Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

J'ai fais suivre une news d'un blog avec plein de photos de voitures de marque japonaise détruites en Chine à mes collègues. Et l'un d'eux me dit : c'est étonnant ce que tu nous envoie, je n'en ai pas entendu parler aux infos.

ça fait toujours bizarre de se rendre compte que les gens pensent qu'ils sont informés en regardant TF1. La planète est au bord de la guerre mondiale et d'un crash économique sans précédent, qu'ils continuent à etre abreuvés d'interviews de représentants de la CGT de PSA et des dernières phrases de Normal 1er, et de l'analyse d'un écolo sur le gaz de schiste et les ressources naturelles. Ils pensent êtres informés, et sont surpris lorsqu'ils découvrent la dissonance cognitive. Ce qui ne les empêchera pas de boire la pravda avec le même état d'esprit que d'ordinaire. Et ces gens ont vingt ans de plus que moi… C'est consternifiant.

Lien vers le commentaire

Parce que les francais ne s'intéressent qu'a eux et sont profondément égoistes et égocentriques.

Je constate de plus en plus un désintérêt pour les informations autour de moi. Des vraies informations, pas uniquement celles qui passent sur TF1. A mon avis beaucoup de gens se débranchent des nouvelles du monde parce que c'est très anxiogène pour eux. Ils préfèrent ne pas savoir.

Lien vers le commentaire
Je constate de plus en plus un désintérêt pour les informations autour de moi. Des vraies informations, pas uniquement celles qui passent sur TF1. A mon avis beaucoup de gens se débranchent des nouvelles du monde parce que c'est très anxiogène pour eux. Ils préfèrent ne pas savoir.

Une fois, j'ai maté CNN 24 heures d'affilées. J'ai cru que le monde était à feu et à sang.Puis je suis redescendu, j'ai ouvert la fenêtre, j'ai entendu des oiseaux chanter. Quel contraste.

Lien vers le commentaire

C'est tellement convenu l'auto-flagellation française, et la haine anti-Paris, ça devient vulgaire.

Personnellement, je m'y suis mis quand j'ai ouvert les yeux. En arrivant ici.

Avant, j'étais pro-nucléaire, pro-Areva, pro-TGV, pro-Rafale… Et vivent les ingénieurs francais, toussa…

J'etais meme pro-Sarko. (je peux pas m'auto-signaler, faites-vous plaisir :) )

Lien vers le commentaire
Le rapport, c'est que quand tu émigres, c'est parce que ton pays d'origine a un sérieux problème.

Pas compris. Tu vivais en France, tu encensais deux trois produits industriels français, tu as émigré parce qu'en fait il y a un sérieux problème, et découvert des gens remettant en cause leur pravda de chez eux, généreux et altruistes, qui ont des cartes du monde où leur pays n'est pas au centre ; et ainsi tu as développé une francophobie et lâché ton amour pour le tgv ?

La frise chronologique m'échappe je t'avoue.

Lien vers le commentaire

Une fois, j'ai maté CNN 24 heures d'affilées. J'ai cru que le monde était à feu et à sang.Puis je suis redescendu, j'ai ouvert la fenêtre, j'ai entendu des oiseaux chanter. Quel contraste.

Les médias sont effectivement un miroir déformant. Il faut le savoir quand on en fait usage. Multiplier les canaux d'information, également. Ceci dit, beaucoup de gens préfèrent ne pas savoir pour être tranquille parce que les affaires du monde sont compliquées et la façon médiatique de les diffuser l'est aussi (il y a un double décodage à faire : celui du média et celui de l'affaire qu'il est censé médiatiser). Bref c'est du boulot.

Lien vers le commentaire

les affaires du monde sont compliquees, toujours les memes, bien souvent des problemes strictement sans solution et avoir un avis fait de vous un salaud, ne pas en avoir fait de vous un beauf vain, avoir un avis d'un cote fait de vous un salaud et un avis de l'autre fait aussi un salaud, je comprends qu'on finisse par dire fuck.

