Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Par exemple, j'ai appelé les flics il y a quelques jours parce qu'un malade mental enivré tapait à coup de masse (oui, oui) en pleine journée sur les cadenas et chaînes des nombreux vélos rangés en bas de chez moi tout en haranguant et insultant les passants. Les flics ne sont jamais venus et ce taré a pu partir tranquillement 1/2h plus tard avec un vélo. Bien sûr, il a eu le temps avant ça de pisser sur ma porte et d'exhiber sa bite aux femmes et aux enfants passant par ma rue. Il n'a heureusement blessé personne (peut-être parce que personne n'a osé lui dire quoi que ce soit).

Une heure plus tard, en prenant le métro à deux pas de chez moi, j'ai vu un groupe de flics courser et appréhender violemment les types qui achètent des tickets de métro par carnet puis les revendent à l'unité moins cher et plus rapidement que les bornes de la RATP.

- Le pire c'est que si quelqu'un avait été blessé tout le monde s'en prendrait aux psychiatres qui ont laissé ce fou dangereux dehors. Alors que bon hmm c'est pas comme si les flics avait été prévenu hein.

- Et plutôt que de faire des carnets aux prix du billet simple, ils utilisent les flics. Vraiment c'est pas le sens des priorités qui les étouffent à Paris.

Voilà. Au moins deux fois par semaine et une fois par mois, sur mon trajet habituel du boulot, je croise des palanquées de contrôleurs flanqués de CRS pour vérifier chaque ticket.

Parce qu'il n'y a rien de plus urgent.

En fait c'est plutôt parce que sur cette ligne des agents de la RATP ont du se faire molester par des capuchés. Donc plutôt que de filer du spray au poivre à ces pauvres gars à défaut d'un flingue, on préfère envoyer des cohortes de CRS pour bien s'assurer que tous ont bien payé leur ticket.

J'ai un témoignage de seconde main, je ne sais pas s'il est réel, mais il est crédible. En tout cas à tenter en cas de besoin : Un mec voit des types pas tibulaires mais presque traîner dans son jardin. Il appelle la police. On lui réponds qu'il n'y a pas assez d'effectifs, qu'ils arriveront bientôt…

Le mec rappelle, "salut c'est moi qui vous ai appellé il y a deux minutes, c'est plus la peine de vous presser, je les ai refroidi au fusil".

Cinq minutes plus tard, toute la division arrive sirènes hurlantes. L'officier ébahi : bah vous aviez dit que vous les aviez tué. Le mec réponds : vous aviez dit qu'il manquait d'effectifs.

Oui c'est une grosse blague, c'est de loin pas un témoignage crédible. C'est un témoignage de six ou septième main, façon small world quoi.

Ce qui m'emmerde le plus dans cette histoire de flics qui interviennent lorsque l'orage est passé, c'est que pendant l'action il pourrait y avoir à un endroit ou un autre des gens réellement en danger qui ne serait atteignable qu'en y allant et en rétablissant l'orde localement.

J'ose espérer que dans un tel cas les policiers ou les gendarmes auraient les moyens d'intervenir. Mais on peut en douter, s'il n'ont pas les moyens d'intervenir sans devoir reculer lorsque ça chauffe la moindre.

Lien vers le commentaire

Je dois être méfiant de nature mais je ne fais ni confiance aux flics et à l'armée ni aux politiciens pour résoudre ce genre de problèmes.

Les seconds n'ont plus à démontrer leur incompétence dans tous les domaines et les premiers reçoivent leurs ordres de ceux-là. Et puis, bien que les forces de l'ordre méritent notre considération lorsqu'ils font respecter les normes issus du nomos, pour ma part, je les vois plus souvent faire chier les honnêtes gens en appliquant les règles issus du taxis corrompu de nos états.

la police est une organisation comme une autre, si elle est mal gérée et détournée de ses fonctions de base par une hiérachie incompétente, si sa culture d'organisation dérive vers quelque chose de pathologique forcément elle donnera des résultats médiocres ou contre-productifs. SI en plus son travail est court-circuité par une justice laxiste qui remet en liberté systématiquement les délinquants, tu t'étonne que les flics soient peu motivé à courser les délinquants ? Autant remplir le tonneau des Danaïdes. Avoir l'impression que son travail est utile c'est une base fondamentale de la théorie des organisations.

