Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Intéressante cette étude psychologique (il est préférable de ne pas prêter attention au titre de la video) :

La manipulation de liasses de billets provoque probablement un afflux d'adrénaline dans le sang. Adrénaline qui provoque la faim, la résistance à la douleur et l'autosuffisance.

Je ne suis pas du tout convaincu que mettre l'argent comme pierre angulaire de tout ça soit pertinent.

Je pense qu'en faisant passer le même genre de tests à des individus qui viennent de sauter en parachute, on s'apercevrait qu'ils ont très faim, qu'ils résistent beaucoup à la douleur et qu'ils ne font preuve

d'aucune empathie.

Lien vers le commentaire
Hmm, il y a une faille dans cette étude. Il parle de l'argent de façon trop générale. Mais est-ce le fait de posséder de l'argent, de voir et compter de l'argent sans le recevoir ou autre rapport à l'argent qui conduirait à ces comportements ?

Pourquoi, en effet. C'est sur l'interprétation que leur étude devient du bullshit : trois résultats sont expliqués par trois processus indépendant et quand même vachement nébuleux (argent = pouvoir = résistance à la douleur ? Vraiment ? :facepalm:).

On peut imaginer quelques explications alternatives plus élégantes, mais voici la mienne (qui rejoint un peu celle de Ray) : l'argent, contrairement à des bouts de papier, n'est pas un stimuli émotionnellement neutre (pour des raisons évidentes). Le groupe qui y est confronté est donc plus "marqué" par la première partie de l'épreuve et son attention reste focalisée dessus par la suite.

Du coup ces participants sont en moyenne un peu moins sensibles à leur environnement (sensations gustatives, empathie, douleur… que toutes ces modalités soient affectées montre d'ailleurs un déficit assez fondamental).

Edit : stimulUS au singulier, je m'embrouille…

Lien vers le commentaire

Pourquoi, en effet. C'est sur l'interprétation que leur étude devient du bullshit : trois résultats sont expliqués par trois processus indépendant et quand même vachement nébuleux (argent = pouvoir = résistance à la douleur ? Vraiment ? :facepalm:).

On peut imaginer quelques explications alternatives plus élégantes, mais voici la mienne (qui rejoint un peu celle de Ray) : l'argent, contrairement à des bouts de papier, n'est pas un stimuli émotionnellement neutre (pour des raisons évidentes). Le groupe qui y est confronté est donc plus "marqué" par la première partie de l'épreuve et son attention reste focalisée dessus par la suite.

Du coup ces participants sont en moyenne un peu moins sensibles à leur environnement (sensations gustatives, empathie, douleur… que toutes ces modalités soient affectées montre d'ailleurs un déficit assez fondamental).

Cela me semble plus juste et mieux formulé que les conclusions de cette étude psychologique. J'avoue prêter peu de crédit aux expériences psychologiques en général tant celles-ci me semblent dénuées de rigueur.

Et concernant l'apprentissage du japonais, la difficulté réside dans le fait qu'il faut fournir une quantité de travail assez considérable avant d'atteindre le stade où l'on apprend sans se faire chier (en regardant des films, en lisant, en écoutant de la musique). Et aussi surtout que ces différentes façons d'apprendre sont assez étanches. Ecouter de la musique japonaise ne t'apprendra pas du tout à écrire ni à lire. Bref, cela demande des efforts pendant un bon moment. Si je peux me permettre de te conseiller, c'est de rapidement apprendre 1.000 kanji puis de jouer à des jeux vidéos relativement simples en japonais.

Lien vers le commentaire

Pour le japonais, une méthode qui m'a été très utile : Remembering The Kanji, développé suite à la thèse de James Heisig.

La méthodologie est particulière, mais très puissante. Une version française existe depuis peu de temps, traduite est adaptée à une contexte francophone par Yves Maniette : Les Kanjis Dans La Tête. L'édition française est très agréable à manipuler (le plaisir tactile de faire défiler les pages…)

Cette technique ne s'intéresse qu'à la partie graphique/visuelle, pour connaître le sens des Kanjis. Pour le fait de parler, j'ai beaucoup aimé les méthodes de Michel Thomas pour les langues étrangères (il y a plus d'édition anglais vers une autre langue pour l'instant, mais Harrap's a acheté les droits pour la France, et commence à proposer une version française vers les autres langues pour ces méthodes. La structure est la même, vous pouvez donc commencer une méthode en anglais, et continuer en français quand elle est disponible dans l'Hexagone).

