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Mais tellement, je fais 40 kilos et 1 mètre 55, chic je vais me faire chier à soulever mon poids en ciment.

Autant poser la question pourquoi les filles sont plus petites en moyenne que les garçons, oh wait ...

Put*** j'ai entendu successivement la promo de ce documentaire et une interview de Bill gates commentée par les auteurs du "Bilan économique du monde (la planète et ses habitants) par les journalistes économiques du Monde (le torchon), sur Rance Inter. Hard. Vraiment hard.

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Le dernier livre d'Alain de Benoist sur les théories du genre est particulièrement bien, synthétique et informé sur le sujet. En plus, c'est écrit dans un excellent style classique, ce qui nous change des journalistes et des universitaires.

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Il fait un exposé sur les différentes théories qui occupent le champ des gender studies, et en fait une critique, notamment à la lumière des dernières avancées en matière de sciences cognitives et de biologie. Je retiens une critique en particulier une qui me semble très forte, et que partage l'essentiel des théoriciens du sujet, qui est la nette séparation faite entre nature et convention, et l'incapacité de faire le lien entre les deux :non seulement est posé la différence entre genre et sexe, ce qui est tout à fait pensable, mais aussi l'absolue non communication entre les deux (qui est d'ailleurs la condition, à mon avis absurde et odieuse, pour désigner tout ce qui vient de la convention comme arbitraire, et donc à déconstruire et reconstruire en fonction des lubies des édiles qui nous gouvernent et leurs auxiliaires universitaires).

J'ajouterais en plus qu'en bon hayékien frotté d'evopsy, il me semble présomptueux et faut de penser que les conventions en général et celles touchant au genre en particulier puissent être à la fois détacher de leur environnement social, culturel et économie (les conventions ne sont pas arbitraires, elles sont aussi construites pour répondre aux attentes et aux besoins d'individus situés dans le temps et l'espace, confrontés aux problèmes de rareté et d'abondance de ressources qui peuvent expliquer en partie -sans doute pas uniquement- l'adoption de telle ou telle convention, habitude, pratique sans qu'aucun individu en particulier n'en initie la pratique) et reconstruites selon la volonté d'un individu ou d'une clique de faqueux un peu tordus, aussi brillants qu'il(s) soi(en)t.

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A ce propos, plus la psychologie cognitive nativiste (c'est-à-dire qui étudie le développement des facultés innées en montrant qu'elles ne résultent pas de la seule interaction avec l'environnement - la littérature sur la biologie naïve est passionnante à ce sujet) et évolutionniste (qui étudie la relation entre les compétences innées - mais pas seulement - et le milieu dans le temps long, le pléistocène) progressent, plus elles entrent en conflit avec les sciences sociales contemporaines qui refusent l'explication innéiste ou évolutionnaire des facultés psychiques.

C'est allé jusqu'à un point où Pinker est quasiment considéré comme un nazi dans les milieux les plus anti-nativistes, et même Spelke n'est pas en odeur de sainteté alors que dans leur fameux débat elle tient la position la moins nativiste (bien qu'elle ait des positions nativistes sur d'autres sujets, elle n'est pas dogmatique du tout, c'est une différence d'attitude fondamentale avec les chercheurs en sciences sociales).

 

http://www.youtube.com/watch?v=FJClNSkFPwE

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Le livre de de Benoist m'a aussi intéressé parce qu'il a lu certains livres que j'ai lu aussi, notamment le livre de Pinker sur la nature humaine. Ce dernier, qui pourtant n'aborde la question du genre que dans ses derniers chapitres, est à charge contre les sciences sociales purement environnementalistes et ses présupposés. Il y a même, de mémoire, un chapitre qui critique la division trop nette entre culture et nature, rupture qui est bien sûr centrale pour penser les sciences sociales comme une discipline totalement autonome.

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Tiens, ça me rappelle la conclusion d'un article que j'ai lu récemment sur l'origine du langage, que j'avais trouvé particulièrement satisfaisante et quasi-hayekienne dans l'esprit :

Language is too complex and systematic, and our capacity to acquire it is too facile, to be adequately explained by cultural use and general learning alone. But the process of evolution is too convoluted and adventitious to have produced this complex phenomenon by lucky mutation or the genetic internalization of language behavior.