Je me répète mais à propos de toutes ces histoires d'émeutes et de lutte contre la délinquance, on a suffisamment de recul et d'études empiriques pour savoir ce qui marche (une répression ferme et proportionnée, la tolérance zéro, de plus longues peines de prison etc…). Exemple : le tournant sécuritaire aux USA depuis le début des années 90, les prisons sont pleines aux USA et la délinquance/criminalité a reculé. Il y a peut-être un lien de cause à effet.

En ce qui concerne les émeutes : en 2011 à Londres, les émeutes ont commencé avec des petits groupes de noirs que la police a tardé à interpeller "pour des raisons d'apaisement". Il y a de nombreux témoignages de gens qui ont été surpris de voir les policiers observer les pillages en restant à l'écart. Ceci s'explique par les consignes données aux policiers de jouer l'apaisement et surtout de ne pas paraitre raciste. Résultat : le sentiment d'impunité s'est rapidement étendu, et d'autres groupes beaucoup plus "divers" ethniquement, y compris des gens issus de la classe moyenne, se sont joints aux pillages et c'est à ce moment que la situation a pris une ampleur inquiétante.

Ceci montre que si les flics avait réagit de manière ferme depuis le départ en interpellant les émeutiers et en utilisant la force nécessaire, il n'y aurait pas eu de généralisation du sentiment d'impunité et pas de développement des émeutes/pillages. Bref, il y a ceux qui ont raison (répression ferme) et ceux qui ont tort (jouer l'apaisement).

Lien vers le commentaire
Abattre des gens à vue parce qu'ils brûlent un bâtiment relève de la maladie mentale.

Pas forcément. Par exemple, si c'est mon bâtiment que des gens essayent de cramer et que je suis armé (situation doublement improbable mais bon).

Lien vers le commentaire
la police est une organisation comme une autre, si elle est mal gérée et détournée de ses fonctions de base par une hiérachie incompétente, si sa culture d'organisation dérive vers quelque chose de pathologique forcément elle donnera des résultats médiocres ou contre-productifs. SI en plus son travail est court-circuité par une justice laxiste qui remet en liberté systématiquement les délinquants, tu t'étonne que les flics soient peu motivé à courser les délinquants ? Autant remplir le tonneau des Danaïdes. Avoir l'impression que son travail est utile c'est une base fondamentale de la théorie des organisations. Je me répète mais à propos de toutes ces histoires d'émeutes et de lutte contre la délinquance, on a suffisamment de recul et d'études empiriques pour savoir ce qui marche (une répression ferme et proportionnée, la tolérance zéro, de plus longues peines de prison etc…). Exemple : le tournant sécuritaire aux USA depuis le début des années 90, les prisons sont pleines aux USA et la délinquance/criminalité a reculé. Il y a peut-être un lien de cause à effet. En ce qui concerne les émeutes : en 2011 à Londres, les émeutes ont commencé avec des petits groupes de noirs que la police a tardé à interpeller "pour des raisons d'apaisement". Il y a de nombreux témoignages de gens qui ont été surpris de voir les policiers observer les pillages en restant à l'écart. Ceci s'explique par les consignes données aux policiers de jouer l'apaisement et surtout de ne pas paraitre raciste. Résultat : le sentiment d'impunité s'est rapidement étendu, et d'autres groupes beaucoup plus "divers" ethniquement, y compris des gens issus de la classe moyenne, se sont joints aux pillages et c'est à ce moment que la situation a pris une ampleur inquiétante. Ceci montre que si les flics avait réagit de manière ferme depuis le départ en interpellant les émeutiers et en utilisant la force nécessaire, il n'y aurait pas eu de généralisation du sentiment d'impunité et pas de développement des émeutes/pillages. Bref, il y a ceux qui ont raison (répression ferme) et ceux qui ont tort (jouer l'apaisement).

Ding ding ding, we have a winner. Moi même j'observe, le jour où mes copains de cités pilleront en paix, je vais m'occuper personnellement du tabac du coin et de la pharmacie en bonus. La première religion du mec normal, c'est l'opportunisme. HA HA HA HA

Lien vers le commentaire

Soit tu es un fou et un malade mental, soit tu es comme ces kakous qui disent à chaque fois "Ah bah moi, j'leur enverrai bien la Légion, vindiou…allez René, une autre tournée".

C'est bien évidemment irresponsable (abattre des gens à vue parce qu'ils brûlent un bâtiment relève de la maladie mentale), mais surtout parfaitement puéril, débile, enfantin, bref, assez mongoloïde.

