Aller au contenu

Messages recommandés

La violence conjugale c'est compliqué. Faut pas croire que les nanas soient tjrs de simples victimes. La violence peut être réciproque, le couple dysfontionnel qui s'explique avec des cris et des baffes. L'image de la pov' victime et du méchant bourreau est un peu facile. 

Le problème c'est que physiquement l'homme est souvent plus fort.

Ceci dit il m'est arrivé aussi de recevoir des hommes victimes. C'est rare. Et perturbant j'avoue.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Bisounours a dit :

La violence conjugale c'est compliqué. Faut pas croire que les nanas soient tjrs de simples victimes. La violence peut être réciproque, le couple dysfontionnel qui s'explique avec des cris et des baffes. L'image de la pov' victime et du méchant bourreau est un peu facile.  

@Jesrad cite Erin Pizzey dans 5, 4, 3...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Rincevent a dit :

Le viol est en effet plus fréquent d'un homme sur une femme, mais on néglige un peu trop les viols commis par les femmes (par le biais d'un instrument ou de leurs doigts, évidemment), tout comme les viols d'hommes sur des hommes. L'attentat à la pudeur aussi, le plus gros des différences étant expliqué par la fameuse expérience de Elaine Hatfield.

 

Concernant le harcèlement sexuel, je pense qu'il prend des formes un peu différentes, et c'est donc compliqué de comparer. On n'imagine pas le niveau de violence (pas physique) et de cruauté que peut atteindre une femme éconduite.

Dans tous les cas, les viols et autres violences commises sur des hommes/par des femmes demeurent clairement infimes par rapport à celles commises sur des femmes/par des hommes. Quand bien même il y aurait de l'autocensure dans les deux cas (heureusement, moins depuis #metoo).

 

On peut donc relativiser, ça ne change rien au fait qu'il existe un fossé entre les deux. 

D'ailleurs, le viol est le plus souvent commis dans la sphère privée par un conjoint plutôt qu'un inconnu.

Malgré tout on constate toujours une différence de traitement selon l'origine/le statut social de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

Ces infractions ne sont que la conséquence d'un phénomène réel, et qui trouve en grande partie sa source dans le sexisme.

 

Preuve que ça trouve en grande partie sa source dans le sexisme ? Affirmer ça gratuitement c’est pas très sérieux.

 

Il y a 1 heure, poincaré a dit :

C'est l'agression qui est malsaine, pas la lutte contre celle-ci.

 

Personne n’a dit le contraire. Mais pourquoi cette obsession pour ce qui est lié au sexe ? Pourquoi utiliser autant d’encre pour lutter contre ce qui constitue une minorité d’agressions ? Ça ne semble pas très efficace. 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, poincaré a dit :

D'ailleurs, le viol est le plus souvent commis dans la sphère privée par un conjoint plutôt qu'un inconnu.

 

La plupart des viols que j’ai vu se passaient dans une cour de récréation. On appelait ça une olive et les hommes étaient la principale victime. 

 

Dans tous les cas, les viols et autres violences commises sur des hommes/par des femmes demeurent clairement infimes par rapport à celles commises sur des femmes/par des hommes. Quand bien même il y aurait de l'autocensure dans les deux cas (heureusement, moins depuis #metoo).

 

Les violences commises par des hommes sur des femmes sont une minorité des violences commises par des hommes sur des individus. S’il y a du sexisme, il est en faveur des femmes.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, poincaré a dit :

Dans tous les cas, les viols et autres violences commises sur des hommes/par des femmes demeurent clairement infimes par rapport à celles commises sur des femmes/par des hommes.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/10/hommes-battus-des-chiffres-pour-comprendre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html

 

27% c'est vrai que c'est infime.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Liber Pater a dit :

 

 

Combien d'hommes meurent sous les coups de leur épouse tous les jours ? 

Bref, le propos de Poincaré est certes maladroit mais on peut affiner les violences en différentes catégories.

Je pense que les violences que les hommes subissent laissent plus de traces psychologiques que physiques. Mais je n'ai pas étudié la question en profondeur.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Combien d'hommes meurent sous les coups de leur épouse tous les jours ? 

Bref, le propos de Poincaré est certes maladroit mais on peut affiner les violences en différentes catégories.

Je pense que les violences que les hommes subissent laissent plus de traces psychologiques que physiques. Mais je n'ai pas étudié la question en profondeur.

 

22%, infime.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Johnnieboy a dit :

Combien d'hommes meurent sous les coups de leur épouse tous les jours ? 

Bref, le propos de Poincaré est certes maladroit mais on peut affiner les violences en différentes catégories.

Je pense que les violences que les hommes subissent laissent plus de traces psychologiques que physiques. Mais je n'ai pas étudié la question en profondeur.

Auquel cas, il faut aussi se demander combien d'hommes se suicident* sous la torture mentale de leur épouse. Je crains que la réponse ne soit pas agréable à entendre, et agréable pour personne d'ailleurs.

