Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Je me suis pris un bâton de bois dans la gueule, j'ai saigné :doigt:

Ca m'est arrivé le premier jour de mes vacances aux maldives, je jouais tranquillement au billard quand j'ai levé la queue qui s 'est prise dans un ventilateur du plafond. Après avoir pivotée sur elle même j'ai eu droit à deux points sur mon arcade gauche (heureusement l'île étant pleine de médecin j'ai pu me rebaigner deux jours après…). :icon_up:

Lien vers le commentaire

Pour me détendre, je relis quelques vieux comtesse de Ségur méconnus, héritage délectable d'une éducation aujourd'hui disparue.

9782012011861FS.gif

9782012016439FS.gif

Quel sera le prochain ?

Le général Dourakine avec ses flagellations ou bien la Fortune de Gaspard avec ses machinations et ses coups de bâton ?

A moins que… peut-être…

9782012014657FS.gif

Lien vers le commentaire
un monument de perversion, specialement les memoires de lalanne et les malheurs de sophie la cochonne.

Un monument d'intérêt historique et un monument dans la langue.

Quant aux flagellations et bastonnades, elles me laissent perplexe sur l'attitude des petits lecteurs contemporains s'ils découvraient ces tortures élevées au rang de méthodes éducatives. Du reste, je demeure rêveuse sur les contes classiques prétendument pour enfants avec leurs archétypes et leur violence (poncif, oui je sais).

Lien vers le commentaire

un monument de perversion, specialement les memoires de lalanne et les malheurs de sophie la cochonne.

un monument dans la langue.

Un monument dans la langue de sophie la malheureuse cochonne ? J'ai du rater quelques épisodes…

Lien vers le commentaire

[Your item was handed over to Customs(FRENCH REPUBLIC ROISSY CHRON) at 2009-07-06 10:29:00

:doigt::mrgreen::blushing::blushing::mrgreen::mrgreen:

contenu de la commande

[Genuine Sound Magic PL30 Professional in Ear Earphones (Black)] CP074B Genuine Sound Magic PL30 Professional in Ear Earphones (Black) 15.41 x 2 30.82USD

[uSB Cooler Pad Cooling Fan for Notebook (Grey)] CL089S USB Cooler Pad Cooling Fan for Notebook (Grey) 2.67 x 1 2.67USD

[intelligent 1200DPI USB Optical Mouse] CK019B Intelligent 1200DPI USB Optical Mouse 3.57 x 1 3.57USD

[stitch Dynamic Lighting Ornament Decoration (Black)] LF204B Stitch Dynamic Lighting Ornament Decoration (Black) 1.53 x 1 1.53USD

Je risque quelque chose pour le stich à 1$53 qui fait de la lumière :blushing: (sûrement un faux)

LF204B-7.jpg

qui n'aurait pas craqué

Il vont l'écrabouiller avec un bulldozer ? :icon_up:

Ils vont pas tout saisir tout de même ?

Enfin le nombre de fois où je suis passé à travers les mailles du filet avec des montants bien plus importants.

Lien vers le commentaire
Enfin le nombre de fois où je suis passé à travers les mailles du filet avec des montants bien plus importants.

Coïncidence ou pas, un de mes amis se plaint que les colis qu'il reçoit de l'étranger sont systématiquement ouverts par la douane depuis quelques semaines.

Et systématiquement taxés bien entendu, même les produits d'occasion si l'expéditeur à fait la bêtise de déclarer une valeur ou d'assurer le colis.

Lien vers le commentaire
quelques vieux comtesse de Ségur

Aaah, Les Malheurs de Sophie. Une histoire m'avait profondement marque, une histoire d'orties, La joue écorchée, je crois. L'abeille, et Les petits poissons aussi. Sophie a des sentiments particulierement violents. Alors que Paul est toujours bon.

503728-gf.jpg

Lien vers le commentaire
Un monument d'intérêt historique et un monument dans la langue.

Quant aux flagellations et bastonnades, elles me laissent perplexe sur l'attitude des petits lecteurs contemporains s'ils découvraient ces tortures élevées au rang de méthodes éducatives. Du reste, je demeure rêveuse sur les contes classiques prétendument pour enfants avec leurs archétypes et leur violence (poncif, oui je sais).

