Aller au contenu

Messages recommandés

Successful_troll2.jpg

:chine:

 

A l’instar du débat prévu mercredi entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, RMC a organisé une petite explication Saint-Etienne-Lyon dans son émission Luis Attaque. Invités par Luis Fernandez, le président des Verts Bernard Caïazzo et de l’OL Jean-Michel Aulas sont revenus sur la polémique liée aux chants anti-Stéphanois clamés par quelques joueurs de l’OL après la victoire en Coupe de France. Une «dérive lamentable» pour le président des Verts, qui avoue s’être «senti insulté». Ce à quoi Jean-Michel Aulas a répondu du tac-o-tac: «Je suis un peu surpris de l’emphase qui est mis sur cet incident. Je suis allé voir dans un dictionnaire, un bâtard (ndr: terme employé dans la chanson en question) c’est un enfant issu d’un couple non marié, ce n’est pas une insulte ».

Droit dans ses bottes, Aulas ne se démonte pas, malgré les réprimandes de Bernard Caïazzo, qui espérait de son homologue de franches excuses. «Evidemment, j’ai parlé à mes joueurs, j’ai pris toutes mes responsabilités pour exprimer un certain nombres de regrets, poursuit «JMA». Je transmets les excuses du club pour ceux qui se sont sentis insultés. Mais dans le fond, il n’y a pas d’insulte, le Larousse fera foi.» Et si effectivement le Larousse ne donne pas de sens insultant au terme bâtard (nous avons vérifié), le Robert, lui, donne une seconde définition: «Terme injurieux à l'égard de quelqu'un que l'on méprise». Finalement, tout est une question de dictionnaire, non?

 

 

Lien vers le commentaire

http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/01/wikipedia-femme-article-sciences-loreal-wikimedia_n_4703024.html?ncid=edlinkusaolp00000003

 

Après le fameux "Les femmes ne s'orientent pas vers la maçonnerie parce que la société leur renvoie l'image d'un métier uniquement masculin", c'est l'affreux Wikipédia qui est écrit par et pour les hommes. C'est intolérable, il faut prendre des mesures.

Lien vers le commentaire

Une projection d'un film de la journaliste Caroline Fourest sur le mouvement Femen a été perturbée ce soir à Chambéry par une trentaine de militants d'extrême droite dont Alexandre Gabriac, ex-président des Jeunesses nationalistes et conseiller régional.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/02/01/97001-20140201FILWWW00205-la-projection-d-un-film-de-c-fourest-perturbee.php

 

Combat d'infirmes !

Lien vers le commentaire

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait expliciter la position des anti-avortement sur les "sélections d'embryons" lorsqu'ils sont plusieurs ?

Est-ce que le pragmatisme du "on en tue un pour augmenter les chances de survie des autres" prévaut sur la moralité de l'acte ?

 

Personnellement, je suis le seul rescapé d'une portée de 5, et il me semble que qu'il y avait autant de raisons économiques que médicales à... cet état de fait. (Je sais que les anti avortements sont très agacés par l'édulcoration propagandiste des termes liés à l'avortement mais bon)

Il y a t-il une position générale de la part des "pro vie", du genre "il faut tenter de sauver le plus de monde possible" ou bien c'est plus du cas par cas ?

Par exemple, la position où l'on tente de sauver la mère ou l'enfant selon les chances de survies après coup, c'est de l'éthique ou du pragmatisme ? (genre proportion de mort en couche par apport à la mortalité infantile selon l'endroit et l'époque)

 

Aussi, comme le seul repère biologique scientifiquement valable pour déterminer "vie" et "non vie" est l'union des deux gamètes, le stérilet doit il être considéré comme un système contraceptif ou abortif ?

D'après ce que j'ai lu, l’empêchement de la nidification (la deuxième action du stérilet après l'élimination par le cuivre des spermatozoïdes) n'est pas considéré comme un avortement puisque c'est quelque chose qui arrive aussi parfois naturellement. Mais ça me semble un peu fallacieux vu que les fausses couches aussi arrivent naturellement,  ce n'est pas parce qu'on en provoque une que ce n'est pas un avortement.

 

 

Hors Sujet : C'est cocasse que sur un espace de discussion entre libéraux, il soit très fortement déconseillé d'aborder les sujets qui font débats entre les libéraux.

Lien vers le commentaire

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait expliciter la position des anti-avortement sur les "sélections d'embryons" lorsqu'ils sont plusieurs ?

Est-ce que le pragmatisme du "on en tue un pour augmenter les chances de survie des autres" prévaut sur la moralité de l'acte ?

 

 

Non.

