Aller au contenu

Messages recommandés

La chance il faut en avoir mais pour en avoir il faut savoir la provoquer et en profiter.

 

J'aurais pas mal d'anecdote à ce sujet.

 

 

Mais, pour en revenir au milieu spécifique de l'art, je me rappelle un post très bien fait sur Liborg de Anne Hutchinson(?) sur le marché de l'art.

De comment il marchait, etc.  Cela a peu à voir avec le talent artistique, un peu plus avec la chance, beaucoup avec le bon relationnel.

Et sur les peintres célèbres, que ce qui a fait que Van Gogh est super côté, par exemple, c'est beaucoup plus le travail de sa belle-soeur que le sien propre. Sans elle, on ne connaitrais sans doute même pas son nom.

On pourrait se demander qu'est-ce qui fait que l'on a la bonne belle-soeur pour nous rendre célèbre (sachant qu'en plus elle a une première fois repoussé la demande en mariage de Théo). La chance?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Johanna_van_Gogh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je retiens surtout que la source de ces innombrables articles "à partir d'aujourd'hui, les femmes travaillent gratuitement", c'était un truc tout moisi. Qu'aucun journaliste n'est allé checker.

Enfin, je ne dis pas que je suis surpris, hein. 

Lien vers le commentaire

Comme chacun sait, être artiste ça se limite à être star.

Comme chacun sait, être entrepreneur ça se limite à être Reed Hastings, Mark Zuckerberg ou William Hewlett et David Packard. 

 

Et sinon, quelle horreur : être du côté de l'offre, ce n'est pas totalement contrôler la chance demande. Vraiment, on en apprend des choses sur liborg...

 

Bêtement, je pensais que les mécanismes de marché étaient maitrisés par les membres du forum (offre, demande, toussa...).

 

Mais apparemment, pour certains ici, il est impossible d'être un artiste et de gagner correctement sa vie, sans être une star mondialement connue. J'imagine que ces mêmes personnes considèrent qu'il est impossible d'être entrepreneur et de gagner honorablement sa vie sans être Bill Gates. Non, vraiment, le marché, pour les artistes, c'est trop horrible, ce n'est qu'une question de chance.

  • Yea 3
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Désolé, mais c'est le vieux cliché de l'artiste qui réussit par chance et pas par travail car artiste c'est pas un travail.

 

C'est pour ça qu'on voit en toute décontraction des crétins croire qu'on peut leur produire une pub aussi bonne que la pub du superbowl de coca cola pour 3 balles et un mars.

Ce n'est évidemment pas ce que j'ai dit. De nombreux artistes travaillent beaucoup et sont très doués , mais pour percer et devenir une star, il faut une chance que la plupart n'auront pas.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Comme chacun sait, être artiste ça se limite à être star.

Comme chacun sait, être entrepreneur ça se limite à être Reed Hastings, Mark Zuckerberg ou William Hewlett et David Packard. 

 

Et sinon, quelle horreur : être du côté de l'offre, ce n'est pas totalement contrôler la chance demande. Vraiment, on en apprend des choses sur liborg...

 

Bêtement, je pensais que les mécanismes de marché étaient maitrisés par les membres du forum (offre, demande, toussa...).

 

Mais apparemment, pour certains ici, il est impossible d'être un artiste et de gagner correctement sa vie, sans être une star mondialement connue. J'imagine que ces mêmes personnes considèrent qu'il est impossible d'être entrepreneur et de gagner honorablement sa vie sans être Bill Gates. Non, vraiment, le marché, pour les artistes, c'est trop horrible, ce n'est qu'une question de chance.

2b03537ae4a3bcfa16a70a0030477a5e.png

 

  • Yea 4
  • Haha 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

mais pour percer et devenir une star

Hmm je pense que c'est là le point d'achoppement

Artiste qui "perce" whatever that means =! une star.

 

edit: tation je ne nie pas que le degré de hasard (abusivement nommé chance) existe comme dans toute activité humaine.. mais c'est tellement incalculable qu'on peut tout aussi ne pas en tenir compte.

Lien vers le commentaire

Une petite pensée pour tous ces moulins, ces épouvantails et ces portes ouvertes qui viennent d'en prendre plein la gueule sur la dernière page. 

 

Entre ceux qui inventent des messages à répondre, ceux qui lisent dans le cerveau des autres et ceux qui savent juste pas lire on est pas rendu ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Mais apparemment, pour certains ici, il est impossible d'être un artiste et de gagner correctement sa vie, sans être une star mondialement connue. J'imagine que ces mêmes personnes considèrent qu'il est impossible d'être entrepreneur et de gagner honorablement sa vie sans être Bill Gates. Non, vraiment, le marché, pour les artistes, c'est trop horrible, ce n'est qu'une question de chance.

