Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai quand même du mal avec la déontologie journalistique sur la pétition anti-teubées parue dans Le Monde :

- le journal balance la pétition en édition payante et va balancer plusieurs articles en "contrepoint" dans les jours suivants, mais en version gratuite ;

- le titre de la pétition a été modifié par le journal pour être plus polémique : « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle » a remplacé un titre du type "100 femmes signent..." (après, Samuel Laurent va nous faire croire que son journal n'a rien à voir avec les pétitions qui y paraissent, hein) ;

- et aujourd'hui, la nomenklatura fait accroire que Deneuve s'excuse, comme à la grande époque de l'URSS, alors qu'elle maintient grosso modo ce qu'elle a signé (mais elle se désolidarise quand même de la pauvre Brigitte Lahaye, faudrait pas totalement perdre les bon vieux réflexes soviétiques).

 

M'enfin, personne ne le remarquera jamais (quoique, peut-être Ingrid Riocreux si elle a du temps) et on continuera à dire que Le Monde est un quotidien de référence alors qu'il manipule grassement son lectorat.

 

D'ailleurs, c'est rigolo, mais on a vu ma belle-mère de gauche ce week-end et toute férue de France Inter elle trouvait que cette pétition n'était pas bien ; on lui a expliqué ce qu'il y avait dedans et elle était d'accord avec tout. M'enfin, elle continuera quand même avec Inter et Télérama... Les gens sont pas bêtes, mais sans les journalistes, ils diraient moins de conneries.

T'as plus qu'à en faire un article

 

"Une leçon de déontologie journalistique, par Le Monde."

 

Tiens on pourrait même parler de leur guerre contre les fake news: après tout, ils ont juste annoncé la mort du pdg de total à tort il y a quelques années. Rien de grave. 

 

Ha ouais et puis on pourrait aussi parler des histoires de complotisme chez les français, puisque Le Monde a relayé des infos plus stupides les unes que les autres sur le glyphosate

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Ha ouais et puis on pourrait aussi parler des histoires de complotisme chez les français, puisque Le Monde a relayé des infos plus stupides les unes que les autres sur le glyphosate

 

Je me souviens d'un chapô d'un article sur les perturbateurs endocriniens : les molécules chimiques sont de plus en plus présentes dans notre environnement.

J'ai arrêté la Chimie à la fin de la seconde. Et pourtant, même moi je peux détecter la bêtise profonde de cette phrase d'accroche.

Lien vers le commentaire

Dans le cadre d'un article il me parait plkus judicieux de parler de ce seul sujet avec des faits précis, plutot que de noyer la problématique dans plein de trucs.

 

Je pense que la plupart des choses listées par Bézoukhov a été fait pour des raisons commerciales (la tribune en payant, les titres polémiques et midifiés etc..). Mais aussi évidemment pour couvrir la réputation 'morale' du journal, que de nos jours ne peut pas s'accompagner de la moindre complexité/subtilité. Je ne pense pas qu'ils ont publié la tribune juste pour faire un coup de com, mais ils ont vite compris qu'il fallait avant tout faire du virtue signaling plutot que discuter et analyser le texte (qui n'a pas été écrit par de grosses débiles au départ).

 

D'ailleurs: Le Monde a par ailleurs modifié le titre de notre tribune qui était au départ «100 femmes pour une autre parole», en mettant en avant la «liberté d'importuner» qui n'est pas le cœur du sujet."

"Caroline de Haas nous accuse d'être des «récidivistes en matière de défense de pédocriminels ou d'apologie du viol». Ce féminisme policier fondé sur le chantage affectif et la manipulation des statistiques ne supporte même plus la contradiction. Ce mouvement est antilibéral, au sens politique du terme: il refuse le pluralisme et la coexistence de sensibilités différentes au sein du débat public, qui est, il me semble, l'un des acquis les plus précieux des sociétés occidentales. Elles sont persuadées d'avoir le vent de l'histoire dans le dos..."

Peggy Sastre

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, NoName a dit :

T'as plus qu'à en faire un article

 

Oui et non ; ça serait sympa mais il y a quelques heures de boulot, que je ne suis pas certain d'avoir, pour renforcer toutes ces impressions :

- quel % des pétitions parues sur le site du Monde est payant ?

- lister tous les articles du Monde sur le sujet paru après ;

- retrouver les horaires de modifications de titraille et demander à des signataires comment c'était sensé paraître au début (il y en a quelques unes qui sont pas très loin du libéralisme je crois).

 

Je veux bien partir en razzia contre le Monde, et embarquer CP là dedans, mais je suis pas Abd El Rahman ; je fais toujours très attention à mes lignes logistiques avant les razzias :p.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Oui et non ; ça serait sympa mais il y a quelques heures de boulot, que je ne suis pas certain d'avoir, pour renforcer toutes ces impressions :

- quel % des pétitions parues sur le site du Monde est payant ?

