Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Nope, quand les gens verront qu'on peut faire tout un tas de trucs illégaux sans risque de punition grâce aux mouvements de masse, c'est la fin du jeu. Il n'y aura pas que les habitués des services de police qui s'y mettront, c'est un risque réel pour les gens civilisés. Je vois mal la période économique qui nous attends avec des avancées sur le plan sécurité et respect des lois. Mais alors pas du tout. Ce sera de pire en pire. Et quand je vois déjà la réaction de nos jours du : "oh non, c'est dangereux quand même là, ne faisons rien c'est plus tranquille, on n'est quand même pas payer pour faire ça, ils vont bien s'apaiser d'eux mêmes."

Je me dis que c'est mal barré. Si tu trouves ces trois lignes sans queue ni tête, je suis choqué, extraordinairement.

Ce scénario est possible, en effet.

On va noter sur un axe d'improbabilité de 0 à 100 les scénarios pour le futur de la France.

A zéro, on trouve par exemple : "à 20h00 le 16 août 2012, le président de la République française s'appelle François Hollande". Il est 19h55, on peut estimer que dans 5 minutes Hollande sera toujours président.

A 100 on trouve par exemple : "le 17 août 2012, la France sera sous la coupe de Zorglub Ier, extraterrestre de la planète Altaïr".

Ton scénario de départ en couille, tu le situes où pour la date du 16 août 2017 (dans 5 ans exactement)?

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas non plus le calendrier, mais le départ en couille a déjà eu lieu si tu observes. Les réactions sont en cours. Là, c'est la chute. Le temps de la transformation finale, je ne dispose pas de la boule pour le prédire ; mais je dispose de quelques lois pour savoir que ça vient. La probabilité que ça finisse définitivement en sucette est de 1 à mon avis. A moins que des ET viennent racheter nos devises et financent nos schémas économiques; ce qui me semble proche de 0.

Lien vers le commentaire

On achète la paix sociale à crédits, aussi bien pour payer les condés que pour apprivoiser les racailles et rassurer les retraités, et maintenir quelques milliers de jobs chez les industriels et occuper les jeunes avec de faux jobs d'apprentissage et de stagiaire. Quand les robinets vont tarir, joli feux de joie en vue.

ça recommencera par le bon vieux plan de relance de l'industrie automobile à la technique du feu. C'est très didactique.

Déjà, on verra bien vite avec les premiers soubresauts d'inflation à coups de +20% à l'hyper du coin, on va voir comment tout va bien rentrer dans l'ordre comme une cohorte de nazis disciplinés. Et ce ne sera qu'un avant gout. Tu veux une date ou ça, t'arrives à comprendre que c'est inévitable ? C'est probablement un bonne terre pour y rajouter des conflits ethniques. T'auras beau pleurer aux nazis aux nazis, il faudra un coupable. Les gènes les plus sombres de nos ancêtres sont encore dans nos veines en si peu de générations.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas non plus le calendrier, mais le départ en couille a déjà eu lieu si tu observes. Les réactions sont en cours. Là, c'est la chute. Le temps de la transformation finale, je ne dispose pas de la boule pour le prédire ; mais je dispose de quelques lois pour savoir que ça vient. La probabilité que ça finisse définitivement en sucette est de 1 à mon avis. A moins que des ET viennent racheter nos devises et financent nos schémas économiques; ce qui me semble proche de 0.

La prédiction "la cette fois ça va péter" je l'entend depuis que je suis tout petit, ça fait des décennies. Je pense qu'elle est le résultat d'un mal-fonctionnement du cerveau humain, c'est un bug.

Quand dans 5 ou 10 ans quand rien n'aura "pété", il faudra que tu le prenne en compte et que trouve la force de modifier ton modèle du monde en conséquence.

Tu affirme aussi que quand on a l'occasion de bruler ou de piller un magasin, on le fait forcement.

Fact: pour l'immense majorité des gens, non. Parce que c'est mal d'abord, et parce que de toute façon ça n'apporte rien.

Lien vers le commentaire
Tu affirme aussi que quand on a l'occasion de bruler ou de piller un magasin, on le fait forcement.

Fact: pour l'immense majorité des gens, non. Parce que c'est mal d'abord, et parce que de toute façon ça n'apporte rien.

