Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Nigel a dit :

 Défiintion Wiki Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes »

 

 Or peut-on nier qu'aujourd'hui les hommes détiennent une très large majorité de l'autorité (économique, politique, scientifique, culturelle) ? 

Ça fait longtemps que tu n'as pas été en couple, toi. :lol:

 

Bague à part, cette définition est complètement floue, comme les autres te l'ont expliqué. La seule définition claire de "patriarcat" (et c'est d'ailleurs la définition historique) est "système de parenté patrilinéaire", et c'est en sociologie qu'on la trouve (je passerai prendre mon point Poney plus tard).

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, MechantLiberal a dit :

 

Pour avoir été dans des lieux où ce genre de """""femmes""""" sont assez présents, je ne peux qu'être d'accord avec ces points de vue. J'en ai pas mal vu de ce féminisme à deux balles de pleurnicheuses qui ne savent pas la fermer. D'ailleurs, sans vouloir paraître méchant, vous pouvez observer que chez ces "féministes", il y a un schéma qui revient assez souvent : manque d'attractivité physique, complexes, besoin de s'affirmer, manque émotionnel, harcèlement scolaires quand elles étaient petites, etc..

 

Je n'en suis pas sûr du tout. La plupart des féministes que je connais sont plutôt belles (à condition de ne pas avoir peur des cheveux bleus et des piercings !) et ont une vie sexuelle trèèès active. A propos du harcèlement scolaire, rappelons que c'est principalement un phénomène intra-sexuel (les garçons harcèlent les garçons, les filles les filles), et principalement chez les garçon (et de leur part aussi, du coup). Le harcèlement féminin est moins important, mais surtout plus discret et insidieux. Maintenant est-ce que nos féministes font parties des anciennes petites victimes ? Honnêtement j'en doute. J'en connais même que je soupçonne d'avoir fait partie des petites princesses-caïds dans leur enfance. Par contre, les petits garçons ayant été victimes me semblent très clairement prédisposés à devenir anti-féministes. Le lien de cause à effet étant sans doute quelque chose comme :

bouc émissaire à l'école -> mentalité et attitude moins viriles -> moins de partenaires sexuels, frustration -> solution de replis, misogynie déguisée.

(sans jugement de valeur. Désolé si c'est blessant. J'ai moi même au moins quelques orteils dans le processus, d'ailleurs. Et sans que ça ne change quoi que ce soit à la possible pertinence des arguments venant justifier a posteriori le ressentiment envers les femmes)

 

D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on a une inversion des anciens sociotypes. Traditionnellement, la féministe était une vieille fille aigrie et laide, alors que l'anti-féministe était le macho, le mâle fier, dominateur et sûr de lui. Aujourd'hui, la féministe typique est une jeune femme poly-amoureuse, qui multiplie les expériences, et qui prend souvent la parole en public, alors que l'anti-féministe nouveau, en grossissant outrageusement le trait, c'est le nerd boutonneux, puceau à plus de 25 ans, qui ne comprend pas tout ce ram-dam à propos du harcèlement sexuel puisque lui même n'a jamais adressé la parole à une femme (ce qui fait de lui, croit-il, le "parfait gentleman"). Pendant ce temps, les don Juan ont bien compris que pour se livrer à leur hobby, ils doivent embrasser la cause de ces dames, et ils le font sans hésiter, dans la hâte de se mettre à quatre patte pour lécher des chiennes.

C'est sans doute dû à un changement de situation financière. Autrefois les femmes étaient matériellement presque entièrement dépendantes des hommes, donc celles qui, par la force des choses (leur sale gueule) étaient amenées à plus d'indépendance étaient prédisposées à servir de porte-paroles pour les revendications qui faisaient peur à ces messieurs. Aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas, et de nombreuses demoiselles usent et abusent de leur capital érotique supérieur pour faire répéter aux garçons toutes les balivernes qui les flattent. Ceux qui sont laissé pour compte, les nerds, deviennent les seuls à pouvoir se permettre de s'en plaindre, puisque, n'ayant déjà pas de relations sexuels, ils ne peuvent pas en avoir moins.

 

Il y a 3 heures, Extremo a dit :

 

En quoi le féminisme libéral serait différent du libéralisme tout court ?

 

Je ne pense pas que cet argument soit pertinent. L'abolitionnisme en matière d'esclavage découlait logiquement du libéralisme, ce n'est pas pour autant que les libéraux devaient s'abstenir de se dire abolitionniste. Et d'ailleurs, le libéralisme n'a pas le monopole de l'égalité de droit entre les hommes et les femmes, ni de l'opposition à l'esclavage. Les marxistes nous font concurrence là dessus, par exemple. Et étant donné que tout le monde n'est pas INT, décliner les causes particulières en faveur desquelles on est souvent plus pertinent qu'une simple exposition de quelques principes généraux.