Reprends-toi : personne ici n'est impressionné par tes postures matamoresques de pseudo-tough guy.

:huh:

Tu as oublié ses ancêtres nazis aussi!

Bon suite à ces odieuses provocations stigmatisantes et phobiques, je réclame la fermeture du fil "jeracontemavie".

Sans savoir du reste qui a commencé à troller, même si j'en ai une vague idée.

Lien vers le commentaire

Quand même, rien que l'esthétisme du nazi est irrésistible. Qui parmi mesdames peuvent résister à un blond aux yeux bleux musclés dans un costard de la Wermacht ? On ne peut que succomber. Alors si on en rajoute en les comparant aux racailles en lacoste et D&G, le nazi gagne haut la main le trophée du voisin idéal.

Lien vers le commentaire

C'est bien évidemment irresponsable (abattre des gens à vue parce qu'ils brûlent un bâtiment relève de la maladie mentale), mais surtout parfaitement puéril, débile, enfantin, bref, assez mongoloïde.

Qu'on se comprenne, s'il s'agit pour un policier de dézinguer un type qui menace de foutre le feu à une habitation, j'espère qu'il est encore possible pour le policier de faire usage de son arme pour le neutraliser.

A l'inverse s'il s'agit de poubelles, ben le taser ça doit suffire, ou alors le tonfa si le flic court vite.

Lien vers le commentaire

Ding ding ding, we have a winner. Moi même j'observe, le jour où mes copains de cités pilleront en paix, je vais m'occuper personnellement du tabac du coin et de la pharmacie en bonus. La première religion du mec normal, c'est l'opportunisme. HA HA HA HA

J'ai toujours rêvé de vivre un jour dans un quartier qui se fait démonter pour aller piquer moi aussi des télochs, des supers trucs hifi et une collec de cd :dentier:

Quand même, rien que l'esthétisme du nazi est irrésistible.

"C'est quand même pas de ma faute si ce sont les méchants qui ont les plus beaux uniformes" Lemmy Killmister

Lien vers le commentaire

la police est une organisation comme une autre, si elle est mal gérée et détournée de ses fonctions de base par une hiérachie incompétente, si sa culture d'organisation dérive vers quelque chose de pathologique forcément elle donnera des résultats médiocres ou contre-productifs. SI en plus son travail est court-circuité par une justice laxiste qui remet en liberté systématiquement les délinquants, tu t'étonne que les flics soient peu motivé à courser les délinquants ? Autant remplir le tonneau des Danaïdes. Avoir l'impression que son travail est utile c'est une base fondamentale de la théorie des organisations.

Je me répète mais à propos de toutes ces histoires d'émeutes et de lutte contre la délinquance, on a suffisamment de recul et d'études empiriques pour savoir ce qui marche (une répression ferme et proportionnée, la tolérance zéro, de plus longues peines de prison etc…). Exemple : le tournant sécuritaire aux USA depuis le début des années 90, les prisons sont pleines aux USA et la délinquance/criminalité a reculé. Il y a peut-être un lien de cause à effet.

En ce qui concerne les émeutes : en 2011 à Londres, les émeutes ont commencé avec des petits groupes de noirs que la police a tardé à interpeller "pour des raisons d'apaisement". Il y a de nombreux témoignages de gens qui ont été surpris de voir les policiers observer les pillages en restant à l'écart. Ceci s'explique par les consignes données aux policiers de jouer l'apaisement et surtout de ne pas paraitre raciste. Résultat : le sentiment d'impunité s'est rapidement étendu, et d'autres groupes beaucoup plus "divers" ethniquement, y compris des gens issus de la classe moyenne, se sont joints aux pillages et c'est à ce moment que la situation a pris une ampleur inquiétante.

Ceci montre que si les flics avait réagit de manière ferme depuis le départ en interpellant les émeutiers et en utilisant la force nécessaire, il n'y aurait pas eu de généralisation du sentiment d'impunité et pas de développement des émeutes/pillages. Bref, il y a ceux qui ont raison (répression ferme) et ceux qui ont tort (jouer l'apaisement).

Apparemment, Giuliani n'aurait eu que peu d'impact sur la baisse de la délinquance à NYC. Non, en fait, ça serait surtout l'arrêt Roe vs Wade qui aurait fait baisser drastiquement la délinquance aux Etats-Unis à la fin des 80s et au début des 90s.

