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Je raconte my life II - Le retour


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Bien sûr que non. La base du business, c'est de tenir ses engagements. Mentir et omettre des informations, c'est à la marge que ça se fait. Quant aux "gesticulations éthiques", il s'agit d'un fondement de la société comme je le rappelle plus haut, pas moins.

Avec laquelle de ces personnes es-tu le plus susceptible de recommencer à commercer :

- celle qui te promet une berline, qui te prend ton argent, et qui te livre une berline,

- celle qui te promet une berline, qui te prend ton argent, et qui te livre un pousse-pousse,

- celle qui te promet une berline, qui te prend ton argent, et qui embauche une bande d'assassins pour te trucider ?

En disant cela, je me rends compte que dans une société morcelée et instable comme la nôtre, les gens auront plus tendance à mentir puisqu'ils peuvent recommencer facilement à neuf ailleurs.

Faisons une analogie puisque tu semble aimer ça.

J'ai deux clients qui connaissent des difficultés financières. Ils ne sont pas en mesure de me payer dans le délai de 60 jour accordé par contrat à cause de leur gestion laxiste :

- Le client A m'annonce qu'il est désolé, que sa banque a fait une erreur, que c'est pas du tout de sa faute, qu'il ne comprend pas, il me jure que sans cette erreur il aurait payé dans les temps sans problème etc… au final il cherche à négocier un délai supplémentaire.

- Le client B me fait un chèque en bois en toute connaissance de cause et attend de voir ce qu'il se passe.

Dans le cas A, je sais que tout ça est probablement un gros bobard, qu'il cherche juste à sauvgarder les apparences. Mais bon… C'est la crise, et tout le monde doit un jour ou l'autre faire face à des difficultés, au final peu importe la raison, je vais lui filer un délai et je l'allumerai sur les tarifs la prochaine fois si sa boite est toujours là.

Dans le cas B je me dis que le gars est vraiment un gros connard et qu'il a pas interet à me croiser.

Ta boite est clairement dans le cas A, elle cherche juste a sauvegarder les apparences, ça ne mange pas de pain comme on dit, et les clients ne sont pas dupes.

Si ta boite niait le retard en toute mauvaise foi elle serait dans le cas B.

Et puis dis toi aussi que tes superieurs ont probablement plus d'experience que toi sur la gestion de ce type de crise. N'oublie pas non plus qu'il leur est impossible de sanctionner les responsables en les virants, car nous sommes en France. Il sont donc condamnés à dissimuler leurs conneries.

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Tu oublies la solution C : le client t'annonce qu'il est désolé, il ne se répand pas en excuses bidons puisqu'il sait que tu t'en fous (et que s'il commençait à t'affirmer ça par écrit, que tu découvrais le pot aux roses et que tu décidais de t'en servir dans les transactions suivantes, il serait dans la mouise), il te dit qu'il va tâcher de faire au mieux, et il ne te propose surtout pas un chèque en bois !

Ici ma boîte ne peut pas nier le retard : il a déjà eu lieu et le client le sait très bien puisqu'il a été directement impacté…

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Bien sûr que non. La base du business, c'est de tenir ses engagements. Mentir et omettre des informations, c'est à la marge que ça se fait. Quant aux "gesticulations éthiques", il s'agit d'un fondement de la société comme je le rappelle plus haut, pas moins.

Avec laquelle de ces personnes es-tu le plus susceptible de recommencer à commercer :

- celle qui te promet une berline, qui te prend ton argent, et qui te livre une berline,

- celle qui te promet une berline, qui te prend ton argent, et qui te livre un pousse-pousse,

- celle qui te promet une berline, qui te prend ton argent, et qui embauche une bande d'assassins pour te trucider ?

En disant cela, je me rends compte que dans une société morcelée et instable comme la nôtre, les gens auront plus tendance à mentir puisqu'ils peuvent recommencer facilement à neuf ailleurs.

