Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Lancelot a dit :

On peut imaginer qu'un des facteurs contribuant à la décision de violer quelqu'un est l'attirance sexuelle envers cette personne. Dans ce cas un violeur hétérosexuel aura plutôt tendance à violer des femmes. Ce n'est pas tant du sexiste qu'une conséquence de son identité sexuelle à lui.

Oui, ça me semble rationnel. Ce qui, encore une fois, n'exclut pas le sexisme. Les injures peuvent très bien l'illustrer.

Enfin bref, pour changer un peu de sujet on ne parle pas assez de la question des représentations.

 

il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

Euh.... l'égalité de droits, qui est déjà une réalité, me suffit amplement

Pas moi. Sans être pour l'écriture inclusive (qui ne fait que renforcer l'idée nocive selon laquelle les femmes auraient une place à part dans la société), je pense qu'il y a encore de gros progrès à faire au sujet des stéréotypes et des préjugés. Et là pour le coup, le schéma n'est pas aussi binaire : des hommes et des femmes y contribuent. Ça me parait complètement aberrant de devoir encore subir ça au 21ème siècle, que ce soit dans un cadre professionnel ou familial.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poincaré a dit :

Le féminisme ne se réduit pas à une pensée homogène, tu sais.

Oui je connais très bien le coup du " ce n'est pas un bloc monolithique ". Certes, c'est évident puisque le féminisme est incomplet à la base et si honnête ne peut pas trancher des questions comme l'avortement, la prostitution etc

 

Mais on s'attendait au minimum que le point commun à tous les féminismes était l'égalité.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, poincaré a dit :

je pense qu'il y a encore de gros progrès à faire au sujet des stéréotypes et des préjugés

et tu comptes régler ce problème avec des lois qui vont régir les comportements, punir les déviants ?

le temps fera son job, tu élèveras tes enfants différemment que ma grand mère, par exemple ; les moeurs évoluent naturellement, tu ne peux pas décréter comme ça, pouf, qu'à partir de demain, ceci ou cela c'est mal.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Bisounours a dit :

et tu comptes régler ce problème avec des lois qui vont régir les comportements, punir les déviants ?

le temps fera son job, tu élèveras tes enfants différemment que ma grand mère, par exemple ; les moeurs évoluent naturellement, tu ne peux pas décréter comme ça, pouf, qu'à partir de demain, ceci ou cela c'est mal.

Je suis pour un retour à une conception beccarienne du droit pénal où seuls les actes les plus graves sont incriminés. Et j'estime que les incivilités n'en font pas partie. 

 

On peut très bien partir d'un constat sans s'en remettre au législateur. Pour moi la solution passe par le militantisme, c'est une manière d'accélérer le processus. D'ailleurs les solutions que je propose reposent toujours sur la pression sociale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

je pense qu'il y a encore de gros progrès à faire au sujet des stéréotypes et des préjugés.

Moi aussi je pense qu'il y a de gros progrès à faire à leur sujet : quand on est un adulte raisonnable, on les admet.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poincaré a dit :

 D'ailleurs les solutions que je propose reposent toujours sur la pression sociale.

Si la pression sociale ce sont des plans à la me-too et autres balance-ton-cochon, merci mais non merci. On voit ce que ça donne en termes de wtf.

Si c'est agir sur ton environnement proche, je dis oui.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, poincaré a dit :

Pour moi la solution passe par le militantisme, c'est une manière d'accélérer le processus. 

 

Le militantisme féministe c'est un repoussoir à mecs. Une casse bonbons qui arrive avec son clitoris en guise d'étendard, c'est vite pénible.

 

La plupart des hommes se comportent bien avec les femmes. Ils n'ont rien contre elles. Au contraire ils sont souvent très pour!:closedeyes:

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Atika a dit :

Oui je connais très bien le coup du " ce n'est pas un bloc monolithique ". Certes, c'est évident puisque le féminisme est incomplet à la base et si honnête ne peut pas trancher des questions comme l'avortement, la prostitution etc

 

Mais on s'attendait au minimum que le point commun à tous les féminismes était l'égalité.

La question de l'avortement n'a jamais vraiment posé problème chez les féministes, il me semble. Contrairement à la prostitution qui fait beaucoup plus débat. J'ai déjà du mal à concevoir qu'on puisse se revendiquer féministe d'un côté, et s'opposer au droit de faire ce qu'on veut avec son corps de l'autre.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hank Rearden a dit :

Le militantisme féministe c'est un repoussoir à mecs. Une casse bonbons qui arrive avec son clitoris en guise d'étendard, c'est vite pénible.

