Aller au contenu

Messages recommandés

 En Biélorussie, seuls les hommes âgés entre 18 et 65 ans peuvent être condamnés à la peine de mort. La peine maximale pour les femme est de 25 années d'incarcération.

 

Un pays où le féminisme n'a pas pris visiblement.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

https://www.google.com/amp/s/fivethirtyeight.com/features/women-arent-always-sentenced-by-the-book-maybe-men-shouldnt-be-either/amp/

 

Quand les femmes commettent des délits c’est parce qu’elles sont des victimes. 

 


Pas vraiment le courage de lire l'article en entier. Je ne trouve pas étonnant que des peines différentes soient dispensées pour des individus différents. D'après mes souvenirs, les femmes, par exemple, risquent deux fois moins de récidiver que les hommes après une peine de prison ferme.

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Tramp said:

Ça ressemble vachement au féminisme 3e vague. 

 

1 hour ago, Johnnieboy said:

En l'occurrence, c'est ce que l'on appelle le conservatisme, je crois.

 

Les 2 se rejoignent de fait sur certains points (si on parle d'un féminisme qui n'est plus égalitariste), notamment dans la vision femmes=victimes (evidemment les raisonnements/conclusions diffèrent).

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Johnnieboy a dit :

Pas vraiment le courage de lire l'article en entier. Je ne trouve pas étonnant que des peines différentes soient dispensées pour des individus différents. D'après mes souvenirs, les femmes, par exemple, risquent deux fois moins de récidiver que les hommes après une peine de prison ferme.

Ok, donc punir pénalement les hommes sur la probabilité d'actes qu'ils n'ont pas encore commis, c'est cool pour toi. C'est une opinion... intéressante. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :


Et ce n'est évidemment pas ce que j'ai écrit mais ce n'est pas grave.

 

Tu as quand même écris que tu comprenais qu'un homme soit condamné plus sévèrement qu'une femme du fait qu'il avait plus le risque de récidiver donc pour un acte qu'il n'avait pas commis.

 

Cela étant dit je serai curieux de connaître les statistiques de récidive par infraction ou type d'infraction. D'instinct je me dit que cela doit jouer et comme hommes et femmes ne commettent pas, en moyenne, le même genre d'infraction, cela doit jouer.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, PABerryer said:

 

Tu as quand même écris que tu comprenais qu'un homme soit condamné plus sévèrement qu'une femme du fait qu'il avait plus le risque de récidiver donc pour un acte qu'il n'avait pas commis.

 

Cela étant dit je serai curieux de connaître les statistiques de récidive par infraction ou type d'infraction. D'instinct je me dit que cela doit jouer et comme hommes et femmes ne commettent pas, en moyenne, le même genre d'infraction, cela doit jouer.

Tu en as une étude ici (bon qui date un peu, mais qui ne doit pas trop changer).

 

http://www.justice.gouv.fr/art_pix/stat_infostat_127.pdf

 

 

Visiblement, la récidive est plus forte dans les escroqueries et les délits routiers.

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Cortalus a dit :

C'est tout le concept de personnalisation des peines qu'il faut dénoncer. Il y a une raison pour laquelle les anciens représentaient la justice avec les yeux bandés.

Il va falloir m'expliquer où est le principe de personnalisation des peines dans une logique où l'appartenance à un groupe prime sur les particularités individuelles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, poincaré said:

Il va falloir m'expliquer où est le principe de personnalisation des peines dans une logique où l'appartenance à un groupe prime sur les particularités individuelles.

Prime-t-elle ou l'appartenance à un groupe implique que l'on a plus souvent une particularité individuelle donnée?

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, poincaré a dit :

Il va falloir m'expliquer où est le principe de personnalisation des peines dans une logique où l'appartenance à un groupe prime sur les particularités individuelles.

 

Parce qu'en pratique, c'est le concept de personnalisation des peines qui permet à l'arbitraire du juge de s'exercer et donc de traiter différemment les gens selon leur appartenance à telle ou telle catégorie.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, PABerryer a dit :

 

Tu as quand même écris que tu comprenais qu'un homme soit condamné plus sévèrement qu'une femme du fait qu'il avait plus le risque de récidiver donc pour un acte qu'il n'avait pas commis.

 

Cela étant dit je serai curieux de connaître les statistiques de récidive par infraction ou type d'infraction. D'instinct je me dit que cela doit jouer et comme hommes et femmes ne commettent pas, en moyenne, le même genre d'infraction, cela doit jouer.



C'est faux. Encore faudrait-il savoir lire et savoir faire preuve d'un peu de finesse d'esprit plutôt que de vouloir charger des moulins à tout prix.

