Aller au contenu

Messages recommandés

Et tandis que en occident, des femmes vitupèrent contre des micro agressions sexistes, ailleurs, c'est l'horreur. Et il ne fait pas bon du tout de revendiquer ses choix, comme si on ne pouvait pas être musulmane sans le hijab :

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/r-evolutions/iran-nasrin-sotoudeh-toujours-emprisonnée-pour-sa-défense-du-droit-des-femmes/ar-BBW2wSa?li=BBoJIji

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

comme si on ne pouvait pas être musulmane sans le hijab

 

J'ai envie de dire que c'est un problème dérivé du problème qui est que dans certains pays, tu n'as pas le droit de ne pas être musulman sous peine de violence (ou de restrictions de tes droits légaux). Ce qu'on appelle l’obscurantisme religieux.

Lien vers le commentaire

Euh... On est dans autre chose que l'apostasie ici. Il s'agit du principe selon lequel on ne peut être une femme musulmane si on n'adopte pas une certaine tenue vestimentaire. Trouve-t-on l'équivalent pour les hommes, en termes d'habillement dans la vie civile, ou autre, qui les qualifierait de mauvais musulmans et qui serait puni aussi horriblement  si ils contreviennent  ?

Alors non. À mon sens ça relève d'autre chose et quoiqu'il en soit c'est profondément scandaleux et barbare.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bisounours a dit :

Il s'agit du principe selon lequel on ne peut être une femme musulmane si on n'adopte pas une certaine tenue vestimentaire.

 

Tout groupe définit lui-même les règles qui font qu'on est ou pas membre du groupe. Par exemple pour faire parti de Liborg il faut respecter la charte.

 

Les problèmes et l'illégimité surviennent lorsque: 1): les règles sont déraisonnables ou mauvaises ; 2): les règles sont des dogmes indiscutables sanctionnés par une puissance surnaturelle ; 3): la violence est acceptée à l'encontre des membres du groupe qui ne se conforment pas aux règles ; 4): on n'a pas non plus le droit de quitter le groupe.

 

(Soit dit en passant, ces 4 éléments sont réunis dans la mise hors-la-loi du suicide en contexte médiéval chrétien -preuve que l'islam n'a pas le monopole de l'obscurantisme:
"Cette métaphore [l'organicisme] est très ancienne ; elle imprégnait la pensée politique à la fin du Moyen Age. Cependant, la façon dont Southcote formulait cette vieille idée -"il est incorporé à eux et eux à lui"- fait directement allusion à la théorie politico-ecclésiologique du corpus mysticum [corps mystique] citée effectivement avec grande insistance par le juge Brown dans l'affaire Hales contre Petit. Dans cette affaire, le tribunal s'intéressait aux conséquences légales d'un suicide, que les juges tentaient de définir comme un acte de "félonie". Lord Dyer, Chief Justice, y souligna que le suicide était un crime triple: c'était un crime contre la nature, puisqu'il va à l'encontre de la loi de l'autopréservation ; c'était un crime contre Dieu, puisque c'est une violation du sixième commandement ; enfin, c'était un crime "contre le Roi, puisque par cette action, le Roi a perdu un sujet, et (dans les propres termes de Brown), le Roi qui est à la tête a perdu un de ses Membres mystiques"." (Ernst Kantorowicz, Les deux corps du Roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Age, in Œuvres, Gallimard, coll. Quarto, 2000, 1369 pages, p.663).

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Tout groupe définit lui-même les règles qui font qu'on est ou pas membre du groupe. Par exemple pour faire parti de Liborg il faut respecter la charte.

 

Les problèmes et l'illégimité surviennent lorsque: 1): les règles sont déraisonnables ou mauvaises ; 2): les règles sont des dogmes indiscutables sanctionnés par une puissance surnaturelle ; 3): la violence est acceptée à l'encontre des membres du groupe qui ne se conforment pas aux règles ; 4): on n'a pas non plus le droit de quitter le groupe.

 

Le 4 est le seul vrai problème pour moi.

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Hé bien arrête de te plaindre de la législation française, personne ne t'empêche de quitter le pays !

 

(sophisme entendu IRL pour objecter aux idées libérales).

Pour le coup, c'est une vraie option le jour où je trouverais que les inconvénients en France sont supérieurs aux avantages.

Et c'est une chance de pouvoir le faire (comparé aux pays où cette option est impossible).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Et c'est une chance de pouvoir le faire (comparé aux pays où cette option est impossible).

 

Bien sûr. Je pointe juste que tu avais tort de dire qu'avoir la possibilité de fuir doit être considéré comme le SEUL problème politique réel. Car c'est justement plutôt ton dernier recours lorsque les problèmes (oppression politique) sont devenus trop sérieux.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bisounours a dit :

Euh... On est dans autre chose que l'apostasie ici. Il s'agit du principe selon lequel on ne peut être une femme musulmane si on n'adopte pas une certaine tenue vestimentaire. Trouve-t-on l'équivalent pour les hommes, en termes d'habillement dans la vie civile, ou autre, qui les qualifierait de mauvais musulmans et qui serait puni aussi horriblement  si ils contreviennent  ?

