Aller au contenu

Messages recommandés

de Haas est typiquement une pure arriviste/politicienne (PS), qui a son quart d'heure de gloire, mais c'est clairement pas une référence autrement que par son opportunisme (sa boite de conseils bien ciblés). Je serai féministe ça me ferait chier de la voir se pavaner comme étant une représentante valable/crédible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 21/02/2018 at 12:06 PM, Mégille said:

Je ne sais pas si ce n'est vraiment qu'une question de care. On parle là de femmes économistes, elles devraient être capable de comprendre que l'anti-libéralisme est quelque chose d'oppressif et d'autoritaire... est-ce que ça s'accorde avec le care ? Est-ce que les femmes sont naturellement plus autoritaires que les hommes ?

 

Si c'est le cas, ce serait une découverte intéressante. "Contrairement aux stéréotypes, les femmes sont plus paternalistes que les hommes !". Hop, un préjugé à la poubelle, je suis sûr que ça plaira aux féministes.

 

Je dirais que ce n'est pas forcément une question d'autoritarisme. Les femmes sont en général plus sensibles à la "logique" redistributive et égalitariste du socialisme, sans forcément voir le côté coercitif derrière, parce que ça fait appel aux émotions. Ça peut sembler caricatural mais je pense que ça peut en partie expliquer pourquoi il y a aussi peu de femmes libérales, une philosophie aussi rationaliste a davantage tendance à attirer les hommes. Tout comme le côté compétitif du marché libre.

Lien vers le commentaire
Citation

Ce sont des chiffres massifs : 58% des femmes disent avoir été victimes de comportements déplacés, 50% d'insultes ou de remarques à caractère sexiste, 45% de gestes grossiers à connotation sexuelle, 43% de caresses ou d'attouchements à caractère sexuel sans leur consentement, 29% de messages pornographiques par mails ou SMS et enfin 12% d'un ou plusieurs viols.

https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/info-franceinfo-violences-sexuelles-12-des-femmes-ont-deja-subi-un-viol-selon-un-sondage_2621584.html

 

Des comportements déplaces, terme assez vague mais les autres chiffres sont assez conséquents

Lien vers le commentaire

Voilà qui est rigolo : 

 

Citation

Plus un pays est égalitaire, moins les femmes s'orientent vers des études scientifiques

 

Aux États-Unis, où la société encourage les filles à être ambitieuses et faire ce qu'elles veulent, seuls 8% des diplômés de sciences informatiques à l'université sont des femmes.

À l'inverse, en Algérie, un pays plus inégalitaire où seulement 15% des femmes travaillent, celles-ci représentent 41% des diplômés dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).

Priorité aux carrières stables et lucratives

Une étude publiée dans la revue Psychological Science montre que ces différences correspondent à une véritable tendance de fond: les pays les plus mal classés en termes d'égalité femmes-hommes (selon l'indice défini par le Forum économique mondial) sont ceux où le pourcentage de femmes étudiant des matières scientifiques et techniques est le plus fort.

L'Algérie, l'Albanie, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Vietnam ont tous un taux de féminisation de la filière STEM supérieur à 35%, alors qu'il est inférieur à 25% en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas.

Les auteurs de l'étude, Gijsbert Stoet et David Geary, deux chercheurs en psychologie de l'université Beckett de Leeds (Royaume-Uni) et de l'université du Missouri (États-Unis), parlent à ce sujet de «paradoxe de l'égalité de genre». Selon eux, une des raisons de ce paraodoxe est que les femmes des pays plus inégalitaires donnent la priorité aux carrières stables et lucratives, comme peuvent l'être les STEM. 

«Les pays les plus égalitaires en termes de genre sont aussi des États-providences avec un bon niveau de sécurité sociale», écrivent Stoet et Geary. C'est ce soutien qui permet aux femmes de choisir des études qui ne privilégient pas uniquement la sécurité financière.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 21/02/2018 à 12:13, Adrian a dit :

 

On parlait des femmes qui étaient plus à gauche ..

 

 Hum c'est intéressant. Mais je serais curieux de voir ce qu'on appelle "un économiste". Parce que si on prend en compte les profs d'SES aussi...

