Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

j'aime bien les thinkpads: j'ai renversé un jour du café dessus, le nouveau clavier livré par UPS le lendemain

Thinkpad forever. J'ai renverse du cafe et de l'eau dessus et j'ai meme pas eut a changer le clavier :icon_up:

Ils sont tombes plusieurs fois aussi, pas de bobo.

Par contre un jour le disque est mort, et ce jour la j'ai beaucoup pleure (dernier backup datant de plusieurs annees). J'ai du refaire ma vie en partant de zero apres ca, c'est une epreuve qui m'a beaucoup appris.

Lien vers le commentaire
Thinkpad forever. J'ai renverse du cafe et de l'eau dessus et j'ai meme pas eut a changer le clavier :icon_up:

Ils sont tombes plusieurs fois aussi, pas de bobo.

Par contre un jour le disque est mort, et ce jour la j'ai beaucoup pleure (dernier backup datant de plusieurs annees en arriere). J'ai du refaire ma vie en partant de zero apres ca, c'est une epreuve qui m'a beaucoup appris.

Et depuis, backup régulier ?

Pour ma part, j'ai un backup régulier de mes données (et du blog, aussi, ouf :doigt: ) . Mes machines sont toutes sous protection de courant, etc…

Je ne comprends pas comment on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Pour ma part, j'ai un backup régulier de mes données (et du blog, aussi, ouf :icon_up: ) . Mes machines sont toutes sous protection de courant, etc…

Sauvegardes, OK. Mais un onduleur pour un particulier ? Ça fait un peu overkill.

Mais bon, de la part d’un type qui se balade avec un masque à gaz, c’est pas étonnant :doigt:

Lien vers le commentaire
Sauvegardes, OK. Mais un onduleur pour un particulier ? Ça fait un peu overkill.

Ben non. Mais un jour, tu perdras des données avec une coupure de courant. Et après, tu achèteras un onduleur.

Je me demande comment font les musulmans installés au-delà du cercle polaire arctique pour respecter le ramadan.

Je me pose la même question. Quand c'est l'été boréal, il doit y avoir une hécatombe.

Lien vers le commentaire
Ben non. Mais un jour, tu perdras des données avec une coupure de courant. Et après, tu achèteras un onduleur.

C’était en 95 ? Aujourd’hui, les FS supportent assez bien d’être arrêtés brutalement…

Lien vers le commentaire
Pour ma part, j'ai un backup régulier de mes données (et du blog, aussi, ouf :icon_up: )

Pour ceux qui se rendent compte en lisant cette discussion qu'il leur faut un système de backup, je suggère le très simple et gratuit SyncToy pour Windows.

Lien vers le commentaire
Et depuis, backup régulier ?

Backup irreguliers quand j'y pense, avec des trous de 6 mois :icon_up:

Je sais pas trop comment faire un backup automatique de mon laptop en fait.

Si quelqu'un a une idee: sous linux, partitions cryptes, pas connecte tout le temps a mon reseau interne.

Lien vers le commentaire
Mes machines sont toutes sous protection de courant,

Bien.

un onduleur pour un particulier

Pas bien.

Arrêtons avec cet abus de langage, un onduleur, c'est un convertisseur DC/AC et seulement un élément d'une alimentation sans interruption. Seul il ne te protège de rien.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas comment on peut s'en passer.

Les rappels à l'ordre « il faut faire des sauvegardes » m'ont toujours énervé, du coup je n'aime pas le faire non plus mais… OUI. Faites des sauvegardes. Vous dormirez mieux la nuit. Et la dernière fois que j'ai perdu toutes mes données, c'était 3 mois de données et ma sauvegarde était juste des disques que je n'avais pas encore utilisé à autre chose — bref ça m’a bien fait chier et ça a été un temps monstre de perdu.

