Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 30 minutes, RaHaN a dit :

Faut suivre un peu ! https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/femmes-et-climat-quels-liens

T'avais pas vu le truc sur les femmes davantage touchées lors des catastrophes naturelles ?

Citation

L'enseignante confirme que sa consœur américaine est bien à l'origine de cette statistique, et souligne qu'elle lui en a (elle aussi) déjà demandé l'origine. Problème, l'intéressée "n'a pas réussi à s'en souvenir".

ha ha ha ha

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

C'est évidemment une solution économique. Mais plus difficilement praticable pour les femmes sans domicile.

La cup est pratique justement parce qu'il faut très peu d'eau pour la laver. Une bouteille d'eau et un savon suffisent pour plus d'une année. Ici l'argument c'est "il ne faut pas choisir entre un paquet de pâtes et une serviette". Si tu as de quoi cuire tes pâtes tu as de quoi utiliser ces trucs. Et c'est plus facile de laver un bout de silicone dans l'évier des toilettes d'un bar que de passer une culotte à la machine. Les clodos en France ont des solutions pour leur hygiène. C'est une solution économique et écologique, c'est quand même fou que les abrutis en charge de ces ministères ne soient pas capables d'y penser.

Lien vers le commentaire

PS : je sais bien qu'il n'existe pas de droit opposable à l'hygiène, chacun doit pouvoir décider de la manière dont il utilise son argent. Mais même du point de vue des ministres qui veulent distribuer de la thune c'est idiot et contreproductif.

Lien vers le commentaire

Il y a aussi des gens qui se suicident. Sans y être forcé.

Les clodos, c'est pareil. C'est plus un choix qu'autre chose.

Que ceux qui veulent leur payer leur PQ le fassent. Just do it.

Vous remplissez le coffre de la bagnole et basta pour la tournée.

Que ceux qui ne veulent pas donner un quart de centime puissent aussi refuser ça.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Azref a dit :

Bien joué.

 

"Dans cette tribune, les secrétaires d’Etat à l’Egalité femmes-hommes Marlène Schiappa, à la Transition écologique Brune Poirson, auprès du ministre de la Santé Christelle Dubos et auprès du ministre de l’Economie Agnès Pannier-Runacher, soulignent "

 

La secrétaire d'Etat à l'égalité h/f (féminisme) et la santé (hygiène), limite je veux bien, mais la transition écologique? C'est quoi le rapport?

Ah mais si on aide des gens mais que c'est pas durable/responsable/bio/..., est-ce qu'on les aide vraiment ? ? Ces cons sont pris à leur propre jeu maintenant (même si je suis persuadé qu'ils ne s'en sont pas encore rendus compte et qu'ils se vautrent encore là-dedans avec délectation - pour le moment), si t'as pas au moins une caution bio-compatible c'est mort. Dommage, pour le coup des solutions bio en la matière ça existe déjà, c'est juste le coût de l'importation après, mais ça c'est pas très vert (dans un container à quinoa ou avocats ça devrait passer !).

Il y a 4 heures, Marlenus a dit :

Il y a plus choquant dans l'utilisation de l'argent public que distribuer des protections hygiéniques aux femmes dans la merd. (SDF, etc.).

Pour sûr, et s'ils se contentaient de faire du social de ce type (qui pour le coup me semble suffisament concret et limité pour être tolérable - pas taper, j'ai dit TOLERABLE), j'ai presqu'envie de dire que ça irait ! Après, n'étant pas trop concerné et célibataire, je n'ai qu'une vague idée du prix que cela représente au quotidien. Je me trompe peut-être (sûrement), mais les tampons et autres serviettes ne m'ont jamais semblé être des produits de luxe. Du coup, monter une initiative privée qui serait en mesure de répondre au besoin, j'imagine pas ça comme quelque chose de compliqué à faire (mais j'ai sans doute zappé l'étape cerfas entre l'idée et sa réalisation), je trouve presque ça étonnant que le problème existe en fin de compte.

Des assos féministes, ou d'autres d'ailleurs, ne sont pas déjà sur le coup (j'imagine que si mais je ne m'intéresse pas suffisament au sujet) ?

Que les SDF femmes soient moins visibles est une chose, qui complique certainement la méthode de la tournée de distribution de tampons stockés dans le coffre de la voiture, mais l'article de The Conversation avait l'air de dire qu'elles bénéficiaent plus de la prise en charge en centres d'hébergement ? Ils font rien là-bas non plus à ce sujet ? J'en doute quand même un peu.

Bref, j'ai surtout l'impression que s'il y a un problème, c'est celui de l'existence de SDF ou de gens en situation précaires en général (en faisant abstraction du débat choix ou pas). Mais Schiappa a secoué sa sphère à bingo remplies de sujet random, elle a chopé le papier avec écrit sans-abris/pauvres, et a ensuite décidé de broder à partir de ça.

Le pire c'est qu'à la fin je ne sais même pas s'il y a un vrai problème à ce niveau pour les femmes précaires, si ça se trouve oui (maintenant j'ai vraiment envie de savoir), mais la simple présence de cet extraodinaire trio suffit à m'en faire douter. C'est terrible ...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Cela représente 1/3 des SDF tout de même.

