Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

J'ai appris un mot aujourd'hui : ganse (une sorte de petit ruban de décoration). :online2long:

Une question : savez-vous comment on peut savoir combien de mots de la langue française on connait? Je pense que je suis au-dessus de la moyenne mais j'aimerai trouver une mesure, une sorte de Quotient Lexical d'une certaine manière.

+1 Et il existe de nombreux spots connus dans Paris, selon le quartier. Par exemple dans les Vème et VIème arrondissement, mis à part les pubs et bars (mais où tout le monde va, donc dilution), il faut cibler les laveries automatique. Un truc de dingue. On rencontre des gens étonnants. J'y ai par exemple rencontré le directeur général de l'institut CSA (sondages), quatre ou cinq types qui semblaient être soldats de la Légion ou du GIGN vu de quoi ils parlaient et leur carrure générale, une femme qui voulait me donner une partie de ses vêtements (je lui expliqué que n'étant pas travesti, je devais décliner), des ultra-cathos vendant l'Action Française, etc.

Il faudra un jour écrire un livre sur les laveries automatiques.

Ah les laveries automatiques… Au Colorado nous en avons trouvé une où il était bien précisé de ne pas mettre dans les machines pour vêtements humains les laines des selles de chevaux. Et nous avons attendu la fin de nos machines en lisant les petites annonces du journal local (3 pages de vente de flingues de particulier à particulier en plus du business normal, voitures, maisons etc…) :wub:

Sinon, ganser est un verbe assez connu non? :)

Lien vers le commentaire

Instructif. Comme certains ici sont vraiment fortiches, je poste les mots dont je n'ai pas su trouver de définition explicite, j'attends vos réponses !

accordailles, imperator, passepoil, empiècement, sprechgesang, scenic railway, bertille, khamsin, araucan, rumiule.

Lien vers le commentaire

Instructif. Comme certains ici sont vraiment fortiches, je poste les mots dont je n'ai pas su trouver de définition explicite, j'attends vos réponses !

accordailles, imperator, passepoil, empiècement, sprechgesang, scenic railway, bertille, khamsin, araucan, rumiule.

Ah scenic railway! Ça je connais, c'est le nom des plus vieilles montagnes russes du monde, à Luna Park. Qu'est ce que ça vient faire dans un test de frenchie, je sais pas.

Imperator c'est un titre honorifique de général romain, attribué en cas de victoire militaire il me semble.

Accordailles = fiançailles.

Empiècement c'est..euh.. un truc de couture…um.

Le reste je sèche.

Mon test était plus facile. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

pour mon cas aussi il m'annonce 35 000 mots. (Il y a 43 000 mots apparemment en français et comme je connaissais 80% des mots de la liste il en déduit que je connais 80% des mots français.)

lardu, c'était ardu par exemple.

En revanche "amerlo", "gargouillette", même le cnrtl ne connait pas…

Cela me semble peu. J'ai eu sous la main un dictionnaire de terminologie maritime datant du XIX° (siècle) et contenant de l'ordre de 60 000 termes (spécifiques ou ayant un sens différent du langage courant). De toutes manières, ce qui compte c'est ce qu'on en fait: ainsi Racine n'utiliserait-il que 800 mots (non, désolé, je n'ai pas la source, encore que peut-être est-ce mentionné dans "Les silences du Colonel Bramble" de Maurois).

Lien vers le commentaire

Cela me semble peu. J'ai eu sous la main un dictionnaire de terminologie maritime datant du XIX° (siècle) et contenant de l'ordre de 60 000 termes (spécifiques ou ayant un sens différent du langage courant). De toutes manières, ce qui compte c'est ce qu'on en fait: ainsi Racine n'utiliserait-il que 800 mots (non, désolé, je n'ai pas la source, encore que peut-être est-ce mentionné dans "Les silences du Colonel Bramble" de Maurois).

Cela serait apparemment un lieu commun tout ce qu'il y a de plus faux : http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/document.php?id=4394

En fait, c'est plus de 2.000 mots que Racine aurait employé.

Lien vers le commentaire

Instructif. Comme certains ici sont vraiment fortiches, je poste les mots dont je n'ai pas su trouver de définition explicite, j'attends vos réponses !

accordailles, imperator, passepoil, empiècement, sprechgesang, scenic railway, bertille, khamsin, araucan, rumiule.

