Aller au contenu

Messages recommandés

Je prépare un article pour demain sur ça  (voir tweet ci-dessous)

Il s'agit de la campagne UBER lancée la semaine dernière pour présenter plusieurs profils de chauffeurs et susciter des vocations.
Et bim, accusation de sexisme.

 

Je compte :
1. présenter l'affaire
2. montrer qu'il y a contresens complet sur l'interprétation, comme permettent de le constater les clips réalisés parallèlement sur les trois chauffeurs mis en avant. 
3. que cette accusation de sexisme est encore plus grave qu'une simple mésinterprétation car, comme le dit une brave féministe interrogée par Marianne.net :
"Dire que c'est le réel n'est pas une excuse. La publicité n'est pas un miroir du réel. Elle doit être un vecteur de tendances".(https://www.marianne.net/societe/en-voulant-redorer-son-image-uber-se-vautre-dans-le-sexisme)
Bref, déni de réalité, constructivisme, page blanche trucmuche etc..
(sans oublier que lorsque la pub montre de jolies jeunes femmes élancées qui n'ont certes rien à voir avec le réel, c'est aussi un grave pb pour les féministes)

 

Si vous avez des remarques, je suis preneuse.

 

(PS : Notons au passage, que la LOI Grandguillaume (effective depuis le début de l'année) qui interdit à des chauffeurs avec une licence Loti de faire du VTC a entrainé la chute du nombre de chauffeurs chez Uber et que les taxis, G7 en premier, se frottent les mains : http://premium.lefigaro.fr/societes/2018/02/07/20005-20180207ARTFIG00337-hemorragie-de-chauffeurs-chez-uber.php
La campagne de pub Uber est sans doute une réponse à cette nouvelle entrave étatique, mais ce n'est pas l'axe de mon article).

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Nathalie MP a dit :

La publicité n'est pas un miroir du réel. Elle doit être un vecteur de tendances"

et bien entendu, ce sont les sachants (auto-proclamés tant qu'à faire) qui sont les mieux placés pour édicter ces tendances sorties de leur boite à nawak.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 09/02/2018 at 1:23 PM, Nathalie MP said:


3. que cette accusation de sexisme est encore plus grave qu'une simple mésinterprétation car, comme le dit une brave féministe interrogée par Marianne.net 

Ce n'est pas une simple féministe.

 

C'est la secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle Femme/Homme.


C'est pire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 09/02/2018 à 13:23, Nathalie MP a dit :

Si vous avez des remarques, je suis preneuse.

 

Juste en dessous quelqu'un a montré deux pubs de Uber, l'une avec une femme et l'idée d'entreprendre et une autre avec un chauffeur papa le reste du temps.

 

Elle s'en est pas offusquée de ces deux là l'autre grognasse... une femme qui s'occupe de ses gosses doit être très insultant de son point de vue.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Ce n'est pas une simple féministe.

 

C'est la secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle Femme/Homme.


C'est pire.

Oui, absolument. Dans ma petite présentation là haut, je n'ai pas développé, mais dans mon article, j'ai bien cité son titre et donné sa bio en lien. C'est un point de vu officiel qu'elle exprime, et c'est très inquiétant.

Lien vers le commentaire

A propos de Uber et du sexisme, ou plus exactement du gap salarial entre hommes et femmes, un lecteur m'a signalé une intéressante étude de chercheurs des universités de Stanford et Chicago publiée récemment.

 

Il s’agit d’une étude sur environ 1 million de chauffeurs Uber aux USA entre 2015 et 2017 qui permet d’éliminer de façon nette et sans bavure la composante « discrimination sexiste », l’appli Uber étant complètement « gender blind ».
Et il reste malgré tout un gap de salaire horaire des femmes par rapport aux hommes de 7 %. D’après les auteurs, "we find no evidence that outright discrimination, either by the app or by riders, is driving the gender earnings gap."

Mais trois facteurs qui n'ont rien à voir avec une quelconque discrimination sexiste expliquent ceci à part à peu près égales :
1) "Returns to experience" : les femmes travaillent moins donc elles accumulent moins d'expérience.
2) "Returns to speed" : les hommes conduisent plus vite ce qui leur permet de faire plus de courses pendant une durée donnée.
3) "Return to driving location" :  Les hommes vont dans des endroits rentables où le femmes vont moins.


Article pour résumer : https://medium.com/uber-under-the-hood/unpacking-the-gender-earnings-gap-among-uber-driver-partners-e8f11df12045

Etude : https://web.stanford.edu/~diamondr/UberPayGap.pdf

 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Nathalie MP a dit :

A propos de Uber et du sexisme, ou plus exactement du gap salarial entre hommes et femmes, un lecteur m'a signalé une intéressante étude de chercheurs des universités de Stanford et Chicago publiée r

Oui j'avais balancé le lien ici il me semble

Lien vers le commentaire
9 hours ago, DeadBot said:

Female California lawmaker behind #MeToo push is accused of groping male staffer

 

https://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2018/02/09/california-lawmaker-behind-metoo-push-is-accused-of-groping-male-staffer/?utm_term=.41448f6dcd35

 

L'arroseur arrosé...

