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Je raconte my life II - Le retour


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Messages recommandés

Des avis ?

Tu apprends à lire à ton fils.

Ce que j'ai fais avec ma fille ainée qui savait parfaitement lire avant de rentrer au CP. C'est assez facile finalement.

Edit: grillé par H16. Cependant, je n'y ai pas passé 30 minutes par jour. A chaque occasion j'essayais de lui faire comprendre un truc, ça ne prenait pas plus de 5 minutes à chaque fois.

On commence par l'alphabet à apprendre par coeur en s'amusant. Puis l'association des lettres qui forme des sons, la reconnaissance des lettres écrites, la reconnaissance des associations de sons écrites, lecture et écriture de son prénom, de celui de ses parents, de sa soeur, de ses cousins, cousines, de ses copains/copines.

A partir de là, ça va beaucoup plus vite. Elle est devenu autonome en essayant de lire tout ce qu'elle voyait, en posant des questions quand elle n'y arrivait pas.

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La guerre est absurde parce q'elle suppose une méthode unique meilleure pour tous, en fonction des affinités cognitives de l'enfant, l'une ou l'autre sont adaptées.

Maintenant, si il faut vraiment utiliser la meme méthode sur tout un groupe … La méthode syllabique a en effet un meilleur résultat, mais il ne faut pas se faire d'illusions, ca pénalise aussi des gamins.

Sur le fond, toda a raison, c'est la capacité a créer le rapport qui compte le plus, la méthode est un outil qui sers le maître, pas un objectif.

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La guerre est absurde parce q'elle suppose une méthode unique meilleure pour tous, en fonction des affinités cognitives de l'enfant, l'une ou l'autre sont adaptées.

Maintenant, si il faut vraiment utiliser la meme méthode sur tout un groupe … La méthode syllabique a en effet un meilleur résultat, mais il ne faut pas se faire d'illusions, ca pénalise aussi des gamins.

Sur le fond, toda a raison, c'est la capacité a créer le rapport qui compte le plus, la méthode est un outil qui sers le maître, pas un objectif.

+1 sans même parler du fait que les enfants sont d'excellents acteurs, de petits pervers polymorphes. Ils peuvent apprendre sans problème les noms de centaines de pokémons mais trouveront le levier psychologique qui leur permettra de ne pas apprendre une leçon.

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Un Belge, Ovide Decroly.

Je me demandais si quelqu'un allait relever.

Admirer la prouesse : un Belge qui a réussi à niquer des générations de Français. Mais bien, hein. Profond. :mrgreen:

Ceci dit, son père était français. On voit tout de suite d'où venait le mal.

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Je me demandais si quelqu'un allait relever.

Admirer la prouesse : un Belge qui a réussi à niquer des générations de Français. Mais bien, hein. Profond. :mrgreen:

Ceci dit, son père était français. On voit tout de suite d'où venait le mal.

Verdom, ça doit expliquer pourquoi les 3/4 des coco que je connais étaient au lycée Decroly à Bruxelles.

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Perso de Bruxelles, je ne connais que les choux. De toute façon, tout ce qui est au dessus d'un axe Bordeaux -Montpellier ne présente pas trop d’intérêt. :mrgreen:

Rien qu'en matière de binouze, t'as pas idée de ce que tu rates :sorcerer:

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Peu importe la méthode, quand on a quelques élèves, mais à 28 monstres, une méthode simple et efficace reste préférable. Il y en aura tjrs qquns qui auront du mal, mais, encore une fois, entre une méthode millénaire qui fait ses preuves et une méthode toute neuve qui a montré ses limites très vite, mon choix est très vite fait.

D'ailleurs, la méthode Boscher, utilisée par H16 par ex. se vend encore à 100.000 exemplaires/an et est utilisée par autant de parents en plus de l'école.

Enfin, suffit de surfer un peu, entre soseducation lire-ecrire.org ou encore creer-son-ecole.com (sites plus que recommandables) les avis sont unanimes.

Bref, si le contact est important, la méthode n'est pas si secondaire que ça.

M'enfin, ce soir on s'est fait 2 pages du cahier des sons, c'était trop cool, ça fait plaisir de le voir fier et souriant.