J'imagine bien, ça en laissera plus pour la minorité qui ne s'en privera pas (et dont je serai membre)

La prédiction "la cette fois ça va péter" je l'entend depuis que je suis tout petit, ça fait des décennies. Je pense qu'elle est le résultat d'un mal-fonctionnement du cerveau humain, c'est un bug.

Quand dans 5 ou 10 ans quand rien n'aura "pété", il faudra que tu le prenne en compte et que trouve la force de modifier ton modèle du monde en conséquence.

En attendant, chez nos voisins, ça a déjà pété. Il y a déjà des files d'attentes pour recevoir de la bouffe que les gens ne peuvent se payer.

Grèce :

article-2161651-13B2D07E000005DC-496_634x408.jpg

Spain (oui, ce n'est pas un pavé de 68ards ou l'habituel cocktail, mais bien des lances roquettes, c'est du niveau au-dessus), ce n'est pas un truquage, c'est de la BBC :

spain-mineurs.jpg

Tu vois la tendance s'améliorer là-bas, dis moi ? Evidemment, avec tous les sommets qu'on a accumulé pour "sauver" la situation. ça sent les lendemains en fleurs.

Parce que c'est un labo de ce qui nous attends. Have fun.

Lien vers le commentaire

Tu affirme aussi que quand on a l'occasion de bruler ou de piller un magasin, on le fait forcement.

Fact: pour l'immense majorité des gens, non. Parce que c'est mal d'abord, et parce que de toute façon ça n'apporte rien.

Et troisièmement, parce que les endroits ou piller un magasin expose à une réaction musclée sont nettement plus nombreux que les zones de "non droit", que cette réaction musclée soit légale ou non d'ailleurs.

La France ne se résume pas aux cités ou la racaille tiens le haut du pavé et le quartier latin tout près à baisser son froc.

La ou les pillards ne sont pas soutenus, au moins passivement, par la majorité de la population, les CRS existent encore.

J’irai un peu plus loin, la guerre civile, en France, c’est du pipeau, tout le monde a tendance a oublier qu’il existe un contre-pouvoir qui n’en porte pas le nom, qui n’a pas le droit d’en porter le nom, mais qui n’est pas franchement d’humeur gauchiste et a des moyens inimaginables: l’armée.

Si elle n’a ni les moyens, ni la mission, de faire la police, faire des cordons de sécurité pour isoler les quartiers à émeute et contrôler les déplacements c’est tout à fait dans ses compétences.

Donc non seulement ça ne va pas partir en couille, mais en plus, si ça part en couille, ça ne va pas être sous la forme d’un 93 généralisé.

Lien vers le commentaire

La prédiction "la cette fois ça va péter" je l'entend depuis que je suis tout petit, ça fait des décennies. Je pense qu'elle est le résultat d'un mal-fonctionnement du cerveau humain, c'est un bug.

Quand dans 5 ou 10 ans quand rien n'aura "pété", il faudra que tu le prenne en compte et que trouve la force de modifier ton modèle du monde en conséquence.

La France subit une révolution/coup d'Etat/changement de régime tous les 50-60 ans depuis 1789, il y a eu 3 vacances du pouvoir au cours du 20ème siècle (1940, 1958, 1968), à moins de croire à la Fin de l'Histoire je ne vois pas ce qui empêche de penser que l'avenir sera mouvementé.

Lien vers le commentaire

Spain (oui, ce n'est pas un pavé de 68ards ou l'habituel cocktail, mais bien des lances roquettes, c'est du niveau au-dessus), ce n'est pas un truquage, c'est de la BBC :

J'ai vu pire, c'est juste un mec avec un lance roquette (qui me semble bien artisanal) on est loin de l'anomie.

Il faut pas se faire un film a partir d'une photo.

La France subit une révolution/coup d'Etat/changement de régime tous les 50-60 ans depuis 1789, il y a eu 3 vacances du pouvoir au cours du 20ème siècle (1940, 1958, 1968), à moins de croire à la Fin de l'Histoire je ne vois pas ce qui empêche de penser que l'avenir sera mouvementé.

Après ça dépend de ce qu'on appel "mouvementé", bien sur des émeutes sont toujours possible.