Ça va, c'est à peine caricatural. Les féministes qui se foutent à poil dans les manifs par pure provocation, je les encourage. Pas de quoi être outré.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, poincaré a dit :

J'ai déjà du mal à concevoir qu'on puisse se revendiquer féministe d'un côté, et s'opposer au droit de faire ce qu'on veut avec son corps de l'autre.

Oh, moi je le conçois très bien. Chez beaucoup de féministes, le féminisme est profondément ancré dans une conception très particulière de la femme, une vision au fond très autocentrée (donc pas toujours la même d'une militante à l'autre, c'est rigolo de les voir découvrir ça à un moment ou à un autre), essentiellement formée à partir des frustrations personnelles et de fantasmes de nature variable. Du coup, tout ce qui vient tenter de crever la bulle réconfortante du monde idéal qu'elles se sont créées est vu au mieux comme à faire rentrer dans le moule (c'est la normopathie), ou au pire comme à éliminer (l'angélisme exterminateur, tout ça). A commencer par les conceptions concurrentes de ce que doit être une femme.

 

Autrefois, elles se seraient contentées de rêver "un jour, mon prince viendra", et d'être simplement déçues par la vie.

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, poincaré a dit :

J'ai déjà du mal à concevoir qu'on puisse se revendiquer féministe d'un côté, et s'opposer au droit de faire ce qu'on veut avec son corps de l'autre.

 

Et pourtant c'est un fait vérifiable que le féminisme libéral ne représente qu'un courant quantitativement minoritaire du mouvement féministe. De la même manière et pour la même raison de pauvreté / extensivité de la notion qui fait que l'écologisme libéral ne représente qu'un courant quantitativement minoritaire du mouvement écologiste.

il y a 33 minutes, poincaré a dit :

Les féministes qui se foutent à poil dans les manifs par pure provocation, je les encourage.

 

Je vois un gros détournement à faire à base de @Rincevent: "Le communisme est un naufrage esthétique".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Rincevent a dit :

Oh, moi je le conçois très bien. Chez beaucoup de féministes, le féminisme est profondément ancré dans une conception très particulière de la femme, une vision au fond très autocentrée (donc pas toujours la même d'une militante à l'autre, c'est rigolo de les voir découvrir ça à un moment ou à un autre), essentiellement formée à partir des frustrations personnelles et de fantasmes de nature variable. Du coup, tout ce qui vient tenter de crever la bulle réconfortante du monde idéal qu'elles se sont créées est vu au mieux comme à faire rentrer dans le moule (c'est la normopathie), ou au pire comme à éliminer (l'angélisme exterminateur, tout ça). A commencer par les conceptions concurrentes de ce que doit être une femme.

 

Autrefois, elles se seraient contentées de rêver "un jour, mon prince viendra", et d'être simplement déçues par la vie.

bah, fondamentalement y'a rien de mal dans cette mentalité. Le problème, c'est qu'on peut pas revendiquer sa différence et exiger de la société qu'elle nous accepte quand on est différent.

 

j'ai depuis longtemps digéré le fait que je serais toujours un clou qui dépasse eu égard à mon parcours, forcément je peux pas obliger les gens à apprécier, mais faut prendre de la fierté dans le fait que ça emmerde des gens bas de plafond pour la plupart.

 

Ça serait bien qu'elles agissent de la même manière

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Je vois un gros détournement à faire à base de @Rincevent: "Le communisme est un naufrage esthétique".

:wub:

 

il y a 1 minute, NoName a dit :

Le problème, c'est qu'on peut pas revendiquer sa différence et exiger de la société qu'elle nous accepte quand on est différent.

This, this, this mille fois. :wub:

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Le problème, c'est qu'on peut pas revendiquer sa différence et exiger de la société qu'elle nous accepte quand on est différent.

Ah bon, pourquoi ? C'est pas forcément contradictoire, ou bien quelque chose m'échappe ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Ah bon, pourquoi ? C'est pas forcément contradictoire, ou bien quelque chose m'échappe ?

la société c'est des gens, et les gens se méfient naturellement de ce qui est différent. C'est une dynamique normale et même saine dans le fond (quand ça s'applique pas n'importe comment). Si tu veux être différent, concrètement tu marques le fait de ne pas appartenir au groupe, voire à la société. Tu peux pas dire à la société "je suis aps des votres" et en même temps exiger qu'on te traîne comme l'un des leurs.