Ah oui, j'oubliais l'habituelle égalité stricte entre le droit et la moral, quel étourdi je fait alors.

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Bien sûr que non. La base du business, c'est de tenir ses engagements. Mentir et omettre des informations, c'est à la marge que ça se fait. Quant aux "gesticulations éthiques", il s'agit d'un fondement de la société comme je le rappelle plus haut, pas moins.

hem, ben puisque tout a l'air tres clair a tes yeux (puisque tu me l'expliques alors que je connais deja tout ca puisque c'est repris dans presque chaque thread ici) pourquoi poses tu la question de ce que tu dois faire ? ou alors tu penses que je suis confus et que j'ai besoin d'eclaircissements ? (c'est sympa :icon_up: )

Tu nous parles de relations entre le bizness et le client, ou entre toi et ton patron, ou entre toi et le client ?

quand tu as un imprevu tu inventes une courte excuse sans en rajouter et tu t'excuses et tu tentes d'arranger la transaction non ? tu ne vas pas raconter ta vie a ton client? de la meme facon, un client qui ne paye pas et te raconte sa vie, ca te saoule? donc voila, quand tu as un probleme tu donnes le minimum d'info qui vont fournir le minimum de prise au mecontent.

On est bien d'accord sur les bases ethiques qui doivent etre propres mais apres on arrive dans le monde des briscards et des gens qui ont pas trop de temps a perdre.

Il y a une grosse difference entre bien faire un travail salarie et faire du bizness.

Le patron de la compagnie dans laquelle tu es salarie fait du bizness.

Donc on en vient a dire blanc ou noir en fonction de la situation et de la personne, ce qui est exactement la raison pour laquelle cette discussion est bidon.

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Tu oublies la solution C : le client t'annonce qu'il est désolé, il ne se répand pas en excuses bidons puisqu'il sait que tu t'en fous (et que s'il commençait à t'affirmer ça par écrit, que tu découvrais le pot aux roses et que tu décidais de t'en servir dans les transactions suivantes, il serait dans la mouise), il te dit qu'il va tâcher de faire au mieux, et il ne te propose pas un chèque en bois.

C'est dans la nature humaine d'éssayer de pas passer pour un gros nullos, c'est quoi cette volonté d'humilier les gens en les obligeants à se répandre au lieu d'accepter, gentillement et avec un sourire, la façade qu'ils te proposent ?

Je pense que tu seras obligé de mettre de l'eau dans ton vin un jour ou l'autre, en général les gens rigides ne font pas de vieux os.

PS : tu devrais écouter JIM16, dans son buisness c'est les pros de la justification bidon des retards. :icon_up:

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hem, ben puisque tout a l'air tres clair a tes yeux (puisque tu me l'expliques alors que je connais deja tout ca puisque c'est repris dans presque chaque thread ici) pourquoi poses tu la question de ce que tu dois faire ?

Il y a plusieurs manières de réagir : refuser fermement mais discrètement de mentir, foutre le boxon dans la boîte en envoyant un mail général, etc.

d'autre part tu nous parles de relations entre le bizness et le client, ou entre toi et ton patron, ou entre toi et le client ?

Les trois sont concernées dans l'affaire.

quand tu as un imprevu tu inventes une courte excuse sans en rajouter et tu t'excuses et tu tentes d'arranger la transaction non ? tu ne vas pas raconter ta vie a ton client?

Exactement, tu ne vas pas raconter ta vie, tu t'excuses sans en rajouter mais tu n'inventes pas une excuse bidon !

C'est dans la nature humaine d'éssayer de pas passer pour un gros nullos, c'est quoi cette volonté d'humilier les gens en les obligeants à se répandre au lieu d'accepter, gentillement et avec un sourire, la façade qu'ils te proposent ?

Rien à voir avec ce que je dis : je n'ai jamais voulu humilier personne ! Mais quand on manque à son engagement, c'est simplement normal d'assumer, et c'est anormal de mentir pour se couvrir. Si tu te sens humilié d'être rappelé à tes engagements, bien fait pour toi !

