Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Mégille a dit :

Je suis en train de lire ceci http://www.csun.edu/~snk1966/Robert K Merton - On Sociological Theories of the Middle Range.pdf

(et de découvrir Merton par la même occasion)

Et j'ai l'impression qu'il avait déjà enterré dans les années 50 toutes les théories du conflit actuelles à base de genre et de race. D'un coté, son appel à se contenter de "théories de moyenne portée" rend obsolète les "grandes théories" (qui veulent donner un cadre simple et univoque pour comprendre toute la société) qui sont irréfutables car trop englobantes, et donc non scientifiques ; d'un autre coté, son concept de "role-set", qu'il donne ici comme exemple de théorie de moyenne portée, me semble être une bonne alternative, plus réaliste, de l'analyse des rôles sociaux en terme uniquement de dominant et de dominé.

 

Si ce genre d'idées ont fait autorité en Amérique peu après le milieu du XX, qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que de nouvelles grandes théories du conflit s'imposent juste après ? A-t-il tout simplement été oublié par une nouvelle génération de chercheur ? Ou bien a-t-il été réfuté de façon convaincante, mais dans ce cas, par qui, et surtout comment ?

 

Robert K. Merton, une personnalité intéressante, fondateur de la sociologie des sciences, merci de nous l'avoir fait connaître.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Dardanus a dit :

Et bien, une élève lui rétorque : je suis une fille donc c'est "Mi chiama" !!!!

Dans sa cervelle de petit pois : o=masculin a=féminin.

Prochainement, au Canada : une loi pour interdire l'usage d'une conjugaison en italien qui déplaît le plus à notre interlocuteurice.

 

il y a 53 minutes, Rübezahl a dit :

L'attente du plus grand nombre est une attente d'explications simples, aka à leur portée ... même si elles sont fausses.

Oui, mais là il n'est pas question que du plus grand nombre, il est question des départements de recherche en science sociale aux USA... On pourrait attendre de ces milieux qu'ils ne se fassent pas avoir aussi facilement, surtout quand ils ont les armes pour contrer ce genre d'idées.

 

il y a 45 minutes, POE a dit :

 

Robert K. Merton, une personnalité intéressante, fondateur de la sociologie des sciences, merci de nous l'avoir fait connaître.

Je suis moi même en train de le découvrir...

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Mégille said:

Oui, mais là il n'est pas question que du plus grand nombre, il est question des départements de recherche en science sociale aux USA... On pourrait attendre de ces milieux qu'ils ne se fassent pas avoir aussi facilement, surtout quand ils ont les armes pour contrer ce genre d'idées.

En université ce qui est important ce n'est pas qui a les meilleurs arguments mais qui a le plus d'emprise sur les étudiants. /Schopenhauer

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

A Paris, un festival féministe propose de “sortir de l’hétérosexualité

 

Citation

C’est important de mettre en avant qu’il y a une base économique à l’hétérosexualité, montrer que ça s’enracine dans des formes d’organisation de la vie, comment le désir est construit dans des échanges économiques. 

 

- Le capitalisme est une culture du gratuit qui repose sur le fait de ne pas payer un certain nombre de populations comme les femmes ou les personnes racisées. 

 

Je... 

  • Huh ? 5
Lien vers le commentaire

Sandra Muller, l’initiatrice de #balancetonporc, condamnée pour avoir diffamé l’homme qu’elle accusait de harcèlement

 

Citation

Le 13 octobre 2017, Sandra Muller écrit sur la plate-forme Twitter le message suivant :

« #balancetonporc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlent [sic] sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends. »

Message suivi quatre heures plus tard par un second Tweet : « “Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit” Eric Brion ex-patron de Equidia #balancetonporc ».

 

[...]

Le tribunal a souligné que la question des « violences sous toutes leurs formes infligées aux femmes par des hommes constitue à l’évidence un sujet d’intérêt général ». Pour autant, les juges ont estimé qu’en imputant à Eric Brion de l’avoir harcelée sexuellement, Sandra Muller avait tenu des propos diffamatoires – le délit de harcèlement étant constitué par « une répétition ou une pression grave » – et qu’elle ne pouvait bénéficier de l’excuse de « bonne foi », n’ayant apporté ni « base factuelle suffisante » ni preuve de la vérité de ses accusations.

Sandra Muller « a manqué de prudence dans son tweet, notamment en employant des termes virulents tels que “porc pour qualifier le demandeur, l’assimilant dans ce contexte à Harvey Weinstein, et “balance”, (…) l’exposant ainsi à la réprobation sociale ; elle a dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression, ses propos dégénérant en attaque personnelle », a estimé le tribunal. Les juges ont souligné, dans leur décision, « le retentissement exceptionnel mondial qu’ont eu ces deux tweets » et leurs conséquences pour Eric Brion : « Isolement social » et lourde dépression.