- lister tous les articles du Monde sur le sujet paru après ;

- retrouver les horaires de modifications de titraille et demander à des signataires comment c'était sensé paraître au début (il y en a quelques unes qui sont pas très loin du libéralisme je crois).

 

Je veux bien partir en razzia contre le Monde, et embarquer CP là dedans, mais je suis pas Abd El Rahman ; je fais toujours très attention à mes lignes logistiques avant les razzias :p.

 

 

Pense aux changements de photos, aussi. 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Flashy a dit :

 

Je me souviens d'un chapô d'un article sur les perturbateurs endocriniens : les molécules chimiques sont de plus en plus présentes dans notre environnement.

J'ai arrêté la Chimie à la fin de la seconde. Et pourtant, même moi je peux détecter la bêtise profonde de cette phrase d'accroche.

 

MDR. Beaucoup de molécules de O2, CO2, N2 et H2O non ?

 

Breaking News : 78% de l'air qu'on respire est composé d'azote, un gaz qui entre dans la composition de nombreux engrais et pesticides !

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Par exemple, aujourd'hui, dans la rubrique idée :

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/15/margaret-atwood-metoo-symptome-d-un-systeme-judiciaire-casse_5241643_3224.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/15/continuons-sur-la-lancee-de-moiaussi-les-hommes-a-nos-cotes_5241640_3232.html

 

(Sur six tribunes).

 

Hier : 

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/14/catherine-deneuve-presente-ses-excuses-aux-victimes-d-actes-odieux-qui-ont-pu-se-sentir-agressees-par-la-tribune_5241610_3224.html

(Il y aurait eu un changement de photos, passant d'une photo flatteuse de Deneuve à une photo où elle semble contrite)

 

Samedi : 

 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/13/l-instant-deneuve_5241146_3232.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/12/catherine-deneuve-est-une-actrice-libre-et-imprevisible-qui-goute-peu-les-vagues-dominantes_5240835_3232.html

 

Vendredi (jour où ça a été n'imp') :

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/11/le-feminisme-critique-au-nom-de-la-liberte-sexuelle_5240301_3224.html 

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/11/lea-clermont-dion-la-troisieme-vague-du-feminisme-est-tout-sauf-conservatrice-ou-puritaine_5240252_3232.html 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/11/la-tribune-signee-par-deneuve-est-l-expression-d-un-antifeminisme_5240249_3224.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/11/sarah-chiche-une-censure-morale-insidieuse_5240246_3232.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/11/michele-riot-sarcey-mesdames-ne-confondez-pas-les-jeux-de-role-de-salon-avec-la-vie-reelle_5240239_3232.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/11/michelle-perrot-l-absence-de-solidarite-me-sidere_5240237_3232.html

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

 

MDR. Beaucoup de molécules de O2, CO2, N2 et H2O non ?

 

Breaking News : 78% de l'air qu'on respire est composé d'azote, un gaz qui entre dans la composition de nombreux engrais et pesticides !

 

C'est pas à moi qu'il faut expliquer ça, hein :D

David Louapre (Sciences Etonnantes) était parfaitement dépité. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

T'as plus qu'à en faire un article

 

"Une leçon de déontologie journalistique, par Le Monde."

 

Tiens on pourrait même parler de leur guerre contre les fake news: après tout, ils ont juste annoncé la mort du pdg de total à tort il y a quelques années. Rien de grave. 

 

Ha ouais et puis on pourrait aussi parler des histoires de complotisme chez les français, puisque Le Monde a relayé des infos plus stupides les unes que les autres sur le glyphosate

 

 

Une fake news, ce n’est pas une fausse news ou une news érronnée. C’est dire ce que l’on sait être faux. Et bien qu’elle soit fausse, elle reste dans l’esprit de pas mal de gens comme étant vraie malgré les réfutations. Enfin, c’est comme ça que je le comprends.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Une fake news, ce n’est pas une fausse news ou une news érronnée. C’est dire ce que l’on sait être faux. Enfin, c’est comme ça que je le comprends.

Super, ils pourront se défendre en invoquant la stupidité et l'absence de conscience professionnelle plutôt que la malhonnêteté 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

@Bézoukhov et @Flashy : vous avez l'air bien partis pour faire un article à deux ! La rédaction serait ravie de le recevoir par mail, et moi je serai heureux de le lire. Do it. :)

 

Je ne promets rien. Le temps que je m'y penche, on sera probablement passé à la prochaine polémique à la con...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Tiens un article d'une signatrice:

http://www.slate.fr/story/156254/debat-feminisme-pourquoi-tribune-femmes-autre-parole

 

Intéressant à cause du CV de la fille que l'on peut difficilement soupçonner de supporter le "patriarcat".