These metaphors are more suited to the analysis of a designed artifact. The robusticity of the language acquisition process, the deep integration of language and human cognition, and the involvement and synergistic interaction of widespread and diverse brain systems in language processes together imply that there has been long-term adaptation involving a very broad suite of genetic loci and the involvement of many levels of intraevolutionary mechanisms.

We are more likely to succeed at solving this mystery if we approach it with the expectation that nature produces her most complex works by a logic that is vastly more subtle, and entirely unlike the methods of a watchmaker or computer scientist.

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Le dernier livre d'Alain de Benoist sur les théories du genre est particulièrement bien, synthétique et informé sur le sujet. En plus, c'est écrit dans un excellent style classique, ce qui nous change des journalistes et des universitaires.

+1

Il me plaît aussi, et pour les mêmes raisons.

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Le dernier livre d'Alain de Benoist sur les théories du genre est particulièrement bien, synthétique et informé sur le sujet. En plus, c'est écrit dans un excellent style classique, ce qui nous change des journalistes et des universitaires.

Tu es en train de dire que, pour une fois, ses conclusions sont bonnes, et qu'il ne serait pas comme une boussole indiquant le sud ? :)
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Je l'ai luet maintenant misslib le lit :) Rincevent : effectivement, sur ce sujet, je ne vois pas grand chose à redire à part ses sorties sur le libétalisme, rares il faut bien le dire, et sur la positiion de l'Eglise dont l'analyse me semble discutable.

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De toute façon, il faut bien voir ce que Benoist appelle Libéralisme : l'universalisme rationnaliste et la croyance en l'essentialité et la non-conventionnalité du droit. Et il a raison, c'est ça le libéralisme au sens qui est partagé entre "notre" libéralisme et le socialisme. Et à mon avis on peut très bien reconnaître que c'est une faiblesse des fondements du libéralisme sans remettre en cause la plupart des aspects pratiques du libéralisme, surtout si on va vers le libertarianisme, et le paléo.

 

En revanche le reproche que j'ai à faire à Alain de Benoit c'est que je vois chez lui une tendance au schématisme, un manque de soucis du détail.

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Comme chaque année, le dernier week-end de janvier est la date du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Une occasion de plus pour les lobbies féministes de montrer qu'elle existent.

http://www.charentelibre.fr/2014/01/27/festival-bd-une-petition-avec-12340-signatures-a-cl,1877107.php

Euh je rêve ou la bd sont des féministes qui défendent le fait qu'il n'y aurait PAS eu d'enlèvement des coréennes pour en faire des putes.

Du négationnisme féministe en quelque sorte ?

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Qui a dit que ce sont des feministes? Le journaleux non?

 

Regardons qui parle : Yumiko Yamamoto, une science-potarde tout ce qu'il y a de plus française dans l'égalitarisme bisous.

 

Et son association, Nadeshiko Action, est fantomatique sur le net. On tombe sur un pdf à propos des femmes de réconfort.

 

The term “comfort women” refers simply to prostitutes in wartime. Koreans have long been promoting the “Discount Japan campaign” with a false version of history that Japan abducted hundreds of thousands of Korean women and coerced them into sexual services for Japanese soldiers outside of Japan during World War II. This is, for practical and logical reasons, a fictitious version of history.

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Qui a dit que ce sont des feministes? Le journaleux non?

Je pense que ce sont des nationalistes jap et leur theorie classiquec'est tout, rien a faire dans ce fil a mon avis.

C'est aussi ce que je me suis dit. Ou alors une association national-féministe jap'.

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[somewhatbadurl]http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/outils-de-formation.html[/somewhatbadurl]

 

C'est curieux, j'ai l'impression que la parité n'a pas été bien respectée dans ce bidule.

 

Étonnisch, nein ? 

Ah si y'a un homme au milieu là.

 

Puis, si on enlève les genres, on n'a plus à se soucier de la parité.

Ca a du bon la théorie des genres.

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