Je rappelle qu'une sauvegarde est :

  • hors site (pas stockée au même endroit que la donnée originale : protection contre vol et incendie)
  • daté (i.e. permet de « revenir en arrière », même si le en arrière est un seul point c'est déjà ça) ; une sauvegarde temps réel ne protège pas contre l'erreur humaine et logicielle
  • testée (tristement ignoré, mon ex-boîte a eu une absence de sauvegardes de 8 mois…)

Sinon l'ASU (UPS en anglais)… ça coûte pas cher (100€), le mien a 5 ans et fonctionne toujours parfaitement. Ça ne protège pas que des coupures, mais aussi de la mauvaise qualité du courant (ça dépend du type d'onduleur, mais même les modèles « offline » protègent contre baisses et hausses soudaines de tension). Il s'active probablement une à deux fois par semaine chez moi (ça fait un petit clac). Bref, c'est un investissement qui ne coûte pas très cher, et peu éviter de perdre gros (pas que des données). Pour un particulier, je recommande de prendre un onduleur avec des « vraies » prises (trouvables sur les modèles Eaton, ex-MGE mais pas APC) histoire d'y brancher facilement modem et autres appareils à alimentation externe.

Lien vers le commentaire
Si quelqu'un a une idee: sous linux, partitions cryptes, pas connecte tout le temps a mon reseau interne.

Un script qui rsync sur un disque externe ?

Personnellement, j'y suis allé à fond : j'ai un vieux PC qui ne sert qu'à ça, avec des baies amovibles pour 6 disques durs au maximum. J'allume le PC, je m'y connecte pour décrypter les partitions, et je lance un script qui rsync puis crée un snapshot zfs, et enfin éteint le PC. Ensuite je reprend les disques et je les dépose dans un endroit secret ;-).

Actuellement je supprime les vieux snapshots à la main, mais j'ai en projet de l'automatiser suivant la place restante. Pouvoir revenir en arrière me permet de dormir encore mieux la nuit :icon_up:

(Coucou aux RG qui nous lisent, par ailleurs.)

Lien vers le commentaire
(Coucou aux RG qui nous lisent, par ailleurs.)

Si les RG veulent tes infos, ils ont d'autres moyens, comme par exemple les failles non résolues dont ils ont probablement une base complète. Mais bon, la façon la plus simple de décrypter tes données c'est de te regarder taper ton mot de passe. Il est blindé TEMPEST ton clavier ?

Lien vers le commentaire
Un script qui rsync sur un disque externe ?

Personnellement, j'y suis allé à fond : j'ai un vieux PC qui ne sert qu'à ça, avec des baies amovibles pour 6 disques durs au maximum. J'allume le PC, je m'y connecte pour décrypter les partitions, et je lance un script qui rsync puis crée un snapshot zfs, et enfin éteint le PC. Ensuite je reprend les disques et je les dépose dans un endroit secret ;-).

Oui mais ca c'est pas full-auto, il faut penser a faire son backup. Et c'est ca mon probleme, il peut se passer pas mal de temps sans que j'y pense.

Peut etre qu'il faut que j'affiche des petit messages "fait ton backup" regulierement, qu'un script verifie que je l'ai bien fait, et que les messages se fassent de plus en plus invasifs tant que je n'ai pas fait le backup.

Ou meme qu'il kill des process au hasard au bout d'un moment si je ne le fait toujours pas. Tient je vais faire ca.

Lien vers le commentaire
Backup irreguliers quand j'y pense, avec des trous de 6 mois :icon_up:

Je sais pas trop comment faire un backup automatique de mon laptop en fait.

Si quelqu'un a une idee: sous linux, partitions cryptes, pas connecte tout le temps a mon reseau interne.

Perso c’est sauvegarde sur Amazon S3 avec duplicity. Pour ~300 Mo de données « importantes » (cad autre chose que les films piratés que je supprimerai de toute façon sans avoir regardé), ça me fait moins de 10 centimes par mois avec deux synchronisations par semaine (parfois plus, jamais moins).

Pour le faire régulièrement, tu peux utiliser la solution crontab. J’aime pas, à cause du risque de se déconnecter au mauvais moment et d’avoir à tout nettoyer ensuite sur mon S3 (les sauvegardes échouées s’accumulent et n’écrasent — heureusement — pas les anciennes). Ma méthode est de rendre l’opération simple, sans prise de tête ; un alias dans ton shell si tu aimes la ligne de commande comme moi, ou un lanceur sur ton bureau. Tu verras : si la sauvegarde est aussi simple que ça, tu n’oublieras pas de lancer un simple "backup" régulièrement ou de double-cliquer sur une icône (tiens, j’ai 5 minutes, j’ai fait un boulot important hier, un petit "backup" sur le premier xterm qui me tombe sous la main, c’est plié).