 

 

 

J'en reviens toujours au même point : ce texte contient des formulations maladroites. Défendre la liberté de ne pas être traumatisé par un frotteur du métro, moi je veux bien. Mais j'ai pas l'impression que cette "liberté" ait déjà été en danger... 

 

Lien vers le commentaire

Le problème de la tribune est qu'elle aborde trop de sujets différents qui chacun aurait mérité un texte à lui seul:

- Condamnation du pilori médiatique et des accusations/mises à mort sociales expéditives.

- Défense de la liberté de créer et dissociation oeuvre/artiste.

- Inquiétudes quant à un amalgame entre drague maladroite et agression.

- Refus de considérer que la «domination masculine», qui serait  inhérente aux hommes, serait la source de tous les maux touchant les femmes (allant du plafond de verre au viol).

- Promotion de moyens de défense pour les femmes contre les micro-agressions et agressions.

- Etc.

 

Ce n'est franchement pas étonnant et hautement prévisible que Haas et consoeurs profitent de la moindre faille d'un texte un peu fourre-tout. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

 

ahahah j'adore la quantite de pincettes qu'elle prend pour tenter de ne pas se faire chier dessus par les hysteriques, c'est plus une pince a epiler c'est un manipulateur chirurgical ultra-perfectionne :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Romy said:

Le problème de la tribune est qu'elle aborde trop de sujets différents qui chacun aurait mérité un texte à lui seul:

- Condamnation du pilori médiatique et des accusations/mises à mort socialed expéditives.

- Défense de la liberté de créer et dissociation oeuvre/artiste.

- Inquiétudes quant à un amalgame entre drague maladroite et agression.

- Refus de considérer que la «domination masculine», qui serait  inhérente aux hommes, serait la source de tous les maux touchant les femmes (allant du plafond de verre au viol).

- Promotion de moyens de défense pour les femmes contre les micro-agressions et agressions.

- Etc.

 

Ce n'est franchement pas étonnant et hautement prévisible que Haas et consoeurs profitent de la moindre faille d'un texte un peu fourre-tout. 

 

Il y aussi le fait que ca n'est pas lamentablement manicheen et requiert l'utilisation d'un neurone, ce qui est inacceptable.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Brock a dit :

 

Il y aussi le fait que ca n'est pas lamentablement manicheen et requiert l'utilisation d'un neurone, ce qui est inacceptable.

On peut le regretter mais c'est le b.a-ba de la communication, être irréprochable sur la forme pour que même les plus simplets ou les adeptes de la mauvaise foi ne puissent pas comprendre le fond du texte de travers ou le distordre. C'est d'autant plus vrai quand on a une opinion à rebrousse-poil. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Intéressant à cause du CV de la fille que l'on peut difficilement soupçonner de supporter le "patriarcat".

 

C'était le cas de la majorité des signataires/rédactrices, mais ça n'a pas empêché les ad hominem ('bourgeoises" principalement).

D'ailleurs la présence de deux ou trois trolls genre Elizabeth Levy a été fortement souligné par les adversaires.

 

Mais de toute façon, je crois vraiment qu'à notre époque c'est quasiment impossible d'avoir un débat constructif sur plein de sujets, à part si on choisit soigneusement à qui on parle, mais dès que ça devient public, le poids et le bruit de la masse militante pourrit tout. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Romy said:

On peut le regretter mais c'est le b.a-ba de la communication, être irréprochable sur la forme pour que même les plus simplets ou les adeptes de la mauvaise foi ne puissent pas comprendre le fond du texte de travers ou le distordre. C'est d'autant plus vrai quand on a une opinion à rebrousse-poil. 

 

C'est vrai. Malheureusement la perfection n'etant pas de ce monde, il est clair que n'importe quel avis construit a rebrousse poil pretera un flanc dodu a la critique idiot des folles enragees.

 

comme le dit @Fagotto .

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Brock a dit :

 

C'est vrai. Malheureusement la perfection n'etant pas de ce monde, il est clair que n'importe quel avis construit a rebrousse poil pretera un flanc dodu a la critique idiot des folles enragees.

 

comme le dit @Fagotto .

 

Bah, il y a un monde entre la perfection et savoir un peu choisir ses mots. Tu remplaçais la « liberté d’importuner » par la « liberté d’aborder », t’avais déjà moitié moins de commentaires stupides en réponse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai abordé le sujet avec un ami de gauche qui était spontanément hostile à cette fameuse tribune, j'ai pu le ramener à la raison en lui rappelant que l'impolitesse de façon général était importune, et en lui laissant imaginer ce à quoi ressemblerait une société qui interdirait (par usage de la force) d'être impoli. Prochaine étape, vérifier si les demoiselles féministes sont sensibles à l'argument...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

 

MDR. Beaucoup de molécules de O2, CO2, N2 et H2O non ?