Je pense que tu seras obligé de mettre de l'eau dans ton vin un jour ou l'autre, en général les gens rigides ne font pas de vieux os.

Rien à voir avec de la rigidité : je suis entièrement d'accord qu'il faut de la souplesse dans ses relations, et peut-être apprendre à être hypocrite, à donner les informations qu'il faut et à passer sous silence les autres. Mais pas mentir ! Il y a, pour son propre bien, une ligne à ne pas franchir. Même d'un strict point de vue utilitariste, je ne vois pas d'intérêt à mentir !

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Je plussoie. Fournir de fausses informations dans le cadre d'une relation contractuelle, c'est manquer à l'obligation de loyauté implicite de tout contrat. Et c'est interdit en libéralisme, contrairement au mensonge en général.

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Je plussoie. Fournir de fausses informations dans le cadre d'une relation contractuelle, c'est manquer à l'obligation de loyauté implicite de tout contrat. Et c'est interdit en libéralisme, contrairement au mensonge en général.

C'est sanctionné dans tous les droits, si ce mensonge a déterminé la conclusion du contrat.

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Rien à voir avec de la rigidité : je suis entièrement d'accord qu'il faut de la souplesse dans ses relations, et peut-être apprendre à être hypocrite, à donner les informations qu'il faut et à passer sous silence les autres. Mais pas mentir ! Il y a, pour son propre bien, une ligne à ne pas franchir. Même d'un strict point de vue utilitariste, je ne vois pas d'intérêt à mentir !

je suis d'accord.

c'est meme dangereux generalement :icon_up:

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En fait ça me choque presque plus que l'on dévoile qu'on a menti (c'est-à-dire lorsqu'on dit "oui, j'ai menti, et alors ?") que le fait de mentir lui-même. Car non seulement on ment, mais on le fait de façon éhontée.

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N'oublie pas non plus qu'il leur est impossible de sanctionner les responsables en les virants, car nous sommes en France.

Ah, ça, je veux bien le croire, oui, d'ailleurs j'y avais pensé. Mais qu'ils dissimulent est une chose, qu'ils mentent en est une autre.

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Ah, ça, je veux bien le croire, oui, d'ailleurs j'y avais pensé. Mais qu'ils dissimulent est une chose, qu'ils mentent en est une autre.

Oui, c'est en effet une limite à ne pas franchir, et je n’ai jamais vu de responsable achats/clientèle mentir factuellement (quitte a être volontairement flou et a laisser le partenaire se faire des idées…).

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Tout à l'heure, j'ai vu Alain Badiou à la télé. J'ai compris pourquoi il plaisait tant, spécialement à ma génération : une expression accessible, une intonation calme, et surtout une allure générale et un timbre de voix qui font irrésistiblement penser à "Maestro", le personnage des séries "Il était une fois…".

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Demain j'ai une visite médicale avec mon université japonaise.

Apparemment, ça consiste en s'enlever tous les vêtements du haut du corps (oui tous..) et à se ballader dans tout un batiment en faisant une espèce de parcours d'obstacles avec d'autres copines aux seins nus…

Ca promet…

Gaffe aux docteurs pervers :

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L'un des chats abandonnés que nous nourrissons a eu un abcès très grave, qui s'est transformé en plaie ouverte allant de derrière l'oreille jusqu'au poitrail. Il est en clinique depuis 5 jours. Lors du nettoyage de la plaie, le vétérinaire a trouvé des asticots. Et pourtant, il semble que la cicatrisation avance. Le vétérinaire a prévu une seconde intervention pour recoudre. Lorsque je l'avais amené chez le vétérinaire, je m'attendais à ce qu'il propose de le piquer. Les chats sont décidément très résistants.

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Oui, on avait eu ça aussi sur un de nos chats. Le veto a pris un kleenex et a simplement retiré les asticots avant de nettoyer. C'était à peine si le chat miaulait pour protester. En le voyant faire devant nous, avec mon frère, on avait presque plus mal que le chat lui-même !

