Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Alchimi a dit :

Bon je viens de terminer la vidéo.

Le mec son surnom c'est Bouddha tellement il est patient.

La nana est un sketch.

 

Je viens de la terminer également, et je trouve cette femme totalement flippante. Mais j'ai passé un bon moment ?

Lien vers le commentaire

je viens de la regarder, elle est géniale, ça se regarde comme un film de série B

 

la bonne nouvelle c'est que ces gens vont mourir jeune de carence, ils seront bientôt auto-éliminés par la sélection naturelle

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, poney a dit :

je viens de la regarder, elle est géniale, ça se regarde comme un film de série B

 

la bonne nouvelle c'est que ces gens vont mourir jeune de carence, ils seront bientôt auto-éliminés par la sélection naturelle

Pas assez vite, pas assez vite. Le corps humain est robuste (souvent assez pour tolérer plus de 100 grammes de glucides par jour pendant des décennies avant de lâcher, typiquement), et puis les carences seront soignées à chaque hospitalisation. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

J'ai bon espoir que les ultras vegan dans son genre accélèrent le processus

Hélas, non. Et crois bien que je m'en désole.

 

il y a 19 minutes, Rübezahl a dit :

En tous cas, même si le cerveau était probablement atteint avant, le régime vegan n'arrange visiblement rien.

Je crois que @Jesrad a des billes sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Lancelot a dit :

Je lisais un peu sur l'histoire du droit de vote en France et c'est assez surprenant.

 

D'après ce que je comprends il y avait une relative égalité dans l'Ancien Régime (avec un pouvoir accordé au chef de famille, si c'est une femme qu'à cela ne tienne), puis la révolution a introduit un tas de systèmes successifs de suffrages censitaires ou universels masculins. Merci Sieyès :

 

Ensuite les tentatives d'élargir le droit de vote aux femmes ont été systématiquement rejetées par les radicaux en reprenant cet argument (elles ne sont pas encore prêtes), et plus profondément parce qu'elles étaient vues comme trop religieuses et pas assez républicaines.

 

Du coup la restriction du droit de vote des femmes, chez nous, serait une tradition de la gauche prog ! :online2long:

 

Il y a 19 heures, Rincevent a dit :

On oublie trop souvent à quel point les Lumières ont pu être crassement misogynes (au moins en France, peut-être ailleurs aussi).

 

 

Parfois, je me demande si on ne devrait pas renommer le forum contrepied.org...

 

La loi salique, vous connaissez, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Alchimi a dit :

le truc spécifiquement fait pour virer les nanas de la ligne de succession du trône?

Pas les nanas, les Plantagenêts.

A moins qu'on parle de la loi salique originale qui date du 4e siècle et dont les auteurs sont des francs, c'est à dire des germains ?

Edit : @Johnnieboy la loi Salique est un faux juridique créé durant la guerre de cent ans pour justifier juridiquement l'éviction des Plantagenêts de la succession au profit des Valois.

Lien vers le commentaire

Techniquement l'exclusion de femmes de la succession au Royaume de France c'est fait en deux étapes.

 

La 1ère survint en 1316 à la mort de Louis X. Il laisse une fille mineure (Jeanne II de Navarre) et une femme enceinte. C'est la 1ère fois depuis que les Capétien sont sur le trône que le Roi meurt sans héritier mâle d'où la question de savoir à qui va la couronne. Il y a plusieurs possibilités :

- Jeanne mais il y a un doute sur sa paternité car sa mère Marguerite de Bourgogne a été compromise dans l'affaire de la tour de Nesle

- l'enfant à naître, possible ment un garçon (cela sera le cas)

 

Un grand conseil des barons est réunis et il y est décidé :

- d'attendre la naissance de l'enfant de Clémence de Hongrie car s'il nait un garçon il sera le prochain roi; par le passé des fils de rois ont écartés des filles ainées, même né d'un premier lit, l'exemple le plus connu étant celui de Philippe II Auguste

- nommer Philippe, frère du Roi, Régent du Royaume.

 

Quelques mois plus tard nait Jean 1er dit le posthume. Le soucis est qu'il meurt au bout de 5 jours. Dès lors se pose la succession de Jean 1er et deux candidats sont possibles :

- Jeanne, à la paternité douteuse, et demi soeur du roi défunt

- Philippe, oncle du roi défunt.

 

Cette fois-ci les grand statuent qu'entre une possible bâtarde et l'oncle (dont on n'a pas de doute sur la filliation), et en s'appuyant sur le fait que les filles ont systématiquement été écartées même si elles étaient ainées ou d'un premier lit (pratique constamment répétée et donc devenu coutume), la couronne revenait à Philippe, désormais Philippe V.

 

Ce dernier meurt en ne laissant que des filles. Le précédent de 1316 jouant, son frère Charles devient roi sans débat. Il meurt également en ne laissant que des filles. Arrive donc la 2ème étape !

 

De nouveaux un grand conseil des barrons se réunit en 1328 pour trancher entre :

- Philippe de Valois, cousin du roi défunt (son père était le frère de Philippe IV le Bel)

- Édouard d'Angleterre, neveu du roi défunt et petit fils de Philippe IV

 

Édouard est le plus proche parent du roi défunt mais il tient ses droits de sa mère, Isabelle de France, encore en vie à l'époque. L'argument d’Édouard est de reconnaitre le précédent de 1316 (les femmes ne peuvent devenir Roi de France), par contre, s'appuyant sur la proximité familiale avec le roi Charles IV, il estime être le plus légitime à devenir roi de France.

