Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Romy a dit :

Mon propos n'est pas de faire des comparaisons objectives

 

Tu m'étonnes !

 

Il y a 11 heures, Romy a dit :

mais d'illustrer basiquement que le sexe n'était pas un facteur aussi différenciant qu'il peut l'être aujourd'hui et qu'il est approximatif de plaquer sur cette époque une lecture moderne des rapports entre sexes alors que les choses n'étaient justement pas toutes égales par ailleurs et que d'autres facteurs étaient plus déterminants.

Bon sang ça n'a aucun sens ce que tu racontes. Je ne sais pas trop comment ne pas être condescendant mais :quand on veut réfléchir à des différences entre les sexes,  la plupart des rapports entre les sexes se font à l'intérieur d'un même groupe social, et comparer le niveau de liberté de paysans du 12e siècle à des femmes nobles du 17e n'a aucun sens, pour rester poli.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Jean_Karim a dit :

quand on veut réfléchir à des différences entre les sexes,  la plupart des rapports entre les sexes se font à l'intérieur d'un même groupe social

Peut-être bien parce que le groupe social a une plus grande influence que le sexe. :rolleyes: 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 07/10/2020 à 18:42, Jean_Karim a dit :

Alors pour comparer on utilise un principe qui s'appelle "toutes choses égales par ailleurs" 

 

Il y a 1 heure, Rincevent a dit :

Peut-être bien parce que le groupe social a une plus grande influence que le sexe. :rolleyes: 

 

? Dialogue de sourds ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Wayto a dit :

 

? Dialogue de sourds ?

Utiliser une méthode "toutes choses égales par ailleurs" permet de savoir si le sexe a une influence indépendamment du groupe social, ou si le groupe social a une influence indépendamment du sexe (réponse : oui et oui). Sauf que la question était "lequel des deux a le plus d'influence, entre le sécession et le groupe social", à laquelle la méthode susmentionnée ne peut simplement pas répondre. 

Lien vers le commentaire

  

Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

Comme si tout le reste de leurs vies étaient comparables et que c'était le seul point qui comptait. :lol:

Well, sincèrement, comparons une femme de la noblesse à une paysanne:

-chance de mourir en accouchant: ultra haute pour les deux. (A l’extrême rigueur peut être quelques % de chances en plus pour la noble parce qu'elle sera a priori pas trop mal nourrie... elle passe de quoi, 36% de chances d'y passer à 33. Super)

- chance de mourir de maladie: les mêmes pour les deux. Le médecin de la cour n'était pas meilleur en lutte contre une infection virale ou microbienne que l'homme de la rue.

- risque de malnutrition/basse hygiène: j'ai presque envie de donner l'avantage à la paysanne sur le coup. Elle est plus proche des centres de productions de nourriture que la noble, elle ne risque pas de se retrouver noblesse désargenté (ça arrivait souvent ça, aux nobles) et il n'est pas impossible qu'elle se lave plus fréquemment que la noble.

- richesse matérielle/confort de vie pure: sans faire mon histoirien de comptoir, je pense qu'on peut dire que grosso modo, de la fin de l'empire romain jusqu'au siècle des lumières,  le confort matériel de la population était assez proche pour tout le monde quel que soit la couche sociale. On avait froid en hiver, on risquait la famine en cas de mauvaise récolte, fallait chauffer la maison au feu de bois... et non je ne vais pas comparer les esclaves en Amériques au roi d'espagne. C'est pas pertinent et je rappelle que le sujet ici c'est la liberté des nanas aux siècles passés par rapport à nos jours. Certains semblent presque penser que c'était mieux avant. D'autres (dont moi) sont moins romantiques sur le sujet.

 

Il y a 17 heures, Hayek's plosive a dit :

Comme si les mariages arrangés ne concernaient que la noblesse.

 

Le but justement c'est de faire remarquer qu'un mec (paysan, bourgeois ou noble) à plus de chances de tirer son épingle du jeu qu'une femme, vu qu'il peut être acteur de son élévation sociale. Une nana, à part conforter la position de la famille ou ramener des sous dans le coffre, avait quand même moins de libertés de jure, et de fait pour beaucoup, qu'un homme. (Si je devais faire mon malin, je te demanderais quelle est ta préférence: te faire renvoyer dans le passé en tant qu'homme, ou en tant que femme?)