Quand même, rien que l'esthétisme du nazi est irrésistible. Qui parmi mesdames peuvent résister à un blond aux yeux bleux musclés dans un costard de la Wermacht ? On ne peut que succomber. Alors si on en rajoute en les comparant aux racailles en lacoste et D&G, le nazi gagne haut la main le trophée du voisin idéal.

Bôf. Les rebeus un peu racailleux ont plus de succès auprès des filles que les grands blonds. En règle générale hommes bruns > hommes blonds.

Lien vers le commentaire

Oui oui, c'est encore pour ça que les supermarchés fonctionnent, jusqu'à ce qu'il n'y en ai pas (d'arrestations) un beau jour pour apaiser.

Même sans qu'il y ait eu de réactions, il y a une acalmie, les gens attendant justement de voir si l'Etat était en mesure de punir les pillages. Si ça n'avait pas été le cas…

Rien dans l'histoire récente de notre pays ne peut autrement qualifier ce que tu écris que comme une simple spéculation.

Tu disais qu'il n'y aurait pas d'arrestation pour apaiser mais en fait il y en a eu. Mais un jour il n'y en aura pas. Et ce jour-là.. ce jour-là quoi?

Meuh non, ce qui est mongoloïde c'est de payer tout ces fonctionnaires à rien foutre que de servir de cible. Ils devraient avoir l'ordre de réliquer, et pas avec du caoutchouc amha s'ils veulent encore sauver les meubles.

Tu ne sais donc rien du maintien de l'ordre. Absolument rien. Tu sais que si les policiers se mettent à tirer, les balles ne sont pas directement téléguidées vers les méchants anomistes voyous destructeurs de la civilisation?

Tu sais que le rôle des policiers est d'arrêter les gens pour les traduire devant la justice, et que justement, n'étant pas dans une situation d'anomie, la police n'utilise pas des moyen disproprotionnés?

Tu sais que dans l'affaire d'Amiens, une femme, à visage découvert à la TV, a affirmé que la police avait eu un comportement de provocation? Et que du coup, l'enquête suit son cours parce qu'on ne sait rien de ce qui a tout déclenché.

Et si par hasard l'émeute était compréhensible dans son déclenchement, si des gens s'étaient retrouvés sur le carreau cela aurait été un drame absolu pour les forces de l'ordre?

Choqué par un discours, mais de manière extraordinaire, tu deviens aussi mou et crétin que les préfets. Plutot chasser du discours que du vandal.

Mou. C'est bien ça. Je suis mou. :lol:

Toi tu es ridicule.

Tu sais quoi, tu es jeune, rends-moi un service : imprime notre échange, et relis le dans 10 ans lorsque tu seras passé du stade d'adolescent à celui d'adulte. Je te le dis amicalement, tu auras honte de ce que tu écris-là.

Lien vers le commentaire

Apparemment, Giuliani n'aurait eu que peu d'impact sur la baisse de la délinquance à NYC. Non, en fait, ça serait surtout l'arrêt Roe vs Wade qui aurait fait baisser drastiquement la délinquance aux Etats-Unis à la fin des 80s et au début des 90s.

Non je parle de tous les USA : http://www.ncpa.org/pdfs/bg148.pdf

Tu as tous les chiffres là, la corrélation avec la sévérité de la justice et le nombre d'incarcérés est beaucoup plus pertinente.

Lien vers le commentaire

En fait : Sanksion, tu fais la même erreur que Ségolène Royal quand elle loue l'efficacité de la justice chinoise.

Qu'on se comprenne, s'il s'agit pour un policier de dézinguer un type qui menace de foutre le feu à une habitation, j'espère qu'il est encore possible pour le policier de faire usage de son arme pour le neutraliser.

A l'inverse s'il s'agit de poubelles, ben le taser ça doit suffire, ou alors le tonfa si le flic court vite.

Tu as absolument raison bien entendu. Si il existe le moindre risque que des personnes soient menacés, la police doit intervenir avec le maximum de moyens pour faire cesser la situation et revenir à la normalité, ce qui passe bien souvent par l'usage d'armes à feu. Et dans ce cas, c'est tant pis pour les auteurs du méfait.

