Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Mmmh, je ne crois pas. On a dit pareil des vynils, ils sont toujours bien là et pas près de disparaître. Les bouquins, ça sera pareil. Plus confidentiels, sans doute.

Lien vers le commentaire

Mmmh, je ne crois pas. On a dit pareil des vynils, ils sont toujours bien là et pas près de disparaître. Les bouquins, ça sera pareil. Plus confidentiels, sans doute.

Mon chéri achète que des vinyls, et la plupart de ses amis aussi
Lien vers le commentaire

Que ce soit pour l'écriture ou la musique, l'analogique ne disparaîtra jamais totalement parce qu'il a des avantages spécifiques.

Pareil pour les bouquins.

Je trouve qu'actuellement le confort d'utilisation est pour le livre sur le livre numérique.

J'attends de voir les futures améliorations.

Maintenant, libraires contre vendeur sur internet, c'est vrai que cela sent pas bon pour eux.

Lien vers le commentaire

Je trouve qu'actuellement le confort d'utilisation est pour le livre sur le livre numérique.

J'attends de voir les futures améliorations.

A titre personnel, je trouve aussi plus confortable de lire sur un support papier que sur un écran et bizarrement, j'ai l'impression aussi de me mieux mémoriser les informations sur papier. Je ne saurais l'expliquer.

En outre, avoir une bibliothèque remplie d'une centaine d'ouvrages, ça en jette quand même ! ^–^

Lien vers le commentaire

A titre personnel, je trouve aussi plus confortable de lire sur un support papier que sur un écran et bizarrement, j'ai l'impression aussi de me mieux mémoriser les informations sur papier. Je ne saurais l'expliquer.

C'est pas uniquement ça.

Je donne un exemple simple.

Je joue aux jeux de rôles.

Ben quand tu veut atteindre une page précise (dont tu ne connais pas le numéro par coeur mais juste une vague idée).

Il est beaucoup plus rapide de la trouver si tu as la version papier, enfin pour moi.

Pour résumer feuilleter est bien plus simple sur la version papier actuelle.

Maintenant, en échange, sur ordi, tu as tes 5bouquins qui pèsent rien.

Lien vers le commentaire

Ben moi aussi, surtout en occaz', mais neuf aussi (édition limitée, pictures disc, …) et "on" est nombreux.

Moi aussi. Par exemple, j'ai acheté Gronibard — Satanic Tuning Club Turbo : Ultra Gay Edition (limitée à 12 exemplaires dont 7 hors commerce), constitué de deux vinyls. Et je n'ai toujours pas de platine ;)

Ben quand tu veut atteindre une page précise (dont tu ne connais pas le numéro par coeur mais juste une vague idée).

Il est beaucoup plus rapide de la trouver si tu as la version papier, enfin pour moi.

Ça ça veut dire que les interfaces sont incroyablement mal faites ! En théorie, Ça devrait être plus facile. Je connais pas trop les liseuses électroniques, mais quand je vois ce que je peux faire avec des éditeurs de texte comme vi (marque pages, recherches, etc.), je me dis que Ça serait bien de l'avoir sur un livre.

Lien vers le commentaire

0 vinyle mais plusieurs cd assez rares qui valent assez cher sur le marché (du Coil, Sol Invictus, Nocturnus, Unholy et surtout du Moon Lay Hidden beneath a cacaboudin).

Faudrait que jm'y mette un jour. Quand même.

Lien vers le commentaire

Dans mes étagères : une cinquantaine de vinyles répartis entre du jazz (plus ou moins bon), du classique (dont un lot d'orgue et une compilation de Wagner à faire frémir Lucilio) et du folk (bagad, rock, chanson française).

J'ai surtout un tourne-disque superbe.

Lien vers le commentaire

Que ce soit pour l'écriture ou la musique, l'analogique ne disparaîtra jamais totalement parce qu'il a des avantages spécifiques.

En matière de musique, non.

Mmmh, je ne crois pas. On a dit pareil des vynils, ils sont toujours bien là et pas près de disparaître. Les bouquins, ça sera pareil. Plus confidentiels, sans doute.

Même si les livres papiers ne disparaissent pas, les libraires devront toujours être en concurrence avec amazon.
Lien vers le commentaire
Même si les livres papiers ne disparaissent pas, les libraires devront toujours être en concurrence avec amazon.

L'activité de libraire va changer profondément, à mon avis. Je vois bien une mutation vers un service d'impression de livres (et pas juste de feuilles agraphées) on demand.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'ils font également un métier condamné.

En partie : ama, ceux qui survivront seront les vendeurs de livres de collection, ceux qui vendent du livre à 2000 eu minimum, par les types qui font du format poche au kilomètre..

Lien vers le commentaire

Mmmh, je ne crois pas. On a dit pareil des vynils, ils sont toujours bien là et pas près de disparaître. Les bouquins, ça sera pareil. Plus confidentiels, sans doute.

Il y a des gens qui se chauffent toujours au charbon. Chacun son truc mais bon, ça reste confidentiel.

Pour ma part, j'ai bazardé sans regret ces m*rdes de vynils (en fait vendu au prix fort à des gogos :mrgreen: ) depuis un bon moment. Mes CD sont au grenier depuis des années, tout est dans le cloud!

Quant au livre, depuis que j'ai découvert le numérique, je donne tout: que de place gagnée! Que de poussière en moins! Que d'argent économisé!

Tu es encore à l'argentique en photo? :icon_twisted:

Lien vers le commentaire
Ben quand tu veut atteindre une page précise (dont tu ne connais pas le numéro par coeur mais juste une vague idée).