Ce qui m'étonne, c'est que les fables de La Fontaine, autrefois conçues pour les gens d'une cour cultivée et érudite, soient à présent apprises par cœur par les enfants dans les petites écoles républicaines ; ces fables sont parfois d'une rare violence et d'un sadisme très appuyé, et les enfants ne doivent de plus pas comprendre le sens véritable des morales qui y sont présentées, la plupart adaptées à un contexte de monarchie et basées sur une ironie subtile et délicate. De plus, les enfants ne sont absolument pas à même de comprendre la beauté du vers de La Fontaine, c'est un réel gâchis…

Lien vers le commentaire
Coïncidence ou pas, un de mes amis se plaint que les colis qu'il reçoit de l'étranger sont systématiquement ouverts par la douane depuis quelques semaines.

Et systématiquement taxés bien entendu, même les produits d'occasion si l'expéditeur à fait la bêtise de déclarer une valeur ou d'assurer le colis.

J'ai eu un GPS pour bateau d'une valeur de 600€ qui est passé ni vu ni connu la semaine dernière, déclaré 30$. Par contre je demande toujours à l'expéditeur de sous déclarer la valeur dès que ça dépasse les 100$.

Lien vers le commentaire
Ce qui m'étonne, c'est que les fables de La Fontaine, autrefois conçues pour les gens d'une cour cultivée et érudite, soient à présent apprises par cœur par les enfants dans les petites écoles républicaines ; ces fables sont parfois d'une rare violence et d'un sadisme très appuyé, et les enfants ne doivent de plus pas comprendre le sens véritable des morales qui y sont présentées, la plupart adaptées à un contexte de monarchie et basées sur une ironie subtile et délicate. De plus, les enfants ne sont absolument pas à même de comprendre la beauté du vers de La Fontaine, c'est un réel gâchis…

N'étant pas versée en matière d'enfançons et de pédagogie, je confesse publiquement mon ignorance.

La juste mesure entre "protéger sa descendance des désagréments" et "préparer les enfants au monde dans lequel ils évolueront" n'a de cesse de nourrir mes divagations et interrogations. Sans négliger par ailleurs une donnée centrale : l'individualité, opposée à une éducation à la chaîne avec des méthodes d'enseignement identiques pour chaque gamin.

Mêmes actes s'inscrivant dans un même environnement pour des résultats variés.

Toutefois, je ne vois pas de gâchis dans l'initiation dès un jeune âge à un beau style et à des contes un peu moins insipides que "Dora chez le dentiste" (c'est effroyable de refiler ces cochonneries en guise d'initiation à la lecture ludique, vous ne trouvez pas ? :doigt: ). Ma grand-mère me lisait des fables à l'époque où je ne savais pas lire, mes parents m'ont refilé des Comtesse de Ségur assez rapidement après l'apprentissage de la lecture (je lisais aussi Jojo Lapin, notez :icon_up: ).

Mais ce n'est pas à travers Jojo Lapin (et Dora-like) que j'ai appris à écrire de cette plume que d'aucuns estiment agréable, ni gagné une lucidité et une ironie que d'aucuns se plaisent à trouver dans mes propos.

Où situer la juste mesure ?

Aucune idée.

Lien vers le commentaire

Celle-ci m'avait profondément marqué:

LE GLAND ET LA CITROUILLE

Dieu fait bien ce qu’il fait. Sans en chercher la preuve

En tout cet Univers, et l’aller parcourant,

Dans les Citrouilles je la treuve.

Un villageois, considérant

Combien ce fruit est gros, et sa tige menue

A quoi songeait, dit-il, l’Auteur de tout cela ?

Il a bien mal placé cette Citrouille-là :

Hé parbleu, je l’aurais pendue

A l’un des chênes que voilà.

C’eût été justement l’affaire ;

Tel fruit, tel arbre, pour bien faire.

C’est dommage, Garo, que tu n’es point entré

Au conseil de celui que prêche ton Curé ;

Tout en eût été mieux ; car pourquoi par exemple

Le Gland, qui n’est pas gros comme mon petit doigt,

Ne pend-il pas en cet endroit ?

Dieu s’est mépris ; plus je contemple

Ces fruits ainsi placés, plus il semble à Garo

Que l’on a fait un quiproquo.

