Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Je crois qu'on n'ignorait sa tendance politique après la lecture de son ouvrage. Tu en as une idée après cette conférence, ou est-il resté très universitaire-wertfrei ?

Nous en avons brièvement discuté après la conférence, mais je ne sais pas dans quelle mesure je suis autorisé à divulguer les opinions politiques d'une personne sur un forum… Je pense que sans adhérer pleinement au libertarianisme avec tout le côté militant que cela sous-entend, il a énormément de sympathie pour les idées libertariennes. D'une certaine manière, "il en est" même si ce n'est pas aussi clair que ça.

Lien vers le commentaire
Dites, vous avez remarqué que l'attitude a priori chez des inconnus change selon la personne qui nous accompagne ? Vous auriez des enquêtes vaguement sociologiques sur le sujet ?

Je n'ai pas d'enquête sociologique mais j'ai l'explication théorique en psychologie sociale :

Confrontés à une situation donnée (par exemple une clôture avec un arbre devant), nous avons besoin pour la comprendre correctement d'interpréter ce que nous percevons de notre environnement à la lumière de nos expériences passées et de nos connaissances pour en inférer le reste (dans notre exemple, nous en déduirons que la clôture continue derrière l'arbre même si on ne la voit plus). Bien entendu, cette extrapolation peut être erronée (il n'est pas impossible qu'il y ait bel et bien un trou dans la clôture pour une raison quelconque).

Comme le monde est très complexe et nos ressources cognitives limitées, ce mécanisme se fait la plupart du temps de manière automatique (sans que l'on en ait conscience), et heureusement (on aurait du mal à faire quoi que ce soit si il fallait se mettre à réfléchir intensément à chaque fois que l'on est confronté à une chose qui en cache partiellement une autre), mais cette automatisation nous rend aussi d'autant plus vulnérables aux erreurs (c'est le principe d'un grand nombre d'illusions d'optique).

Maintenant, pour en revenir à la question initiale, le principe de fonctionnement est tout à fait équivalent dans le champ social. Quand nous rencontrons une personne (situation complexe et inconnue) et qu'il nous faut interagir avec elle, nous repérons quelques "traits" immédiatement visibles de cette personne et nous en extrapolons (à partir de nos expériences, préjugés, stéréotypes etc.) un modèle primaire de ce qu'elle est et donc la manière dont il convient de se comporter avec elle (c'est la fameuse première impression). Cette première image a vocation à s'étoffer et à se préciser au fur et à mesure qu'on acquiert de nouvelles informations sur cette personne.

Il est dès lors évident qu'on sera perçu différemment (et que le modèle d'action adopté sera différent) selon qui nous accompagne car c'est une information immédiatement disponible et donc influente.

Lien vers le commentaire
Il est dès lors évident qu'on sera perçu différemment (et que le modèle d'action adopté sera différent) selon qui nous accompagne car c'est une information immédiatement disponible et donc influente.

Certes et merci de m'avoir répondu.

Je pensais notamment à l'impact chez les personnalités publiques : des experts en communication non-verbale ou assimilés ont bien dû s'intéresser à l'effet que produira une apparition selon que l'intéressé(e) porte un bébé dans les bras, ou se radine avec un pote sumo, ou se présente en compagnie de son conjoint, toussa. Je n'augure aucune réponse totale et définitive dans le délicat exercice de la pub, surtout que les variantes dans les codes locaux restreignent énormément la portée d'une théorie ; néanmoins ça m'amuserait de lire quelques bafouilles à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Nous en avons brièvement discuté après la conférence, mais je ne sais pas dans quelle mesure je suis autorisé à divulguer les opinions politiques d'une personne sur un forum… Je pense que sans adhérer pleinement au libertarianisme avec tout le côté militant que cela sous-entend, il a énormément de sympathie pour les idées libertariennes. D'une certaine manière, "il en est" même si ce n'est pas aussi clair que ça.

Euh… non.

Lien vers le commentaire

La semaine derniere, je suis allé voir Jean-Louis Murat a la FNAC de Lille avec un ami. On a pu discuter un peu avec lui a la fin et il s'est montré tres sympathique et doux, contrairement a l'image qu'il donne lorsqu'il passe a la télé. J'ai été impressionné par sa culture.

Sinon, je lis en ce moment Vers une société sans État et je m'ennuie un peu. Non pas que le livre soit inintéressant en soi mais j'ai tellement parcouru lib.org que je n'apprends pas grand chose en le lisant :icon_up:

Lien vers le commentaire
La semaine derniere, je suis allé voir Jean-Louis Murat a la FNAC de Lille avec un ami. On a pu discuter un peu avec lui a la fin et il s'est montré tres sympathique et doux, contrairement a l'image qu'il donne lorsqu'il passe a la télé. J'ai été impressionné par sa culture.

Il est pour l'ultralibéralisme dans la kultur.

Lien vers le commentaire

J'ai les cervicales en bouillie : ça irradie le cou, pis les épaules, pis les bras, jusqu'aux doigts, argh, bobo, toussa. Je rencontre 1 kiné bientôt.

En attendant, j'essaie de limiter les douleurs : 1 ou 2 fois par jour, je m'adosse à un oreiller / dossier en laissant ma tête reposer+ je m'installe une petite couverture chauffante sur le haut du dos en espérant décontracter ce foutoir.

Tout ça assaisonné d'antalgiques de base, rien de spécial.

Autre idée qui, si elle ne fait pas de bien, ne fait pas de mal ?

Lien vers le commentaire
J'ai les cervicales en bouillie : ça irradie le cou, pis les épaules, pis les bras, jusqu'aux doigts, argh, bobo, toussa. Je rencontre 1 kiné bientôt.

En attendant, j'essaie de limiter les douleurs : 1 ou 2 fois par jour, je m'adosse à un oreiller / dossier en laissant ma tête reposer+ je m'installe une petite couverture chauffante sur le haut du dos en espérant décontracter ce foutoir.

Tout ça assaisonné d'antalgiques de base, rien de spécial.

Autre idée qui, si elle ne fait pas de bien, ne fait pas de mal ?

Homéopathie.

Lien vers le commentaire

Juste pour dire que j'ai un torticolis, que j'ai été au CL ce soir avec des gens de qualité, que j'ai pris deux kilos de muscles grâce à la muscu, et que je vais me remettre au ping-pong.

Ah oui, demain je serais cobaye dans une expérience scientifique.

Lien vers le commentaire

Je pense avoir raté mon permis, je suis bien blazé à l'idée de me retaper des heures de conduite avec un râleur professionnel contradictoire. :icon_up: Vdm

Lien vers le commentaire

Vendredi j'ai eu mon bulletin qui n'était pas génial et j'ai raté ma ceinture verte de karaté pour la deuxième fois :icon_up: . C'était vraiment un mauvais jour…

C'est génial. Tu vas pouvoir ne pas aller voter dimanche prochain.

Il n'y a pas de vote pour le moment en Belgique et c'est obligatoire de toute façon…

Lien vers le commentaire

J'ai jeté ma Vespa (surtout n'achetez jamais cette marque de merde ! Dernière avanie en date : le tachymètre et le compteur kilométrique sont subitement tombés en panne) et à la place, je viens de recevoir ma nouvelle Honda SH300i (double de puissance mais tout aussi maniable). La différence de qualité est phénoménale à tous points de vue. Et le moteur est fabuleux : il a du couple dès le démarrage et s'envole avec une onctuosité que je n'avais jamais vécue auparavant.

2-MSH3A20103SA.jpg

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...