Lien vers le commentaire

Pour le japonais, une méthode qui m'a été très utile : Remembering The Kanji, développé suite à la thèse de James Heisig.

La méthodologie est particulière, mais très puissante. Une version française existe depuis peu de temps, traduite est adaptée à une contexte francophone par Yves Maniette : Les Kanjis Dans La Tête. L'édition française est très agréable à manipuler (le plaisir tactile de faire défiler les pages…)

Cette technique ne s'intéresse qu'à la partie graphique/visuelle, pour connaître le sens des Kanjis. Pour le fait de parler, j'ai beaucoup aimé les méthodes de Michel Thomas pour les langues étrangères (il y a plus d'édition anglais vers une autre langue pour l'instant, mais Harrap's a acheté les droits pour la France, et commence à proposer une version française vers les autres langues pour ces méthodes. La structure est la même, vous pouvez donc commencer une méthode en anglais, et continuer en français quand elle est disponible dans l'Hexagone).

C'est exactement celle que j'utilise et dont j'ai mis un extrait dans ma photo (il existe la même méthode pour les hiragana et katakana, du même auteur). Ca ne fonctionne pas avec tous les caractères (certaines histoires sont trop difficiles à retenir, alors je préfère parfois rabâcher certains caractères de façon bête et méchante), mais c'est un plus certain.

Lien vers le commentaire

C'est exactement celle que j'utilise et dont j'ai mis un extrait dans ma photo (il existe la même méthode pour les hiragana et katakana, du même auteur). Ca ne fonctionne pas avec tous les caractères (certaines histoires sont trop difficiles à retenir, alors je préfère parfois rabâcher certains caractères de façon bête et méchante), mais c'est un plus certain.

Et je n'ai même pas tilté ! Comme quoi l'inconscient est très fort, j'ai dû accrocher ton screenshot du coin de l'oeil en faisant défiler la page, et ça m'a fait penser à la méthode… ;)

Lien vers le commentaire

Les sous-traitants c'est quand même pas mal pour diluer les responsabilité.

TF1 produit un reportage bidonné (une attaché de presse de politique sans enfant, se fait passer pour une femme avec un enfant en difficulté sauvé par l'initiative du politique) et ce n'est pas de leur faute, mais de Nice-Matin à qui ils avaient sous-traité le reportage.

Nice-matin dit que c'est pas sa faute, mais de celle de Nice-Matin TV, leur sous traitant.

Pas mal dans le style…

Lien vers le commentaire

Je viens de lire l'article sur l'automobile de wikiberal.

http://www.wikiberal…wiki/Automobile

Le train est décrit comme par nature collectiviste et étatiste. Mais à moins que ce ne soit vraiment qu'un stéréotype bidon. Le train avait de l'importance dans le far west américain. Et je ne pense pas que le but était le collectivisme et l'étatisation des transports…

Lien vers le commentaire

"Je ferais beaucoup pour cela [la révolution]. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à sacrifier ma peau ; mais je sacrifierais sans hésitation celles d'un grand nombre de mes contemporains. Qu'on ne se récrie pas. La férocité est beaucoup plus rare que le dévouement." Georges Darien

Lien vers le commentaire

Hier un nouveau voisin m'invite à faire un tour dans sa Lotus Exige. Belle bête, beau bruit moteur, accélérations démentielles. Il dépasse le 160 en ville. En sortant de la bagnole, il me dit qu'il est flic. Je me retiens de vomir et me promets de ne plus jamais lui serrer la main. Je lui demande ce qu'il pense des nombreuses infractions qu'il vient de commettre. Il me répond qu'il est flic au bureau, pas dans sa tête. Voilà exactement ce qu'est la mentalité fasciste : les lois, c'est bon pour les autres.

