Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Lancelot a dit :

Comment ça ?

 

En tant qu'étudiants on est relativement libres, mais encouragés par certains profs à utiliser l'écriture inclusive. Au niveau administratif on est obligés de l'utiliser par contre - en tant que représentante étudiante à un conseil, c'est comme ça que je dois rédiger mes mails. Je ne pense pas que l'on va venir me frapper si j'oublie un e non plus, mais c'est la politique de l'université (malheureusement je ne sais plus qui m'a demandé d'écrire comme ça, je crois qu'un autre représentant étudiant m'a mise au courant de cette "consigne").

Lien vers le commentaire

Un exemple :

http://www.univ-lyon2.fr/formation/candidatures-inscriptions/preinscriptions-les-admissions-post-bac-apb--494404.kjsp?RH=WWW203

 

Citation

Maître de conférences en grammaire et stylistique française et vice-président en charge de l’égalité et de la vie citoyenne à l’Université Lyon 2, Yannick Chevalier défend une écriture inclusive, non discriminante et contre-argumente volontiers. En six points.

http://www.rue89lyon.fr/2017/03/07/6-arguments-pour-inclure-les-femmes-dans-votre-langage/

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Cara a dit :

Si on considère que le genre dans la langue n'est pas abstrait, et qu'on l'assimile au genre des personnes (?...), on peut considérer qu'il a un impact psychologique et social important.

 

Il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai. Il y a des langues, j'imagine, où le féminin est le genre par défaut. As-t-on vu dans les sociétés correspondantes une différence significative dans la condition de la femme, voire une inversion (matriarcat => égalité) ? Non ? Alors on peut supposer que l'influence de la langue sur l'égalité homme-femme est nulle*, jusqu'à preuve du contraire.

 

*Ce qui n'implique pas la réciproque. Le souci d'égaliser les rapports hommes-femmes à de toute évidence des effets sur le langage...

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lancelot a dit :

Si c'est possible d'avoir des traces écrites de telles consignes il faut absolument en faire un article sur Contrepoints.

 

Je vous tiens au courant si je vois quelque chose passer, là je n'ai rien.

Lien vers le commentaire

Loin de moi l'idée de pousser qui que ce soit à des conduites insurrectionnelles, mais "oublier" d'utiliser la grammaire obligatoire dans un ou deux messages pourrait faciliter la venue d'un rappel écrit... -_-

Lien vers le commentaire

Oui, comme les italiens, qui s'adressant à un homme en usant de la forme de politesse lui donneront du "elle". Sans doute un peuple qui a totalement vaincu le patriarcat. D'ailleurs Mussolini qui, comme les féministes, se souciait beaucoup du langage, trouvait que ça faisait un peu pédé. Il a voulu instaurer le vouvoiement à la française, mais ça n'a jamais pris. 

Lien vers le commentaire
Le 09/07/2017 à 07:42, Cara a dit :

 

*ellui, dit-on par les temps qui courent.

Mais attends tu as vraiment croisé des gens qui parlait comme ça, à l'oral, spontanément, à ta fac?

Lien vers le commentaire

L'Arkansas passe une loi pour que le père puisse s'opposer à un avortement.
Même en cas de viol:



A new law passed in Arkansas means women must obtain permission from the man who impregnated them before they can have an abortion.

Even in the case of rape, women wishing to terminate a pregnancy would have to seek the opinion of their attacker or abusive partner – who would be able to refuse and potentially block the procedure.

 

http://www.independent.co.uk/News/world/americas/women-arkansas-abortion-men-permission-male-us-pro-choice-life-planned-parenthood-termination-a7834861.html

 

Cela fait rager les féministes.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hayek's plosive a dit :

Les ravages de l'égalitarisme.

Si tu considères que la procréation relève de la responsabilité des deux parents, alors le droit d'un des deux parents d'apposer son véto à une décision d'avortement est parfaitement cohérent.

Si tu considères que, malgré le brassage génétique, la procréation relève exclusivement de la femme puisque la gestation s'effectue dans son corps alors ce droit n'a pas lieu d'être. Mais alors les pensions alimentaires non plus (entre autres).

Lien vers le commentaire

No, This Arkansas Law Does Not Allow Rapists To Sue Victims Seeking An Abortion

 

Citation

The law itself, called The Arkansas Unborn Child Protection From Dismemberment Abortion Act, makes illegal an abortion procedure often used in later-term abortions or following miscarriages called “dilation and evacuation,” or D&E. It contains no exception for rape or incest and will go into effect later this year.