Donc se dire féministe ET libéral me semble assez important, même si ça implique de tempérer l'étiquette "féministe" et de prendre le temps de préciser le sens des mots.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Nigel said:

 Franchement, vous pinaillez sur la définition comme si ça invalidait l'idée. Bon enfin comme vous voulez. C'est pas moi qu'il faut convaincre. 

Peu importe ce que ça veut dire, peu importe la réalité que ça recoupe, l'important c'est que la patriarchie existe. Parce que ça permet de dire que les femmes sont opprimées. Et si elles ne le sont pas le féministe n'a pas de raison d'exister. Donc les femmes sont opprimées. Donc la patriarchie existe. D'ailleurs toute tentative de montrer que la patriarchie n'existe pas n'est qu'une nouvelle preuve de l'existence toujours plus persistante de la patriarchie. :lecon:

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Nigel a dit :

 Franchement, vous pinaillez sur la définition comme si ça invalidait l'idée. Bon enfin comme vous voulez. C'est pas moi qu'il faut convaincre. 

Lutter contre la patriarchie pour s'occuper de la situation des femmes, c'est comme lutter contre la mentalité petit-bourgeoise pour s'occuper de la situation des ouvriers, ou comme lutter contre le grand remplacement pour s'occuper des petites frappes de cité qui emmerdent le monde, ou comme lutter contre le réchauffement climatique pour s'occuper de l'usine d'à côté qui déverse des saloperies dans ma nappe phréatique. C'est une conceptualisation non seulement superflue, mais plus encore qui pousse à se détourner du vrai problème (et ce n'est pas une erreur, le but de ces conceptualisations est 1- de transformer les gens un peu intelligents en croyants fanatisés, et 2- à garder intact le problème initial pour pousser toujours plus loin l’œuvre réelle de sabotage des acquis de la civilisation).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Lutter contre la patriarchie pour s'occuper de la situation des femmes, c'est comme lutter contre la mentalité petit-bourgeoise pour s'occuper de la situation des ouvriers,

 

 Je n'ai jamais dit qu'il fallait lutter contre la patriarchie. Moi au contraire, je pense que le patriarcat (amoindri) actuel est le plus optimal des systèmes dans notre situation (pratique et mentale), là encore actuelle. 

 

 Je ne peux pas défendre quelque chose si je le nie. 

Lien vers le commentaire
6 hours ago, MechantLiberal said:

vous pouvez observer que chez ces "féministes", il y a un schéma qui revient assez souvent : manque d'attractivité physique, complexes, besoin de s'affirmer, manque émotionnel, harcèlement scolaires quand elles étaient petites, etc..

 

6 hours ago, MechantLiberal said:

 

vous pouvez clairement voir que la vie est plus facile à réussir lorsqu'on est une femme. 

 

 

6 hours ago, MechantLiberal said:

 

Elles ont clairement un statut de chouchous fragiles intolérantes à la moindre critique

 

6 hours ago, MechantLiberal said:

ne leur parlez pas, ne leur répondez pas, oubliez même leur existence.

 

6 hours ago, MechantLiberal said:

De toute façon dès que vous parlerez, avec leurs chianteur et leurs paranoïa extrême, elles trouveront forcément des choses misogynes dans ce que vous dîtes.

 

C'est magique, on parlait d'exagération extrême quelque chose comme 3 posts plus haut.

Lien vers le commentaire

Sinon, dans les combats féministes liberaux à gagner en occident du côté du droit, il y a la GPA, le droit à se prostituer, pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent (et donc porter un voile), etc.

 

Plus généralement, tout ce qui implique le droit à disposer de son corps comme on le souhaite.

 

 

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Mégille a dit :

Aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas, et de nombreuses demoiselles usent et abusent de leur capital érotique supérieur pour faire répéter aux garçons toutes les balivernes qui les flattent.

 

Mais ça c'est l'histoire de l'humanité.

 

Et tu peux exprimer ton opinion sans tournure de phrases vulgaires, c'est désagréable: on est pas sur Jeux-vidéo.com, ni même en Taverne.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Nigel said:

 

 Je n'ai jamais dit qu'il fallait lutter contre la patriarchie. Moi au contraire, je pense que le patriarcat (amoindri) actuel est le plus optimal des systèmes dans notre situation (pratique et mentale), là encore actuelle. 

 

 Je ne peux pas défendre quelque chose si je le nie. 

Si je dis que le patriarcat, en 2018, en France, c'est de la foutaise, je me fais taper dessus?

 

 

6 minutes ago, Marlenus said:

Sinon, dans les combats féministes liberaux à gagner en occident du côté du droit, il y a la GPA, le droit à se prostituer, pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent (et donc porter un voile), etc.

 

Plus généralement, tout ce qui implique le droit à disposer de son corps comme on le souhaite.

