Aller au contenu

Messages recommandés

je ne lui donne ni ne lui cherche aucun sens allegorique precisement, les allegories c'est pour les cons et les profs de francais.

De la même façon, Tolkien réfute vigoureusement toute interprétation allégorique de son œuvre[3], en particulier celle visant à dresser un parallèle entre la guerre de l'Anneau et la Seconde Guerre mondiale :

« La guerre réelle ne ressemble à la guerre légendaire ni en son déroulement, ni en sa conclusion. Si elle avait inspiré ou dirigé le développement de la légende, alors l'Anneau aurait sans aucun doute été pris et employé contre Sauron ; il n'aurait pas été anéanti mais réduit en esclavage, et Barad-dûr n'aurait pas été détruite mais occupée. Saroumane, incapable de s'emparer de l'Anneau, aurait trouvé en Mordor, dans la confusion et les trahisons de l'époque, les détails manquants de son savoir sur les Anneaux et aurait bientôt créé un Maître Anneau par lui-même avec lequel il serait entré en compétition avec le Souverain autoproclamé de la Terre du Milieu. Dans ce conflit, les deux camps auraient haï et méprisé les hobbits : ils n'auraient pas survécu longtemps, même en tant qu'esclaves. »

Source : wikipedia

Lien vers le commentaire

De la même façon, Tolkien réfute vigoureusement toute interprétation allégorique de son œuvre[3], en particulier celle visant à dresser un parallèle entre la guerre de l'Anneau et la Seconde Guerre mondiale :

 

Tout comme il aurait réfuté celles qui y voit une oeuvre sur l'homosexualité:

 

http://moviekey.blogspot.fr/2013_12_01_archive.html

Lien vers le commentaire

Pareil

N'importe quoi

 

 

Prenons pour point de départ une scène à priori sans importance qui permettra de mesurer les difficultés interprétatives qui s'annoncent : au début du film, le magicien Gandalf et le Hobbit Bilbon fument ensemble la pipe peu avant la cérémonie d'anniversaire.

Je pense que le type a essayé avant d'écrire son article.

Lien vers le commentaire

De la même façon, Tolkien réfute vigoureusement toute interprétation allégorique de son œuvre[3], en particulier celle visant à dresser un parallèle entre la guerre de l'Anneau et la Seconde Guerre mondiale :

« La guerre réelle ne ressemble à la guerre légendaire ni en son déroulement, ni en sa conclusion. Si elle avait inspiré ou dirigé le développement de la légende, alors l'Anneau aurait sans aucun doute été pris et employé contre Sauron ; il n'aurait pas été anéanti mais réduit en esclavage, et Barad-dûr n'aurait pas été détruite mais occupée. Saroumane, incapable de s'emparer de l'Anneau, aurait trouvé en Mordor, dans la confusion et les trahisons de l'époque, les détails manquants de son savoir sur les Anneaux et aurait bientôt créé un Maître Anneau par lui-même avec lequel il serait entré en compétition avec le Souverain autoproclamé de la Terre du Milieu. Dans ce conflit, les deux camps auraient haï et méprisé les hobbits : ils n'auraient pas survécu longtemps, même en tant qu'esclaves. »

Source : wikipedia

 

D'autres citations intéressantes de Tolkien sur les allégories :

 

I dislike allegory – the conscious and intentional allegory – yet any attempt to explain the purport of myth or fairytale must use allegorical language. (And, of course, the more 'life' a story has the more readily will it be susceptible of allegorical interpretations: while the better a deliberate allegory is made the more nearly will it be acceptable just as a story.)

 

--

 

I cordially dislike allegory in all its manifestations, and always have done so since I grew old and wary enough to detect its presence. I much prefer history – true or feigned– with its varied applicability to the thought and experience of readers. I think that many confuse applicability with allegory, but the one resides in the freedom of the reader, and the other in the purposed domination of the author.

 

--

 

I have consciouly planned very little.