Lien vers le commentaire

Tu as absolument raison bien entendu. Si il existe le moindre risque que des personnes soient menacés, la police doit intervenir avec le maximum de moyens pour faire cesser la situation et revenir à la normalité, ce qui passe bien souvent par l'usage d'armes à feu. Et dans ce cas, c'est tant pis pour les auteurs du méfait.

Dis donc tu prends pour Bachar El Assad ? Tu nous as pourtant expliqué que la délinquance s'apparentait à un phénomène météorologique, et que pendant un orage, on s'abrite et on attend que ça passe. Facho !

Lien vers le commentaire

Non je parle de tous les USA : http://www.ncpa.org/pdfs/bg148.pdf

Tu as tous les chiffres là, la corrélation avec la sévérité de la justice et le nombre d'incarcérés est beaucoup plus pertinente.

J'ai pas lu ton lien, mais en l'occurrence c'est pas ce que Levitt raconte dans freakonomics. Selon lui les états ont appliqués à différentes périodes des politiques plus répressive et les criminels dans les différents états n'avaient pas la même réponse à cette nouvelle politique.

La seule corrélation valide selon lui entre tous les états américains était l'autorisation de l'avortement.

Lien vers le commentaire

Rien dans l'histoire récente de notre pays ne peut autrement qualifier ce que tu écris que comme une simple spéculation.

Tu disais qu'il n'y aurait pas d'arrestation pour apaiser mais en fait il y en a eu. Mais un jour il n'y en aura pas. Et ce jour-là.. ce jour-là quoi?

Dans l'histoire française peut être, dans les balkbans c'est prouvé.

Tu ne sais donc rien du maintien de l'ordre. Absolument rien. Tu sais que si les policiers se mettent à tirer, les balles ne sont pas directement téléguidées vers les méchants anomistes voyous destructeurs de la civilisation?

Tu sais que le rôle des policiers est d'arrêter les gens pour les traduire devant la justice, et que justement, n'étant pas dans une situation d'anomie, la police n'utilise pas des moyen disproprotionnés?

Tu sais que dans l'affaire d'Amiens, une femme, à visage découvert à la TV, a affirmé que la police avait eu un comportement de provocation? Et que du coup, l'enquête suit son cours parce qu'on ne sait rien de ce qui a tout déclenché.

Mon coeur, quand on se fait tirer dessus, les balles ne sont plus disproportionnées. On n'est plus aux micro ondes et aux cailloux là. Ce sont des tests, qui seront de plus en plus durs avec les fonctionnaires mous. Et quand ils passeront le test, mais tout va brûler. Et comme je vis dans un bâtiment public qui ne m'appartient pas, je ne ferai pas le moindre mouvement pour freiner l'incendie, je vais même probablement y contribuer.

Tu sais quoi, tu es jeune, rends-moi un service : imprime notre échange, et relis le dans 10 ans lorsque tu seras passé du stade d'adolescent à celui d'adulte. Je te le dis amicalement, tu auras honte de ce que tu écris-là.

Je suis assez vieux pour savoir ce qui calme les petits cons comme moi : des gens mieux armés et mieux équipés. Des nazis quoi, l'histoire de France le prouve d'ailleurs, les nazis ça calme les français en quelques mois.

Laisse nous du champ libre, n'interviens pas pour "apaiser", tu passes le test, je serais au milieu des arabes en train de piller la ville, comme un poisson dans l'eau. Je m'adapte vite aux changements de règles, comme beaucoup dans ce pays. Je ne cherche pas le conflit ethnique, je préfère regarder ça de loin, et je ne supporte aucune équipe, pas même la mienne. En revanche foutre le bordel, mais on est des milliers à attendre le message : allez y, on n'a pas de quoi vous arrêter. Et c'est ce qui pend aux nez des anglais comme des français.

Tant que ce sont quelques leaders et des mecs sans cervelles et avec beaucoup de testostérones qui foutent le bordel, ça va; mais quand tous les passifs vont s'appercevoir qu'ils peuvent en faire autant sans risquer d'aller au trou, mais là c'est open bar. Et je ne vois pas pourquoi ça te choque, comment veux tu que ça se passe autrement ?

Autre exemple dans une société occidentale : Katrina. Mais dès que les gens ont vu des policiers piller les magasins, mais c'est devenu l'anomie, il y a eu beaucoup, beaucoup de morts. Quand un groupe témoin démontre par l'expérience aux autres que les règles ont changé, ça fait beaucoup de morts souvent.