 

 

Il y a vraiment beaucoup de féministes qui portent le voile? Ça me paraît parfaitement antinomique, mais on n'est plus a ça près...

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Mais ça c'est l'histoire de l'humanité.

 

Et tu peux exprimer ton opinion sans tournure de phrases vulgaires, c'est désagréable: on est pas sur Jeux-vidéo.com, ni même en Taverne.

Tu as raison, je me suis laissé emporté. Sur le coup, j'avais trouvé ça amusant.

(d'ailleurs, si un modo veut supprimer la phrase en question...)

Lien vers le commentaire
27 minutes ago, Marlenus said:

Sinon, dans les combats féministes liberaux à gagner en occident du côté du droit, il y a la GPA, le droit à se prostituer, pouvoir s'habiller comme elles le souhaitent (et donc porter un voile), etc.

 

Plus généralement, tout ce qui implique le droit à disposer de son corps comme on le souhaite.

Tous ces trucs il y a des féministes pour et contre (et disposer de son corps c'est valable pour les hommes aussi donc ça n'a rien de spécifiquement féministe nesspa). Comme d'habitude le libéralisme tout court s'en sort mieux.

 

Quelque part je ne peux envisager le "féminisme libéral" que comme un stratagème pour récupérer les féministes au libéralisme.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, cedric.og a dit :

Si je dis que le patriarcat, en 2018, en France, c'est de la foutaise, je me fais taper dessus?

 

 

Non, c'est en partie vrai. C'est intégré par les institutions et une grande partie des gens, sauf par deux groupes:

 

- Les ultras féministes qui voit la main du Patriarcat partout et une partie de l'ultra-gauche qui les suit.

 

- Certains hommes qui n'ont pas compris les évolutions de la société.

 

il y a 15 minutes, cedric.og a dit :

 

Il y a vraiment beaucoup de féministes qui portent le voile? Ça me paraît parfaitement antinomique, mais on n'est plus a ça près...

 

Les féministes se sont alliés avec l'ultra gauche. Or pour lutter contre l’extrême droite, une partie de cette mouvance lutte pour la liberté de porter le voile ( c'est le débat "racisme d'état" contre "laicité pure" dans leur rang), donc certaines féministes par ricochet se retrouvent à défendre le voile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Lancelot said:

Tous ces trucs il y a des féministes pour et contre (et disposer de son corps c'est valable pour les hommes aussi donc ça n'a rien de spécifiquement féministe nesspa). Comme d'habitude le libéralisme tout court s'en sort mieux.

 

Mais pour tout, il y a des féministes pour et contre.

Il y a pas un truc où 100% des féministes sont d'accord.

On l'a vu même pour l'avortement elles ne sont pas d'accord.

 

Quelque part c'est un peu comme les libéraux.

Il y a de tout chez ceux qui se revendiquent libéraux...

 

Et sur ce que j'ai cité, je suis sûr qu'il y a plein de libéraux qui sont contre.

J'aimerais bien que l'on sonde les libéraux conservateurs sur les 3 points que j'ai cité.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Anne Hutchinson a dit :

 

Ahem....

 

C'est grâce à ce genre de remarques débiles que le féminisme radical prend de l'ampleur. Je suis contre le fait de victimiser chaque fait sous le prisme de la "lutte de sexe" (version moderne de la lutte de classe) mais lire de telles bêtises (pour rester polie) ne me laisse guère indifférente. 

 

La vie n'est pas plus facile pour une femme. Elle peut être même plus difficile dans certains secteurs où sévissent encore certains relents machistes . Lorsque j'ai commencé à travailler à mon compte, certains de mes concurrents ont fait courir le bruit que je couchais pour débaucher leurs clients, chose qu'ils ne faisaient pas avec les concurrents masculins.  Ma réponse a été de travailler encore plus et ma clientèle s'est étoffée. Mais je pense que si je n'avais pas eu de volonté ou de caractère,  j'aurai pu me jeter dans les bras de féministes radicales à demander à l'état d'intervenir contre de tels rustres.

 

Pour lutter contre le féminisme de combat, il ne faut pas nier l'existence de certains comportements, mais montrer comment on peut s'en sortir par soi-même.

 

Tu as juste été victime de ce qu'on appelle un coup de pute. Ils se sont servis de clichés (dans ton cas en l'occurence "les femmes sont toutes des putes") pour te tirer vers le bas. C'est un coup de pute que seul les femmes subissent majoritairement. Mais des hommes aussi sont tirés vers le bas par des histoires fictives déguelasse. 

 

La manière dont j'ai parlé a peut-être pu faire entendre que je généralisais mes dires à toutes les femmes, ou a peut-être pu faire involontairement circuler le message comme quoi les femmes sont toutes des putes manipulatrices flatteuses, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je dis juste que malheureusement, c'est plus facile de manipuler certains hommes quand on est une femme, surtout si on est belle et jeune. C'est ainsi.