Khamsin ça veut dire "cinquante" en arabe, ce qui n'a pas sa place dans un dico a priori (sinon, contenant tous les nombres, il comporterait un nombre indénombrable d'entrée). Mais après recherche, il s'agirait d'un vent chaud également, j'ai également appris que dans l'Israël antique, si quelqu'un commettait un meurtre durant le khamsin, il n'était pas poursuivi pour meurtre. :online2long:

Lien vers le commentaire

L'engin affirme en tout cas que mon vocabulaire tape dans les 41557 mots. Je serai bien heureux d'en connaître autant : cela m'éviterait de me faire sans cesse déchirer au Scrabble par mon géniteur.

Juste un détail, être fortiche au scrabble ne signifie pas de connaître beaucoup de mots, mais de connaître ceux qui apportent des points, et d'avoir une vision tactique.

Le bonus est surtout de connaitre le plus mots de 7 et 8 lettres.

Lien vers le commentaire

Quelle saison relou pour les allergies aux pollens.

Le premier naturolâtre niais qui s'extasie devant moi sur le foisonnement printanier se prendra mon verre de coca dans la trogne. dry.gif

Xyzall, 1 comprimé par jour

et voilà, on peut boire son coca tranquille au beau milieu d'allergènes en tout genre en s 'extasiant sur les beautés de la nature. :)

Lien vers le commentaire

Quand quelque chose marche, je me sens fier, c'est grâce à moi.

Quand ça échoue, c'est toujours à cause des autres qui n'ont pas su comprendre mes idées géniales.

J'envisage sérieusement de me lancer en politique. On dirait qu'il y a une place libre…en Belgique.

Lien vers le commentaire

35 000 au test, mais peut-être est ce parce que leur base est assez large, ils semblent avoir pris des mots d'argots (j'ai eu par exemple cinoche, louchebem…)

Et pour ce qui est des mots inventés, seulement deux ou trois dans ma liste, donc bon le piège est faible, en cliquant partout j'ai eu 43000

J'ai également acheté il y a 5 ans, une grosse merde, un Ryobi; je transpirais toujours à grosses gouttes pour le démarrer. Une horreur.

C'est une marque un peu trop grand public, c'est bien pour ceux qui font des petits travaux occasionnels.

Lien vers le commentaire

Ah, j'allume la TV pour regarder BFMTV, je tombe sur Elisabeth Lévy sur France 3 (j'aime bien cette femme), elle dit un truc, Esther Benbassa prend la parole (sur l'immigration chaipakoi), au bout de 3 secondes elle parle de la déportation des juifs. :online2long: Je dis 3 secondes, en fait c'est la première phrase qu'elle a prononcé.

Lien vers le commentaire
Khamsin ça veut dire "cinquante" en arabe, ce qui n'a pas sa place dans un dico a priori (sinon, contenant tous les nombres, il comporterait un nombre indénombrable d'entrée). Mais après recherche, il s'agirait d'un vent chaud également, j'ai également appris que dans l'Israël antique, si quelqu'un commettait un meurtre durant le khamsin, il n'était pas poursuivi pour meurtre. :online2long:

Il aurait un nombre infini, mais dénombrable d'entrées (puisque l'on ne peut considérer comme mots que des nombres entiers). Quant au khamsin, je vois mal le rapport avec une loi antique d'Israël ; le mot correspondant en hébreu, pour "cinquante", est khamichim, et je ne connais pas de signification particulière à ce mot en dehors de son sens numérique, vidant de sens ton assertion… à moins que tu n'apportes une source ou une preuve. ;)

Lien vers le commentaire

Il aurait un nombre infini, mais dénombrable d'entrées (puisque l'on ne peut considérer comme mots que des nombres entiers). Quant au khamsin, je vois mal le rapport avec une loi antique d'Israël ; le mot correspondant en hébreu, pour "cinquante", est khamichim, et je ne connais pas de signification particulière à ce mot en dehors de son sens numérique, vidant de sens ton assertion… à moins que tu n'apportes une source ou une preuve. ;)

Bah wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khamsin C'est pas sourcé, hein, donc bon… :devil: [alainsoral]Oui, enfin, si tout le monde dit ça, c'est bien qu'y doit y avoir une raison, hein René? Vas-y, mets-moi la p'tite soeur?[/alainsoral]

Lien vers le commentaire
Bah wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Khamsin C'est pas sourcé, hein, donc bon… :devil: [alainsoral]Oui, enfin, si tout le monde dit ça, c'est bien qu'y doit y avoir une raison, hein René? Vas-y, mets-moi la p'tite soeur?[/alainsoral]

Ca n'est en effet pas sourcé. Une chose aussi étonnante et non sourcée, je la considère fausse jusqu'à preuve du contraire.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...