 

Breaking News : 78% de l'air qu'on respire est composé d'azote, un gaz qui entre dans la composition de nombreux engrais et pesticides !

l'azote, c'est un additif alimentaire (émulsifiant,anti-oxydant), mais le code est E941 qui fait peur..

Il y en a plein dans la crème chantilly.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Mégille a dit :

J'ai abordé le sujet avec un ami de gauche qui était spontanément hostile à cette fameuse tribune, j'ai pu le ramener à la raison en lui rappelant que l'impolitesse de façon général était importune, et en lui laissant imaginer ce à quoi ressemblerait une société qui interdirait (par usage de la force) d'être impoli. Prochaine étape, vérifier si les demoiselles féministes sont sensibles à l'argument...

 

 

Quelqu'un a voulu interdire d'importuner ? Je sais simplement que quelques féministes considèrent qu'être abordée dans la rue, c'est déjà être victime de harcèlement. Mais elles sont extrêmement minoritaires.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

@Bézoukhov et @Flashy : vous avez l'air bien partis pour faire un article à deux ! La rédaction serait ravie de le recevoir par mail, et moi je serai heureux de le lire. Do it. :)

 

Il y a 2 heures, Flashy a dit :

 

Je ne promets rien. Le temps que je m'y penche, on sera probablement passé à la prochaine polémique à la con...

 

J'ai rédigé un premier draft à partir de la liste d'articles (j'en ai ajouté quelques uns).

J'en profite pour faire la promo de mon club Andoche Finot (destiné à l'écriture d'articles de mauvaise foi), il est dedans :

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Mégille a dit :

J'ai abordé le sujet avec un ami de gauche qui était spontanément hostile à cette fameuse tribune, j'ai pu le ramener à la raison en lui rappelant que l'impolitesse de façon général était importune, et en lui laissant imaginer ce à quoi ressemblerait une société qui interdirait (par usage de la force) d'être impoli. Prochaine étape, vérifier si les demoiselles féministes sont sensibles à l'argument...

 

 

Quelqu'un a voulu interdire d'importuner ? Je sais simplement que quelques féministes considèrent qu'être abordée dans la rue, c'est déjà être victime de harcèlement. Mais elles sont extrêmement minoritaires.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Quelqu'un a voulu interdire d'importuner ? Je sais simplement que quelques féministes considèrent qu'être abordée dans la rue, c'est déjà être victime de harcèlement. Mais elles sont extrêmement minoritaires.

La tribune, telle que je l'ai compris, sans discuter du caractère évidemment immoral (en plus d'illégal) du harcèlement et de l'agression, se contente de rappeler que nous avons le droit d'importuner, et que c'est une bonne chose, sans pour autant faire l'éloge des importuns. A partir de là, les vives oppositions, à moins d'être encore plus stupides que vives, sont des oppositions implicites au droit d'importuner...

La nuance que les 100 dames auraient peut-être due marquer un peu plus est que défendre ce droit n'implique pas du juger irréprochable moralement tous les usages qui en sont fait.

Lien vers le commentaire

La plupart des gens avec qui j'ai pu échanger sur FB c'est :

 

"C'est pas un crime de parler à quelqu'un dans la rue."

"Et le viol et le harcèlement, c'est pas des crimes ?"

 

Ils n'ont aucun argument, c'est juste un mélange de strawman et de reductio ad hitlerum.

 

De toute façon, la future loi de pénalisation d'outrage sexiste montre la courte vue de ces gauchistes et qu'ils n'ont pour but que de faire du virtue signaling et de satisfaire leur envie de penal.

En effet, la loi sera généralement inapplicable devant un tribunal correctionnel où la charge de la preuve revient à l'accusation. Pour qu'elle soit applicable, il faudra donc en faire une contravention, c'est-à-dire donner un nouveau pouvoir à la police qu'ils honnissent tant. Ce pouvoir sera exorbitant et un nouveau coup de couteau dans l'état de droit vu que ce sera de facon tout à fait pratique la parole du policier contre celle du verbalisé. Autant dire que cela part mal pour la personne verbalisée. Aussi pourri que soit la loi sur l'outrage à agent, au moins elle relève de la correctionnelle, ca limite la nuisance des flics (surtout depuis la réforme de la GAV). Autrement dit, quand la tronche de la personne ne reviendra pas aux flics, ils pourront verbaliser à volonté, encore plus facilement s'il y a une fliquette avec eux. Cela ne va pas participer à apaiser les tensions avec la police.

Deuxieme point, quand ils vont se rendre compte que les principaux verbalisés sont issus d'une minorité issue de minorités bien indentifiées, cela va couiner.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...