 

Il y a 5 heures, Lancelot a dit :

Non le post de @NoName est bien justement parce qu'il est nuancé et pas binaire, c'est une vraie synthèse de ce qu'on raconte ici contrairement à un truc que j'aurais pu écrire par exemple. Et comme je comprends ça je ne lui suis pas immédiatement tombé dessus pour pinailler sur des détails et des procès d'intention apporter des nuances.

 

Ça sent le vécu lol

 

Évidemment que c'est du vécu. J'en ai rencontré plein des chialeuses comme ça.

 

Il y a 4 heures, Soda a dit :

 

Les hommes aussi se font des coups de pute entre eux, la compétition touche tout le monde. Les femmes n'aiment pas la confrontation donc elles trouvent ça  injuste, surtout si c'est un homme, alors que pour lui c'est normal dans le monde professionnel.

 

Oui. C'est de la compétition féroce et dégoûtante. 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Marlenus said:

J'aimerais bien que l'on sonde les libéraux conservateurs sur les 3 points que j'ai cité.

Le problème des libéraux conservateurs c'est quand ils sont conservateurs avant d'être libéraux. Un peu comme les libéraux féministes quelque part.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Extremo a dit :

Qu'est-ce qui marquerait le seuil entre les deux à ton avis ? (question non-rhétorique)

 

C'est une excellente question, et je ne sais pas la réponse. Tous ce qu'on peut constater c'est qu'à partir d'un certain point à droite (ou à gauche) du libéralisme, on ne respecte plus le principe de non-agression. Mais presque personne ne raisonne ou ne se situe consciemment en fonction du principe de non-agression.

 

Il y a peut-être quelque chose à creuser autour de l'opposition concret/abstrait, la limite est peut-être quelque chose comme une "manière" de résonner (quelque chose de plus lâche qu'une différente entre deux philosophies ou même deux courants philosophiques généraux. Par exemple la plupart des libéraux et bon nombre de conservateurs sont jusnaturalistes. Et on ne dirait pas l'aile gauche (conservatisme libéral) du conservatisme le soit plus ou moins que l'aile droite. Le ou les facteurs qui déterminent la distance d'un conservateur vis-à-vis du libéralisme n'est absolument pas clair).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mégille a dit :

La plupart des féministes que je connais sont plutôt belles (à condition de ne pas avoir peur des cheveux bleus et des piercings !)

 

Et les tatouages degueulasses, les kilos en trop, la peau degueulasses, les jambes et les aisselles poilus...la bombe atomiiiiique Emma Watson embassadrice du femminisme n'est pas représentatif de ce qu'on voient chez les féministes.

 

Par contre les jolies femmes pas féministes mais féminine sont souvent chez les traditionalistes.

 

 

On va m'accuser de faire du cherry picking, c'est faux, c'est des tendances.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Extremo a dit :

Qu'est-ce qui marquerait le seuil entre les deux à ton avis ? (question non-rhétorique)

Et bien, comme intuité plus haut, la réaction aux cas les plus extrêmes : sacrifier soit le conservatisme au libéralisme, soit le libéralisme au conservatisme.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Soda a dit :

Et les tatouages degueulasses, les kilos en trop, la peau degueulasses, les jambes et les aisselles poilus...

Et les cheveux rasés.

 

Pardonnez-moi, je vais aller gerber plus loin.

 

@Bisounours : pas besoin d'avoir tout ça à la fois ; mais chaque élément s'ajoute aux autres comme les indices dans une enquête.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rincevent a dit :

Et bien, comme intuité plus haut, la réaction aux cas les plus extrêmes : sacrifier soit le conservatisme au libéralisme, soit le libéralisme au conservatisme.

Sans forcément sacrifier, le manque de tolérance est déjà un seuil questionnable

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Restless a dit :

Sans forcément sacrifier, le manque de tolérance est déjà un seuil questionnable

C'est intéressant que tu parles de tolérance, tu as vu ma signature ? ;)

Lien vers le commentaire
9 hours ago, Soda said:

 

Et les tatouages degueulasses, les kilos en trop, la peau degueulasses, les jambes et les aisselles poilus...la bombe atomiiiiique Emma Watson embassadrice du femminisme n'est pas représentatif de ce qu'on voient chez les féministes.

 

On va m'accuser de faire du cherry picking, c'est faux, c'est des tendances.

Des tendances que tu cherches.

 

Les célébrités belles et qui se revendiquent féministes ce ne sont pas des poissons volants contrairement à ce que tu dis.

 

Même celle qui fait bander liborg depuis qu'on l'a vu lire Arendt, j'ai nommé Clara Morgane, se déclare féministe.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...