Lien vers le commentaire

les affaires du monde sont compliquees, toujours les memes, bien souvent des problemes strictement sans solution et avoir un avis fait de vous un salaud, ne pas en avoir fait de vous un beauf vain, avoir un avis d'un cote fait de vous un salaud et un avis de l'autre fait aussi un salaud, je comprends qu'on finisse par dire fuck.

Tout à fait c'est compréhensible. De mon point de vue c'est aussi dommage, mais bon. Quant à passer pour un salaud, je déplore que les gens aient trop facilement peur de l'ostracisation. Le grégarisme et la force du politiquement correct sont encore plus puissants que je ne pouvais le penser il y a peu. C'est assez incroyable je trouve.

Lien vers le commentaire

Pas compris. Tu vivais en France, tu encensais deux trois produits industriels français, tu as émigré parce qu'en fait il y a un sérieux problème, et découvert des gens remettant en cause leur pravda de chez eux, généreux et altruistes, qui ont des cartes du monde où leur pays n'est pas au centre ; et ainsi tu as développé une francophobie et lâché ton amour pour le tgv ?

La frise chronologique m'échappe je t'avoue.

Quand tu es jeune étudiant et que tu écoutes les médias francais, on te dit qu'il fait bon-vivre en France, qu'on est compétitif et que les Anglais sont fourbes. Et vient le jour ou tu cherches du boulot, les semaines passent, et rien arrive. A un moment donné, tu tentes a l'étranger, et la on te donne ta chance. Et d'un coup, tu vois ton cher pays que tu aimais tant d'un oeil extérieur, et beaucoup plus objectif.

Et la tu te rends compte qu'en fait, la classe politique francaise manipule les médias, qui eux-memes sont bien contents de manipuler les masses, et au final tout ce qu'on te raconte sur le prestige francais c'est des foutaises.

Alors oui, il reste 2 3 trucs, genre la gastronomie, les produits de luxe et le pret-a-porter. Mais ca te fait pas tourner une économie ou on te vante constamment "les grands fleurons de l'industrie francaise" avec un president qui te dit que leurs patrons sont des entrepreneurs (sic) et que nos elites vont passer leur temps a les proteger, quitte a detruire le vrai esprit entrepreneurial francais.

Et tout le monde trouve ca normal. Parce qu'en France, si ya du chomage, c'est la fotala mondialisation. Ou a l'immigration. Ou a la pollution. Ou je ne sais quelle autre connerie. Au moins dans les pays anglo-saxons, on a le sens du business, de se sortir les doigts, et d'aller chercher les clients ou ils sont. Au UK, les 3/4 des revenus des small and mid caps proviennent du reste du monde. Je suis pret a parier que c'est loin d'etre le cas en France.

Je fais pas du French bashing pour le plaisir. Ya rien de fun a taper sur la France. Mais ya un moment ou il faut ouvrir les yeux. Tout n'est pas rose au UK. T'as du crony capitalism, la NHS est une bombe a retardement, le pays est en récession. Mais au moins, ici, ils ont su faire des réformes de couillus.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je m'y suis mis quand j'ai ouvert les yeux. En arrivant ici.

Avant, j'étais pro-nucléaire, pro-Areva, pro-TGV, pro-Rafale… Et vivent les ingénieurs francais, toussa…

J'etais meme pro-Sarko. (je peux pas m'auto-signaler, faites-vous plaisir :) )

C'est un mouvement de balancier banal. Tu passes d'un extrême à l'autre comme un athée récemment converti passe par une phase de zèle aiguë. Bientôt, tu retrouveras un certain équilibre et tu seras capable de voir que la France, c'est pas si mal comme pays.

Lien vers le commentaire

C'est un mouvement de balancier banal. Tu passes d'un extrême à l'autre comme un athée récemment converti passe par une phase de zèle aiguë. Bientôt, tu retrouveras un certain équilibre et tu seras capable de voir que la France, c'est pas si mal comme pays.

+1

Lien vers le commentaire

Bientôt, tu retrouveras un certain équilibre et tu seras capable de voir que la France, c'est pas si mal comme pays.