Enfin si on regarde l’évolution entre 1789 et mai 68, c'est quand même de plus en plus calme :)

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que l'âge de l'observateur joue beaucoup. Sanksion est plus jeune que les autres intervenant, la testostérone joue dans sa vision des choses (pas d'offense). Pour les pays où il y a beaucoup de jeunes (surtout de jeunes hommes), c'est plus facile de les manipuler pour casser les choses, ou faire la guerre (ratio de Mesquida et tout ça). Quand en plus on n'a pas d'attache familiale forte (pas de conjoints ou d'enfants en bas âge), c'est plus facile d'envisager une suite "musclée" (encore une fois, pas de volonté d'offenser de ma part).

La France est quand même un pays âgé. Je n'habite pas dans une zone tendue en ville, et des 4 rues qui se croisent au coin de la maison, des voisins que je connais, je ne vois personne qui puisse se transformer en vadrouillard à larcins (et pourtant, c'est le Nord, hein, là où la bière ce n'est pas considéré comme de l'alcool, et où on a un pingouin qui est mort de froid cet été au zoo de Lille).

Lien vers le commentaire

J'imagine bien, ça en laissera plus pour la minorité qui ne s'en privera pas (et dont je serai membre)

Tu es jeune et tu as envie de faire tes expériences c'est normal, ceci dit je te le déconseille: ça ne t'apportera aucune expérience utile, et tu en aura honte plus tard.

Lien vers le commentaire

La prédiction "la cette fois ça va péter" je l'entend depuis que je suis tout petit, ça fait des décennies. Je pense qu'elle est le résultat d'un mal-fonctionnement du cerveau humain, c'est un bug.

Quand dans 5 ou 10 ans quand rien n'aura "pété", il faudra que tu le prenne en compte et que trouve la force de modifier ton modèle du monde en conséquence.

Actuellement, nous connaissons une crise de délinquance/criminalité. Ce n'est pas la première et ce ne sera pas la dernière.

Il y a un siècle, la France a connu les Apaches; bandes de jeunes orphelins qui détroussaient les justiciables et s'attaquaient comme aujourd'hui aux forces de l'ordre. Celles-ci tirant à vue à l'époque. Or, il y a des différences très nettes avec ce que nous observons maintenant.

Les Apache furent un phénomène très localisé sur Paris. Hormis un peu à Lyon, il ne s'est pas propagé. Actuellement, les zones sensibles augmentent. Il y a 20 ans, nous paniquions d'en avoir 40. Il y en a 740 d'officiellement reconnues en 2012. Nous sommes donc face à autre chose.

Les Apaches ne se sont pas dupliqués. Cela à duré 30 ans au plus. Les bandes actuelles se dupliquent (renouvellement) et augmentent en nombre. Là aussi, c'est très différent.

Dernier point sur les Apaches, ils n'avaient aucune emprunte sur l'économie et étaient pourchassés par toute la société. Ils étaient donc à terme condamnés. Actuellement, les bandes bénéficient de la bienveillance de relais d'opinion qui, non contents d'excuser leurs méfaits, renversent le sens des choses: le délinquant est une victime, le policier est un oppresseur.

Pourquoi peut-on dire que cela va péter?

Comme je viens de l'écrire, nous avons une expension des zones de non droit. Tous les jours des policiers se font caillasser. Le but premier étant d'interdire l'accès de la puissance publique à certains territoires. La volonté de meurtre, si elle existe, est secondaire. Or, si l'ordre de la Nation n'est plus appliqué, un autre se met en place.

Pour l'heure, les 740 territoires hors de contrôle sont indépendants les uns des autres. Techniquement (hors considération juridique), en détruire un n'est pas compliqué. Ce qui est compliqué, c'est d'en détruire 740 sans que d'autres n'émergent. Notre grande chance, à cet instant, c'est bien qu'il n'y ai pas de coordination entre ces zones. Sauf que cela changera.

Actuellement, ces zones mutent en contre-société. Elles adoptent un modèle rejetant celui en cour en métropole. Certes on ne voit pas l'émergence d'une pensée politique méthodologique mais nous sommes bien dans une phase près-cessessioniste.

C'est en partie pour cela que l'on peut être fondé de penser que cela "va péter".