Lotus-Exige-S-Type-72_1.jpg

Lien vers le commentaire

Hier un nouveau voisin m'invite à faire un tour dans sa Lotus Exige. Belle bête, beau bruit moteur, accélérations démentielles. Il dépasse le 160 en ville. En sortant de la bagnole, il me dit qu'il est flic. Je me retiens de vomir et me promets de ne plus jamais lui serrer la main. Je lui demande ce qu'il pense des nombreuses infractions qu'il vient de commettre. Il me répond qu'il est flic au bureau, pas dans sa tête. Voilà exactement ce qu'est la mentalité fasciste : les lois, c'est bon pour les autres.

Comment un flic peut-il se payer une Lotus ? Il est haut gradé ?

edit : ouais, en fait, elle n'est pas aussi chère que je ne le croyais, cette voiture?

Lien vers le commentaire

J'arrive à la Fnac, je passe au rayon micro-informatique et souhaite tester l'Asus Eee Pad Transformer. Manque de chance, c'est la seule tablette qui soit déjà "prise", en l'occurence par un type qui ressemble au prototype du geek détestable, adipeux, barbu, qui fait de l'hyperventilation, ne se tient pas droit (et je doute que ce soit à cause de son immense sac à dos rempli comme s'il partait en voyage pour trois semaines). J'attends, je me dis qu'il va partir, mais non. Il utilise la tablette comme si sa vie en dépendait.

Je lâche l'affaire et je vais au rayon bande dessinée en pensant revenir plus tard, et là c'est pire encore. La même tablette est monopolisée par un merdeux de 6 ans (7 ans en étant généreux, et je n'exagère pas), qui joue à Angry Birds (mais putain… :wallbash: ) tandis que sa mère déambule à trois ou quatre mètres de là, sans même le surveiller. Il aurait pu tout de même choisir un iPad, il y en avait au moins six dans le rayon.

Je n'ai pas pu contenir ma rage et ma patience, alors je suis définitivement parti.

Lien vers le commentaire
un type qui ressemble au prototype du geek détestable, adipeux, barbu, qui fait de l'hyperventilation, ne se tient pas droit (et je doute que ce soit à cause de son immense sac à dos rempli comme s'il partait en voyage pour trois semaines)

Moite… :mrgreen:

Même constat au niveau des rayons littératures : toujours les mêmes nanas ou troubadours avec des écharpes et des pantalons énormes en tissus légers qui sentent mauvais ou les mêmes bobos superficielles et extrêmement prétentieux avec leurs lunettes noirs aux montures larges et leurs slims qu'ils mettent à l'aide d'un chausse pied…

Et qu'achètent ces jeunes étudiants en quête de "culture" : le dernier bouquin d'un pommé altermondialiste ou le dernier livre de Michel Onfray.

Pour Onfray, les choses sont finalement assez simples. La pauvreté est générée par le libéralisme avec son cortège de prostitution et d'alcoolisme.

:w00t:(badurl) http://www.gauchetotalitaire.net/article-7005644.html (badurl)

Lien vers le commentaire

Moite… :mrgreen:

Même constat au niveau des rayons littératures : toujours les mêmes nanas ou troubadours avec des écharpes et des pantalons énormes en tissus légers qui sentent mauvais ou les mêmes bobos superficielles et extrêmement prétentieux avec leurs lunettes noirs aux montures larges et leurs slims qu'ils mettent à l'aide d'un chausse pied…

Et qu'achètent ces jeunes étudiants en quête de "culture" : le dernier bouquin d'un pommé altermondialiste ou le dernier livre de Michel Onfray.

:w00t:(badurl) http://www.gauchetotalitaire.net/article-7005644.html (badurl)

LES PARASITES DE LA FNAC

Depuis quelques années, une véritable plaie hante les rayons « livres » des Fnac de France et de Navarre. Non, pas ces clients se ramenant toujours avec des poussettes pleines de rescapés des méthodes contraceptives ou ceux qui téléphonent en racontant tout fort leur vie minable. Nous parlons des squatters qui choisissent une pile de mangas et vont s’installer dans un coin pour les lire tranquillement et en toute impunité.

