Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

J'ai enfin pu, ce soir, discuter sereinement de religion avec certains membres de ma famille. J'en suis bien contente. Patience et longueur de temps, toussa. :icon_up:

Ils m'ont raconté une anecdote (faut un minimum de culture catho pour piger). Lors d'un festival où se retrouvaient des gens de diverses nationalités et cultures, le curé local a invité les hôtes étrangers à se joindre à la messe dominicale. Parmi eux, se trouvaient des hindous d'Inde, que j'imagine curieux et probablement touchés par cette marque d'hospitalité. La dissonance s'est produite au moment de la communion : le curé a fait signe aux hindous de se joindre à l'eucharistie et leur a remis une hostie… consacrée. Quelque peu embarrassés, les hindous ont finalement compris qu'il fallait la manger.

Je vous raconte pas comme ça a jasé ensuite chez les paroissiens. :doigt:

Lien vers le commentaire
Ils m'ont raconté une anecdote (faut un minimum de culture catho pour piger). Lors d'un festival où se retrouvaient des gens de diverses nationalités et cultures, le curé local a invité les hôtes étrangers à se joindre à la messe dominicale. Parmi eux, se trouvaient des hindous d'Inde, que j'imagine curieux et probablement touchés par cette marque d'hospitalité. La dissonance s'est produite au moment de la communion : le curé a fait signe aux hindous de se joindre à l'eucharistie et leur a remis une hostie… consacrée. Quelque peu embarrassés, les hindous ont finalement compris qu'il fallait la manger.

Je vous raconte pas comme ça a jasé ensuite chez les paroissiens. :icon_up:

J’ai rien compris :doigt:

Lien vers le commentaire
J’ai rien compris :icon_up:

Une hostie consacrée représente chez les cathos un des éléments les plus sacrés qui soient, puisqu'ils y voient (littéralement) le corps du christ. Moyennant quoi, avant de proposer la communion à quelqu'un, on lui explique un peu la vie, parce que ce n'est pas un acte anodin.

Lien vers le commentaire
Vous êtes sure que l'hostie était consacrée?

Je vois mal un prêtre distribuer des hosties dans une messe s'il ne les a pas consacrées avant.

D'où l'agitation parmi les paroissiens.

Oui, on peut les comprendre.

Lien vers le commentaire
Dans quels cas est-il approprié d'utiliser "sans" au lieu de "without", en anglais ?

What ?

edit : je suis étonné de trouver ce mot dans un dictionnaire anglais. A mon avis, on l'utilise, comme la plupart des mots français en anglais, lorsqu'on veut se la péter.

Lien vers le commentaire
What ?

edit : je suis étonné de trouver ce mot dans un dictionnaire anglais. A mon avis, on l'utilise, comme la plupart des mots français en anglais, lorsqu'on veut se la péter.

Ou par ironie, par exemple "sans clothing" signifie "à poil".

Lien vers le commentaire

Nirvana n'a plus d'avatar.. Je trouve ça louche.

edit : je suis étonné de trouver ce mot dans un dictionnaire anglais. A mon avis, on l'utilise, comme la plupart des mots français en anglais, lorsqu'on veut se la péter.

lol, sûrement..

Jamais entendu un anglophone l'employer en tout cas.

Le curé a donné aux hindous les mêmes hosties qu'au reste de l'assistance.

D'où l'agitation parmi les paroissiens.

Étonnant :icon_up:

Ont-ils donné une morale à cette histoire ? :}

Lien vers le commentaire
J'ai récemment terminé la lecture de l'anthologie Les libéraux de Pierre Manent. Lecture que j'avais commencée il y a quatre ans. Peu de livres m'ont demandé autant de "digestion". Et cela m'a inspiré… une critique communautarienne du libéralisme. :icon_up:

Pierre Manent, ou la preuve vivante que l'érudition la plus vaste ne peut remplacer une profonde compréhension du sujet dont l'on traite (c'est en tout cas l'avis manifestement bien informé de Thierry Leterre).

Lien vers le commentaire
En parlant de communautarisme. Quelqu'un a lu cet ouvrage ?

Pas communautarisme : communautariens.

Ça fait un petit moment que je dois me procurer cet ouvrage, mais j'ai trop de choses à lire et moins de temps à y consacré. Mais d'après ce que j'en sais, c'est là encore un résumé des différentes critiques émanent de communautariens connus outre-Atantique. Il y eu quelques interviews de l'auteur reprises ici et là.

Lien vers le commentaire
Pas communautarisme : communautariens.