 

Le 21/02/2018 à 13:51, Citronne a dit :

Pas forcément

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/29/comment-votent-les-femmes_4625316_4355770.html 

vote_femme_gauche_droite.JPG

 

http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1993_num_43_4_396218

En revanche, apparemment les femmes sont beaucoup plus abstentionnistes. [conclusion liborg] elles doivent donc être beaucoup plus libérales [/conclusion liborg]

 

 Faut voir aux extrêmes. Là, la différence est sexuée. 

 

il y a 16 minutes, poney a dit :

Voilà qui est rigolo : 

 

Hum, je crois qu'en France aussi, il est plus facile d'obtenir un emploi pour une femme d'origine algérienne qu'un homme de la même origine. N'oublions pas que l'algérien moyen aujourd'hui, c'est un jeune mâle vigoureux dans un pays difficile et en perte de repères. Ca n'aide pas à être un bon salaryman à la japonaise. 

 

il y a 13 minutes, Brock a dit :

l'etat remplace le mari en tant que fournisseur de cash.L'irresponsabilite devient la regle.

 

 Je ne chercherai vraiment pas par là pour le coup. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Nigel a dit :

Hum, je crois qu'en France aussi, il est plus facile d'obtenir un emploi pour une femme d'origine algérienne qu'un homme de la même origine. N'oublions pas que l'algérien moyen aujourd'hui, c'est un jeune mâle vigoureux dans un pays difficile et en perte de repères. Ca n'aide pas à être un bon salaryman à la japonaise. 

 

 

Oui, ce sont des pays totalement foutus qui mettront une ou deux générations à se relever.

 

Mais ce que je trouvais intéressant ici c'set l'idée que dans un pays plus égalitaire, les voies pour "s'élever socialement" comme les sciences perdent de l'importance et donc les personnes normalement marginalisées n'y voient plus une échappatoire à leur condition.

 

J'ai l'impression qu'il y a une leçon sur le marché et le libre arbitre à prendre ici mais je ne suis pas sur de comment la formuler.

Lien vers le commentaire

Y a les mêmes stats pour l'Iran je crois (en fait la majorité des étudiants en général sont des femmes). C'est un peu le même phénomène qui peut conduire des immigrés à avoir de meilleurs résultats scolaires que les desouche (attention j'ai pas dit que c'était tout le temps le cas), les études comme ascenseur social, c'est logique on fournit plus d'efforts durant les études parce qu'on aura besoin de plus de diplomes/connaissances que l'homme pour se faire une place dans la société.

 

A rajouter la déconsidération indirecte des sciences par le féminisme (à force de répéter que c'est un truc monopolisé par les hommes ça le devient).

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Nigel said:

 Je ne chercherai vraiment pas par là pour le coup. 

 

Tu devrais vu que c'est exactement la que ca se passe.

Sans le dire parce que c'est cable en hard, les femmes s'interessent chez leur conjoint a savoir s'il va fournir brouzoufe, stabilite et reconnaissance sociale, et dans une societe ou le conjoint peut etre n'importe qui, et que c'est l'etat qui offre le plus de stabilite ( mega chomage etc ) , c'est l'etat qui devient le conjoint.

C'est confirme a tous les etages des societes comme la France, le Canada etc.
 

Quote

 

Quelque part, les capacités des Humains à toujours échapper aux projets constructivistes est assez fascinant, haha.

 

 

ils n'echappent a rien et tombent dans tous les panneaux, c'est mecaniquement que le constructivisme echoue.

La logique a l'oeuvre ici c'est le path de moindre resistance, concretement c'est la capacite a ne pas faire trop d'efforts qui prime.

 

Lien vers le commentaire

 Oh mais @Brock, je ne dis pas que ça n'a pas joué en Occident. Même si je vois plutôt une alliance de l'Etat-Providence ET du progrès technique. 

 

 Mais pour l'Algérie, je ne pense pas que les femmes soient plus représentées dans les filières "scientifiques" car l'Etat ne serait pas là pour les aider à être mère au foyer. Je penche plutôt vers le manque de qualité de la concurrence masculine algérienne. 

Lien vers le commentaire
Quote

je ne pense pas que les femmes soient plus représentées dans les filières "scientifiques" car l'Etat ne serait pas là pour les aider à être mère au foyer.

 

si, c'est exactement et precisement pour cette raison, en DEUXIEME position.La premiere position est que les hommes non plus ne sont pas de bons partis.

