Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Romy a dit :

pour que l'on puisse, accessoirement, se repérer... 

Allons bon, comme tu y vas. Tout ceci est terriblement bourgeois et réactionnaire, d'ailleurs une loi va probablement être votée pour changer tout ça.

Lien vers le commentaire

Les stations de métro encore ca va. C'est quand ils veulent changer les noms de rue, c'est-à-dire l'adresse des gens pour faire plaisir à ceux qui n'habitent pas là.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Les stations de métro encore ca va. C'est quand ils veulent changer les noms de rue, c'est-à-dire l'adresse des gens pour faire plaisir à ceux qui n'habitent pas là.

Ou pour faire plaisir à celui qui y a son siège.

 

La rue gallimard à Paris, dans le style Crony c'est pas mal.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Gaston-Gallimard

 

(On a ainsi une voie de 2 immeubles qui est composée de 2 rues différentes).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Ou pour faire plaisir à celui qui y a son siège.

 

La rue gallimard à Paris, dans le style Crony c'est pas mal.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Gaston-Gallimard

 

(On a ainsi une voie de 2 immeubles qui est composée de 2 rues différentes).

Franchement, le renommage crony me choque moins que le renommage idéologique. C'est juste qu'on a moins l'habitude en France, mais à l'étranger ça se fait sans drame.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rincevent said:

Franchement, le renommage crony me choque moins que le renommage idéologique. C'est juste qu'on a moins l'habitude en France, mais à l'étranger ça se fait sans drame.

Sans doute mon reste de gauchisme, mais je préfèrerais toujours une rue Charles de Gaulle (dans une ville de droite) ou une rue Danielle Casanova (dans une ville de gauche) à une rue Gallimard.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Fagotto a dit :

Y a suffisament de rue avec des noms de politiciens, en soi une rue Gallimard ça ne choque pas, vu la réussite entrepreneuriale et éditoriale qu'il représente, maintenant la manière dont ça a été fait est un peu contestable.

Faut aussi ajouter l'enracinement local de la boîte. 

Lien vers le commentaire
51 minutes ago, Fagotto said:

Y a suffisament de rue avec des noms de politiciens, en soi une rue Gallimard ça ne choque pas, vu la réussite entrepreneuriale et éditoriale qu'il représente, maintenant la manière dont ça a été fait est un peu contestable.

Oui pardon, j'avoue avoir écrit trop vite.

 

J'ai rien contre une rue Gallimard sur le principe.

C'est juste le cronyisme qui pour le coup me gonfle.

Lien vers le commentaire

C'est tellement débile ce genre de stats; je vois pas comment tu peux à la fois dire 1/ qu'on vit dans une civilisation structurellement dominée par les hommes, et en même temps 2/ trouver anormal qu'il y ait plus d'hommes considérés comme historiquement importants que de femmes, si ce n'était pas le cas ça invaliderait la théorie 1, typique du genre de combat de salon des féministes actuelles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Fagotto a dit :

C'est tellement débile ce genre de stats; je vois pas comment tu peux à la fois dire 1/ qu'on vit dans une civilisation structurellement dominée par les hommes, et en même temps 2/ trouver anormal qu'il y ait plus d'hommes considérés comme historiquement importants que de femmes, si ce n'était pas le cas ça invaliderait la théorie 1, typique du genre de combat de salon des féministes actuelles.

La cohérence et la logique sont des instruments patriarcaux de domination hétérofasciste. Shut up, listen and believe, you male cis-het-scum.

Lien vers le commentaire
32 minutes ago, Fagotto said:

C'est tellement débile ce genre de stats; je vois pas comment tu peux à la fois dire 1/ qu'on vit dans une civilisation structurellement dominée par les hommes, et en même temps 2/ trouver anormal qu'il y ait plus d'hommes considérés comme historiquement importants que de femmes, si ce n'était pas le cas ça invaliderait la théorie 1, typique du genre de combat de salon des féministes actuelles.