Tel un banc de moules accrochées à un poteau, ils sont là, glandant, parasitant, et se montrant d’une totale incorrection. Vous remarquerez que ce sont presque toujours des fans de mangas qui font ça. Plus rarement, on assiste au même spectacle aux rayons « sport » ou « astrologie », sans oublier les amateurs de Harry Potter… Bref ! les catégories littéraires ayant pour lecteurs des porteurs de parasites cérébraux incurables.

Alors que cela ne soit qu’un aspect supplémentaire de la mauvaise éducation des Français dès que quelque chose est gratuit, passe encore. On est habitué. Regardez les comportements de certains dans les buffets à volonté, reprenant pour la huitième fois consécutive des crevettes bien qu’ils soient totalement repus. Ils se remplissent pour le mois. Mais le pire vient de la Fnac elle-même qui encourage ce genre d’attitude grossière. A St Lazare, on leur a installé des sortes de reposoirs en bois sur les murs pour faciliter leur confort de lecture et préserver leurs petits dos fragiles. On rêve ! L’allée des BD est presque infranchissable à cause de ça. Chercher un titre de manga dans cette assemblée de boulets relève de l'exploit. On les dérange même parfois. A quand les transats, les lampes à bronzer et des loufiats leur apportant de rafraîchissantes tournées de daiquiris gratuites ?

Bien sûr, le client a le droit de feuilleter le bouquin avant l’achat, d’ailleurs un exemplaire de démonstration est presque toujours disponible. Mais de là à s’installer et à lire tout le bouquin et ses suites, non. En plus, eux n'achètent jamais rien évidemment. Les plus mal élevées de ces ventouses humaines n'hésitent pas à s'asseoir dans un coin de l’escalator avec, à côté d'eux, une pile d’au moins 60cm de haut de manga. Leur journée sera bien remplie, pour une fois…

Ne vous étonnez pas ensuite si vous achetez une BD ou un manga à la Fnac d’y trouver des chapitres cornés voire abîmés, des traces de doigts ou de maquillage bon marché, quelques marque-pages capillaires bien graisseux, sans parler de feuilles collées par des postillons inconsidérés à cause d’un gag qui fit rire notre acarien de service, parce que l’humour, quand c’est drôle, ça le fait marrer… Amusant de voir la Fnac s’équiper à prix d’or de blacks in black afin de coincer les éventuels chapardeurs à la sortie du magasin alors qu’il y a du ménage à faire deux étages plus haut.

Mine de rien, ces miteux apprennent bien plus en restant affalés sur la rase moquette de la Fnac, à lire tranquillement le dernier Naruto, plutôt que de se choper de la corne au cul sur les bancs d’une école pourrie à écouter les explications d'un prof tout juste convaincu de ce qu'il enseigne. Ils découvrent les plaisirs de la paresse et de l’oisiveté bienheureuse pendant que les autres s’usent la santé à travailler afin de faire tourner la machine jusqu’à ce que mort s’ensuive et c'est si reposant. Ils y prennent goût et cela leur donne à un moment ou à un autre l’idée du métier qu’ils voudront exercer plus tard. Un soir, après avoir enfin eu l’illumination, ils rentreront chez eux et diront à leurs parents, avec une forte motivation dans la voix : « Plus tard, je serai fonctionnaire ! »

Vous êtes SDF ? Vous rêvez d’un endroit confortable et chauffé ? Oubliez votre grille de métro bruyante et nauséabonde et courrez à la Fnac la plus proche ! C'est calme, il y a de la lecture gratuite, de la compagnie, et personne ne viendra vous demander vos papiers. Nocturne le jeudi et vendredi inclus…

http://jpoptrash.nihon-fr.com/portraits/portraits.htm#parasite

Lien vers le commentaire
Ne vous étonnez pas ensuite si vous achetez une BD ou un manga à la Fnac d’y trouver des chapitres cornés voire abîmés, des traces de doigts ou de maquillage bon marché, quelques marque-pages capillaires bien graisseux, sans parler de feuilles collées par des postillons inconsidérés à cause d’un gag qui fit rire notre acarien de service, parce que l’humour, quand c’est drôle, ça le fait marrer…

Je suis tout à fait d'accord sur ce point puisqu'il m'est arrivé ce genre de mésaventure en consultant rapidement des numéros de ma bd favorite : XIII.