Et je te conseille très chaudement la sauvegarde en ligne. Si tu dois te fatiguer à trouver le DD externe, retrouver où tu as mis le *** de cable d’alimentation, puis râler parce que tu n’as pas de prise électrique disponible, puis râler parce que la prise USB est différente de celle de ton scanner dont tu as le cable sous la main, puis râler parce que le cable est trop court pour accéder aux ports USB disponibles… ben tu remettras toujours au lendemain. Oui, j’ai tenté les deux, S3 et DD externe. DD externe, c’était synchro tous les deux mois. Quand je le branchais pour autre chose et que j’y pensais. Sur internet, je pourrais le faire quotidiennement, voire plus si la nature de mes données le nécessitait (ça m’arrive d’ailleurs parfois).

Lien vers le commentaire
Si les RG veulent tes infos, ils ont d'autres moyens, comme par exemple les failles non résolues dont ils ont probablement une base complète.

Ça implique quand même de connaître beaucoup de choses sur mon système, Gentoo n'aidant pas. Et… à mon avis tu les surestime !

Mais bon, la façon la plus simple de décrypter tes données c'est de te regarder taper ton mot de passe. Il est blindé TEMPEST ton clavier ?

Pas con. Bon, il faudrait qu'il devinent que je ne suis pas en azerty :doigt: Mais j'envisage d'utiliser une clé à la place, stockée de façon externe (clé USB, facile de s'en débarrasser + autre endroit secret).

Oui mais ca c'est pas full-auto, il faut penser a faire son backup. Et c'est ca mon probleme, il peut se passer pas mal de temps sans que j'y pense.

Je le fais… toutes les deux semaines environ, mais c'est surtout parce qu'il prend beaucoup de temps et qu'il faut déplacer les disques durs :icon_up: Ceci dit j'ai automatisé l'envoi des noms et attributs des fichiers par internet, histoire de savoir ce que j'ai perdu en cas de restauration d'une vieille sauvegarde.

La sauvegarde en ligne, c’est clairement l’idéal. Je trouve le site rsync.net très bien (beaucoup de protocoles supportés, sauvegarde possible à deux endroits de la planète), je sais pas si ils sont très compétitifs ceci dit.

Seulement… j’ai 3 To à sauvegarder (hors snapshots), impossible avec une connexion ADSL, et de toute façon hors de prix.

Lien vers le commentaire
Ça implique quand même de connaître beaucoup de choses sur mon système, Gentoo n'aidant pas. Et… à mon avis tu les surestime !

Il ne faut jamais sous-estimer des gens dont les politiciens croient qu'ils luttent contre le diable. Ils ont beaucoup de pognon et ils peuvent recruter des compétences. Rien que le fantasme de l'agent secret d'élite doit leur permettre d'avoir des nerds de très bonne qualité.

Pas con. Bon, il faudrait qu'il devinent que je ne suis pas en azerty :icon_up: Mais j'envisage d'utiliser une clé à la place, stockée de façon externe (clé USB, facile de s'en débarrasser + autre endroit secret).

Il y a beaucoup plus simple qu'une clé USB qu'il faut penser à toujours avoir et planquer à chaque fois. Tu fais un cryptage asymétrique d'une clé de session aléatoire qui est utilisée pour crypter ta sauvegarde. La clé privée, par contre, elle est planquée, tu ne l'as jamais sur toi. À moins de te suivre depuis longtemps ou de t'arrêter pour t'interroger ils n'ont aucun moyen de la récupérer.

Lien vers le commentaire
Mais j'envisage d'utiliser une clé à la place, stockée de façon externe (clé USB, facile de s'en débarrasser + autre endroit secret).