 

*Je laisse de côté les hommes qui trompent leur femme pour avoir une valve de décompression face à la torture mentale.

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
On 12/5/2018 at 7:46 PM, poincaré said:

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer si tu veux je te raconterai. Des saunas/hammam a priori exclusivement réservés aux hommes tu en trouves plein sur internet.

Euh...Les hammams exclusivement réservés aux hommes, j'en ai plein prés de chez moi,Marseille Canebière- St Charles c'est pas vraiment pour les gais :icon_ptdr:  

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Tramp a dit :

Preuve que ça trouve en grande partie sa source dans le sexisme ? Affirmer ça gratuitement c’est pas très sérieux.

Pour agresser une femme sexuellement, la harceler au travail ou l'insulter si elle ne répond pas à tes avances, non seulement il ne faut pas avoir beaucoup d'estime pour elle en tant qu'individu, mais il faut aussi la concevoir comme un simple objet sexuel présent pour assouvir tes désirs et pulsions. Considérant que le sexisme 1- est le fait de considérer un individu inférieur en raison de son sexe et 2- touche principalement des femmes partout dans le monde, ce qui se traduit notamment par une inégalité en droit, des sanctions pénales totalement arbitraires pour tout ce qui relève de la vie privée (adultère, avortement, habillement) et la réduction des libertés individuelles.

 

Il y a 21 heures, Tramp a dit :

Mais pourquoi cette obsession pour ce qui est lié au sexe ? Pourquoi utiliser autant d’encre pour lutter contre ce qui constitue une minorité d’agressions ? Ça ne semble pas très efficace. 

Parce que ces "minorités d'agressions", comme tu le dis, s'inscrivent dans un schéma beaucoup plus général qu'il faut absolument combattre. C'est l'idée nocive selon laquelle les différences n'existent pas tant entre les individus, mais entre les sexes. Et que ce seul critère permet s'assigner à chacun une place particulière dans la société.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Tramp a dit :

La plupart des viols que j’ai vu se passaient dans une cour de récréation. On appelait ça une olive et les hommes étaient la principale victime. 

Dans la cour de récréation, ça remonte loin. Pour ma part je n'ai pas besoin de chercher plus loin que mon entourage proche pour trouver des femmes battues, harcelées par leur conjoint, et une autre violée il y a quelques jours en pleine rue.

 

Il y a 21 heures, Tramp a dit :

Les violences commises par des hommes sur des femmes sont une minorité des violences commises par des hommes sur des individus. S’il y a du sexisme, il est en faveur des femmes.

Je suis d'accord avec la première phrase. La seconde... quelle immense blague sérieusement. 

 

Il suffit d'analyser le traitement médiatique des cas de viols et violences conjugales. Sachant que, je l'ai déjà dit il me semble, l'agresseur n'est pas traité de la même manière selon son origine sociale, que ce soit judiciairement (latitude plus grande des Juges en cas de retrait de plainte d'une femme venant d'un milieu éduqué) ou médiatiquement (certains journalistes ont visiblement un curieux goût pour la romance quand une mère de famille se fait violer dans son lit par un inconnu). 

 

https://www.monde-diplomatique.fr/2005/05/CHOLLET/12172

https://www.acrimed.org/Violences-faites-aux-femmes-la-memoire-courte-des

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Liber Pater a dit :

Non, c'est un chiffre relativement important.

 

Concernant le harcèlement sexuel en France, en 2015 (remarques à connotation sexuelle, propositions rapports sexuels, agressions) : 
1 000 000 de femmes victimes âgées de 20 et 69 ans, contre 470 000 hommes de la même tranche d'âge.

Dont 512 000 femmes victimes d'atteintes sexuelles (pelotages, frottages, baisés forcés). Et 166 000 hommes au moins une fois dans l'année.
(Ch. Hamel, A. Debauche, E. Brown, et al., « Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage)

 

Sachant que les jeunes femmes subissent une pression psychologique plus forte puisque ces agressions s'accumulent avec des incivilités quotidiennes :

750 000 femmes confrontées à des avances sexuelles ou suivies dans les espaces publics, soit une sur 25.

Contre 300 000 hommes, soit un sur 70 (Enquête Virage de 2015).


Viols, tentatives de viols et atteintes sexuelles :

311 100 femmes, contre 84 000 hommes âgés de 20 à 34 ans.

 

En résumé : "Dans tous les contextes et à tous les âges, les taux de violences sexuelles sont beaucoup plus élevés pour les femmes que pour les hommes. Les femmes sont atteintes tout au long de la vie, dans tous les espaces, alors que les hommes le sont principalement dans le cadre de la famille pendant l’enfance et l’adolescence, mais rarement dans le cadre conjugal. Les femmes déclarent plus souvent des violences répétées et qu’elles jugent graves ou très graves.

https://www.ined.fr/fr/publications/document-travail/enquete-virage-premiers-resultats-violences-sexuelles/

Lien vers le commentaire

*popcorn time*

 

il y a 3 minutes, poincaré a dit :

Je suis d'accord avec la première phrase. La seconde... quelle immense blague sérieusement.

