Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Montrer ton portable en plus ??! :icon_up:

Pourquoi faire ?

D'après le flic certains avaient l'habitude de planquer quelques substances à la place de la batterie ( ils ont juste regarder s'il était allumé). Mais je devais avoir 12-13 ans ( il y a donc moins de 10 ans) pour ce contrôle là, ils ont sans doute profité que j'étais encore un gosse.

Lien vers le commentaire
Mais je devais avoir 12-13 ans ( il y a donc moins de 10 ans) pour ce contrôle là, ils ont sans doute profité que j'étais encore un gosse.

On m'a fait le coup aussi quand j'étais en 6è ou en 5è, avec un barrage de flics : "il y a quoi dans vos sacs à dos ?". J'étais avec une copine, on a répondu "ben, des livres et des cahiers pour les cours. Vous pensez qu'on se balade avec des mitraillettes et des bombes A ?". Il nous a laissées filer.

Lien vers le commentaire

Dans mon cas ils ont bien spécifiés qu'ils avaient autorisation/procuration/mesure d'exception/je me souvient plus du terme exact…du procureur de la république pour effectuer ces fouilles. N'étant pas 100% au fait de la législation j'ai fermé ma gueule. Face au flingue, écrases toi, comme disait l'autre.

Lien vers le commentaire
Pour foutre une personne en GAV, il faut qu'ils l'accusent d'un délit conduisant à la prison. En général il suffit qu'il trouve un couteau sur le gars :icon_up:

Tsk tsk tsk, contravention de cinquième classe, tribunal de police, pas de passage par la case prison.

Lien vers le commentaire
J'ai raté un épisode alors. C'est pas plutôt la GAV sans la présence de l'avocat qui est illégale depuis l'arrêt de la Cour de cassation ce mois-ci ?

Concernant la position de la cour de cassation, cf site de celle-ci :

Par trois arrêts du 19 octobre 2010, la chambre criminelle de la Cour de cassation, statuant en formation plénière, a jugé que certaines règles actuelles de la garde à vue ne satisfaisaient pas aux exigences de l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme telles qu’interprétées par la Cour européenne. Il en résulte que, pour être conformes à ces exigences, les gardes à vue doivent être menées dans le respect des principes suivants:

- la restriction au droit, pour une personne gardée à vue, d’être assistée dès le début de la mesure par un avocat, en application de l’article 706-88 du code de procédure pénale instituant un régime spécial à certaines infractions, doit répondre à l’exigence d’une raison impérieuse, laquelle ne peut découler de la seule nature de l’infraction;

- la personne gardée à vue doit être informée de son droit de garder le silence;

- la personne gardée à vue doit bénéficier de l’assistance d’un avocat dans des conditions lui permettant d’organiser sa défense et de préparer avec lui ses interrogatoires, auxquels l’avocat doit pouvoir participer.

La chambre criminelle s’est trouvée face à une situation juridique inédite: une non-conformité à la Convention européenne des droits de l’homme de textes de procédure pénale fréquemment mis en oeuvre et par ailleurs en grande partie déclarés inconstitutionnels, dans le cadre du contrôle a posteriori du Conseil constitutionnel, cette déclaration ayant un effet différé dans le temps.

Des adaptations pratiques importantes qui ne peuvent être immédiatement mises en oeuvre s’imposent à l’évidence à l’autorité judiciaire, aux services de police judiciaire et aux avocats. La chambre criminelle a donc décidé de différer l’application des règles nouvelles en prévoyant qu’elles prendront effet lors de l’entrée en vigueur de la loi devant modifier le régime de la garde à vue ou, au plus tard, le 1er juillet 2011.

Les règles nouvelles ne s’appliquent donc pas aux gardes à vue antérieures à cette échéance.

La chambre criminelle considère que ces arrêts ont aussi pour but de sauvegarder la sécurité juridique, principe nécessairement inhérent au droit de la Convention européenne des droits de l’homme. Ils assurent enfin la mise en oeuvre de l’objectif de valeur constitutionnelle qu’est la bonne administration de la justice, laquelle exige que soit évitée une application erratique, due à l’impréparation, de règles nouvelles de procédure.

Lien vers le commentaire
Les flics ont le droit de vous fouiller sans raison apparente? C'est inquiétant.

mais vous debarquez ou quoi? :icon_up: ca fait au moins 20 ans.

au passage hier soir j'ai vu un ricain qui se plaignait de Bama et qui disait, bientot on aura des papiers et on se fera controler comme en allemagne nazie! pas besoin d'aller si loin…

je me suis fait attraper avec un cran, et aussi avec un pistolet charge une autre fois.

le couteau il me l'ont rendu le lendemain. et le pistolet aussi d'ailleurs, bon ils m'ont quand meme arrete pour le pisto.Et puis apresm'avoir ramene au poste le flic a vu que le canon etait pas barre et il a essaye de mettre une balle de son 357 dedans, on a rigole et la on a eu une bonne discussion sur les flingues c'etait cool! (sauf le fait d'etre attache a la chaise ca c'etait nul)

Lien vers le commentaire
J'ai découvert un libertarien communiste !

Me dis pas que c'est windaube, ça fait des mois qu'il le dit. Mais je ne le crois pas. Sinon il n'irait pas faire son étatiste dans les manifs.

Lien vers le commentaire

Un anarchiste de gauche quoi.

Ceux qui sont pour la liberté*, mais du prolétariat, pas des autres. Expropriation de toutes les entreprises et auto-gestion…

C'est ça ?

*m'enfin, la liberté quand on crève de faim et que si on essaye de vendre quoi que ce soit, d'ouvrir une entreprise, d'embaucher des gens, on est cramés sur la place publique, c'est pas trop top :x

Lien vers le commentaire
Un de mes collègues me parle d'un de ses profs d'éco qu'il a adoré et sur lequel il a fait un court métrage. Son nom ? Serge Schweitzer, libertarien assumé et ex-prix Lib.org de mémoire :mrgreen: le monde est petit :doigt:

C'est Peha2001, ton collègue ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
C'est Peha2001, ton collègue ? :icon_up:

Euh mon collègue est un très bon pote de Peha, et figure dans le film aussi d'ailleurs.

Comment tu sais ça ? :doigt:

Sinon pas vu (encore) le film, mais vu ce que le réalisateur (Peha) fait et vu le succès de sa dernière vidéo (le syndrome du timide) sur Youtube, ouais, ca gère.

Lien vers le commentaire
Euh mon collègue est un très bon pote de Peha, et figure dans le film aussi d'ailleurs.

Comment tu sais ça ? :icon_up:

Sinon pas vu (encore) le film, mais vu ce que le réalisateur (Peha) fait et vu le succès de sa dernière vidéo (le syndrome du timide) sur Youtube, ouais, ca gère.

J'avais vu cette vidéo il y a des années.

Lien vers le commentaire

Cette nuit je vais en soirée. Comme je danse avec de jolies filles, classique, un boulet s'arrange à placer son pied sous le mien.

De façon surprenante il se sent obligé de se plaindre pour attirer l'attention. Plus surprenant encore le videur surgit direct et le dégage immédiatement dehors. Et ma cavalière - pas ma monture - se plaint pour le pov chou mis à la rue. Rocambolesque.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...