Alors si je pouvais me permettre un conseil aux mecs qui se sont mis en tête ou en uniforme qu'ils étaient responsables de la sécurité des gens, ils feraient mieux de commencer à montrer de la volonté policière comme on n'en avait plus vu depuis les zeures les plus sombres de notre histoire.

Lien vers le commentaire

J'ai pas lu ton lien, mais en l'occurrence c'est pas ce que Levitt raconte dans freakonomics. Selon lui les états ont appliqués à différentes périodes des politiques plus répressive et les criminels dans les différents états n'avaient pas la même réponse à cette nouvelle politique.

La seule corrélation valide selon lui entre tous les états américains était l'autorisation de l'avortement.

c'est contesté apparemment : http://www.nrlc.org/news/2001/NRL06/randylaura.html

Lien vers le commentaire

Je suis assez vieux pour savoir ce qui calme les petits cons comme moi : des gens mieux armés et mieux équipés. Laisse nous du champ libre, n'interviens pas pour apaiser, je serais avec mes potes arabes en train de piller la ville. Je m'adapte vite aux changements de règles, comme beaucoup dans ce pays.

Hobbes sort de ce corps.

c'est contesté apparemment : http://www.nrlc.org/…randylaura.html

Mmh pourquoi pas, mais pourquoi ne s'en tenir qu'aux meurtres. Quid des cambriolages, des vols violents.

Quand je lis un sujet qui ne reprend pas les même cas à comparer, j'ai de gros doutes sur la méthode et sur l'orientation de la recherche.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas assez vigilant : je me méfie des gens intelligents, car souvent ils sont capables de prendre un poncif comme "Un jour, ça va péter ma p'tite dame" et le transformer en une pseudo-argumentation ou un pseudo-storytelling assez réussis. Le problème c'est que dès qu'on gratte on voit que tout cela n'est que du vent.

Ce que tu dis Sanksion, c'est ceci : "Un jour, ça va péter ma p'tite dame, faudra envoyer les p'tits gars d'la Légion vindiou". C'est tout.

Tant que ce sont quelques leaders et des mecs sans cervelles et avec beaucoup de testostérones qui foutent le bordel, ça va; mais quand tous les passifs vont s'appercevoir qu'ils peuvent en faire autant sans risquer d'aller au trou, mais là c'est open bar. Et je ne vois pas pourquoi ça te choque, comment veux tu que ça se passe autrement ?

Si je ne brûle pas ni ne pille de magasin, ce n'est pas parce que j'ai peur de la police ou de la justice, c'est parce que j'ai autre chose à faire de ma life, comme aller me promener ou boire des bières avec des potes. Comme tout le monde quoi.

Autre exemple dans une société occidentale : Katrina.

Qui est bien entendu un évènement tout à fait banal.

Lien vers le commentaire

Je vais devoir troller plus fort, tu m'y obliges : Ils n'ont probablement pas autant d'expérience (et de plaisir) dans le cassage de gueule d'arabes que les israéliens et les serbes, non ?

Boarf, c'est la Légion. Par définition de la Légion, il doit y avoir des israéliens et des serbes dedans ;).

Je me répète mais à propos de toutes ces histoires d'émeutes et de lutte contre la délinquance, on a suffisamment de recul et d'études empiriques pour savoir ce qui marche (une répression ferme et proportionnée, la tolérance zéro, de plus longues peines de prison etc…). Exemple : le tournant sécuritaire aux USA depuis le début des années 90, les prisons sont pleines aux USA et la délinquance/criminalité a reculé. Il y a peut-être un lien de cause à effet.

&

J'ai pas lu ton lien, mais en l'occurrence c'est pas ce que Levitt raconte dans freakonomics. Selon lui les états ont appliqués à différentes périodes des politiques plus répressive et les criminels dans les différents états n'avaient pas la même réponse à cette nouvelle politique.

La seule corrélation valide selon lui entre tous les états américains était l'autorisation de l'avortement.

J'avais lu aussi l'histoire de l'influence de l'avortement (je pensais me souvenir que c'était du Malcolm Gladwell, mais c'est du freakonomics. C'est pas beau de vieillir). Autre chose aussi que j'ai lu : la grande criminalité n'a pas beaucoup bougé, la petite a été happée dans un truc nouveau, à partir des années 90. Et ce truc nouveau, c'était les consoles de jeux vidéos pas chères (quand elles étaient achetées…). Rien de plus efficaces pour occuper un pré-ado ou un ado sur un canapé dans une banlieue (même si le canapé et la télé sont volés aussi). Pendant ce temps, il ne fomente pas de larcins

Bôf. Les rebeus un peu racailleux ont plus de succès auprès des filles que les grands blonds. En règle générale hommes bruns > hommes blonds.