Il est beaucoup plus rapide de la trouver si tu as la version papier, enfin pour moi.

Je me souviens avoir relu intégralement un livre à la recherche d'un passage à citer, pour au final constater qu'il avait été retiré de la réédition que j'avais. Une fonctionnalité de recherche m'aurait épargné cette douleur.

Lien vers le commentaire

Quant au livre, depuis que j'ai découvert le numérique, je donne tout: que de place gagnée! Que de poussière en moins! Que d'argent économisé!

Assez régulièrement je distribue les bouquins que j'ai déjà lu, environ 95% d'entre eux, j'en garde quelques uns si ils sont très très bons ou très très rares.

Lien vers le commentaire

C'est bien gentil les machins électroniques désincarnés mais quand il n'y a plus de courant ou d'appareil adapté sous la main, la bibliothèque s'envole.

Puis on va me traiter de fétichiste mais pour moi la relation "charnelle" avec un bouquin est irremplaçable. Ce n'est pas parce que j'ai accès à des sites de cul sur Internet que je vais renoncer au sexe.

Puis une maison sans bibliothèque, je trouve ça affreusement déprimant.

Lien vers le commentaire

Je suis très content d'avoir acquis une liseuse électronique, parce que maintenant je vais pouvoir me dispenser d'acheter des livres de poches, pour pouvoir concentrer mes achats sur de plus belles et plus anciennes éditions. La même chose pour le mp3 qui me permet de zapper le format cd, pour me concentrer sur le format vinyle.

Lien vers le commentaire

C'est bien gentil les machins électroniques désincarnés mais quand il n'y a plus de courant ou d'appareil adapté sous la main, la bibliothèque s'envole.

Puis on va me traiter de fétichiste mais pour moi la relation "charnelle" avec un bouquin est irremplaçable. Ce n'est pas parce que j'ai accès à des sites de cul sur Internet que je vais renoncer au sexe.

Puis une maison sans bibliothèque, je trouve ça affreusement déprimant.

Ca me rappelle un sketch de Seinfeld : avec les smartphones, on perd quelque chose que l'on pouvait faire avec les vieux téléphones en bakélite de la Direction des Postes et Telecommunications. Avec un smartphone à 800€, on ne peut pas raccrocher violemment le combiné en hurlant si on vient de se disputer avec quelqu'un. Au contraire, on prend son petit doigt et on caresse tendrement l'écran tactile pour couper la communication.

Lien vers le commentaire

C'est bien gentil les machins électroniques désincarnés mais quand il n'y a plus de courant ou d'appareil adapté sous la main, la bibliothèque s'envole.

Si, un jour, je pars m'installer définitivement dans un motu désert à des lieux de toute civilisation, j'emmènerai des bouquins papier. Quoiqu'avec l'énergie solaire… :)

Puis on va me traiter de fétichiste mais pour moi la relation "charnelle" avec un bouquin est irremplaçable. Ce n'est pas parce que j'ai accès à des sites de cul sur Internet que je vais renoncer au sexe.

Je le croyais aussi.

Puis une maison sans bibliothèque, je trouve ça affreusement déprimant.

J'ai des tableaux aux murs.

Lien vers le commentaire

Si, un jour, je pars m'installer définitivement dans un motu désert à des lieux de toute civilisation, j'emmènerai des bouquins papier. Quoiqu'avec l'énergie solaire… smile.gif

Au contraire. Les bouquins, c'est comme les CD, ce n'est pas du tout pratique à emmener et puis ça s'abime vite si on n'a pas un bon endroit où les mettre.

Pour ma part je suis passé sans regret à la musique compressée depuis cinq ans, mais pour les livres j'attends encore. Les liseuses affichent-elles les illustrations ?

Lien vers le commentaire

Ca me rappelle un sketch de Seinfeld : avec les smartphones, on perd quelque chose que l'on pouvait faire avec les vieux téléphones en bakélite de la Direction des Postes et Telecommunications. Avec un smartphone à 800€, on ne peut pas raccrocher violemment le combiné en hurlant si on vient de se disputer avec quelqu'un. Au contraire, on prend son petit doigt et on caresse tendrement l'écran tactile pour couper la communication.

Un constat plus amer pour ma part, tout ces gadgets font que ça bouge moins dans les concerts de rock…

Lien vers le commentaire
Puis on va me traiter de fétichiste mais pour moi la relation "charnelle" avec un bouquin est irremplaçable. Ce n'est pas parce que j'ai accès à des sites de cul sur Internet que je vais renoncer au sexe.

Je le croyais aussi.

Pauvre Madame Rocou :(

:D

Non sinon je fais aussi partie des personnes old-school qui trouvent un livre papier incomparable et qui ont toujours un grand plaisir à aller chercher sa boite de jeu vidéo plutôt que d'acheter du dématérialisé.. Quoique maintenant, vu la taille des manuels de jeu..

Lien vers le commentaire

Puis une maison sans bibliothèque, je trouve ça affreusement déprimant.

Avoir une tonne de bouquins, c'est pénible quand on doit déménager. Et puis quand on habite Paris où l'immobilier est hors de prix, avoir une bibliothèque revient extrêmement chère.
Lien vers le commentaire
Avoir une tonne de bouquins, c'est pénible quand on doit déménager. Et puis quand on habite Paris où l'immobilier est hors de prix, avoir une bibliothèque revient extrêmement chère.

Ça tombe bien, je ne compte pas déménager à Paris.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...