Je mentirais si je disais que je suis surpris.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nathalie MP a dit :

Ah désolée, je n'avais pas vu. Alors oubliez, car j'imagine que ça a déjà été discuté abondamment (et brillamment !)

Ah non pas discuté !

J'ai pas compris le " 3) Return to driving location " et le " 1) "Returns to experience" est aussi due au fait qu'elles restent moins longtemps dans la profession ?

Lien vers le commentaire

En gros les femmes repassent plus souvent par chez elles ou restent dans leur secteur tandis que les gars vont dans des endroits plus profitables.

Pour l'expérience, il y a une courbe du tarif en fonction du nombre de courses faites. Comme les hommes restent plus longtemps chauffeurs, leur tarif par kilomètre est en moyenne plus haut.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

je propose de faire une monnaie pour les hommes, et une monnaie pour les femmes qui vaudrait PLUS ! comme ca elle seraient payee plus sans faire d'effort !!

eh eh y en a la'n'dans , je ne chome pas du chiro moi ! 

la monnaie pour les hommes on l'appelerait  la Foutrique et celle des femmes serait la Merveille,  une merveille vaudrait 1.77 foutrique, succes garanti

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Brock said:

je propose de faire une monnaie pour les hommes, et une monnaie pour les femmes qui vaudrait PLUS ! comme ca elle seraient payee plus sans faire d'effort !!

eh eh y en a la'n'dans , je ne chome pas du chiro moi ! 

la monnaie pour les hommes on l'appelerait  la Foutrique et celle des femmes serait la Merveille,  une merveille vaudrait 1.77 foutrique, succes garanti

 

C3w1uDFWEAALSp4.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

Où même donner des ordres c'est de la charge mentale. 

ouais, bon, la nana chougne parce que son mari ne l'aide participe pas aux tâches ménagères, des fois ça peut se comprendre, surtout si les deux bossent et que le taf du mec c'est juste de s'occuper des révisions de la voiture... j'ai quelques beaux exemples autour de moi de gros fainéants qui jouent sur le pc pendant que maman se tape le ménage et la bouffe. Après, que ça prenne une ampleur mondiale avec force débats idiots....

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Bisounours said:

ouais, bon, la nana chougne parce que son mari ne l'aide participe pas aux tâches ménagères, des fois ça peut se comprendre, surtout si les deux bossent et que le taf du mec c'est juste de s'occuper des révisions de la voiture... j'ai quelques beaux exemples autour de moi de gros fainéants qui jouent sur le pc pendant que maman se tape le ménage et la bouffe. Après, que ça prenne une ampleur mondiale avec force débats idiots....

A un moment je me demande si être féministe c'est ne pas assumer d'avoir mal choisit son mec.

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

A un moment je me demande si être féministe c'est pas ne pas assumer de ne pas avoir mal choisit son mec.

Dans le genre, il y a les nanas qui choisissent, délibérément, une carpette.

Histoire d'être le chef de famille.

99.99% du temps, ça leur convient à merveille.

... et puis il y a les 0.01% où ça pose souci. Et évidemment, c'est en général dans les moments aigus.

Mais bon hein, une carpette, ça peut pas non plus tout faire.

 

Lien vers le commentaire

Facepalm du jour : une agence inutile d'une bureaucratie inutile veut obsessivement planifier ce que 50% de la population mondiale fait de sa vie.

 

 

 

Marrant, ou inquiétant, qu'il ne leur vienne même pas à l'esprit une quelconque autre explication que le conditionnement de la société patriarcale pour expliquer de telles divergences. Qu'est-ce qu'il faut à ces gens pour se faire à l'idée que, même avec toute la discrimination positive du monde et une écriture ultra-inclusive, il ne se réussiront jamais à instaurer quoi que ce soit qui se rapproche d'un 50-50 parfait dans la répartition hommes-femmes dans toutes les filières et secteurs et que ce n'est même pas un objectif désirable ?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Marlenus a dit :

A un moment je me demande si être féministe c'est ne pas assumer d'avoir mal choisit son mec.

 

C'est exactement ça. Les gens qui se plaignent de leur probleme de couple dans les journaux, non mais ça fait pitié.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Extremo said:

Marrant, ou inquiétant, qu'il ne leur vienne même pas à l'esprit une quelconque autre explication que le conditionnement de la société patriarcale pour expliquer de telles divergences. Qu'est-ce qu'il faut à ces gens pour se faire à l'idée que, même avec toute la discrimination positive du monde et une écriture ultra-inclusive, il ne se réussiront jamais à instaurer quoi que ce soit qui se rapproche d'un 50-50 parfait dans la répartition hommes-femmes dans toutes les filières et secteurs et que ce n'est même pas un objectif désirable ?

Un objectif aussi moralement inattaquable que pratiquement inatteignable c'est la recette parfaite pour continuer à recevoir de l'argent public jusqu'à la fin du monde. Il ne faut pas attribuer à la malveillance ce qui peut s'expliquer par l'incompétence, mais dans ce cas précis ça fait un moment que je commence à avoir de sérieux doutes.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...