 

This procedure is used in the vast majority of second-trimester abortions. Anti-abortion advocates and legislators argued that the procedure causes a fetus pain. Advocates for abortion — such as the Center for Reproductive Rights and the American Civil Liberties Union — said that the law essentially criminalizes abortion in Arkansas after 14 weeks, since the only other procedure that can be used late-term is unsafe. The most strict abortion ban passed yet — in several states — has been after 20 weeks.

 

[...]

Some Twitter users and outlets, such as Rachel Zarrell of MTV News (and formerly of BuzzFeed News), activist Jay Franzone, RT, The Independent, and The Mirror, among others, misinterpreted the clause to mean that a husband has the right to sue his wife to prevent her from getting an abortion, even if he got her pregnant through rape. This is untrue.

The confusion — which was shared even by Hutchinson's office — was centered around a specific clause giving spouses and parents the right to sue a doctor who performed, or intended to perform, a D&E procedure.

 

There is a specific clause in the law preventing any legal action from being taken against a woman (or anyone other than a doctor) who receives or attempts to receive a D&E abortion:

[...]

The law makes the most common procedure for second-trimester abortions illegal to perform in Arkansas, unless the procedure is necessary to preserve the life of the pregnant woman. In 2012 the Center for Disease Control reported that 95% of second-trimester abortions used D&E.

 

The law enables a husband to sue a doctor before or after the abortion procedure is performed.

 

If the husband files the suit before the abortion takes place he can prevent it from happening. Arkansas has a mandated 48 hour waiting period between a woman deciding with her doctor to get an abortion and actually getting one, which gives the husband a window to file his complaint.

 

If he files the lawsuit after the abortion has taken place, he can receive monetary damages from the doctor if the banned procedure was performed.

 

And if he got her pregnant through rape he can still file a lawsuit to stop the procedure — this could only occur if the wife tells the husband that she will be having a D&E procedure before she goes to get one, and if the husband files the lawsuit on time. In cases of rape the husband can't receive money from the lawsuit.

 

The woman who received or attempted to receive the abortion is protected from any form of legal punishment.

[...]

"We shouldn’t let it distract us from the true horror of this bill which is that it’s almost a ban on abortion after 14 weeks," Sklar said.

https://www.buzzfeed.com/emaoconnor/arkansas-abortion-law-doesnt-allow-rapists-to-sue-victim?utm_term=.luLo0L0zm#.kb41L6L4A

 

Cela montre encore l'importance des titres dans la compréhension/perception des articles de presse ...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Et toi non ?...

Si.

 

Maintenant moi je ne suis pas anti-féministe, juste anti-féminazi, et je pense qu'il encore des combats utile à mener même en occident, celui-ci en étant un (à mon sens). Même sur le principe que le père ait son mot à dire (violeur ou pas).

 

Mais le débat sur l'avortement n'est pas tranché même chez les libéraux.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neomatix said:

Si tu considères que la procréation relève de la responsabilité des deux parents, alors le droit d'un des deux parents d'apposer son véto à une décision d'avortement est parfaitement cohérent.

Si tu considères que, malgré le brassage génétique, la procréation relève exclusivement de la femme puisque la gestation s'effectue dans son corps alors ce droit n'a pas lieu d'être. Mais alors les pensions alimentaires non plus (entre autres).

Et si tu considère la grossesse et non pas la procréation?

 

Car c'est ça qui pour moi fait que la femme doit avoir un droit unique sur ce sujet. C'est car elle est la seule à "subir" la grossesse et ses conséquences des fois fatales.

Par contre, je suis pour un droit masculin équivalent à l'accouchement sous X. Là oui, on est directement dans la procréation et ses conséquences.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Et si tu considère la grossesse et non pas la procréation?

Tu ne peux pas (aujourd'hui) séparer les deux.

il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Car c'est ça qui pour moi fait que la femme doit avoir un droit unique sur ce sujet. C'est car elle est la seule à "subir" la grossesse et ses conséquences des fois fatales.

Le risque est très limité en France (0,01%). La femme (et par extension les géniteurs) ne "subit' pas la grossesse mais la déclenche. Aujourd'hui c'est un acte délibéré (ou alors ils sont contre la contraception mais la question de l'avortement ne se pose même pas).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...