Là pour le coup je ne vois pas l'incohérence de:

 

-On vit dans un monde dominé structurellement par les hommes

 

-L'un de ses effets c'est qu'il y a plus d'hommes considérés comme historiquements importants que les femmes (certaines vont même jusqu'à expliquer que l'on a sciemment effacé les femmes qui ont fait des choses importantes pour ne retenir que les hommes)

 

-Donc changer la première proposition passe aussi par combattre ses effets (que nous voyions dans la deuxième proposition).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Franchement, le renommage crony me choque moins que le renommage idéologique. C'est juste qu'on a moins l'habitude en France, mais à l'étranger ça se fait sans drame.

 

 

Idéologique ou politique ? Quand la rue du marais près de chez moi à Lille est devenu la rue Jean Moulin, idéologique ou politique ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Sans doute mon reste de gauchisme, mais je préfèrerais toujours une rue Charles de Gaulle (dans une ville de droite) ou une rue Danielle Casanova (dans une ville de gauche) à une rue Gallimard.

 

Après tous, les gens qui ont permis la diffusion de la connaissance, ça craint. 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Marlenus said:

L'un de ses effets c'est qu'il y a plus d'hommes considérés comme historiquements importants que les femmes

 

Il y a plus d'hommes considérés comme historiquement importants parce qu'il y a plus d'hommes historiquement importants, parce que les hommes avaient/ont accès plus facilement aux postes importants.

Vouloir une égalité dans les pages wiki c'est nier ce dernier point, c'est nier la théorie de la structure patriarcale.

 

Ce qui est différent de dire que sciemment on a "mal-reconnu" les personnages importants féminins, ce qui est parfois vrai, mais très différent de rechercher à combler un gender gap qui ici n'est qu'un reflet de la société. Ou bien bien on prend le reflet pour la chose même (c'est partiellement ce que croient certains fémlinistes) et on pense que le jour où wiki arrivera à 50-50 on aura résolu le patriarcat, alors qu'en fait on aura juste cassé le thermomètre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Fagotto said:

 

Il y a plus d'hommes considérés comme historiquement importants parce qu'il y a plus d'hommes historiquement importants, parce que les hommes avaient/ont accès plus facilement aux postes importants.

Vouloir une égalité dans les pages wiki c'est nier ce dernier point, c'est nier la théorie de la structure patriarcale.

 

Oui si tu parles uniquement des personnages historiques (dont je ne connais la proportion dans wiki).

 

Maintenant ce que constestent les féministes c'est aussi la définition du important surtout dans l'actualité.

 

Je donne un exemple. On est tous d'accord (enfin j'espère), que le foot masculin est plus important que le foot féminin (sort de là le troll qui va me sortir les USA). Ce qui fait que les footballeur vont avoir plus de pages Wiki que les footballeuses.

 

Les féministes (enfin certaines) vont te répondre que ce n'est pas normal que le foot masculin soit plus important que le féminin. C'est la conséquence du patriarcat.

Et qu'il faut donc faire plus de pages sur les footballeuses pour le combattre.

 

(Bon l'exemple n'est sans doute pas le meilleur, mais tu comprends l'idée).

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Fagotto said:

Ce qui est différent de dire que sciemment on a "mal-reconnu" les personnages importants féminins, ce qui est parfois vrai, mais très différent de rechercher à combler un gender gap qui ici n'est qu'un reflet de la société. Ou bien bien on prend le reflet pour la chose même (c'est partiellement ce que croient certains fémlinistes) et on pense que le jour où wiki arrivera à 50-50 on aura résolu le patriarcat, alors qu'en fait on aura juste cassé le thermomètre.

Sachant qu'en pratique obtenir l'égalité de fait nécessite de sacrifier l'égalité de droit, ou dit moins élégamment d'adopter sciemment une politique discriminatoire sexiste, raciste etc. Pas d'égalité pour les ennemis de l'égalité. Quand j'en arrive à ce point dans les discussions avec des féministes la réponse est "oui mais c'est nécessaire dans un premier temps sinon les choses ne bougeront jamais parce que nous sommes trop ancrés dans le système".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lancelot a dit :

Sachant qu'en pratique obtenir l'égalité de fait nécessite de sacrifier l'égalité de droit, ou dit moins élégamment d'adopter sciemment une politique discriminatoire sexiste, raciste etc. Pas d'égalité pour les ennemis de l'égalité. Quand j'en arrive à ce point dans les discussions avec des féministes la réponse est "oui mais c'est nécessaire dans un premier temps sinon les choses ne bougeront jamais parce que nous sommes trop ancrés dans le système".