[...]

Eric Brion, qui a convenu avoir eu des mots déplacés et s’était excusé par texto le lendemain, s’était défendu d’« être un harceleur sexuel ».

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Adrian a dit :

J'aurais volontiers un fou rire si des vies n'avaient pas été ruinées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le gars a reconnu.

 

Il y a deux écueils, comme souvent, dans cette histoire dans lesquels il ne faudrait pas tomber.

 

Le premier, que j'appellerai l’écueil féministe, consiste à penser que le jugement est troporibl, que c'est une justice "de genre" (variante de la justice "de classe") et pour qui tout ici se justifiait, faisant fi du problème que soulève l'idée de la justice populaire sur les réseaux sociaux et la marginalisation du due process.

Le second, que j'appellerai l’écueil masculiniste, consiste à penser que c'est bien fait pour sa gueule et à refuser de voir que l'ère où les gros cons dragueurs et limite (voir pas limite du tout) harceleurs pouvaient tout se permettre sans risquer opprobre sociale est terminée, et que c'est pas plus mal.

 

Dans ce cas ci, c'est très particulier parce qu'apparemment il s'agit d'une seule fois, une soirée arrosée. Ce n'est pas une excuse pour être un gros con mais ça ne méritait pas d'etre cloué au pilori populaire pour autant, et je pense que c'est ça que la justice à reconnu. Il ne faut pas pour autant perdre de vue les autres, harceleurs en puissance ou non.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

Elle n'a pas menti, elle a, avec l'aide de son avocat bien inspiré, considéré comme du harcèlement un seul épisode de drague bien grasse. À ce compte-là, toutes les femmes peuvent être harcelées.

De fait, pour certaines femmes, le "harcèlement", c'est uniquement quand le type n'est pas assez bien pour elles ; bien loin de la définition réelle du mot, en somme.

 

(Ceci étant, il est important de reconnaître que l'existence des PUA stakhanovistes et robotisés jette pas mal d'huile sur le feu.)

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

pour certaines femmes, le "harcèlement", c'est uniquement quand le type n'est pas assez bien pour elles

:) c'est humain. Se faire draguer lourdement par le fils Weber c'est moins pire que par Sim, non ? Toi même, tu supporterais plus facilement la drague d'Audrey Fleurot que celle de Michèle Barnier.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bisounours a dit :

:) c'est humain. Se faire draguer lourdement par le fils Weber c'est moins pire que par Sim, non ? Toi même, tu supporterais plus facilement la drague d'Audrey Fleurot que celle de Michèle Barnier.

La question n'est pas là. Utiliser le terme de "harcèlement" à mauvais escient, c'est au mieux con, au pire dangereux pour les autres.

 

La citation de Camus s'applique parfaitement : mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

La question n'est pas là. Utiliser le terme de "harcèlement" à mauvais escient, c'est au mieux con, au pire dangereux pour les autres.

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ça. Je répondais juste au petit bout de ta phrase. Tu me prendrais pas pour une de ces féministes hardcore tout de même ? Je ne les ai pas attendues pour me défendre des opportuns bien lourdauds.

Lien vers le commentaire

Si vous n'aimez pas Greta, c'est juste car c'est une femme.

Elle se serait appelé Sven, vous l'aimeriez bien.

 

C'est en tout cas la thèse développé par Slate.

http://www.slate.fr/story/182208/titiou-greta-thunberg-ecologie-haine-jeune-femme-autiste-assignation-genre-identite

 

A lire si vous avez un mur à défoncer.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
On 9/26/2019 at 10:08 AM, Bisounours said:

Elle n'a pas menti, elle a, avec l'aide de son avocat bien inspiré, considéré comme du harcèlement un seul épisode de drague bien grasse. À ce compte-là, toutes les femmes peuvent être harcelées.

Elle n'a pas menti, elle a utilisé un terme inadéquat.

 

Et elle n'a pas utilisé d'avocat avant de twetter (en tout rien ne permet de le dire).

 

Par contre, elle a effectivement utilisé le terme de harcèlement.

Et c'est cela qu'à condamné la justice.