On dit le "communautarianisme" alors ? J'ai vu qu'on parle parfois de "républicanisme" pour certains penseurs communautariens : cf. le résumé du livre sur Amazon :

« De l'éthique des vertus proposée par Maclntyre au républicanisme de Skinner, en passant par le mouvement " Radical Orthodoxy " et la nouvelle théologie de Cavanaugh, cette redécouverte de la communauté propose une conception alternative à la vision libérale de la modernité. Justice sociale, bien commun, place de l'homme dans la Cité, formes innovantes de sociabilité : ces penseurs renouvellent en profondeur notre conception du vivre-ensemble. »

En fait, j'aimerais savoir si on apprend plus que ce qu'avait déjà fait Kymlicka dans son introduction aux théories de la justice.

Lien vers le commentaire
C'est vrai que c'est confortable, une paire de Mephisto. J'en ai même pris une seconde paire.

c'est la marque préférée des garçon de café, c'est dire !

J'ai travaillé dans un pizzeria sur trois niveau, 64h par semaine. Une paire de chaussure chinoise à 60 euros tenait une à deux semaines maximum. Une paire de chaussure un peu mieux faites, disont entre 90 et 150 euros, tenait 2 à 3 mois.

Je précise que j'avais systématiquement 2 paires, que je switchais à chaque service !!!

Mes Mephisto ont tenue 1 ans en ne passant qu'une seule fois chez le cordonnier pour une seule des deux paires.

Ce qui est impressionnant c'est l'état de mes chaussettes avec des méphistos aux pieds ou avec des autres. C'était le jour et la nuit point de vue transpiration !

Et c'était en 2000, 2001 et 2002 alors que depuis ils ont encore évolué point de vue technique. Par contre, elles sont rarement jolies.

J'ai même essayer des Ambiorix, plus jolies mais plus chères , ça respire bien c'est vrai, mais pas mieux que les Mephistos et surtout ça se démonte beaucoup plus vite ! Au niveau de la semelle c'est flagrant !

Lien vers le commentaire

Hier soir, discussion devant une ampoule. La question était de savoir si l'intensité lumineuse perçue par un récepteur se trouvant à un mètre de l'ampoule était précisément identique à celle émise. Selon mon contradicteur, vu que l'intensité diminue avec le carré de la distance et que un au carré = 1, l'intensité est la même et ne commence à diminuer que passé un mètre. J'avoue que mes cours d'électromagnétisme sont trop loin.

Lien vers le commentaire
Hier soir, discussion devant une ampoule. La question était de savoir si l'intensité lumineuse perçue par un récepteur se trouvant à un mètre de l'ampoule était précisément identique à celle émise. Selon mon contradicteur, vu que l'intensité diminue avec le carré de la distance et que un au carré = 1, l'intensité est la même et ne commence à diminuer que passé un mètre. J'avoue que mes cours d'électromagnétisme sont trop loin.

Je suppose qu'on se place dans le cas d'un récepteur parfait qui entoure parfaitement toute l'ampoule ? Parce que sinon, évidemment, c'est non.

Et pour le reste, l'intensité lumineuse (candelas) est une mesure de la puissance d'une source lumineuse, propriété indépendante de la distance source-objet.

Tiens : http://en.wikipedia.org/wiki/Lux

Lien vers le commentaire

Disons, imaginons plutôt une ampoule cerclée de fer qui ne laisserait passer qu'une seule onde lumineuse. Est-ce qu'à un mètre de cette ampoule, en étant placé dans le prolongement parfait de l'onde, on reçoit la même XXX (puisque tu dis qu'il ne s'agit pas d'intensité lumineuse, qu'est-ce qui décroît avec le carré de la distance ?) que celle émise par l'ampoule ?

Lien vers le commentaire
Disons, imaginons plutôt une ampoule cerclée de fer qui ne laisserait passer qu'une seule onde lumineuse. Est-ce qu'à un mètre de cette ampoule, en étant placé dans le prolongement parfait de l'onde, on reçoit la même XXX (puisque tu dis qu'il ne s'agit pas d'intensité lumineuse, qu'est-ce qui décroît avec le carré de la distance ?) que celle émise par l'ampoule ?

Si j'ai bien tout compris, ce qui décroît en fonction du carré de la distance est l'éclairement lumineux dont l'unité est le guy. Pardon, le lux.

lux = (candela x steradian) / m²

Pour répondre à ta question, on part forcément de 100% de l'éclairement lumineux sur l'ampoule. A 1m, l'éclairement aura forcément diminué. Donc la réponse à ta question est non.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...