Lien vers le commentaire

Il faut quand même compter 30.000 euros pour une bonne occase. Et il n'est même pas officier. Probablement un ripoux.

C'est vrai que trouver un prêt de 30 000€ quand on est fonctionnaire relève de l'impossible.

Sans compter qu'un flic ne peut avoir d'argent hors de son salaire (héritage par exemple, etc.)

On peut être anti-fonctionnaire sans tomber dans le pathologique.

Lien vers le commentaire

Bon. J'en ai marre de la RATP qui a toujours plein de pannes et de grèves à l'insu de son plein gré et qui nous gêne occasionnellement tous les jours. Alors j'envisage de passer aux deux-roues. Parce que je le vaux bien.

Bien entendu, le look cuir + casque Dark vador à reflets avec la grosse moto japonaise, saycoule, sauf que je n'ai pas forcément les moyens de cet investissement (en plus il faudra du cuir halal :devil: ).

C'est cher, l'investissement et l'entretien pour un scooter sans prétention ?

Lien vers le commentaire

C'est vrai que trouver un prêt de 30 000€ quand on est fonctionnaire relève de l'impossible.

Sans compter qu'un flic ne peut avoir d'argent hors de son salaire (héritage par exemple, etc.)

On peut être anti-fonctionnaire sans tomber dans le pathologique.

Mon Dieu, un homme raisonnable. Comme c'est détestable.

Lien vers le commentaire

Bon. J'en ai marre de la RATP qui a toujours plein de pannes et de grèves à l'insu de son plein gré et qui nous gêne occasionnellement tous les jours. Alors j'envisage de passer aux deux-roues. Parce que je le vaux bien.

Bien entendu, le look cuir + casque Dark vador à reflets avec la grosse moto japonaise, saycoule, sauf que je n'ai pas forcément les moyens de cet investissement (en plus il faudra du cuir halal :devil: ).

C'est cher, l'investissement et l'entretien pour un scooter sans prétention ?

Je dois dépenser une centaine d'euros par an sur l'entretien de mon scoot. Il y a le débridage qui est le passage obligé, sinon après des petits check up annuels, quelques crevaisons.

Et de temps en temps j'ai perdu la poignée de frein en route, mais la revisser c'est gratuit. icon_mrgreen.gif

C'est l'assurance qui fait cher par rapport à une voiture.

Lien vers le commentaire

Bon. J'en ai marre de la RATP qui a toujours plein de pannes et de grèves à l'insu de son plein gré et qui nous gêne occasionnellement tous les jours. Alors j'envisage de passer aux deux-roues. Parce que je le vaux bien.

Bien entendu, le look cuir + casque Dark vador à reflets avec la grosse moto japonaise, saycoule, sauf que je n'ai pas forcément les moyens de cet investissement (en plus il faudra du cuir halal :devil: ).

C'est cher, l'investissement et l'entretien pour un scooter sans prétention ?

Travaillant dans un service courrier cet été, j'ai l'occasion de discuter avec des coursiers que se baladent dans la région parisienne, justement en scooter. Bien que tu as certainement déjà entendu ce genre de remarque, je te recommande de bien faire attention quand tu rouleras avec ce moyen de transport. L'ensemble des coursiers avec qui j'ai discuté m'ont assuré que les automobilistes roulaient sans prêter une grande attention pour la vie des autres.

Bref, incontestablement c'est pratique mais légèrement risqué.

Je pense que Punu pourra t'offrir quelques info en ce qui concerne les tarifs investissement/entretien.

Lien vers le commentaire

Je dois dépenser une centaine d'euros par an sur l'entretien de mon scoot. Il y a le débridage qui est le passage obligé, sinon après des petits check up annuels, quelques crevaisons.