J'ai dit qu'il était normal que des peines différentes soient dispensées à des individus différents.
J'ai ensuite dit que les femmes récidivaient deux fois moins que les hommes après une peine de prison ferme (c'était un exemple parmi d'autres dans mon esprit).
Les juges sont confrontés à toutes sortes de délinquants et criminels. Certains méritent de plus ou moins grosses peines en fonction d'une myriade d'éléments qui sont mis à disposition des juges.
Vu la proposition plus haut quant à la récidive des femmes et des hommes, il ne me semble pas aberrant de croire que les juges sont plus souvent confrontés à des femmes méritant des peines en-dessous de la moyenne des peines dispensées aux hommes que l'inverse.

De la même manière, par exemple encore, que les femmes ont souvent des positions subalternes et des rôles plus mineurs que les hommes dans les réseaux criminels. Si à la fin on condamne tout le réseau criminel pour le même crime, il faudra quand même adapter les peines afin que ceux ayant le plus de responsabilités et étant les plus dangereux soient condamnés à des peines plus lourdes que les pions de l'organisation ayant joué des rôles de complices mineurs.

Ca ne veut pas dire que les femmes doivent a priori mériter des peines plus faibles que les hommes.  



 

il y a 57 minutes, Cortalus a dit :

C'est tout le concept de personnalisation des peines qu'il faut dénoncer. Il y a une raison pour laquelle les anciens représentaient la justice avec les yeux bandés.

 

L'opposition entre la personnalisation des peines d'une part et l'impartialité et l'objectivité de la justice d'autre part n'existe que dans les esprits confus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

L'opposition entre la personnalisation des peines d'une part et l'impartialité et l'objectivité de la justice d'autre part n'existe que dans les esprits confus.

 

L'impartialité et l’objectivité de la justice. ?

 

Sérieusement, tu as un peu fréquenté le tribunal correctionnel ou les cours d'assises ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Lancelot a dit :

Remplaçons "homme" et "femme" par, disons, "arabe" et "blanc" dans ce débat :popcorn:


Ce serait un débat très intéressant, aussi. Encore que, les statistiques concernant les statistiques ethniques étant difficilement trouvables en France, il vaudrait mieux parler du cas des Noirs et des Blancs américains. Même si je comprends ton intention qui me visait en parlant d'Arabes.

Bien que les facteurs de risque de récidive soient plus bas pour les Noirs que les pour les Blancs aux Etats-Unis, les premiers sont plus souvent condamnés à nouveau que les Blancs.


https://phys.org/news/2018-10-black-men-higher-recidivism-factors.html
 

Citation

 


 

"In our study, the most potent predictor of recidivism was being a Black male, even though Black men had less contact with the criminal justice system and few of the risk factors traditionally associated with recidivism," Kennedy adds. "This suggests that beyond individual risk, other factors, including racism and implicit bias, as well as poverty and employment opportunities in the local community, are driving recidivism."

The study estimated the effects of various risk factors on the time it took 21,462 Black men, White men, Black women, and White women released from North Carolina state prisons from 2000 to 2001 to return to prison. The risk factors included individual-level risk factors drawn from a standardized risk assessment tool used by most state correctional systems.

Risk factors included individuals' prior convictions, financial situation, marital status, attitude (as provided by an officer's subjective opinion of the offender's motivation to change), history of drug addiction, employment in the past year and currently, high school completion or dropout, age of entry, and gender. The researchers removed the gender variable from their risk assessments and calculated the level of risk for recidivism, from minimal/low to high. The study also looked at the type of crime individuals had committed, the total number of offenses, alcohol problems, and mental health diagnoses, as well as whether individuals had children and the size of the county where they were released.

More than 58% of Black men in the study were reincarcerated in a North Carolina state prison within the 8-year follow-up period, compared to fewer than half of the White men and White women, and just over 41% of the Black women released during the same time frame. That occurred even though Black men were less likely to be identified as high risk and had lower scores on all but two risk factors that are thought to drive recidivism—age at intake and marital status.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :


LOLILOL LAY JUGES SONT DES GAUCHIASSES DE MAYRD


Sinon, t'as des arguments ? 

 

 

 

Les juges sont des hommes comme les autres et ils ne sont pas immunisés contre les biais psychologiques qui nous affectent tous.

 

Quand tu devras fréquenter les tribunaux en tant qu'accusé ou que partie civile, tu verras que ton avocat seras très attentif à la date de l'audience, car il connaît les plannings des juges et il sait que le même dossier avec les mêmes personnes mises en cause sera traité différemment selon la personnalité du magistrat qui préside. Ton avocat aura une stratégie pour avancer ou repousser l'audience, selon ce qu'il sait par exemple des prochaines vacances du juge qu'il veut éviter. C'est pour ça que ton avocat, s'il est bon, offre une boîte de chocolat à la greffière pour Noël. Bien entendu, l'avocat de la partie adverse fait la même chose de son côté. Et enfin, le jour de la plaidoirie, ton avocat utilisera certaines ficelles avec tel juge, et s'en empêchera avec un autre. Mais à ce stade, presque tout est déjà décidé si c'est en correctionnelle. Parce que la greffière a déjà groupé sur certains jours les dossiers qu'il est prévu d'évacuer en non-lieu, sur d'autres les affaires qui finiront avec une mise sous écrou et sur d'autres encore ceux qui se dirigent vers du sursis (comme ça, on peut dire à l'avance à la gendarmerie s'ils ont besoin d'envoyer quelqu'un). Ça c'est pour la correctionnelle. La cour d'assises, c'est la roulette. La personnalité des membres du jury compte autant que celle de l'accusé et comme le dise les avocats "tout se plaide".