"Bientôt" je sais pas, ça peut prendre un certain temps: après plus de 10 ans je n'en suis pas encore a ce stade.

En fait maintenant que je peux trouver du fromage, je pense que ça n'arrivera jamais.

Lien vers le commentaire

Quand tu es jeune étudiant et que tu écoutes les médias francais, on te dit qu'il fait bon-vivre en France, qu'on est compétitif et que les Anglais sont fourbes. Et vient le jour ou tu cherches du boulot, les semaines passent, et rien arrive. A un moment donné, tu tentes a l'étranger, et la on te donne ta chance. Et d'un coup, tu vois ton cher pays que tu aimais tant d'un oeil extérieur, et beaucoup plus objectif.

Je n'ai pas eu à chercher un boulot, j'ai été contacté. A ma grande surprise. Mais je comprends mieux. Retour de balancier. :)

Lien vers le commentaire

"Bientôt" je sais pas, ça peut prendre un certain temps: après plus de 10 ans je n'en suis pas encore a ce stade.

En fait maintenant que je peux trouver du fromage, je pense que ça n'arrivera jamais.

+1

Ça fait pas 10 ans pour moi, mais la France ne me manque pas du tout.

Disent deux personnes qui commentent abondamment la politique française sur un forum politique francophone :P

Lien vers le commentaire

Disent deux personnes qui commentent abondamment la politique française sur un forum politique francophone :P

Bin évidemment j'aime bien me tenir au courant - comme n'importe quel expatrié j'imagine - mais ça m'intéresse de moins en moins, et je prends ça avec de plus en plus de détachement. Et si dans 10 ans je ne suis pas revenu, ça ne m'étonnerais pas que je n'en ai plus rien à cirer du tout de ce qui se passe en France. Je pourrais me contenter de l'entrefilet "International" de mon pays de résidence.

En fait vu de loin, c'est toujours un peu les même conneries sans intérêt qui agitent le microcosme français, mais au bout d'un moment quand on est plus baigné dedans, on fini par ne plus trop comprendre de quoi ça parle exactement. Un peu comme une série de 600 épisodes qui raconte toujours un peu la même chose, mais avec des acteurs qui changent: si tu loupes 40 épisodes d'affilé, t'es largué avec tous ces nouveaux acteurs, et ça fait plus trop envie.

Lien vers le commentaire

Disent deux personnes qui commentent abondamment la politique française sur un forum politique francophone :P

Tu remarqueras le paradoxe liborgien à propos de la politque : tous des cons, mais on passe notre temps scotché dessus.

Ma gonz' passe son temps à me charrier dessus : "tu passes ton temps à les traiter de cons, tu refuses de voter mais tu passes ton temps à lire les journaux et à les regarder à la télé".

Oui, parce que la politique, je trouve ça passionnant, malgré tout. Et puis ces mecs ont un impact direct sur ta vie, autant savoir ce qu'ils trament sur/dans ton dos.

Lien vers le commentaire
Oui, parce que la politique, je trouve ça passionnant, malgré tout. Et puis ces mecs ont un impact direct sur ta vie, autant savoir ce qu'ils trament sur/dans ton dos.

C'est exactement la raison pour laquelle la politique a une si grande place dans ma vie. Avec le fait de pouvoir me disputer instantanément avec n'importe qui, tout en ayant raison de bout en bout, naturellement. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

C'est un mouvement de balancier banal. Tu passes d'un extrême à l'autre comme un athée récemment converti passe par une phase de zèle aiguë. Bientôt, tu retrouveras un certain équilibre et tu seras capable de voir que la France, c'est pas si mal comme pays.

Une fois qu'elle aura fait faillite, peut-etre. Mais je fais la distinction entre Paris (ou j'ai vécu jusqu'a 20 ans ++) et ou la mentalité est beaucoup trop fermée et contaminée par l'opium des intellectuels, et d'autres villes en France qu'il convient de pas mettre dans le meme sac.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...