 

 

Quote

Je penche plutôt vers le manque de qualité de la concurrence masculine algérienne. 

 

oui, mais d'abord au titre de fournisseur fiable de stabilite, et ensuite seulement au titre d'intellectuel de niveau suffisant pour faire STEM.Puisqu' on n'a pas l'un sans l'autre ca n'est pas etonnant que les femmes n'aient pas de concurrence.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nigel said:

 Oué enfin écoute. Faut me construire ton argumentaire là. Apportez des preuves etc. Parce que là, c'est juste de l'intuition. Tout comme moi hein. Mais moi, je le reconnais. 

 

lol vingt ans d'intuition oui

tout ce que je dis est super evident et bien connu, je n'ai pas de reference precise mais si tu cherches sur google tu ne devrais pas mettre longtemps a trouver d'autres gens vachement bien renseignes qui disent la meme chose.

Je suis desole que ca vous chiffonne le slip, si vous le prenez mal je ne vais plus vous expliquer la vie, vous devrez decouvrir par vous meme :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Brock a dit :

umad-small-boy-car.gif

 

 

 

"you mad"

 

s'pas moi qui passe mon temps à geindre sur ma femme à longueur de temps.

de là à penser que tes "20 ans d'expertise" sur le sujet soit juste un reflet de tes propres frustrations ...

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Brock a dit :

 

lol vingt ans d'intuition oui

tout ce que je dis est super evident et bien connu, je n'ai pas de reference precise mais si tu cherches sur google tu ne devrais pas mettre longtemps a trouver d'autres gens vachement bien renseignes qui disent la meme chose.

Je suis desole que ca vous chiffonne le slip, si vous le prenez mal je ne vais plus vous expliquer la vie, vous devrez decouvrir par vous meme :mrgreen:

 

 Entre le Canada et l'Algérie, on est sur deux civilisations différentes. L'Algérie est encore très patriarcale, la démographie y est toujours plus forte qu'en Occident, les familles monoparentales moins nombreuses, bref la Tradition y est encore puissante tout comme la religion. Donc même sans Etat-providence et avec des maris discutables, la "famille classique" algérienne et sa segmentation des tâches semblent encore plus présente qu'en France,  il est donc curieux que les femmes s'en sortent "mieux" dans les proportions que les femmes occidentales. 

 

 Encore une fois, je veux bien admettre le fait que l'Etat-providence ait affaibli les familles traditionnelles en Occident - c'est tout le travail de Sowell ou Murray - mais voilà, pour le monde arabo-musulmane, ça me paraît plus complexe donc difficilement transposable. Ou alors je veux des preuves. 

Lien vers le commentaire

 

Il y a 5 heures, poney a dit :

Mais ce que je trouvais intéressant ici c'set l'idée que dans un pays plus égalitaire, les voies pour "s'élever socialement" comme les sciences perdent de l'importance et donc les personnes normalement marginalisées n'y voient plus une échappatoire à leur condition.

 

J'ai l'impression qu'il y a une leçon sur le marché et le libre arbitre à prendre ici mais je ne suis pas sur de comment la formuler.

Peterson évoque ce fait précis dans son interview avec Cathy Newman.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Peterson évoque ce fait précis dans son interview avec Cathy Newman.

 

Je ne me souviens plus de ce passage dans l'interview, mais il cite régulièrement des chiffres sur la Suède où les proportions hommes/femmes dans certains secteurs (STEM et infirmières) sont de l'ordre de 90/10.

 

D'après lui, le fait de niveler les différences entre sexes dans la vie de tous les jours font que ces différences ressortent de façon exacerbée dans les domaines où elles sont encore possible. Je ne sais pas si je suis complètement convaincu par l'argument mais ça rejoint un peu la discussion sur la part des femmes dans l'informatique qui se trouve plus importante dans certains pays (Afrique et Inde notamment).

Lien vers le commentaire

Mon interprétation est que, laissés aussi libres que possibles de s'exprimer, les goûts des hommes et des femmes sont differents, parce que hommes et femmes sont profondément différents. Voilà tout.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

On est d'accord sur ça (et à part quelques SJWs, je ne pense pas que ça fasse vraiment débat).

 

La question est plutôt: si on a un égalitarisme forcé dans certains domaines, est-ce que cela va causer une différenciation exacerbée dans d'autres domaines ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...