COMMENT ÇA ?!?

Pour la peine, je vais retourner en Polynésie. Là, au moins, mon type physique avait du succès !

Lien vers le commentaire

Tu as oublié ses ancêtres nazis aussi!

Bon suite à ces odieuses provocations stigmatisantes et phobiques, je réclame la fermeture du fil "jeracontemavie".

Sans savoir du reste qui a commencé à troller, même si j'en ai une vague idée.

+1

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas assez vigilant : je me méfie des gens intelligents, car souvent ils sont capables de prendre un poncif comme "Un jour, ça va péter ma p'tite dame" et le transformer en une pseudo-argumentation ou un pseudo-storytelling assez réussis. Le problème c'est que dès qu'on gratte on voit que tout cela n'est que du vent.

Ce que tu dis Sanksion, c'est ceci : "Un jour, ça va péter ma p'tite dame, faudra envoyer les p'tits gars d'la Légion vindiou". C'est tout.

Nope, je dis, à moins de commencer des réactions musclées qui justifieraient enfin le coût astronomique de ces équipements, ça va péter. Et quand ce sera le cas, ce sera trop tard pour les légionnaires et tout le bordel. Une fois que c'est parti en sucette, ce sera irrécupérable avant des années.

Si je ne brûle pas ni ne pille de magasin, ce n'est pas parce que j'ai peur de la police ou de la justice, c'est parce que j'ai autre chose à faire de ma life, comme aller me promener ou boire des bières avec des potes. Comme tout le monde quoi.

Mais c'est bien, mais tu peux aussi piller des magasins avec tes potes, c'est super drôle et quand les gens peuvent le faire impunément, qu'ils voient que plein de gens le faire, peu vont s'en priver à rester couilles croisées.

C'est qu'une question de test, on test la bête. Quand on la sent impuissante, si la bête veut jouer la non action pour "apaiser", la bête prend le risque de perdre ses parures. Et quand c'est l'anomie, c'est trop tard. Il n'y aura pas de militaires à envoyer en dernier ressort.

Je répète clairement : je ne dis PAS que ça va péter et qu'il faudra envoyer les légionnaires. Parce que lorsque ça pétera, il n'y aura plus rien de tout ça. Je dis qu'il ne faut pas laisser les tests d'anomie se produire avec succès. Ces émeutes sont des tests, et lorsque les auteurs de ces tests ne seront pas punis ou poursuivis (lors de l'accalmie après les premiers faits où on est en mode wait & see), des milliers vont se mettre à agir comme eux (dont moi, je m'en cache pas). Piller, brûler, détruire, violer, casser. Ce sera la nouvelle norme. Et à ce moment là, il n'y aura pas de moyens de revenir en arrière avec tous les légionnaires du monde, ce sera déjà trop tard. Les forces de l'ordre seront elles mêmes incontrôlées et éclatées.

Donc si quelqu'un a un quelconque intérêt à sauvegarder un semblant d'ordre social basé sur des lois enforcées par un gouvernement, il devrait amha ne pas laisser un seul test avec comme réponse : l'apaisement par le laissez faire. ça ne marchera pas, on ne demande que ça, lâche la bride et c'est open bar. Elle est déjà bien molle.

Et là dessus, sur cette opinion que j'ai exprimé, tu n'as rien contredit, tu as seulement attaqué des hommes de pailles (assez proches de ce que j'ai exprimé pour le lecteur en diagonale, mais le diable est dans les détails). ;)

On observe partout en Europe des germes de conflits ethniques et parfois carrément déjà des combats urbains contre la police, ou des pillages en masse, partout en Europe, en Grèce, en Espagne, à Londres, en Suède, en France.

ça sent le sapin et le spectacle. Les différentes situations ont des points communs, des différences, mais dans tout ces pays, on va de mal en pire. Et je pense qu'on a eu assez de signes énonciateurs pour comprendre vers quoi on va.

Lien vers le commentaire

J'ai pas lu ton lien, mais en l'occurrence c'est pas ce que Levitt raconte dans freakonomics. Selon lui les états ont appliqués à différentes périodes des politiques plus répressive et les criminels dans les différents états n'avaient pas la même réponse à cette nouvelle politique.