 

Les partisans de Philippe de Valois répliquent en invoquant le droit romain. L'une de ses règles est que l'on ne peut transmettre ce que l'on n'a pas. Si Isabelle ne pouvait hériter de la couronne, alors elle n'avait aucun droit à transmettre à son fils. Dès lors Édouard devait être écarté au profit de Philippe. Ces derniers furent les plus convainquant et Philippe devint le 1er roi de la dynastie Valois.

 

 

Pour résumer :

- En 1316 les femmes sont reconnues inaptes à hériter de la couronne de France

- En 1328 il est reconnu qu'elles ne pouvaient transmettre aucun droit à la courronne

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

Plus qu'à renommer le fil "Féminismes, revendications à la couronne de Froance." ou lancer un gio-débat sur le fait de savoir si c'est libéral qu'une nana ne puisse pas hériter de la couronne, la bonne marche du royaume soit-elle en péril.

 

Pitié, prenez pas ça au premier degré. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire

Je suis tombé sur cet ITW de Blier (que je croyais décédé depuis mille ans) et la partie en violette est vraiment bien tournée

 

Citation

D’ailleurs, lors du mouvement MeToo fin 2017, Björk avait dénoncé le comportement de Lars Von Trier sur Dancer in the Dark. Qu’est-ce que vous pensez de ce mouvement féministe qui a démarré avec l’affaire Weinstein dans le milieu du cinéma, votre corps de métier ?
C’est un truc incroyable ! C’est comme les Gilets Jaunes : c’est un nouveau truc qui arrive et qui ne s’est jamais produit auparavant. Alors que ça a toujours été comme ça : les producteurs ont toujours sauté les actrices. Sinon, on n'est pas producteur. Faut faire un autre métier. Être producteur, y'a deux raisons : gagner beaucoup d’argent et baiser beaucoup de filles. Ou l’un ou l’autre. Si l'on n’a ni l’un ni l’autre, faut pas être producteur. Ça sert à rien. C’est con ! Mieux vaut ouvrir un garage ! (Rires) Non mais ça ne m’intéresse pas du tout, ces histoires-là. Je suis content que des femmes prennent la parole. On peut toujours s’en féliciter, mais le reste, tous les trucs sur Harvey (Weinstein, ndlr)... Moi, je le connais bien, Harvey. Tous ces gens-là, ils se sont fait gauler parce qu’ils ont fait des conneries. Gauler sur des trucs idiots.

Il n'y a pas eu trop de vagues dans le milieu du cinéma français, comparé à l’impact américain.
C’est plus américain, parce qu’il y a la violence américaine et le retentissement américain. Harvey Weinstein est un très grand producteur, beaucoup plus important que n’importe quel producteur français. Mais en France, je connais des histoires identiques. Il y a 30 ans, je connaissais déjà des histoires de producteurs qui arrêtaient la voiture et qui disaient à la fille «Bon, ben on va dans le fourré, là». Des gens très célèbres du cinéma français ! Mais la presse n’y a pas eu accès.

Vous avez assisté à des comportements similaires ?
Pas tout le temps. (Silence) Mais beaucoup, oui.

C’était choquant d’apprendre que c’était autant répandu.
Les actrices étant complices, c’était courant. Parce que c’est un jeu qui se joue à deux bandes : il y a le violeur et il y a la fille qui veut faire carrière. Ça marche ensemble. (Silence) Ce ne sont pas forcément de pauvres victimes. Il y en a beaucoup qui sont des victimes parce qu’elles croient que ça va marcher d’une façon agréable. Enfin, bref, on connaît ça par cœur. C’est pas intéressant. Ce qui est con, c’est qu'il y a des histoires comme ça dans tous les métiers. Une caissière chez Carrefour, il y a le vigile qui lui met une petite main au cul tranquillement en passant et tout le monde s’en fout. Alors que c’est pas marrant pour elle non plus.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Wayto a dit :

Gné ?

S'ils sont équidistants en même temps que nous, on peut repérer le dragon par rapport à une certaine distance. Si le dragon s'éloigne, on s'ra équidistant, mais ça s'ra vachement moins précis et... et pas réciproque.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Lancelot a dit :

Hum parler de violeur dans le cas où tout le monde est d'accord c'est au mieux maladroit quand même.

il dit précisément que les deux ne sont pas forcément d'accord, qu'il y a des filles qui débarquent et découvrent au dernier moment dans quoi elles s'embarquent

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, NoName said:

il dit précisément que les deux ne sont pas forcément d'accord, qu'il y a des filles qui débarquent et découvrent au dernier moment dans quoi elles s'embarquent

Tu m'as fait revérifier mais quand il emploie le terme de violeur ça s'applique justement dans tous les cas. Donc des fois il n'y a pas de victime mais il y a un violeur quand même. D'où ma remarque.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Oui enfin pour l'instant il est accusé par 1 femme, femme qu'il a licencié peu de temps avant.

 

Je vais attendre un peu avant de le mettre dans les tartuffes.

 

J'ai eu accès à des sources locales et bien informées.

 

Qui disaient en gros la même chose que toi.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Hayek's plosive a dit :

 

Oopsie

Oui, il y a eu un article dans l'Histoire il y a quelques temps, quand le papier original est sorti.

 

Renaud aurait mieux fait de fermer sa gueule.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...