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J'y pense, pour ceux qui ont une tablette sur iOS, la boite française So Ouat fait des livres interactifs, avec une lecture appropriée des textes pour les enfants, les voyelles/consonnes collorées, une explication des mots compliqués et une possibilité de passer en anglais pour apprendre cette langue. C'est pas cher et pas mal fait. (Je n'ai aucune part chez eux ni aucune rétribution ;))

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J'y pense, pour ceux qui ont une tablette sur iOS, la boite française So Ouat fait des livres interactifs, avec une lecture appropriée des textes pour les enfants, les voyelles/consonnes collorées, une explication des mots compliqués et une possibilité de passer en anglais pour apprendre cette langue. C'est pas cher et pas mal fait. (Je n'ai aucune part chez eux ni aucune rétribution ;))

À propos, avec ios5, Safari iPad est enfin pleinement compatible avec lib.org! smile.gif

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Bref, si le contact est important, la méthode n'est pas si secondaire que ça.

La méthode est essentielle, le contact est largement secondaire. Dans mon école primaire il y avait deux institutrices imbuvables et acariâtres qui apprenaient avec une bonne syllabique des familles et d'excellents résultats avec les élèves.

En France la globale n'a jamais été vraiment utilisée telle que conçue en Belgique ou en Suisse, on lui a préféré une bâtarde méthode nommée idéo-visuelle, j'en avais parlé dans un fil sur l'école :

La vraie globale telle qu'envisagée au départ permettait à l'enfant de se replacer dans un contexte social qu'il connaît afin d'appréhender plus facilement les mots en se basant sur un côté assez instinctif qui lui permet notamment de reconnaître les mots "maman" ou "papa" très vite. L'idée était d'exploiter cette capacité d'apprentissage des enfants.

Et puis les pédagogues spécialistes qu'il ne faut surtout pas contredire ont mis leur grain de sel et pondu des exemples où les gamins ne se projetaient pas du tout.

Mon avis, mais ça n'engage que moi, c'est qu'ils ont absolument voulu rompre dans les contenus des bouquins avec tout ce qui pouvait décrire l'environnement familial "bourgeois-réac" qu'ils haïssaient en pleine période post soixante-huitarde.

S'ajoutent à cela toutes les conneries sur l'enfant qui "s'imprègne" au lieu d'apprendre et le refus obstiné de rester humble vis-à-vis de quelques fondamentaux d'apprentissage certes peu sexy mais redoutablement efficaces (et je renvoie à mon témoignage ci-dessus).

Bref comme l'ont suggéré plusieurs participants, reprends ça en main toi-même pendant quelques temps à défaut de pouvoir compter sur l'institutrice.

Edit : site riche en infos su les méthodes d'apprentissage de la lecture (mais très gerbant côté graphisme et mise en page, une sorte de web -2.0 :D ) http://michel.delord.free.fr/old.html

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Bon, tous les libéraux sont d'accord, : l'éducation de son enfant, y compris l'apprentissage de la lecture, ça ne se délègue pas!

juste pour vous faire rire:

petite image picture.pnggeek

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Ca ne se délègue pas ? Et pourquoi je le mets à l'école SVP ? Lire et écrire relève de l'instruction des savoirs élémentaires.

Evidemment que je vais gérer, mais c'est parfaitement anormal que j'ai à le faire, d'autres ne peuvent pas.

Et c'est tellement facile de s'occuper de tout quand on est 2, on peut changer quand on pête un plomb, on peut souffler, s'attribuer des rôles.. Je vis avec mon fils à 98% du temps, je ne peux pas tout faire, je délègue, et l'école m'était bien utile.

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Ca ne se délègue pas ? Et pourquoi je le mets à l'école SVP ?

L'école sert surtout à sociabiliser le gamin.

Personellement, je ne suis pas allé à l'école de tout le primaire, instruit par ma mère qui bossait à côté, j'étais en avance sur mes camarades quand j'ai réintégré le système scolaire. (bon après cela s'est gaté, mais c'est une autre histoire).

Sinon, il y a le choix de l'école privée, sous contrat, voire hors contrat et du percepteur.

Solution un peu plus onéreuse, mais solutions quand même.

Même si cela fait mal de payer 2 fois, c'est plus logique pour un libéral de ne pas utiliser l'école publique.