Ou alors les femmes ayant écrites sur leur condition en avance de plusieurs siècles sur l'émancipation des femmes étaient des millenials SJW triggered.

 

Je me répète, mais je trouve assez barge de voir que sur liborg tant de personnes se précipitent pour nier le fait que la condition féminine s'est amélioré, -surtout en occident mais aussi ailleurs- depuis les temps passés à l'arrivée de la civilisation industrielle. Vous devriez rencontrer des nanas du maghreb ou de certains pays du moyen-orient, ou de l'inde. Ou parler à votre grand-mère.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Comme disait l'autre il est possible que la condition masculine se soit encore plus amélioré vu la quasi-disparition dans nos société des deux principaux fardeaux spécifiquement masculin qu'étaient la guerre et les travaux physiques (même si on peut discuter le fait que les 2 touchaient aussi les femmes).

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Alchimi a dit :

Le but justement c'est de faire remarquer qu'un mec (paysan, bourgeois ou noble) à plus de chances de tirer son épingle du jeu qu'une femme, vu qu'il peut être acteur de son élévation sociale. Une nana, à part conforter la position de la famille ou ramener des sous dans le coffre, avait quand même moins de libertés de jure, et de fait pour beaucoup, qu'un homme.

 

Ce qui n'a rien a voir avec ce que Romy, Rincevent ou moi disons depuis le début: la classe dans laquelle tu vis a bien plus d'importance que le sexe.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Alchimi a dit :

Je me répète, mais je trouve assez barge de voir que sur liborg tant de personnes se précipitent pour nier le fait que la condition féminine s'est amélioré, -surtout en occident mais aussi ailleurs- depuis les temps passés à l'arrivée de la civilisation industrielle.

Je ne crois pas que de tels propos aient été tenus.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Alchimi a dit :

Le but justement c'est de faire remarquer qu'un mec (paysan, bourgeois ou noble) à plus de chances de tirer son épingle du jeu qu'une femme, vu qu'il peut être acteur de son élévation sociale.

 

C'est très moderne comme idée ça.

Une femme a plus de chances qu'un homme d'avoir une descendance si je ne me trompe pas. Si c'est pas tirer son épingle du jeu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Alchimi a dit :

  

Well, sincèrement, comparons une femme de la noblesse à une paysanne:

-chance de mourir en accouchant: ultra haute pour les deux. (A l’extrême rigueur peut être quelques % de chances en plus pour la noble parce qu'elle sera a priori pas trop mal nourrie... elle passe de quoi, 36% de chances d'y passer à 33. Super)

- chance de mourir de maladie: les mêmes pour les deux. Le médecin de la cour n'était pas meilleur en lutte contre une infection virale ou microbienne que l'homme de la rue.

- risque de malnutrition/basse hygiène: j'ai presque envie de donner l'avantage à la paysanne sur le coup. Elle est plus proche des centres de productions de nourriture que la noble, elle ne risque pas de se retrouver noblesse désargenté (ça arrivait souvent ça, aux nobles) et il n'est pas impossible qu'elle se lave plus fréquemment que la noble.

- richesse matérielle/confort de vie pure: sans faire mon histoirien de comptoir, je pense qu'on peut dire que grosso modo, de la fin de l'empire romain jusqu'au siècle des lumières,  le confort matériel de la population était assez proche pour tout le monde quel que soit la couche sociale. On avait froid en hiver, on risquait la famine en cas de mauvaise récolte, fallait chauffer la maison au feu de bois... et non je ne vais pas comparer les esclaves en Amériques au roi d'espagne. C'est pas pertinent et je rappelle que le sujet ici c'est la liberté des nanas aux siècles passés par rapport à nos jours. Certains semblent presque penser que c'était mieux avant. D'autres (dont moi) sont moins romantiques sur le sujet.

 

picard-facepalm.jpg

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bézoukhov a dit :

 

C'est très moderne comme idée ça.

Une femme a plus de chances qu'un homme d'avoir une descendance si je ne me trompe pas. Si c'est pas tirer son épingle du jeu.

En quoi avoir un môme est tirer son épingle du jeu?

Et puis ça veut dire quoi, "tirer son épingle du jeu"?

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Alchimi a dit :

En quoi avoir un môme est tirer son épingle du jeu?