Cette réflexion embarrassant notre homme :

On ne dort point, dit-il, quand on a tant d’esprit.

Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme.

Un gland tombe ; le nez du dormeur en pâtit.

II s’éveille ; et portant la main sur son visage,

Il trouve encor le Gland pris au poil du menton.

Son nez meurtri le force à changer de langage ;

Oh, oh, dit-il, je saigne ! et que serait-ce donc

S’il fût tombé de l’arbre une masse plus lourde,

Et que ce gland eût été gourde ?

Dieu ne l'a pas voulu : sans doute il et raison ;

J’en vois bien à présent la cause.

En louant Dieu de toute chose,

Garo retourne à la maison.

Lien vers le commentaire
Toutefois, je ne vois pas de gâchis dans l'initiation dès un jeune âge à un beau style et à des contes un peu moins insipides que "Dora chez le dentiste" (c'est effroyable de refiler ces cochonneries en guise d'initiation à la lecture ludique, vous ne trouvez pas ? :doigt: ). Ma grand-mère me lisait des fables à l'époque où je ne savais pas lire, mes parents m'ont refilé des Comtesse de Ségur assez rapidement après l'apprentissage de la lecture (je lisais aussi Jojo Lapin, notez :icon_up: ).

Ne vous méprenez pas sur mes propos ; ce n'est pas le fait d'initier très jeunes les enfants à la littérature qui me dérange, mais bien le fait de leur faire apprendre bêtement par cœur un texte sans qu'ils soient instruits à propos de celui-ci. C'est rabaisser le texte littéraire au rang d'un simple exercice de mémoire. Sur La Fontaine, il y aurait de nombreuses choses à dire, notamment sur le vers hétérométrique, la variété des genres, la symbolique des sujets, l'articulation fable-moralité, l'inspiration antique. Au lieu de cela, les professeurs se contentent de faire apprendre des fables dont ils ne prennent même pas la peine d'expliquer ni la morale, ni la signification en contexte historique. Pour l'enfant, réciter une fable de La Fontaine reviendrait au même que de réciter des dates historiques ou des tables de multiplications. Sauf que, pour la littérature, il est impossible de se contenter de ce qui est écrit ; la démarche littéraire ne devrait se départir de tout cet arrière-plan interprétatif et symbolique qui fait toute sa richesse. Les professeurs n'encouragent nullement les enfants à comprendre le sens des fables ; pour eux, faire apprendre une notice d'utilisation d'un robot-cuisine à leurs élèves reviendrait strictement au même ; un bête exercice mémoriel. Il est tellement dommage d'avoir rabaissé La Fontaine au rang de simple texte pour enfants à mémoriser. Rares sont les enfants qui, une fois adultes, relisent ces fables à la lumière de l'âge et de la maturité car ils pensent sottement que les fables de La Fontaine sont des écrites pour les enfants ; pour avoir déjà lu des fables en compagnie d'autres personnes, je sais que l'on m'a déjà sorti tous les poncifs du genre sur La Fontaine :

- ce sont des fables pour enfants (ce qui est absolument faux, La Fontaine écrivait pour les adultes de la cour, et certaines dédicaces, notamment à Madame de Montespan, l'attestent)

- ce sont des fables mettant toujours en scène des animaux (évidemment, puisque les enfants n'apprennent QUE des fables mettant en scène des animaux, mais il existe aussi des fables avec des sujets humains, comme Le Curé et le mort ou La laitière et le pot au lait

- etc.

Voilà comment l'on rabaisse et l'on mutile un auteur important de la littérature française…

Et en ce qui concerne le fait d'approcher très jeune des textes littéraires, je suis convertie ; mais il faut que cela se fasse intelligemment. Je suis navrée qu'à notre époque on ne fasse plus étudier de grands auteurs qu'à partir de la première, et encore, il faut voir la façon dont ils sont étudiés !

Celle-ci m'avait profondément marqué:

J'ai été personnellement très marquée par celle-ci (pauvre tortue) :

La Tortue et les deux canards

Une Tortue était, à la tête légère,

Qui, lasse de son trou, voulut voir le pays,

Volontiers on fait cas d'une terre étrangère :

Volontiers gens boiteux haïssent le logis.

Deux Canards à qui la commère

Communiqua ce beau dessein,

Lui dirent qu'ils avaient de quoi la satisfaire :

Voyez-vous ce large chemin ?