La seule corrélation valide selon lui entre tous les états américains était l'autorisation de l'avortement.

c'est contesté apparemment : http://www.nrlc.org/…randylaura.html

Tu m'as fait rouvrir mon bouquin, mea culpa maxima toussa toussa.

Dans freakonomics, Levitt n'énonce pas que le durcissement des peines n'a eu aucun effet, il lui attribue même un tiers de l'effet.

Par contre il est catégorique sur la peine de mort, elle n'a servi à rien.

Son argument le plus convaincant est selon moi que les gangster vivant en liberté ont en fait plus de chance d'y laisser leur peau que ceux dans les couloirs de la mort. (7% par an dans la rue 2% dans la prison)

Il coupe court à la théorie sur la croissance économique sur la base de la croissance du crime au début des années 60 qui correspond à la période glorieuse de l'économie américaine.

Ils attribuent 10% de baisse aux recrutements de nouveaux policiers.

Concernant la méthode Giuliani et sa politique de la vitre cassée, il raconte que la criminalité avait déjà baissé de 20% avant que lui et son chef de la police Bratton n'ait été aux commandes.

Il attribue un autre 15% à la perte d'attrait de la vente du crack, les bénéfices qu'en tiraient les dealers n'étaient pas assez élevés.

Son argument le plus important consiste à dire qu'avant le cas Wade, il n'y avait pas de corrélation entre le nombre d'avortement (typiquement illégaux accessible aux gens aisés) et la criminalité. Alors que 16-17 après oui cette corrélation s'installe.

Lien vers le commentaire

Ta vision est sans queue ni tête (des Balkans à Amiens en passant par le Kosovo et Mogadiscio), mais comme je t'aime bien (contrairement à certains) je vais te conseiller de t'intéresser au Failed States Index. Si tu ne le connais pas déjà, cet index te donnera beaucoup d'éléments intéressants. Ne regarde pas seulement la note globale d'un pays, mais toutes les sous-notes sur des aspetcs particuliers.

Ca devrait t'intéresser. Tu peux même l'améliorer si tu veux.

Lien vers le commentaire

Mais c'est bien, mais tu peux aussi piller des magasins avec tes potes, c'est super drôle et quand les gens peuvent le faire impunément, qu'ils voient que plein de gens le faire, peu vont s'en priver à rester couilles croisées.

Parce que tu ne sentirais aucun remords à aller piller ? Et non terroriser les propriétaires ne doit pas être spécialement drôle à moins d'être à moitié psychopathe.

J'espère que c'est ta façon de faire de l'humour.

Lien vers le commentaire

Parce que tu ne sentirais aucun remords à aller piller ?

Nope, j'ai déjà volé pas mal de fois pas mal de magasins. Jamais eu de remords. Je me suis arrêté quand je me suis retrouvé … pas devant ma conscience, mais devant le procureur. C'est ça qui a calmé mes pulsions de cleptomane, les conséquences judiciaires de mes actes.

J'espère que c'est ta façon de faire de l'humour.

L'un n'exclue pas l'autre.

Ta vision est sans queue ni tête

Nope, quand les gens verront qu'on peut faire tout un tas de trucs illégaux sans risque de punition grâce aux mouvements de masse, c'est la fin du jeu. Il n'y aura pas que les habitués des services de police qui s'y mettront, c'est un risque réel pour les gens civilisés. Je vois mal la période économique qui nous attends avec des avancées sur le plan sécurité et respect des lois. Mais alors pas du tout. Ce sera de pire en pire. Et quand je vois déjà la réaction de nos jours du : "oh non, c'est dangereux quand même là, ne faisons rien c'est plus tranquille, on n'est quand même pas payer pour faire ça, ils vont bien s'apaiser d'eux mêmes."

Je me dis que c'est mal barré. Si tu trouves ces trois lignes sans queue ni tête, je suis choqué, extraordinairement.

Lien vers le commentaire

Nope, quand les gens verront qu'on peut faire tout un tas de trucs illégaux sans risque de punition grâce aux mouvements de masse, c'est la fin du jeu. Il n'y aura pas que les habitués des services de police qui s'y mettront, c'est un risque réel pour les gens civilisés.

Très juste. Dans ces conditions, n'importe qui peut se transformer en barbare et cela va très très vite.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...