La technique Tramp c'est d'utiliser ta logique, avec des faits de départ différents. Si tu n'es pas d'accord avec ce qu'il dit c'est que soit tu conteste ses faits de départs, soit la logique (qui serait la tienne s'il ne s'est pas trompé), ou alors que tu fais du deux poids deux mesures (et donc du sexisme)

 

il y a 3 minutes, poincaré a dit :

On a atteint le point Diplodocus du débat ! :w00t:

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, poincaré a dit :

Je suis d'accord avec la première phrase. La seconde... quelle immense blague sérieusement. 

 

Les femmes sont moins victimes d’agression d’hommes que les hommes. Ergo s’il y a discrimination c’est en défaveur des hommes.

Ou alors quand un homme se fait agresser un par un autre homme c’est pas pareil parce qu’on n’est pas des individus mais avant tout membre d’un groupe auquel on est assigné de force. Etc.

 

il y a 38 minutes, poincaré a dit :

Il suffit d'analyser le traitement médiatique des cas de viols et violences conjugales. 

 

Au moins le cas des violences hommes-femmes sont analysées. Les rares cas où on parle de violences femme-Homme, on a une grâce présidentielle pour celle qui a assassiné son mari. 

 

il y a 30 minutes, poincaré a dit :

 

Il y a 12 heures, Liber Pater a dit :

Non, c'est un chiffre relativement important.

 

Concernant le harcèlement sexuel en France, en 2015 (remarques à connotation sexuelle, propositions rapports sexuels, agressions) : 
1 000 000 de femmes victimes âgées de 20 et 69 ans, contre 470 000 hommes de la même tranche d'âge.

Dont 512 000 femmes victimes d'atteintes sexuelles (pelotages, frottages, baisés forcés). Et 166 000 hommes au moins une fois dans l'année.
(Ch. Hamel, A. Debauche, E. Brown, et al., « Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage)

 

Sachant que les jeunes femmes subissent une pression psychologique plus forte puisque ces agressions s'accumulent avec des incivilités quotidiennes :

750 000 femmes confrontées à des avances sexuelles ou suivies dans les espaces publics, soit une sur 25.

Contre 300 000 hommes, soit un sur 70 (Enquête Virage de 2015).


Viols, tentatives de viols et atteintes sexuelles :

311 100 femmes, contre 84 000 hommes âgés de 20 à 34 ans.

 

 

Et tu as des preuves ou juste l’avis des victimes ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Noob a dit :

Ben en l'occurence je pars du principe que @poincaré ne raconte pas des salades. Et si son amie la mène en bateau ben c'est surtout triste pour la fille en question.

 

 

Elle ne la mène peut-être pas en bateau. La mémoire, c’est pas quelque chose de fiable, même à très court terme. 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Tramp said:

Elle ne la mène peut-être pas en bateau. La mémoire, c’est pas quelque chose de fiable, même à très court terme. 

Oui enfin bon un viol en pleine rue je pense que ça doit pas se confondre facilement avec un rapport bourré dont on se rappelle pas bien le lendemain.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Noob a dit :

Oui enfin bon un viol en pleine rue je pense que ça doit pas se confondre facilement avec un rapport bourré dont on se rappelle pas bien le lendemain.

 

Si l’accusé était lui aussi un participant du forum, tu croirais Poincarré de la même façon s’il niait ?

Evidemment qu’on croit toujours quelqu’un qu’on connaît face à quelqu’un qu’on ne va jamais rencontrer. 

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, Tramp said:

Si l’accusé était lui aussi un participant du forum, tu croirais Poincarré de la même façon s’il niait ?

Absolument pas. Je suis parfaitement partial avec les gens avec qui je discute et ce pour une raison très simple.

Je ne veux pas perdre du temps à questionner toutes les informations rapportées par un membre si elles n'ont pas d'influence sur un débat ou si elles ne concerne pas les membres du forum. Si par contre on me demande de trancher, je dis niet, je ne peux pas. Je n'ai aucun problème à suspendre mon esprit de contradiction tant que la situation ne le requiert pas et je crois volontiers ce qu'un membre raconte tant qu'aucune information contraire n'est fournie.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Noob a dit :

Absolument pas. Je suis parfaitement partial avec les gens avec qui je discute et ce pour une raison très simple.

Je ne veux pas perdre du temps à questionner toutes les informations rapportées par un membre si elles n'ont pas d'influence sur un débat ou si elles ne concerne pas les membres du forum. Si par contre on me demande de trancher, je dis niet, je ne peux pas. Je n'ai aucun problème à suspendre mon esprit de contradiction tant que la situation ne le requiert pas et je crois volontiers ce qu'un membre raconte tant qu'aucune information contraire n'est fournie.

 

 

Tout le monde fait ça. Ça n’indique rien sur la véracité des faits rapportés. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...