C'est ce qu'il faut faire je pense, mais attention a avoir une sauvegarde de cette cle au risque de tout perdre :icon_up:

On peut aussi mettre toute la partition root sur la cle USB, et les cles sur cette partition root, mais je le deconseil j'ai eut des problemes avec ca (des coup de lag de 30 secondes, assez souvent).

Il y a beaucoup plus simple qu'une clé USB qu'il faut penser à toujours avoir et planquer à chaque fois. Tu fais un cryptage asymétrique d'une clé de session aléatoire qui est utilisée pour crypter ta sauvegarde. La clé privée, par contre, elle est planquée, tu ne l'as jamais sur toi. À moins de te suivre depuis longtemps ou de t'arrêter pour t'interroger ils n'ont aucun moyen de la récupérer.

Oui mais ca c'est juste pour la sauvegarde, pas pour quand on tape le mot de passe de la partition lors du boot non ?

Lien vers le commentaire

Comme vous parlez de Apple, je vous expose les raisons pour lesquelles je vais passer sur un macbook pro à la rentrée pour mes études :

-OSX : tout le monde en dit du bien : intuitif, facile d'utilisation … Moins de temps je passerai sur mon ordinateur, mieux je me porterai = il me faut un os efficace.

-La cote d'un Mac : comme on peut le voir sur internet, les mac se revendent très bien … Ils ne perdent que 200 à 300 € ! Et comme j'ai des réductions étudiantes, j'ai calculé que je pouvais changer mon Macbook pro tous les ans grauitement !

-Le design, c'est vrai …

-L'autonomie du dernier mbp qui est très élévé.

Lien vers le commentaire

Oui, ça aussi on oublie de le prendre en compte quand on regarde le prix d'un mac pour un non-yuppie : une des conséquences de l'absence de course à la puissance sur mac est qu'un mac bien entretenu (=état extérieur comme neuf) se revent presque au prix du neuf après un an. Il y a une décote de 20% après un an, contre 30% après 3 mois et >50% après un an pour un PC.

Lien vers le commentaire
:icon_up: oui :doigt:

Ouh là, ces fleurs sont toujours de mauvais augure quand tu réponds à quelqu'un.

Ettoi, on te voit moins souvent, la santé va mieux ? :mrgreen:

Mais oui, mille grâces. J'ai enfin terminé le pavillon des cancéreux, bouquin extraordinaire s'il en est. Et encore un témoignage contre le système soviétique.

Lien vers le commentaire
C'est ce qu'il faut faire je pense, mais attention a avoir une sauvegarde de cette cle au risque de tout perdre :icon_up:

On peut aussi mettre toute la partition root sur la cle USB, et les cles sur cette partition root, mais je le deconseil j'ai eut des problemes avec ca (des coup de lag de 30 secondes, assez souvent).

Oui mais ca c'est juste pour la sauvegarde, pas pour quand on tape le mot de passe de la partition lors du boot non ?

Sur la clé USB : juste /boot i.e. quelques dizaines de Mo. En revanche je ne pense pas que ce que j'utilise actuellement supporte autre chose que des mots de passe.

Mais oui, l'idée est bien de ne pas taper le mot de passe !

Lien vers le commentaire

Je me lève vers 5h du mat pour prendre mon train à 6h23 en gare de Toulon, une fois arrivé là bas le train n'est pas affiché et en fouinant un peu (évidemment à une heure pareil personne aux bornes accueil) j'apprend que le train est annulé et que ce train de toute façon n'existe qu'en semaine, et ces abrutis continuent à le proposer aux bornes jaune sous la rubrique "départ immédiat". J'essaye d'échanger mon billet dans ces foutues bornes qui sont d'une lenteur, sans succès, du coup je suis obligé de racheter un autre billet, et j'arrive 4h en retard par apport à mon heure d'arrivé initiale, bref ma petite aprem sympa tombe à l'eau.

C'est la deuxième fois en un mois que la SNCF me vend un billet pour un train qui n'existe pas. A chaque fois que je prend le train il y a un problème. C'est hallucinant. :icon_up:

Je vais leur envoyer une lettre d'insultes et de grossièretés, ça ne sert à rien, c'est nul, mais ça défoule.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...