 

Bref, le concept de justice et le service public de la justice sont deux choses bien différentes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cortalus a dit :

 

Les juges sont des hommes comme les autres et ils ne sont pas immunisés contre les biais psychologiques qui nous affectent tous.

 

Quand tu devras fréquenter les tribunaux en tant qu'accusé ou que partie civile, tu verras que ton avocat seras très attentif à la date de l'audience, car il connaît les plannings des juges et il sait que le même dossier avec les mêmes personnes mises en cause sera traité différemment selon la personnalité du magistrat qui préside. Ton avocat aura une stratégie pour avancer ou repousser l'audience, selon ce qu'il sait par exemple des prochaines vacances du juge qu'il veut éviter. C'est pour ça que ton avocat, s'il est bon, offre une boîte de chocolat à la greffière pour Noël. Bien entendu, l'avocat de la partie adverse fait la même chose de son côté. Et enfin, le jour de la plaidoirie, ton avocat utilisera certaines ficelles avec tel juge, et s'en empêchera avec un autre. Mais à ce stade, presque tout est déjà décidé si c'est en correctionnelle. Parce que la greffière a déjà groupé sur certains jours les dossiers qu'il est prévu d'évacuer en non-lieu, sur d'autres les affaires qui finiront avec une mise sous écrou et sur d'autres encore ceux qui se dirigent vers du sursis (comme ça, on peut dire à l'avance à la gendarmerie s'ils ont besoin d'envoyer quelqu'un). Ça c'est pour la correctionnelle. La cour d'assises, c'est la roulette. La personnalité des membres du jury compte autant que celle de l'accusé et comme le dise les avocats "tout se plaide".

 

Bref, le concept de justice et le service public de la justice sont deux choses bien différentes.


Je sais bien tout ça mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnnieboy a dit :

J'ai dit qu'il était normal que des peines différentes soient dispensées à des individus différents.

 

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. 

Il est normal que deux infractions différentes soient sanctionnées différemment. La personne qui commet l’infraction ne devrait pas entrer en ligne de compte, sauf éventuelle irresponsabilité.  

 

Un exemple de personnalisation des peines :

https://www.google.com/amp/s/time.com/43626/wealthy-child-rapist-jail-delaware/%3Famp%3Dtrue

Un autre :

https://www.google.com/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2016/06/06/us/sexual-assault-brock-turner-stanford/index.html

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

Ce serait un débat très intéressant, aussi. Encore que, les statistiques concernant les statistiques ethniques étant difficilement trouvables en France, il vaudrait mieux parler du cas des Noirs et des Blancs américains.

Mon point n'était pas sur les statistiques mais sur le principe. Est-ce que ça justifierait de traiter différemment les arabes si une étude quelconque établissait qu'ils récidivent plus ? Est-ce qu'on veut vraiment ce genre de justice ? Si non pour les arabes et les blancs, pourquoi oui pour les hommes et les femmes ?

D'ailleurs ça ouvre le problème de la fiabilité des études qui n'est jamais totale, comment on fait quand on se rend compte 6 mois plus tard que l'étude en question était merdique ? On change les peines rétroactivement ? "Dans l'état actuel de la recherche tu va prendre 2 ans ferme, je te conseille de faire durer le procès jusqu'à la prochaine publication."

 

Quote

Même si je comprends ton intention qui me visait en parlant d'Arabes.

Non mais je comprends que tu aies pu le prendre comme ça.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

Mon point n'était pas sur les statistiques mais sur le principe. Est-ce que ça justifierait de traiter différemment les arabes si une étude quelconque établissait qu'ils récidivent plus ? Est-ce qu'on veut vraiment ce genre de justice ? Si non pour les arabes et les blancs, pourquoi oui pour les hommes et les femmes ?

 

Non mais je comprends que tu aies pu le prendre comme ça.


Relis donc mon message en réponse à PABerryer.

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Johnnieboy said:

Relis donc mon message en réponse à PABerryer.

J'ai relu, je ne vois toujours pas en quoi les stats sur la récidive éclairent la sévérité des peines. À la limite ça relève peut-être de l'inversion entre cause et effet, si la prison est l'école du crime et que les hommes ont plus de chances d'y aller...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...