Et de temps en temps j'ai perdu la poignée de frein en route, mais la revisser c'est gratuit. icon_mrgreen.gif

C'est l'assurance qui fait cher par rapport à une voiture.

Je vois pas ton image. :(

En fait j'ai regardé un ou deux sites et je vois beaucoup de littérature sur la conversion permis B > permis A mais déjà, j'ai pas le permis B :blushing: . Premier point relou.

Ensuite, à part un casque (et des gants en hiver), quel équipement faut-il ?

Enfin, merci de la remarque sur l'assurance.

Travaillant dans un service courrier cet été, j'ai l'occasion de discuter avec des coursiers que se baladent dans la région parisienne, justement en scooter. Bien que tu as certainement déjà entendu ce genre de remarque, je te recommande de bien faire attention quand tu rouleras avec ce moyen de transport. L'ensemble des coursiers avec qui j'ai discuté m'ont assuré que les automobilistes roulaient sans prêter une grande attention pour la vie des autres.

Bref, incontestablement c'est pratique mais légèrement risqué.

Je m'en doutais un peu, oui.

Mais je ne me vois pas jouer à circuler intra-muros en tuture ni garer ma bagnole en y passant 15 min voire + à chaque fois que je prends le volant (ça, ou le prix parking privé ou payant…). Je veux me débarrasser de la RATP par souci de rapidité et je compte emprunter un trajet vers ces contrées sauvages et barbares au-delà du périph.

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire

Hier un nouveau voisin m'invite à faire un tour dans sa Lotus Exige. Belle bête, beau bruit moteur, accélérations démentielles. Il dépasse le 160 en ville. En sortant de la bagnole, il me dit qu'il est flic. Je me retiens de vomir et me promets de ne plus jamais lui serrer la main. Je lui demande ce qu'il pense des nombreuses infractions qu'il vient de commettre. Il me répond qu'il est flic au bureau, pas dans sa tête. Voilà exactement ce qu'est la mentalité fasciste : les lois, c'est bon pour les autres.

La police nécessiterait une réforme en long, en large et en travers, et si possible une privatisation, mais je ne peux me départir de mon respect naturel et mérité pour des types qui se coltinent toute la saleté répugnante que peut contenir l'humanité, racailles, violeurs, ivrognes, crétins qui collent la musique à font à 4h du mat, chauffards, parfois au péril de leur vie.

Je sais, je sais, je suis un collabo. Dont acte.

Lien vers le commentaire

Mieux vaut acheter un scoot neuf ou alors à un proprio de plus de 30 ans (de préférence une femme) car beaucoup de jeunes proprios défoncent le moteur. La meilleure marque pas cher avec suffisamment de garagistes qui la connaissent : Sym (taïwanais). Il faut se méfier comme la peste des marques chinoises à bas prix, qui sont non seulement mauvaises mais qu'aucun garagiste ne représente. Il faut compter 1500 à 1800 euros pour un 125 cc neuf de Sym, et tout le monde m'en dit du bien. Ne pas prendre un 50 cc, ce n'est pas assez puissant pour la ville. L'assurance en Belgique est de l'ordre de 400 euros par an si l'on fait uniquement assurer le scoot, mais si l'on connaît quelqu'un qui a une voiture et qui veut bien faire assurer le scoot à son nom, les compagnies d'assurance offrent des tarifs très très intéressants (je paie 115 euros par an). Il vaut mieux éviter les scoots français, qui doivent généralement être entretenus tous les 2.000 km (Peugeot, notamment). Les Sym c'est tous les 6.000. Compter entre 60 et 80 euros par entretien (mais c'est tellement facile qu'on peut le faire soi-même). Ne pas mégoter sur le casque, car un mauvais casque est une plaie : on perçoit trop ou pas assez de bruits du monde extérieur, il se met à bouger et à comprimer le front à partir de 60 km/h, le rembourrage utilisé est désagréable, voire irritant par temps chaud. Je ne prends que des Arai, mais il faut compter au moins 450 euros. Sinon opter pour un casque Shark ou Shoei. Mieux vaut choisir un casque intégral, qui sera un peu trop chaud en été, mais un jet sera importable en hiver - le mieux est bien sûr d'en avoir un de chaque. Acheter obligatoirement une paire de gants et la porter systématiquement (75 euros pour une très bonne paire été (Spidi), 125 euros pour une très bonne paire hiver - choisir Hein Gericke). Ensuite, c'est comme on veut : pour rouler en hiver, il faut une bonne veste (Hein Gericke, le top absolu, mais 500 à 600 euros). Prévoir un pantalon et une veste k-way pour l'été, lorsqu'il pleut. Pour ma part je porte des bottes qui protègent la malléole et c'est vraiment efficace (TCX ou Alpinestar, le top). À noter qu'en Belgique, il y a une taxe de circulation de 60 euros par an à partir de 250 cc.