À cela on doit rajouter d'autres phénomènes comme la reféodalisation des sociétés occidentales (qui n'est pas forcément un mal mais qui conteste le pouvoir centrale), le développement du relativisme qui fait régresser la société (lui redonnant une forme archaïque donc prompte aux crises mimétiques. Cf: R. Girard), la crise économique est un autre facteur, le dernier étant l'arrivée de l'Islam et de populations étrangères massives dans un temps très court sans intégration aucune. La particularité de l'Islam ici est sa capacité à vectoriser une loi (et pas seulement un système moral) avec un entrisme massif de puissances étrangères qui prônent de façon officielle ou la propagation d'une doctrine (cas du Quatar, Arabie Saoudite) ou un contrôle de leurs ressortisants et descendances (cas de l'Algérie, du Maroc).

Pour l'heure, ce qui manque à un "soulèvement", c'est une cristallisation politique. Il n'y en a pas encore. Les mouvements politiques sont à l'état larvaire et ne sont pas dangereux. En revanche, la taille critique est atteinte (indicateur démographique).

Il faut toujours avoir à l'esprit qu'aucun mouvement révolutionnaire n'a jamais été de grande taille dans notre histoire. Toutes les formes réussie ou non d'insurrection que nous avons connu furent l'objet de petits groupes. De même qu'il faut très peu de monde pour terroriser un quartier.

Tu affirme aussi que quand on a l'occasion de bruler ou de piller un magasin, on le fait forcement.

Fact: pour l'immense majorité des gens, non. Parce que c'est mal d'abord, et parce que de toute façon ça n'apporte rien.

La moral est en effet un bon filet protecteur. Or, actuellement, nous vivons dans une période relativiste. Le sens des mots devenant malléable, la compréhension de la moral le devient tout autant.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que l'âge de l'observateur joue beaucoup. Sanksion est plus jeune que les autres intervenant, la testostérone joue dans sa vision des choses (pas d'offense). Pour les pays où il y a beaucoup de jeunes (surtout de jeunes hommes), c'est plus facile de les manipuler pour casser les choses, ou faire la guerre (ratio de Mesquida et tout ça). Quand en plus on n'a pas d'attache familiale forte (pas de conjoints ou d'enfants en bas âge), c'est plus facile d'envisager une suite "musclée" (encore une fois, pas de volonté d'offenser de ma part).

+1

La France est quand même un pays âgé. Je n'habite pas dans une zone tendue en ville, et des 4 rues qui se croisent au coin de la maison, des voisins que je connais, je ne vois personne qui puisse se transformer en vadrouillard à larcins (et pourtant, c'est le Nord, hein, là où la bière ce n'est pas considéré comme de l'alcool, et où on a un pingouin qui est mort de froid cet été au zoo de Lille).

La France est un pays européen qui a une bonne natalité en comparaison des autres. Nous sommes peut être les seuls en expension.

Lien vers le commentaire

Je ne met jamais les pieds dans ces "zones sensibles" françaises et je connais très mal le sujet, mais a mon avis ta modélisation de la situation est trop précise donc trop ambitieuse. Bref pas assez humble face a la complexité du monde.

Et je suis dubitatif quand par exemple tu parles de "coordination entre ces zones". Coordination comment, par qui et pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire

Je ne met jamais les pieds dans ces "zones sensibles" françaises et je connais très mal le sujet, mais a mon avis ta modélisation de la situation est trop précise donc trop ambitieuse. Bref pas assez humble face a la complexité du monde.

En effet, le monde est complexe mais cela n'interdit pas d'être capable d'expliquer certaines choses. Et ce qui se passe dans telle ou telle cité n'est pas le fait d'un battement d'aile de papillon à Tokyo.

Je fais simplement partie d'un groupe de gens qui sont amener à analyser certains phénomènes. Ce qui se joue n'est autre que la mise en place de la combinaison qui a declanché la Guerre de Trente ans.

Et je suis dubitatif quand par exemple tu parles de "coordination entre ces zones". Coordination comment, par qui et pour quoi faire ?

J'écris bien qu'il n'y a pas de coordination entre chaque quartier.

C'est à dire qu'actuellement quand une bande prend le contrôle d'un quartier, elle agit sur sa zone sans aucune coordination avec d'autres quartiers. Donc, il n'y a pas d'assistance entre elles face à la puissance publique. Voir il y a une difficulté réelle au voisinage. Elles s'épuisent parfois à se combattre au lieu de rester sur leur zone.