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Ca ne se délègue pas ? Et pourquoi je le mets à l'école SVP ? Lire et écrire relève de l'instruction des savoirs élémentaires.

Evidemment que je vais gérer, mais c'est parfaitement anormal que j'ai à le faire, d'autres ne peuvent pas.

Oui certes, mais là, dans l'immédiat, c'est un combat trop long pendant que ton gamin grandit.

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Et c'est tellement facile de s'occuper de tout quand on est 2, on peut changer quand on pête un plomb, on peut souffler, s'attribuer des rôles..

C'est vrai mais tu oublies vite le côté sombre: les multiples conflits à gérer sur la façon d'éduquer les enfants, le "partage" des tâches, comment habiller les gosses le matin, etc.

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C'est vrai mais tu oublies vite le côté sombre: les multiples conflits à gérer sur la façon d'éduquer les enfants, le "partage" des tâches, comment habiller les gosses le matin, etc.

Je n'écrivais pas ça pour jeter la pierre et nier la réalité de la vie de couple, disons que c'était pour rappeler que je fais vraiment tout ce que je peux avec ce que j'ai, je suis pas WonderWoman :blushing:

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C'est vrai mais tu oublies vite le côté sombre: les multiples conflits à gérer sur la façon d'éduquer les enfants, le "partage" des tâches, comment habiller les gosses le matin, etc.

Il y a un consensus sur ce point : slip, chaussettes, tee-shirt ou chemise, pantalon, pull-over, chaussures, veste. Il est important de bien respecter l'ordre.

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CE peut être hardcore dites donc l'enseignement (bon là c'est le lycée )

Le lycée Jean-Moulin de Béziers (Hérault) est en deuil. Quelques heures après avoir rouvert ses portes ce matin, l'établissement qui compte 3 000 élèves et 280 enseignants a appris la triste nouvelle : la professeur de mathématiques qui s'était immolée la veille par le feu, est finalement décédée. sas_pageid='2358/16824'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_herault sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);

Cette femme, âgée de 44 ans, s'était aspergée d'essence et avait mis le feu à ses vêtements, au beau milieu de la récréation, jeudi matin devant plusieurs élèves et professeurs.

Brûlée à 100 % et au troisième degré, son pronostic vital n'était pourtant plus engagé la veille. Elle avait été évacuée en hélicoptère vers le service des grands brûlés du CHU de Montpellier.

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, qui s'était rendu à son chevet dans la soirée, avait expliqué que la santé de l'enseignante était «extrêmement préoccupant», lors d'un bref point de presse.

Une cellule de soutien, mise en place dès jeudi

La jeune femme était semble-t-il en conflit avec des élèves. La veille du drame, mercredi, une réunion houleuse se serait tenue. Elle l'aurait très mal vécue. Le lendemain, la prof a attendu la récréation de 10 heures pour se saisir d'un bidon d'essence, se placer au centre de la cour, avant de crier «c'est pour vous ! », tout en s'aspergeant de carburant. Présents, élèves et professeurs étaient intervenus rapidement pour éteindre les flammes.

Une cellule de soutien, mise en place dès jeudi a déjà reçu ce jour-là quelque 80 élèves. Elle accueille les lycéens et les professeurs témoins ou non du drame pour les aider à surmonter l'épreuve. Quant à l'enquête, le parquet de Béziers a indiqué que les premières vérifications faites avaient déjà démontré qu'il «n'y avait eu aucune infraction pénale à reprocher à quiconque».

«Des vérifications complémentaires sont prévues», a précisé le procureur de la République, Patrick Mathé. Pour ce qui est de l'enquête administrative, le recteur a relevé que l'enseignante était «suivie médicalement et par l'inspection d'académie. Elle était accompagnée».

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CE peut être hardcore dites donc l'enseignement (bon là c'est le lycée )

Occasion de relire avec profit les analyses de psychothérapeute sur le suicide.

http://psychotherape…hez-orange.html et les autres billets dans la même veine.

Je veux bien que la France soit le pays de la galanterie mais de là à qualifier une femme de 44 ans de "jeune femme", il y a des limites. Putain de pisse-copie.

Question d'espérance de vie moyenne dans la population, peut-être.

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