De plein de manières. Par exemple, avoir des enfants signifie avoir quelqu'un sur qui compter pour tes vieux jours, entre autres.

Lien vers le commentaire

Accessoirement ce thread dérape une fois de plus sur le marais du "han les femmes l'ont facile depuis la nuit des temps et les hommes sont les vrais victimes de l'Histoire".

Ce qui est d'un primaire lassant, au bout d'un moment, en ce qui me concerne.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Bisounours said:

Bof. De moins en moins du fait que les familles sont souvent éloignées de leurs parents. Et quand ça se fait, c'est donc souvent à distance et ponctuellement. Ce qui est mieux que rien, j'en conviens.

Sauf qu'il était question du moyen âge... ?

 

3 minutes ago, Alchimi said:

Accessoirement ce thread dérape une fois de plus sur le marais du "han les femmes l'ont facile depuis la nuit des temps et les hommes sont les vrais victimes de l'Histoire".

Ce qui est d'un primaire lassant, au bout d'un moment, en ce qui me concerne.

Je ne vois vraiment pas où tu lis ça à moins d'y mettre vachement de bonne volonté pour t'en offusquer.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Et puis ça veut dire quoi, "tirer son épingle du jeu"?

 

J'ai repris mot pour mot ton expression.

 

Le 09/10/2020 à 12:53, Alchimi a dit :

plus de chances de tirer son épingle du jeu

 

Si tu sais pas ce que tu dis, j'peux rien y faire :D .

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

 

J'ai repris mot pour mot ton expression.

Si tu sais pas ce que tu dis, j'peux rien y faire :D .

Ah kamelot meme "c'est pas faux".jpg

I rest my case, je pense que les libertés individuelles des femmes se sont totalement améliorées avec l'arrivée de la révolution industrielle.

 

Il y a 3 heures, Lancelot a dit :

Je ne vois vraiment pas où tu lis ça à moins d'y mettre vachement de bonne volonté pour t'en offusquer.

Look who's talking.

Lien vers le commentaire
Le 09/10/2020 à 00:54, Jean_Karim a dit :

Je ne sais pas trop comment ne pas être condescendant

Il est bien malheureux de ne pas pouvoir exercer sa volonté ou du moins de ne pas pouvoir conserver le minimum de courtoisie nécessaire.

 

Le 09/10/2020 à 00:54, Jean_Karim a dit :

Tu m'étonnes !

 

Bon sang ça n'a aucun sens ce que tu racontes. Je ne sais pas trop comment ne pas être condescendant mais :quand on veut réfléchir à des différences entre les sexes,  la plupart des rapports entre les sexes se font à l'intérieur d'un même groupe social, et comparer le niveau de liberté de paysans du 12e siècle à des femmes nobles du 17e n'a aucun sens, pour rester poli.

Effectivement, on ne peut pas calquer une lecture universel du type de tout temps et de tout lieu chaque femme a souffert parce que femme. A croire que nous sommes d'accord 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

 

I rest my case, je pense que les libertés individuelles des femmes se sont totalement améliorées avec l'arrivée de la révolution industrielle.

 

 

Les libertés individuelles de tout le monde se sont améliorées depuis quelques siècles.

La question est celle des conditions de vie des femmes comparée aux hommes et de leur évolution. Et c'est compliqué parce que c'est très dépendant de la région géographique (Île de France et Corse au XVII c'est pas le même délire).

 

Ce qui me fait penser.

 

Le 09/10/2020 à 12:53, Alchimi a dit :

Vous devriez rencontrer des nanas du maghreb ou de certains pays du moyen-orient, ou de l'inde. Ou parler à votre grand-mère.

 

Ben de manière générale, ma grand-mère était plus libre que les algériennes, oui.

Mais pas sur qu'on arrive à la même conclusion.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Sérieusement, Mein Kampf était moins agressif envers les Juifs.

 

Il y avait un style littéraire moins dégeulasse. Je veux dire écrire le mot "morfler" dans un essai politique en dit long sur la qualité intellectuelle de l'auteur.

Lien vers le commentaire

Ca va etre drole de voir la gauche tortiller pour justifier cet appel à la haine.

 

"on ne peut pas stigmatiser/faire un appel à la haine envers un groupe dominant comme les hommes dans le monde du patriarcat".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...