Lien vers le commentaire

Personellement, je l'ai fait pendant plusieurs années, il faut dire que quand t'as une bd de 40 pages qui te coute 8€ grace au prix unique du livre, faut pas s'étonner de préférer lire des bouquins directement dans les magasins que de les acheter. Je suis contente en plus de ne pas les acheter à la fin, ça leur fait les pieds à ces grandes surfaces du livre où le personnel est pas foutu de t'indiquer le bon rayon et où EN PLUS, ils te regardent d'un petit air méprisant quand tu veux t'acheter une nouvelle batterie de portable.

Alors je vais à la fnac, virgin, cultura… pour bouquiner, écouter les cds, regarder comment fonctionne un appareil… Et je n'achète rien chez eux ! Je préfère encore acheter sur internet ou aller dans un VRAI magasin spécialisé.

Lien vers le commentaire

Mieux vaut acheter un scoot neuf ou alors à un proprio de plus de 30 ans (de préférence une femme) car beaucoup de jeunes proprios défoncent le moteur. La meilleure marque pas cher avec suffisamment de garagistes qui la connaissent : Sym (taïwanais). Il faut se méfier comme la peste des marques chinoises à bas prix, qui sont non seulement mauvaises mais qu'aucun garagiste ne représente. Il faut compter 1500 à 1800 euros pour un 125 cc neuf de Sym, et tout le monde m'en dit du bien. Ne pas prendre un 50 cc, ce n'est pas assez puissant pour la ville. L'assurance en Belgique est de l'ordre de 400 euros par an si l'on fait uniquement assurer le scoot, mais si l'on connaît quelqu'un qui a une voiture et qui veut bien faire assurer le scoot à son nom, les compagnies d'assurance offrent des tarifs très très intéressants (je paie 115 euros par an). Il vaut mieux éviter les scoots français, qui doivent généralement être entretenus tous les 2.000 km (Peugeot, notamment). Les Sym c'est tous les 6.000. Compter entre 60 et 80 euros par entretien (mais c'est tellement facile qu'on peut le faire soi-même). Ne pas mégoter sur le casque, car un mauvais casque est une plaie : on perçoit trop ou pas assez de bruits du monde extérieur, il se met à bouger et à comprimer le front à partir de 60 km/h, le rembourrage utilisé est désagréable, voire irritant par temps chaud. Je ne prends que des Arai, mais il faut compter au moins 450 euros. Sinon opter pour un casque Shark ou Shoei. Mieux vaut choisir un casque intégral, qui sera un peu trop chaud en été, mais un jet sera importable en hiver - le mieux est bien sûr d'en avoir un de chaque. Acheter obligatoirement une paire de gants et la porter systématiquement (75 euros pour une très bonne paire été (Spidi), 125 euros pour une très bonne paire hiver - choisir Hein Gericke). Ensuite, c'est comme on veut : pour rouler en hiver, il faut une bonne veste (Hein Gericke, le top absolu, mais 500 à 600 euros). Prévoir un pantalon et une veste k-way pour l'été, lorsqu'il pleut. Pour ma part je porte des bottes qui protègent la malléole et c'est vraiment efficace (TCX ou Alpinestar, le top). À noter qu'en Belgique, il y a une taxe de circulation de 60 euros par an à partir de 250 cc.

Ca c'est du conseil. Merci Punu !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...