 

 

 

 

Il y a t-il une position générale de la part des "pro vie", du genre "il faut tenter de sauver le plus de monde possible" ou bien c'est plus du cas par cas ?

 

 

C'est plutôt : "on n'en tue aucun".

 

 

Par exemple, la position où l'on tente de sauver la mère ou l'enfant selon les chances de survies après coup, c'est de l'éthique ou du pragmatisme ? (genre proportion de mort en couche par apport à la mortalité infantile selon l'endroit et l'époque)

 

 

Je ne sais pas s'il y a un choix plus moral que l'autre. Par contre, ce qui serait intolérable ce n'est pas de choisir lequel on tente de sauver en premier, mais de décider d'en éliminer un pour sauver l'autre.

 

 

 

 

Aussi, comme le seul repère biologique scientifiquement valable pour déterminer "vie" et "non vie" est l'union des deux gamètes, le stérilet doit il être considéré comme un système contraceptif ou abortif ?

 

 

Si c'est le cas alors je dirais abortif. 

Lien vers le commentaire

Je dirais, de façon générale, que la "position" est de tenter de sauver le plus de monde possible en commençant par ce qui est le plus réaliste, en évitant les solutions "définitives" (élimination pure et simple d'un embryon). Ce qui ne veut pas dire grand chose d'autre que "au cas par cas". Par exemple, si la mère doit être soignée pour survivre par un médicament avec fort risque de fausses couches, ou que pour deux jumeaux, il n'est pas possible d'assurer la survie de l'un sans diminuer fortement les chances de l'autre (et que sauver les deux est impossible), le choix est difficile mais dans le sens de la vie. Si par contre il s'agit d'éliminer dès le début de la grossesse un des jumeaux "au cas où" alors qu'il n'y a encore que des "risques de complications", il est un peu gonflé de plaider le respect de la vie.

Pour la 2ème question : ce qui empêche la nidation, que ce soit un stérilet ou une pilule du lendemain, c'est bien avortif. Et ça n'est pas une question d'opinion, la plupart des profs de SVT te le diront comme ça.

Ceci dit, il me semble qu'il existe des exceptions où l'embryon arrive quand même à s'accrocher avec un stérilet... certains sont tenaces ;)

Lien vers le commentaire

 

Personnellement, je suis le seul rescapé d'une portée de 5, et il me semble que qu'il y avait autant de raisons économiques que médicales à... cet état de fait. (Je sais que les anti avortements sont très agacés par l'édulcoration propagandiste des termes liés à l'avortement mais bon)

Il y a t-il une position générale de la part des "pro vie", du genre "il faut tenter de sauver le plus de monde possible" ou bien c'est plus du cas par cas ?

Par exemple, la position où l'on tente de sauver la mère ou l'enfant selon les chances de survies après coup, c'est de l'éthique ou du pragmatisme ? (genre proportion de mort en couche par apport à la mortalité infantile selon l'endroit et l'époque)

 

 

C'est surtout qu'une femme n'est pas faite pour avoir une "portée" de 5 enfants. Si on garde tout le monde, on prend le risque de tuer tout le monde, la mère avec. Alors quand une stimulation ovarienne marche trop bien ou quand tous les embryons réimplantés d'une FIV "prennent" , il faut bien faire une sélection.

 

Si on est pro-vie absolutiste, il faut nécessairement être contre les techniques de procréation médicalement assistée sinon les contradictions et les dilemmes éthiques ne sont pas loin. (idem pour le stérilet). Sans parler des embryons qu'on met au frigo et qu'on ose pas détruire.

Lien vers le commentaire

Si on est pro-vie absolutiste, il faut nécessairement être contre les techniques de procréation médicalement assistée sinon les contradictions et les dilemmes éthiques ne sont pas loin. (idem pour le stérilet). Sans parler des embryons qu'on met au frigo et qu'on ose pas détruire.

En PMA, il y a tout de même de grosses différences (protocoles et produits) entre différentes problématiques. Il y a des stimulations simples (Clomid), où si le gynéco a été prudent sur son dosage, le risque de porter à maturation plusieurs ovules en même temps et qu'ils soient fécondés est raisonnable. Dans les protocoles des FIV (qui ne sont qu'un type de PMA), il y a bien presque nécessairement sélection de l'ovocyte fécondé...

Lien vers le commentaire

En PMA, il y a tout de même de grosses différences (protocoles et produits) entre différentes problématiques. Il y a des stimulations simples (Clomid), où si le gynéco a été prudent sur son dosage, le risque de porter à maturation plusieurs ovules en même temps et qu'ils soient fécondés est raisonnable. Dans les protocoles des FIV (qui ne sont qu'un type de PMA), il y a bien presque nécessairement sélection de l'ovocyte fécondé...

+1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...