Avoir utilisé ce terme dans ce tweet, alors que juridiquement il n'était pas fondé:

Quote

 Sandra Muller demandait que le terme harcèlement utilisé dans son message sur Twitter soit "compris dans son acception courante et non dans un sens juridique". Pour le tribunal, c'est impossible, en raison des "termes très forts de 'porc' et de 'balance'" employés dans son tweet et "qui appellent à une dénonciation"

 

 

Personnellement, suis assez partagé sur ce jugement.

Si on doit condamner toutes personnes qui exagère en utilisant un mot un peu plus puissant que celui que la justice considère comme tel, je pense que c'est un bon élément pour contrer la liberté d'expression.

Je ne suis pas fan de la diffamation, mais là, on est à la tangente pour moi. Il y a eu des faits avérés. Juste que le mot employé pour les qualifier a été exagéré.

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/comment-expliquer-la-condamnation-pour-diffamation-de-sandra-muller-l-initiatrice-de-balancetonporc_3632943.html

 

 

 [minute misogyne] Pour moi le préjudice sur Eric Brion, c'est surtout que tout le monde est maintenant au courant de son mauvais goût ? [/minute misogyne]

 

 

 

Lien vers le commentaire

Elle peut dire toutes les conneries qu'elle veut, à condition de ne pas les utiliser pour nuire au bourrin qui l'a draguée un peu trop lourdement une seule fois à l'occasion d'une soirée arrosée. Pourrir la vie de quelqu'un pendant des mois pour une parole malheureuse, c'est de l'ordre du pathologique.

J'explore ma jeunesse, et je me dis que j'aurais pu faire de même des centaines de fois, c'est tellement ridicule, qu'on pourrait en rire si ça n'était pas aussi potentiellement nuisible.

Pour ce genre de non événement, la meilleure défense c'est l'ignorance.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Bisounours said:

Elle peut dire toutes les conneries qu'elle veut, à condition de ne pas les utiliser pour nuire au bourrin qui l'a draguée un peu trop lourdement

 

En quoi dire la vérité, car elle nuirait à un connard, est une chose à ne pas faire? (après chacun est libre de décider si le gars est un connard ou pas. Juste que pour elle, il l'est).

 

Perso, si je peux dire la vérité sur un gars que j'estime être un connard, je ne vois pas pourquoi je me tairais au prétexte que le pauvre chou il va pleurnicher.

 

 

Lien vers le commentaire

Faire comprendre à un connard qu'il est un connard ok.

Sonner de l'oliphant pour convoquer la meute et participer à une curée, pas ok.

Où est la limite entre les deux ?

Je sais pas, la vraie vie c'est compliqué.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Ce qui est gênant, c'est qu'en France, tu peux être condamné pour diffamation si tu as dit la vérité, alors que dans d'autres pays, tu ne peux être condamné que si tu as menti. Du coup en France tu n'as pas plus de frein à mentir qu'à dire la vérité, et la décision de justice ne blanchit pas forcément le diffamé.

Bref, la loi est mal foutue. En même temps, c'est sale de diffamer sur la vie privée de quelqu'un sans t'en prendre une dans la gueule. Surtout que niveau harcèlement on a clairement vu pire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Boz said:

Faire comprendre à un connard qu'il est un connard ok.

Sonner de l'oliphant pour convoquer la meute et participer à une curée, pas ok.

Où est la limite entre les deux ?

Je sais pas, la vraie vie c'est compliqué.

La limite est souvent d'avoir une meute à ses ordres ou pas.

 

Quand tu as une meute prête à réagir, il est tentant de l'utiliser.

 

 

Dans certains milieux pros, tu sais qu'il ne faut pas blesser untel, car sinon tu es de suite blacklisté.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Elle n'est jamais allé en justice

ah bon, ben alors désolée.

Je croyais qu'elle avait déposé plainte pour harcèlement et qu'elle avait perdu son procès, que ça s'était retournée contre elle.

Ceci étant, je pense qu'il est sain de tourner plusieurs fois son pouce au dessus de son écran avant de tapoter des conneries. Ou alors, faut pas s'étonner et crier à l'injustice lorsque l'arroseur devient arrosé.

La liberté d'expression si c'est hurler n'importe quoi sur les toits de twitter, faut assumer les conséquences lorsque ça peut nuire gravement à quelqu'un.

Comme l'écrit @Boz les zones grises tout ça...

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Neomatix said:

Ah, je vais le réutiliser celui-là.

 

"Je n'ai pas menti, j'ai utilisé un terme inadéquat". Parfait.

Oui tu pourras l'utiliser quand tu gueuleras contre quelqu'un en lui disant:

 

"Tu as 2h de retard!!"


Et que le mec répondra:

 

"Vous mentez. Je n'ai qu'1h55"

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...