Lien vers le commentaire

donc j'avais raison quelle surprise.

Plonkez-moi donc bande d'intellectuelles.

 

but the one resides in the freedom of the reader, and the other in the purposed domination of the author.

 

 

les chercheurs d'allegorie convoitent la seconde position.

Lien vers le commentaire

c'est interessant si tu aimes conjecturer dans la semoule avec un resultat 100% inutile.

C'est juste pour manipuler des mots et idees de maniere compulsive, parce que tu trouves ca plaisant, avec une excuse intello a la fin pour faire croire que c'est utile et que ca prend un max de pensette et surtout plein plein de cluture parce que c'est ca que les pairs francais jugent.

Lien vers le commentaire

c'est interessant si tu aimes conjecturer dans la semoule avec un resultat 100% inutile.

C'est juste pour manipuler des mots et idees de maniere compulsive, parce que tu trouves ca plaisant, avec une excuse intello a la fin pour faire croire que c'est utile et que ca prend un max de pensette.

Oui lire des histoires c'est un truc de pd.

Lien vers le commentaire

La seule bonne note que j'ai eu en littérature sanctionnait une copie totalement ironique et surréaliste : je savais que mon prof aimait parler de sekse, j'ai pondu 3 pages sur les fantasmes cachés de l'auteur, etc... Idem avec un copie de français au collège dans laquelle j'avais raconté l'histoire la plus monotone que possible. Les littéraires sont tarés.

Lien vers le commentaire

je ne sais pas si les litteraires sont tares mais les francais sont de grands amateurs de lecture entre les lignes.Ca s'applique aux auteurs qui declarent fierement ecrire entre leurs lignes, mais pas a Tolkien qui le declare lui-meme.

Le but de la chasse a l'allegorie est de s'approprier l'oeuvre de l'auteur a sa place.C'est une activite de pas-de-talent.

Lien vers le commentaire

Se laisser bercer par l'histoire et laisser son esprit conjecturer sur ce qui a pu amener l'auteur à l'écrire, clairement, c'est un truc de pd.

 

si tu le gardes pour toi c'est cool, maintenant si tu viens paragrapher sur liborg tu va m'avoir sur le dos a te dire que c'est pour les pedes, c'est sur.T'as qu'a me plonker on est dans le fil feminisme en plus

Lien vers le commentaire

En tous cas le mec du lien de Marlenus est clairement un abruti délirant et (pire que tout) satisfait.

"Ouais alors tu vois, il y a une tour, c'est phallique. Puis mettre le doigt dans l'anneau c'est clairement une métaphore sexuelle. Puis j'ai pas lu le bouquin mais quand même dans les films ça manque de figures féminines donc c'est une allégorie de l'homosexualité, m'voyez ? Heureusement que je suis là pour aller plus loin que les interprétations débiles qui s'arrêtent à la guerre."

Lien vers le commentaire

En tous cas le mec du lien de Marlenus est clairement un abruti délirant et (pire que tout) satisfait.

"Ouais alors tu vois, il y a une tour, c'est phallique. Puis mettre le doigt dans l'anneau c'est clairement une métaphore sexuelle. Puis j'ai pas lu le bouquin mais quand même dans les films ça manque de figures féminines donc c'est une allégorie de l'homosexualité, m'voyez ? Heureusement que je suis là pour aller plus loin que les interprétations débiles qui s'arrêtent à la guerre."

 

+1. Le Sauron = Vagin est aussi franchement hallucinant...

 

On ne soulignera jamais assez les méfaits de la psychanalyse de bazar.

 

Ceci dit la lecture de ce délire est distrayante.

Lien vers le commentaire

Bizarrement, le sauron = vagin m'étais déjà apparu pendant que je regardais, mais au lieu d'en faire une analyse zizifreudienne j'en avait déduit que l'équipe qui avait designé l'oeil de Sauron et celui qui avait validé ça par dessus avaient bossés comme des culs.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...