Lien vers le commentaire

La France est un pays européen qui a une bonne natalité en comparaison des autres. Nous sommes peut être les seuls en expension.

J'y pensais justement en écrivant mon post, mais je ne l'ai pas cité (l'argument de la natalité française). En effet, les chiffres des maternités et d'occupation des crèches sont bons. Par contre, et c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas utilisé, c'est que je ne connais pas la part des catégories de personnes dans ces chiffres. Dans les chiffres de la natalité, quelle est la part de personnes françaises, avec des papiers ? D'étrangers en situation régulière ? D'étrangers en situation irrégulière (ça ne me dérange pas qu'elles accouchent en milieu hospitalier, au contraire, ça évite de le faire "dans la rue", avec les surcoûts pour tout le monde. Mais techniquement, elles ne sont pas françaises) ?

Lien vers le commentaire

Pour trouver une bonne source, il faut se tourner vers Michelle Tribala, démographique. Elle a étudié depuis vingt ans les problématiques démographiques liées à l'immigration, leur effet au long terme.

Lien vers le commentaire

Et troisièmement, parce que les endroits ou piller un magasin expose à une réaction musclée sont nettement plus nombreux que les zones de "non droit", que cette réaction musclée soit légale ou non d'ailleurs.

La France ne se résume pas aux cités ou la racaille tiens le haut du pavé et le quartier latin tout près à baisser son froc.

Ceci est une excellente formule. Non la France ne se résume pas à ça.

J’irai un peu plus loin, la guerre civile, en France, c’est du pipeau, tout le monde a tendance a oublier qu’il existe un contre-pouvoir qui n’en porte pas le nom, qui n’a pas le droit d’en porter le nom, mais qui n’est pas franchement d’humeur gauchiste et a des moyens inimaginables: l’armée.

Oui absolument.

Lien vers le commentaire

Il y a déjà eu des grands soirs BBQ de voitures d'organisés. Je n'imagine pas une guerre civile, qui contre qui ? Je vois juste des taux de chômage de 50% chez les jeunes, des gens qui ne peuvent pas se nourrir sans assistance extérieure (qui viendra d'où?), des prix qui grimpent.

Des milliers de gens qui iront de temps en temps faire des opérations : sers toi et cours pendant que les copains brûlent deux trois bâtiments. Et quand ils s'appercevront que les fonctionnaires (payés avec quoi?) n'iront pas les chercher; la récurrence des événements augmentera, et les acteurs impliqués ne seront plus seulement les habituelles racailles connues des sévices de police, mais le type lambda qui a faim et pas de perspectives.

Il sera surement beaucoup plus agréable et moins mouvementé de vivre à la campagne que dans les banlieus et centres villes.

Lien vers le commentaire

Dernier point sur les Apaches, ils n'avaient aucune emprunte sur l'économie et étaient pourchassés par toute la société. Ils étaient donc à terme condamnés. Actuellement, les bandes bénéficient de la bienveillance de relais d'opinion qui, non contents d'excuser leurs méfaits, renversent le sens des choses: le délinquant est une victime, le policier est un oppresseur.

Ce que tu dis est grave : on va prendre un exemple. Le cas d'Amiens de ce ouikène : qui a été bienveillant envers les émeutiers?

Tout le reste de ton post n'est que de la spéculation, de la science-fiction, consistant à savoir si ce sont les Plutoniens ou les Venusiens qui vont d'abord venir nous rendre visite.

Et je suis dubitatif quand par exemple tu parles de "coordination entre ces zones". Coordination comment, par qui et pour quoi faire ?

Tiens, tu ne savais pas que tous les noirs et tous les arabes de France communiquent par Télépathie? Parfois, y'en a même,qui partagent le même cerveau, pour coordonner leurs actions (acheter tel ou tel modèle de tapis volant ou de babouche, etc.)

:facepalm:

Pour trouver une bonne source, il fait se tourner vers Michelle Tribala, démographique. Elle a étudié depuis vingt ans les problématiques démographiques liées à l'immigration, leur effet au long terme.

Je sens que tu vas rire jaune quand dans une bonne vingtaine d'années le président du pays sera un noir ou un arabe.