Source du chiffre ? 

 

Et d'ailleurs, elles sont sans domicile fixe, ou bien sans abri ? C'est assez différent...

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Rincevent a dit :

Source du chiffre ? 

 

 

insee  2012

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281324

 

C'est pas récent, mais je vois pas pourquoi ça aurait diminué. Tu as une sous rubrique abordant le nombre de femmes sdf

 

Extraits :

 

- Deux sans-domicile sur cinq sont des femmes

 

Et effectivement, elles ont un régime de faveur :

 

- Les hébergements en hôtels ou en logements accueillent une plus forte proportion de femmes et de personnes, en couple ou non, accompagnées d’enfants. Les personnes seules sont plus nombreuses dans les hébergements collectifs que l’on doit quitter le matin, mais aussi parmi les sans-abri. Néanmoins, les femmes seules bénéficient de conditions d’hébergement plus stables : elles sont moins souvent sans abri que les hommes seuls et plus rarement hébergées dans des centres que l’on doit quitter dans la journée (6 % contre 20 %). Elles sont plus fréquemment hébergées en logement associatif (31 % contre 19 % des hommes seuls).

 

 

 

il y a 40 minutes, Rincevent a dit :

elles sont sans domicile fixe, ou bien sans abri ?

effectivement, c'est différent, mais je pense que pour les hommes, les stat intègrent aussi cette différence.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Bisounours a dit :

effectivement, c'est différent, mais je pense que pour les hommes, les stat intègrent aussi cette différence.

De fait, je suis certain qu'il y a en proportion beaucoup moins de femmes sans-abri que de femmes sans domicile fixe. 

Lien vers le commentaire

Je veux bien que les femmes SDF aient des besoins particuliers à prendre en compte, mais cette histoire somme beaucoup comme "une majorité d'hommes SDF, women most affected".

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

De fait, je suis certain qu'il y a en proportion beaucoup moins de femmes sans-abri que de femmes sans domicile fixe. 

C'est que suggère l'extrait que j'ai posté, effectivement. Partant de l'idée que les femmes sont plus susceptibles de subir des agressions sexuelles, je pense ? Et aussi parce qu'elles sont accompagnées d'enfants, ce qui est un passeport royal pour l'accès aux services multiples d'hébergement et aux trouzaines d'aides financières départementales

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

C'est que suggère l'extrait que j'ai posté, effectivement. Partant de l'idée que les femmes sont plus susceptibles de subir des agressions sexuelles, je pense ? Et aussi parce qu'elles sont accompagnées d'enfants, ce qui est un passeport royal pour l'accès aux services multiples d'hébergement et aux trouzaines d'aides financières départementales

Les enfants c'est en effet une clé d'accès importante. Mais il y a un autre facteur, indépendant de la générosité de l'État : on apporte toujours beaucoup plus d'aide à une femme qu'à un homme (ce qui explique qu'à audience égale, une YouTubeuse reçoit beaucoup plus de dons qu'un YouTubeur).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

on apporte toujours beaucoup plus d'aide à une femme qu'à un homme

Oui tout à fait. Le présupposé, c'est qu'une femme est moins capable de se défendre physiquement, et moins résistante peut-être ? Les hommes s'agressent entre eux, les femmes entre elles, mais à cela peuvent venir s'ajouter les agressions sexuelles à l'encontre des femmes.

Mais le sésame, c'est la grossesse. Et je pense que c'est une stratégie bien connue.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Mais le sésame, c'est la grossesse. Et je pense que c'est une stratégie bien connue.

Ce qui augure d'enfants élevés dans un cadre idéal par leurs deux parents qui leur transmettront un important capital matériel et immatériel.

 

<_<

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

Là il s'agit plutôt de mères célibataires.

Naaaaaaaan, sans blague. (Et ça s'applique à tout le reste de mon post, tu sais). ;)

Lien vers le commentaire

Il me semble que dans la logique féministe américaine, c'est le principe du patriarcat : les hommes aussi sont censés en souffrir.

Les femmes sont censées être des petites choses à protéger et si des hommes qui sont censés se débrouiller tous seuls en souffrent de cette logique c'est de leur faute.

 

C'est ce dont JIM16 se plaint tout le temps, que les hommes ne puissent pas avoir de compassion quand ils ne se comportent "pas comme des hommes" mais que en même temps la société leur reproche de se comporter "comme des hommes".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Source du chiffre ? 

 

Et d'ailleurs, elles sont sans domicile fixe, ou bien sans abri ? C'est assez différent...

De mémoire 80 % des morts dans la rue sont des hommes.

Lien vers le commentaire

 "dès le mois de septembre 2020, la mise à disposition de protections hygiéniques gratuites sera expérimentée auprès d'élèves du second degré et d'étudiantes, de femmes détenues, de femmes précaires et sans abri".

 

Remarquons l'ordre des bénéficiaires. Dans ce contexte, la "précarité menstruelle" c'est une dépense déplaisante qu'un homme n'aurait pas dû faire. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...