 

Suivre les règles de la société c'est coûteux et les gens le font quand même, c'est pas pour rien: ça a des avantages. La société s'effondrerait immédiatement si ne pas suivre ses codes ne provoquait aucune réaction. 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Ah oui, sous cet angle là. Bof. Je pensais plutôt que la différence est une évidence, entre un homme et une femme, et que à partir de là il s'agit pas d'être dans un rapport de force, mais d'admettre que par nature chacun a des dispositions différentes, c'est tout.

On peut appliquer ça à plein de domaines

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, NoName a dit :

la société c'est des gens, et les gens se méfient naturellement de ce qui est différent. C'est une dynamique normale et même saine dans le fond (quand ça s'applique pas n'importe comment). Si tu veux être différent, concrètement tu marques le fait de ne pas appartenir au groupe, voire à la société. Tu peux pas dire à la société "je suis aps des votres" et en même temps exiger qu'on te traîne comme l'un des leurs.

 

Suivre les règles de la société c'est coûteux et les gens le font quand même, c'est pas pour rien: ça a des avantages. La société s'effondrerait immédiatement si ne pas suivre ses codes ne provoquait aucune réaction. 

C'est étrange, cette sensation que j'ai en lisant ton post. Je ne me rappelle pas que tu m'aies prêté mon clavier... :lol:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Oh mais je ne te reprocherai jamais de devenir talébien, tant que tu prends ses idées et non son caractère ! ;) Tu peux l'ajouter en référence, d'ailleurs. Accessoirement, je devine qu'un Libanais peut être mieux placé qu'un urbanite nouillorquais ou californien pour comprendre le concept d'ingroup/outgroup, et plus généralement les mécanismes d'une société fonctionnelle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Je pensais plutôt que la différence est une évidence, entre un homme et une femme

 

C'était une évidence pour toute l'humanité, féministes des années 1789-1960/70 inclus.

 

Et puis ensuite est arrivé le féminisme radical / post-moderne qui explique que le sexe biologique est en fait une construction sociale.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

ensuite est arrivé le féminisme radical / post-moderne

quelle bande de fanatiques, c'est la pitié

moi j'aime bien qu'on m'aide à trouver le trou de la manche du manteau et qu'on me tienne la porte.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, poincaré a dit :

Ce que j'essaie juste dee dire depuis le début, c'est que ce genre d'infractions (qui touchent majoritairement des femmes, comme le relève à juste titre @Bisounours) s'inscrivent dans un pattern beaucoup plus général, et qu'on vit dans une société où le sexisme est encore beaucoup, beaucoup trop présent.

Trop présent à ton goût car c'est comme cela que tu analyse ces actions. Ici certains te rétorquent que toutes ces infractions sont mauvaises, peu importe qui ils ou elles touchent et que les solutions à apporter sont rarement discriminatoires

 

Il y a 9 heures, poincaré a dit :

On crache volontiers sur le féminisme sur ce fil (souvent à juste titre vu les mesures liberticides prônées), mais on n'aborde finalement trop peu ces problématiques. Et les seules fois où quelqu'un ici le fait, soit on minimise ("les agressions sexuelles subies par des femmes ne représentent qu'une infime part des relations humaines", "non les femmes ne se font pas plus emmerder dans la rue")

Mauvaise foi.
Pour la seconde fois : Tramp te rétorquait ça en utilisant les même arguments que toi

Après c'est peut être pas toi qui a commencé le petit jeu de qui a les meilleurs statistiques, mais visiblement ça ne te dérange pas d'utiliser l'argument des chiffres quand ça va dans ton sens.

 

Révélation

 

 

 

Mais par contre dans l'autre sens ouhlala c'est de la minimisation déplacée sexiste

 

Il y a 9 heures, poincaré a dit :

soit on tombe dans le scepticisme limite déplacé.

Tell us more. On a l'impression que même après avoir montré que X était une connerie, il faut quand même faire semblant, pour la belle posture morale, que X c'est quand même vachement important

Lien vers le commentaire

Au congrès des gynécologues, une diapositive compare les femmes "à des juments"

 

Les assos féministes frappent fort, là où le patriarcat sévit en toute impunité : sur les powerpoints des congrès medicaux. Avec un double blâme, sexisme et grossophobie, heureusement qu'il.elle y en a qui veillent. 

 

"C'est comme quelqu'un qui entend une blague salace et qui la relaie, c'est totalement inapproprié"

Ce nouveau monde s'annonce terrifiant et ennuyeux à se tailler les veines :crying:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...