Lien vers le commentaire

J’irai un peu plus loin, la guerre civile, en France, c’est du pipeau, tout le monde a tendance a oublier qu’il existe un contre-pouvoir qui n’en porte pas le nom, qui n’a pas le droit d’en porter le nom, mais qui n’est pas franchement d’humeur gauchiste et a des moyens inimaginables: l’armée.

Oui absolument.

Historiquement, on a basé les légionnaires loin de la métropole pour éviter qu'ils ne viennent sur la capitale. Et les para sont sur Calvi parce que dans le tas, il y a toujours l'un ou l'autre colonel qui serait prêt à sauter sur la capitale avec ses hommes si la situation s'envenime (et là, ce n'est pas de la spéculation, c'est juste un fait et de la gestion de troupes).

Tiens, tu ne savais pas que tous les noirs et tous les arabes de France communiquent par Télépathie? Parfois, y'en a même,qui partagent le même cerveau, pour coordonner leurs actions (acheter tel ou tel modèle de tapis volant ou de babouche, etc.)

Quand j'étais petit, ils se contentaient du téléphone arabe. 'Sont fort quand même !

Lien vers le commentaire
J’irai un peu plus loin, la guerre civile, en France, c’est du pipeau, tout le monde a tendance a oublier qu’il existe un contre-pouvoir qui n’en porte pas le nom, qui n’a pas le droit d’en porter le nom, mais qui n’est pas franchement d’humeur gauchiste et a des moyens inimaginables: l’armée.

Oui absolument.

Vous oubliez un petit détail. L'armée n'est pas un contre-pouvoir. Elle est une extension du pouvoir car aux ordres du pouvoir.

De plus, je crains que vous n'ayez de grosses illusions sur ce qu'est l'armée.

Lien vers le commentaire

Des milliers de gens qui iront de temps en temps faire des opérations : sers toi et cours pendant que les copains brûlent deux trois bâtiments. Et quand ils s'appercevront que les fonctionnaires (payés avec quoi?) n'iront pas les chercher; la récurrence des événements augmentera, et les acteurs impliqués ne seront plus seulement les habituelles racailles connues des sévices de police, mais le type lambda qui a faim et pas de perspectives.

Il sera surement beaucoup plus agréable et moins mouvementé de vivre à la campagne que dans les banlieus et centres villes.

C'est tout à fait cela. Et c'est la configuration de la Guerre de Trente Ans.

Actuellement, la suisse tente de s'y préparer et pourrait devenir un sanctuaire en Europe.

Lien vers le commentaire

Juste une question Neuron, je ne vais pas reprendre tes affirmations une à une, je te demande juste d'en illustrer une.

Dernier point sur les Apaches, ils n'avaient aucune emprunte sur l'économie et étaient pourchassés par toute la société. Ils étaient donc à terme condamnés. Actuellement, les bandesbénéficient de la bienveillance de relais d'opinion qui, non contents d'excuser leurs méfaits, renversent le sens des choses: le délinquant est une victime, le policier est un oppresseur.
Lien vers le commentaire

Vous oubliez un petit détail. L'armée n'est pas un contre-pouvoir. Elle est une extension du pouvoir car aux ordres du pouvoir.

De plus, je crains que vous n'ayez de grosses illusions sur ce qu'est l'armée.

Pas d'accord. L'armée ce sont aussi des individus avec leur propre avis et leur conscience, même s'ils ont passé l'essentiel de leur formation et de leur carrière à apprendre à s'asseoir dessus c'est uniquement dans un certain intérêt bien compris. Quand le pouvoir exécutif se met à essayer d'employer l'armée à des fins contraires à sa mission il va au devant de gros ennuis. En ce sens c'est bien une forme de contre-pouvoir.

Lien vers le commentaire

Je pense que la seule manière d'éviter le pourrissement final de l'ordre social est d'espérer un miracle énergétique nous permettant de produire plus de richesses qu'il n'est possiblement concevable. Mais il faut que ce miracle arrive vite, et qu'il n'y ait pas d'opposition politique au développement de cette nouvelle production d'énergie. Ensuite, il faut transférer les richesses produites vers l'achat de la paix sociale comme on sait si bien le faire. Bref, les miracles en sont justement parce que c'est improbable.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...