 

ben oui

 

En Arabie saoudite: interdiction de porter les cheveux longs, d'avoir la barbe rasée, de porter certains types de vêtements, de porter des bijoux apparents, et globalement tout ce qui peut donner une impression effeminée. Daesh avait même poussé le délire jusqu'à émettre un code vestimentaire qui interdisait de couvrir la cheville chez les hommes

 

hem-Artboard_4.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah oui, effectivement, je me doute aussi de l'existence de code vestimentaire rigoureux pour les fondamentalistes. La question est de savoir jusqu'à quel point peut s'exercer une sanction pour ceux qui ne les respectent pas. Est-ce qu'ils sont traduits en justice, comme c'est relaté dans l'article de Libé ? Ou bien s'agit-il de fortes préconisations ?

Lien vers le commentaire

Fun fact: Ce clip a été scénarisé à partir de la lecture du fil 'féminisme' de liborg. 

 

Est-on déjà dans la parodie involontaire ?

Quel public la chanteuse française veut-elle toucher en employant l'anglais à l'image ?

Et vous, vous êtes plutôt faux poils d'aisselles ou faux seins ?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Vous voyez pourquoi il faut éviter les belges wallons et bruxellois ?

 

Fixed. Pourquoi à ton avis les flamands ont des volontés indépendantistes? :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 18/04/2019 à 21:07, Bisounours a dit :

Trouve-t-on l'équivalent pour les hommes, en termes d'habillement dans la vie civile, ou autre, qui les qualifierait de mauvais musulmans et qui serait puni aussi horriblement  si ils contreviennent  ?

Alors  en islam  les hommes  ne peuvent  pas porter  des bijoux  en or, des vêtements  en soie  et leur vêtement  ne doit pas recouvrir  les chevilles.

Mais évidemment  rare sont  les hommes  qui respectent  ces règles, tout comme  la lapidation  qui concerne  aussi les  hommes mais dans les faits  n'est  appliquée qu'aux  femmes, 2 poids 2 mesures...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Vous voyez pourquoi il faut éviter les belges ?

 

Belle performance de Pierre Niney au milieu ; digne de la Comédie Française (je suis tombé par hasard en sautant rapidement cette chanson indigente).

 

C'est subventionné par qui ?

:D Rageux !

 

il y a une heure, Antoninov a dit :

Il est vraiment chiant ce clip.

Alors que j'aime beaucoup la chanson moi.

J'aime bien ce qu'elle fait aussi - il faut juste faire un peu abstraction des paroles. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Soda said:

 

Mais évidemment  rare sont  les hommes  qui respectent  ces règles, tout comme  la lapidation  qui concerne  aussi les les hommes mais dans les faits  n'est  appliquée qu'au  femmes, 2 poids 2 mesures...

Je me demande à quel point ce n'est pas une déformation des médias occidentaux et du fait que l'on a naturellement plus de compassion pour les femmes:

 

Cinq Iraniens, dont une femme, ont été lapidés au cours des quatre dernières années, 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/05/05/01011-20090505FILWWW00346-iran-adultere-lapidation-d-un-homme.php

 

 

Alors ok, l'article date d'il y a 10ans, mais pas sûr que cela ait beaucoup changé.

 

(Par contre, le niveau d'enterrement est clairement pro mec... ).

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Je me demande à quel point ce n'est pas une déformation des médias occidentaux et du fait que l'on a naturellement plus de compassion pour les femmes:

 

Tu peux  penser  ce que tu veux, mais c'est  en Occident  où  les femmes  sont  le mieux traités.

Le vie qu'on les iraniennes, c'est  pas enviable.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Soda said:

 

Tu peux  penser  ce que tu veux, mais c'est  en Occident  où  les femmes  sont  le mieux traités.

Le vie qu'on les iraniennes, c'est  pas enviable.

Alors visiblement tu ne m'as pas compris.

 

Je récapitule.

Tu dis:

Quote

 la lapidation  qui concerne  aussi les  hommes mais dans les faits  n'est  appliquée qu'aux  femmes

 

Je réponds:

Quote

Je me demande à quel point ce n'est pas une déformation des médias occidentaux et du fait que l'on a naturellement plus de compassion pour les femmes:

 

En citant un article où on explique que 4 hommes et 1 femmes ont été tué par lapidation en Iran.

 

Donc, mon intervention consistait à dire que penser que les hommes sont épargnés par la lapidation est une déformation des médias occidentaux qui ont largement plus tendance à penser que les femmes sont des victimes mais que l'on parle moins des victimes hommes.

Tu peux ne pas être d'accord avec ça. Mais c'est sur ça mon intervention.

 

 

Je n'ai jamais dit que la vie en Iran était meilleure pour une femme qu'en France.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Soda a dit :

Alors  en islam  les hommes  ne peuvent  pas porter  des bijoux  en or, des vêtements  en soie  et leur vêtement  ne doit pas recouvrir  les chevilles.

Mais évidemment  rare sont  les hommes  qui respectent  ces règles, tout comme  la lapidation  qui concerne  aussi les  hommes mais dans les faits  n'est  appliquée qu'aux  femmes, 2 poids 2 mesures...

https://www.theatlantic.com/amp/article/305774/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...