Nous vous voiturerons, par l'air, en Amérique,

Vous verrez mainte République,

Maint Royaume, maint peuple, et vous profiterez

Des différentes moeurs que vous remarquerez.

Ulysse en fit autant. On ne s'attendait guère

De voir Ulysse en cette affaire.

La Tortue écouta la proposition.

Marché fait, les oiseaux forgent une machine

Pour transporter la pèlerine.

Dans la gueule en travers on lui passe un bâton.

Serrez bien, dirent-ils ; gardez de lâcher prise.

Puis chaque Canard prend ce bâton par un bout.

La Tortue enlevée on s'étonne partout

De voir aller en cette guise

L'animal lent et sa maison,

Justement au milieu de l'un et l'autre Oison.

Miracle, criait-on. Venez voir dans les nues

Passer la Reine des Tortues.

- La Reine. Vraiment oui. Je la suis en effet ;

Ne vous en moquez point. Elle eût beaucoup mieux fait

De passer son chemin sans dire aucune chose ;

Car lâchant le bâton en desserrant les dents,

Elle tombe, elle crève aux pieds des regardants.

Son indiscrétion de sa perte fut cause.

Imprudence, babil, et sotte vanité,

Et vaine curiosité,

Ont ensemble étroit parentage.

Ce sont enfants tous d'un lignage.

Lien vers le commentaire
Vous avez un bateau ? Quel genre ? (je m'intéresse beaucoup à tout ce qui touche de près ou de loin à la navigation)

Moi non mes parents oui (j'ai 20ans et mon permis mer)

Un cap ferret 550 walkaround avec un moteur de 100ch je crois (ou 90) et un mat de ski nautique. Il est sur le Seine toute l'année et au Pouliguen l'été.

Le GPS est surtout là pour la sécurité (l'on va parfois à Belle île, la côte sauvage…)

garmin-gpsmap-525-525s.318444.jpg

Lien vers le commentaire

J'ai passé le permis à 16 ans pendant l'été en 1 semaine avec des cours uniquement le matin. Il était également possible de prendre la formule Week-end.

Avec 100% de réussite.

Pourtant je ne suis vraiment pas un as du volant.

PAr contre le permis bateau ne suffit pas à savoir manoeuvrer un bateau…

Il y a cependant eu une réforme mais il reste très accessible.

Pas d'attente pour le passer, papier remplis 10 jours avant de le passer, code et pratique dans la même journée.

Lien vers le commentaire
J'ai passé le permis à 16 ans pendant l'été en 1 semaine avec des cours uniquement le matin. Il était également possible de prendre la formule Week-end.

Avec 100% de réussite.

Il y a cependant eu une réforme mais il reste très accessible.

Comme devrait l'être le permis automobile…

Lien vers le commentaire
[Your item was handed over to Customs(FRENCH REPUBLIC ROISSY CHRON) at 2009-07-06 10:29:00

blablablabla

Colis reçu avec 2 souris au lieu d'une, les écouteurs son bluffant (comparaison avec mon casque sennheiser PXC250) son pas basseu comme je l'aime.

Déclaré 5USD

Lien vers le commentaire
Comme devrait l'être le permis automobile…

Il y a un permis fluvial, un mer et un hauturier pour dépasser les 6 miles des côtes et enfin un pour les bateaux de plus de 12 mètres.

sans parlé du permis VHF.

Lien vers le commentaire
Coïncidence ou pas, un de mes amis se plaint que les colis qu'il reçoit de l'étranger sont systématiquement ouverts par la douane depuis quelques semaines.

Et systématiquement taxés bien entendu, même les produits d'occasion si l'expéditeur à fait la bêtise de déclarer une valeur ou d'assurer le colis.

Plusieurs choses là-dessus :

- Eviter l'express. Ils sont systématiquement taxés si c'est UPS ou chronopost (grrr….) qui prend en charge.

- Les colis en provenance de destinations "suspectes" sont forcément taxés. Tout ce que je commande en Chine (surtout), Corée et Japon (un peu moins) est taxé. Je n'ai jamais été taxé lors de commandes aux US (au moins aussi nombreuses que les commandes en Asie) (ce qui au passage montre l'hypocrisie des douanes françaises)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...