Ou comment réinventer la dictature du prolétariat (enfin, du bioprolétariat, à présent). Qui finit toujours bien, toujours.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Mais on n'a pas le droit de parler de marxisme culturel.

Bien entendu, puisque ça n'existe pas, comme tu le sais.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Marlenus a dit :

Les féministes (enfin certaines) vont te répondre que ce n'est pas normal que le foot masculin soit plus important que le féminin. C'est la conséquence du patriarcat.

Et qu'il faut donc faire plus de pages sur les footballeuses pour le combattre.

 

Je vois pas où est le problème à partir du moment où chacun contribue à créer le type de contenu qu'il juge intéressant.

 

 

Lien vers le commentaire
Just now, Johnathan R. Razorback said:

 

Je vois pas où est le problème à partir du moment à partir du moment où chacun contribue à créer le type de contenu qu'il juge intéressant.

 

 

Personne n'y voit de problèmes. Certains trouvent juste cela stupide d'inciter à cela, surtout de la part de politiques.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Pour une fois qu'un politique incite sans contraindre...

 

A la rigueur on peut mettre en cause le coût de financement de ce genre d'annonces et/ou leur utilité sociale par rapport à d'autres problèmes.

Relis les Principes de Politique de Benjamin Constant, Livre XII, Chapitre VII par exemple ; ou mieux encore, tout le livre XIV.

 

Non, en fait lis les Principes de Politiques en entier. Et une fois terminé, relis-le encore, et encore. C'est une lecture au moins aussi saine et élégante que celle de Bastiat (et ça parle moins d'économie).

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'avoue que j'ai une méfiance instinctive contre Constant. Un type qui se rallie à Napoléon: 1) après l'avoir critiqué continuellement ; 2): pendant les Cent jours... doit forcément avoir raté quelque chose.

 

Le fait que ce soit une quiche en politique pratique ne l'empêche pas d'être un penseur incontournable du Libéralisme. Je reste assez fan de sa théorie du Pouvoir neutre qui permet de jouer le rôle d'arbitre entre les pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Extremo a dit :

 

Voilà un sujet qui doit préoccuper au plus haut point la population londonienne.

«Events like this build a supportive environment to help empower young women to put forward ideas, and feel their contribution is valued. By supporting them to feel at home with the editing process, and encouraging them to think about the remarkable women that are still in need of a Wikipedia biography, we can make a real difference.»

 

Toute cette tribune est à côté de la plaque et d'un paternalisme décomplexé (mansplaining indeed :icon_volatilize:). Surtout, ça crée un lien de cause à effet entre deux sujets complètement distincts: peu de biographies de femmes car peu de rédactrices sur Wikipedia, paraît-il.

On ne demande donc pas aux femmes de participer à Wikipedia sur les sujets qui les intéressent mais pour faire avancer la cause des femmes. J'ai l'impression que ça sous-entend que les femmes ont besoin d'une caution féministe pour s'intéresser à tel ou tel sujet parce que les pauvres petites ont besoin de pouvoir s'identifier et que ça touche leurs petites personnes (ça doit être ça l'empowerement). Accessoirement, il n'y a pas que des biographies sur Wikipedia ou des articles sur le féminisme mais des tas de sujets peu perméables au militantisme/clientélisme navrant. Possible même que ça intéresse des femmes (mais pas «les femmes»).

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

J'avoue que j'ai une méfiance instinctive contre Constant. Un type qui se rallie à Napoléon: 1) après l'avoir critiqué continuellement ; 2): pendant les Cent jours... doit forcément avoir raté quelque chose.

Il peut manquer de sens politique pratique (un grand naïf, comme La Fayette d'ailleurs), mais j'ai toujours l'intuition que se dire bon connaisseur du libéralisme sans avoir lu Constant, c'est un peu avoir raté un truc important (sans parler du plaisir purement esthétique de lire du français 1800's).

 

il y a 10 minutes, Romy a dit :

les pauvres petites ont besoin de pouvoir s'identifier et que ça touche leurs petites personnes (ça doit être ça l'empowerement).

Ça me rappelle un débat récent... :icon_diablotin:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...