sélection pour participer au Jury d'Assises, si je remplis les conditions de l'information préparatoire. Quelqu'un sait si je suis obligé de répondre à cette demande?

Oui, c'est un "devoir de citoyen" (je cite "jusqu'à 3750 euros d'amende").

Des infos chez Eolas:

http://www.maitre-eolas.fr/2007/01/15/514-…res-d-assises-1

http://www.maitre-eolas.fr/2007/01/16/515-…res-d-assises-2

http://www.maitre-eolas.fr/2007/01/19/517-…res-d-assises-3

http://www.maitre-eolas.fr/2007/02/20/550-…de-the-delibere

et aussi http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/inde…p;article=11174

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Je viens d'ouvrir un courrier datant de deux semaines, qui annonce ma sélection pour participer au Jury d'Assises, si je remplis les conditions de l'information préparatoire. Quelqu'un sait si je suis obligé de répondre à cette demande?

Tu es obligé. Néanmoins, il semble que l'amende réelle soit de l'ordre de 400e et pas 4ke, qui est la peine maximale prévue par la loi.

Je te propose le plus simple : une fois là-bas, explique leur le plus simplement du monde que tu es un militant d'extrême-droite et que tu es pour le rétablissement de la peine de mort. A priori ça devrait suffire à te faire récuser dans n'importe quelle affaire.

Bien sûr, si tu as les moyens de payer 400e et que le risque de 4ke n'est pas insupportable dans ta situation financière (car bien sûr il n'est jamais nul), ignore les complètement.

Lien vers le commentaire
Je te propose le plus simple : une fois là-bas, explique leur le plus simplement du monde que tu es un militant d'extrême-droite et que tu es pour le rétablissement de la peine de mort. A priori ça devrait suffire à te faire récuser dans n'importe quelle affaire.

Excellent ! Je retiens ça au coup où…

Lien vers le commentaire
Pour les girolles et les pieds de mouton, s'il y en a plus, d'aucuns prétendent que c'est à cause du changement climatique.

Voila exactement ce qui me fait regretter parfois la France, une omelette avec des champignons dignes de ce nom…, ah les pieds de mouton… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je te propose le plus simple : une fois là-bas, explique leur le plus simplement du monde que tu es un militant d'extrême-droite et que tu es pour le rétablissement de la peine de mort. A priori ça devrait suffire à te faire récuser dans n'importe quelle affaire.

Acheter des fringues d'apparence musulmane et expliquer que tu comptes juger l'accusé en ton âme et conscience selon l'islam, c'est pas mal aussi. :icon_up:

(ça marche sûrement aussi pour d'autres mouvances religieuses)

Lien vers le commentaire
Tu es obligé. Néanmoins, il semble que l'amende réelle soit de l'ordre de 400e et pas 4ke, qui est la peine maximale prévue par la loi.

Je te propose le plus simple : une fois là-bas, explique leur le plus simplement du monde que tu es un militant d'extrême-droite et que tu es pour le rétablissement de la peine de mort. A priori ça devrait suffire à te faire récuser dans n'importe quelle affaire.

Selon Eolas (voir le second lien donné par Bobfr), il ne semble pas que les jurés aient le loisir de s'exprimer sur leurs opinions politiques. En revanche, tant le procureur que les avocats de la défense peuvent récuser un juré.

http://www.maitre-eolas.fr/2007/01/16/515-…res-d-assises-2

@46 art 311 du CPP : "Ils ont le devoir de ne pas manifester leur opinion."

A mon avis, si un juré manifeste son opinion, le président va user des pouvoirs discrétionaires pour maintenir l'ordre dans son tribunal..

Le président, dans ce cas, n'a pas d'autre choix que de relever le juré de ses fonctions et de le remplacer par un juré supplémentaire.

Lien vers le commentaire

À quoi sert la récusation si on ne peut même pas savoir si le type qui est devant soi n'est pas un facho ou au contraire un militant anti-prisons? :icon_up:

En tout cas, le coup de l'accoutrement religieux c'est pas idiot. Reste que pour un homme, j'ai du mal à imaginer une "tenue musulmane" qui ne soit pas simplement un habit traditionnel étranger. Il y a une règle sur les pantalons qui ne doivent pas traîner au sol, les parties du nombril aux genoux doivent être couvertes, mais à part ça…

Lien vers le commentaire

Merci pour vos conseils. Je vais commencer par répondre au courrier, puis verrai ensuite en fonction du contenu des questions préparatoires s'il y a lieu de communiquer sur mes opinions extrêmistes - auquel cas il n'y aura pas besoin de mentir. Je ne crois pas que ma qualité de journaliste soit un motif de récusation compte tenu du secret de l'instruction.

J'y réfléchirai tout de même, car ça peut aussi être une expérience intéressante de voir le fonctionnement de la justice pénale in concreto, bien que ce soit une lourde responsabilité.

Lien vers le commentaire
Je te propose le plus simple : une fois là-bas, explique leur le plus simplement du monde que tu es un militant d'extrême-droite et que tu es pour le rétablissement de la peine de mort. A priori ça devrait suffire à te faire récuser dans n'importe quelle affaire.

Ou bien qu'il entame une conversation "banale", et qu'il soit aussi sympa et conciliant qu'à mon anniversaire. Qu'il fasse à son habitude, en somme. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il est quand le prochain ? on est tous invités ?

Oh, pour ça, on peut organiser un pot, et puis je gratterai une allumette idéologique : le processus s'auto-entretient par la seule présence d'interlocuteurs.

Lien vers le commentaire
puis je gratterai une allumette idéologique : le processus s'auto-entretient par la seule présence d'interlocuteurs.

eh eh ehhhh :icon_up:

et qu'il soit aussi sympa et conciliant qu'à mon anniversaire

interessant, developpez :doigt:

Lien vers le commentaire
Avec ma générosité coutumière et mon verbe taquin, j'ai modestement apporté un peu d'ambiance festive et de bonne humeur par quelques facéties, poussant la camaraderie jusqu'à me moquer gentiment de l'axe américano-sioniste.

Oh, si ce n'était que ça : tu as, entre autres, affirmé avec la plus grande conviction que "les nègres sont un peu au-dessus de la race des démocrates".

Heureusement que je te connais bien.

Lien vers le commentaire
tu as, entre autres, affirmé avec la plus grande conviction que "les nègres sont un peu au-dessus de la race des démocrates".

:icon_up: En effet, ça ne doit pas être triste avec toi!

Remarque pourquoi pas au fond, ça met un peu d'ambiance et ça change du "politiquement correct", terriblement ennuyeux…

Lien vers le commentaire
Avec ma générosité coutumière et mon verbe taquin, j'ai modestement apporté un peu d'ambiance festive et de bonne humeur par quelques facéties, poussant la camaraderie jusqu'à me moquer gentiment de l'axe américano-sioniste.

Huhuhuh, vous devriez louer vos services pour les mariages et bar mitzvah

Lien vers le commentaire
icon_mrgreen.gif En effet, ça ne doit pas être triste avec toi!

Remarque pourquoi pas au fond, ça met un peu d'ambiance et ça change du "politiquement correct", terriblement ennuyeux…

quand? ou ? frequentez-vous vraiment des francais?

Lien vers le commentaire
"Ne jamais bluffer un fish,

Ne jamais bluffer un fish,

Ne jamais bluffer un fish

[…]"

A répéter 200 fois dans sa tête chaque fois qu'on bluffe un fish.

Toi tu arais Bruelisé ce week-end que ça ne m'étonnerai qu'à moitié…

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...