 

Ils disent juste que la variance des salaires chez les artistes est plus forte que chez les entrepreneurs.

 

Et spontanément, je dirais que c'est vrai. Des plombiers à leur compte qui vivent confortablement, j'en connais beaucoup ; la plupart de ceux que je connais qui sont dans les métiers de l'art sont quand même à la limite du crève-la-dalle.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Carl Barks a dit :

Je retiens surtout que la source de ces innombrables articles "à partir d'aujourd'hui, les femmes travaillent gratuitement", c'était un truc tout moisi. Qu'aucun journaliste n'est allé checker.

Enfin, je ne dis pas que je suis surpris, hein. 

Pas compris le rapport

 

Il y a 1 heure, Wayto a dit :

Ton post en un peu plus développé, tout simplement ?

Ça serait pas cool d'écrire un article par dessus la jambe pour parler un peu plus de ces nanas qui ont déjà une vie de merde et qui n'en demandent pas tant. C'est juste que ça a suscité en moi le retour d'un vieux truc que j'avais déjà lu et que j'ai vu plusieurs fois en vrai (version de droite: "les arabes qui vivent tous des allocs" par des cassoss qui bossent pas depuis trois ans et sont à la CMU) 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

 

Ils disent juste que la variance des salaires chez les artistes est plus forte que chez les entrepreneurs.

 

Et spontanément, je dirais que c'est vrai. Des plombiers à leur compte qui vivent confortablement, j'en connais beaucoup ; la plupart de ceux que je connais qui sont dans les métiers de l'art sont quand même à la limite du crève-la-dalle.

 

Voilà.

 

C'est pour ça que quand on me sort que ce n'est pas normal que les joueurs de foot gagnent plus que les infirmières, je réponds que l'infirmière moyenne gagne plus que le joueur de foot moyen. Car l'immense majorité de candidats à la carrière de footballeur pro a échoué et doit tirer ses revenus d'une autre activité. L'erreur consiste à ignorer le cimetière des ambitions. Pour le dire mathématiquement, investir dans la préparation d'un diplôme d'IDE a une espérance de gain supérieure à se lancer dans le parcours du combattant pour devenir footballeur pro.

 

Je crois qu'il y a un chapitre là-dessus dans le Black Swan ou Fooled by Randomness de Taleb. Il prend l'exemple du dentiste pour une carrière à haut revenu et à faible variance, qu'il compare avec les distributions des revenus dans les carrières artistiques ou sportives, où le winner takes it all, et ce d'autant plus avec la mondialisation et le développement des réseaux.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

 

Ils disent juste que la variance des salaires chez les artistes est plus forte que chez les entrepreneurs.

 

Et spontanément, je dirais que c'est vrai. Des plombiers à leur compte qui vivent confortablement, j'en connais beaucoup ; la plupart de ceux que je connais qui sont dans les métiers de l'art sont quand même à la limite du crève-la-dalle.

 

15 minutes ago, Cortalus said:

et doit tirer ses revenus d'une autre activité. L'erreur consiste à ignorer le cimetière des ambitions.

 

Comme chacun sait, tout entrepreneur en a plein les fouilles. Comme chacun sait des autoentrepreneurs ou des startupers qui doivent cumuler leur activité entrepreneuriale avec une activité salariée, ça n'existe pas. Seuls les pov zartistes vivent cette situation.

 

Comme chacun sait toute entreprise enregistrée au RCS est couronnée de succès. D'ailleurs il n'y a qu'à aller consulter les stats de l'Insee : 1 entreprise sur 2 qui ferme au bout de 5 ans, c'est certainement parce que l'entrepreneur s'en est tellement mis dans les poches qu'il part profiter de la vie sur les plages d'Hawaï.

Et je ne parle même pas des 80% environ de startupers qui mettent la clef sous la porte... nan vraiment, rien à voir avec le triste sort des artistes.

 

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Largo Winch said:

 

 

Comme chacun sait, tout entrepreneur en a plein les fouilles. Comme chacun sait des autoentrepreneurs ou des startupers qui doivent cumuler leur activité entrepreneuriale avec une activité salariée, ça n'existe pas. Seuls les pov zartistes vivent cette situation.