La plaie était beaucoup plus localisée par contre, on a ramené le chat chez nous à la fin de "l'opération". Je vois que ma famille n'est pas la seule spécialisée dans la récupération de chats abandonnés et amochés :icon_up:.

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C'est pas mal mais la blessure du mien est beaucoup, beaucoup plus grave. A l'arrière de la tête, on voyait le crâne, et sur la gorge, la peau pendait sur plusieurs cm. La plaie fait au total une bonne dizaine de cm et on ne peut donc pas lui poser de protection pour l'empêcher de se gratter. Il a fallu lui couper les griffes.

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J'avais aussi ramené un chat très amoché il y a quelques années, mais le pauvre minou avait la colonne vertébrale cassée et le véto, qui n'a eu d'autre choix que d'abréger ses souffrances, était surpris que le chat ait survécu aussi longtemps.

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Les chats sont décidément très résistants.

Ouaip. Et le coup des sept vies, c'est pas de la blague. Le dernier chat de mes parents - qui est taré de chez taré, Darwin Award Winner forever -, un jour, en chassant une mouche, a volé par la fenêtre et est allé s'éclater la gueule… trois étages plus bas… sur une verrière qui a pété en mille morceaux. Tout ce qu'il a eu besoin, ce con, c'est juste qu'on lui recouse la peau du bide sur quelques centimètres. Bon, pour le coup, ce chat dingue avait épuisé ses jokers, je pense. Deux semaines plus tard, il recommençait à déconner plein pot. :icon_up:

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CITATION(Citronne @ 9 Apr 09, 17:02) post_snapback.gifDemain j'ai une visite médicale avec mon université japonaise.

Apparemment, ça consiste en s'enlever tous les vêtements du haut du corps (oui tous..) et à se ballader dans tout un batiment en faisant une espèce de parcours d'obstacles avec d'autres copines aux seins nus…

Ca promet…

M'a tout l'air d'un bizutage en règle(s)… :icon_up:

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J'ai vu le premier bourdon de l'année dans le jardin. Un très beau en plus avec deux bandes jaunes très nettes dans son duvet. Je suis très sous le charme des bourdons.

Ouaip. Et le coup des sept vies, c'est pas de la blague. Le dernier chat de mes parents - qui est taré de chez taré, Darwin Award Winner forever -, un jour, en chassant une mouche, a volé par la fenêtre et est allé s'éclater la gueule… trois étages plus bas… sur une verrière qui a pété en mille morceaux. Tout ce qu'il a eu besoin, ce con, c'est juste qu'on lui recouse la peau du bide sur quelques centimètres. Bon, pour le coup, ce chat dingue avait épuisé ses jokers, je pense. Deux semaines plus tard, il recommençait à déconner plein pot. :icon_up:

Et bien sûr, tu ne le fais jamais boire.

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L'un des chats abandonnés que nous nourrissons a eu un abcès très grave, qui s'est transformé en plaie ouverte allant de derrière l'oreille jusqu'au poitrail. Il est en clinique depuis 5 jours. Lors du nettoyage de la plaie, le vétérinaire a trouvé des asticots. Et pourtant, il semble que la cicatrisation avance. Le vétérinaire a prévu une seconde intervention pour recoudre. Lorsque je l'avais amené chez le vétérinaire, je m'attendais à ce qu'il propose de le piquer. Les chats sont décidément très résistants.

Les asticots permettent d'éviter l'infection.

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Les asticots permettent d'éviter l'infection.

J'ai déjà entendu ça en effet, mais la blessure n'avait néanmoins aucune chance de cicatriser d'elle-même. Le véto m'a dit avoir vu dans son quartier un chat errant survivre 18 mois avec une blessure encore plus grave. Il a essayé de l'attraper plusieurs fois, sans succès. Heureusement, le mien est beaucoup plus gentil et se laisse soigner sans problème.

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