 

Comme chacun sait toute entreprise enregistrée au RCS est couronnée de succès. D'ailleurs il n'y a qu'à aller consulter les stats de l'Insee : 1 entreprise sur 2 qui ferme au bout de 5 ans, c'est certainement parce que l'entrepreneur s'en est tellement mis dans les poches qu'il part profiter de la vie sur les plages d'Hawaï.

Et je ne parle même pas des 80% environ de startupers qui mettent la clef sous la porte... nan vraiment, rien à voir avec le triste sort des artistes.

 

 

C'est marrant comme tu aimes détourner.

 

Surtout sur quelque chose qui normalement ne fait pas trop débat.

Qu'il y a beaucoup plus d'artistes qui sont obligé d'avoir un 2ème jobs pour s'en sortir qu'un artisan.

 

Que pour devenir Kayser ou Biguine, il y a très peu d'élu comme il y a très peu de Sy ou de Louane, mais que très peu de boulangers ou de coiffeurs sont obligés de changer de voie car ils ne gagnent pas assez bien leur vie.

Non, le boulanger ou le coiffeur d'une petite ville de province ne roule pas sur l'or comme les Star de la profession, mais ils en vivent et généralement bien.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La 15000ième infirmière de France gagne mieux sa vie que le 15000ième footballeur (qui est amateur et exerce une autre profession pour vivre). Voilà pour la plus grande variance. 

 

Pour la question de la chance, elle me semble corrélée à la variance. Comme les places de footballeur sont rares, la chance y joue un rôle plus grand. A mon avis cela vaut surtout pour l'entrée dans la profession plus que pour la hiérarchie à l'intérieur de la profession. 

Lien vers le commentaire

On a toujours pas essayé de définir la chance. à la base le débat part de Rincevent qui dit que pour chaque artist compétent qui réussit il y a en a vingt qui ont échoués sur le marché, donc faute à pas de chance pour eux.

 

Je tente une définition, Chance ~= Hasard, il y a un pool de personnes semblables prêtes à faire X mais seul une partie d'entre eux seront sélectionnés pour faire X. Les critères sont inconnus, personnels, insondables, incontrôlables donc on dit que c'est du hasard et que les sélectionnés sont chanceux. En pratique ca correspond à quelle situation ? Même le casting de la Star Academy a des critères qu'on peut essayer de comprendre. Du coup bof

 

Autre définition, Avoir de la chance ~= des opportunités se présentent plus souvent. Mais bon un bon réseau ca se cultive aussi

 

il y a 49 minutes, Domi a dit :

La 15000ième infirmière de France gagne mieux sa vie que le 15000ième footballeur (qui est amateur et exerce une autre profession pour vivre). Voilà pour la plus grande variance.

Comparer les rangs est insignifiant si on prends pas au moins en compte la taille de la population qui veut faire chaque profession et le nombre de places disponibles.

 


D'ailleurs la société fr a-t-elle besoin de 15k footballeurs ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

 

 

Comparer les rangs est insignifiant si on prends pas au moins en compte la taille de la population qui veut faire chaque profession et le nombre de places disponibles.

 


D'ailleurs la société fr a-t-elle besoin de 15k footballeurs ?

Je ne comprends pas trop ton objection.

 

Le 100ème footballeur est bien mieux payé que la 100ème infirmière. Le 15000ième footballeur est bien moins payé que la 15000ième infirmière. Donc la variance est plus grande chez les footballeurs. Et ce serait probablement aussi le cas à l'intérieur du monde pro mais je pense que le raisonnement est valable si on sort du monde pro. En fait ça dépend jusqu'à quel rang tu veux calculer la variance.

 

Et sinon oui, on a pas besoin d'un 15000ième footballeur. Le fait que le 15000ième footballeur ne soit pas rémunéré n'est pas une injustice. Le marché fait bien les choses. :) 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, ttoinou said:

Comparer les rangs est insignifiant si on prends pas au moins en compte la taille de la population qui veut faire chaque profession et le nombre de places disponibles.

Ben justement, un rang élevé avec une rémunération correcte indique bien le nombre de places disponibles.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Adrian a dit :

Quelle différence avec l'entreprenariat ?

La principale différence est que l'entrepreneur évolue dans un univers professionnel soumis à la règle impersonnelle du marché; l'implication dans un réseau de sociabilités amicales, familiales, claniques, politiques n'est pas une condition nécessaire de la réussite. Tu payes tes fournisseurs, tu reçois la came commandée, même sans les connaître personnellement. Si tu disposes d'un bon produit, au bon prix, d'un bon réseau de vente, ça doit le faire. Un vrai marché est moins marqué par la démarcation insider/outsider. Dans le domaine de la création artistique, dans certaines professions intellectuelles, dans le secteur privé subventionné tu as besoin d'un parrain qui t'introduit (parfois douloureusement) dans le milieu. Les non recommandés sont plus susceptibles de végéter sans avoir nécessairement moins de talent que les stars, ce qui doit être particulièrement frustrant dans un domaine de type "winner takes all" (lien pour les non-économistes :  https://www.youtube.com/watch?v=iyIOl-s7JTU )

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, ttoinou said:

On a toujours pas essayé de définir la chance. à la base le débat part de Rincevent qui dit que pour chaque artist compétent qui réussit il y a en a vingt qui ont échoués sur le marché, donc faute à pas de chance pour eux.

 

Je tente une définition, Chance ~= Hasard, il y a un pool de personnes semblables prêtes à faire X mais seul une partie d'entre eux seront sélectionnés pour faire X. Les critères sont inconnus, personnels, insondables, incontrôlables donc on dit que c'est du hasard et que les sélectionnés sont chanceux. En pratique ca correspond à quelle situation ? Même le casting de la Star Academy a des critères qu'on peut essayer de comprendre. Du coup bof

 

Oui chance c'est plus ou moins le hasard heureux (et la malchance le hasard malheureux), dans ma vision en tout cas.

 

Tu peux limiter l'aspect mais pas l'enlever.

 

Pour un sportif, par exemple, il y a l'aspect "blessure". Tu peux faire attention, etc. Mais la blessure qui stoppe nette une carrière naissante, tu as une part de hasard/chance sur l'éviter.

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Marlenus said:

Surtout sur quelque chose qui normalement ne fait pas trop débat.

 

 

C'est bien le problème : ici il y a plein de gens avec beaucoup de certitudes et d'idées reçues qui pontifient sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.

 

 

1 hour ago, Drake said:

La principale différence est que l'entrepreneur évolue dans un univers professionnel soumis à la règle impersonnelle du marché; l'implication dans un réseau de sociabilités amicales, familiales, claniques, politiques n'est pas une condition nécessaire de la réussite.

 

Aïe aïe aïe... Comme chacun sait le réseau de l'entrepreneur n'est pas une clé du succès de son entreprise.

 

Allez, je vous laisse entre experts...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tu fais le malin mais du coup t'en penses quoi des mondes des arts et du divertissement, du marché de l'emploi associé et comment ca influence les idées politiques de ses acteurs ?

 

il y a 8 minutes, Largo Winch a dit :

Comme chacun sait le réseau de l'entrepreneur n'est pas une clé du succès de son entreprise.

Le mot clé était "nécessaire" ;) 

 

Citation

La principale différence est que l'entrepreneur évolue dans un univers professionnel soumis à la règle impersonnelle du marché; l'implication dans un réseau de sociabilités amicales, familiales, claniques, politiques n'est pas une condition nécessaire de la réussite.

 

Lien vers le commentaire

 

il y a 10 minutes, Largo Winch a dit :

 

C'est bien le problème : ici il y a plein de gens avec beaucoup de certitudes et d'idées reçues qui pontifient sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.

 

 

 

Aïe aïe aïe...

 

Allez, je vous laisse entre experts...

 

Pontifier sur des sujets qu'on ne maîtrise pas... Comme par exemple en proposant d'utiliser les numéros d'immatriculations au RCS comme base de données pour analyser les parcours entrepreneuriaux, en confondant entreprise et entrepreneur ?

Lien vers le commentaire

Cela dit on ne compare pas simplement artiste et entrepreneur mais carrières artistiques et autres.

 

Sur la rémunération des artistes salariés on a quelques stat' de disponible, par exemple ici : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles/Donnees-statistiques-par-domaine_Cultural-statistics-databases/Emploi-et-professions-culturelles

 

Le dernier décile de revenu pour "artiste de spectacle" c'est 46k par exemple.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Largo Winch a dit :

 

C'est bien le problème : ici il y a plein de gens avec beaucoup de certitudes et d'idées reçues qui pontifient sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.

 

 

 

Aïe aïe aïe... Comme chacun sait le réseau de l'entrepreneur n'est pas une clé du succès de son entreprise.

 

Allez, je vous laisse entre experts...

Personnellement, quoique n'étant pas compétent je donne mon opinion en tentant de l'argumenter et en pensant que si elle est fausse de plus compétents réfuteront mon point de vue et me permettront de corriger mon erreur. Je pense que c'est préférable à un forum où on attend que le plus savant (toi en l'occurrence sur le sujet) ait parlé, sans le contredire même si on est pas convaincu.

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...