Aller au contenu

Messages recommandés

Pas faux... J'allais te dire que ça cherche visiblement à s'appuyer sur des données objectives, comme l'accès "à volonté" de l'homme à sa femme, même si celle-ci refuse, mais tu me diras que l'inclinaison à refuser, et le sens de ce refus, doivent aussi être comprise en fonction de cette société.

Mais tu ne crois pas qu'il y ait la moindre façon objective de comparer le taux de viols entre différentes cultures, comme on peut le faire, par exemple, du meurtre ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mégille a dit :

Mais tu ne crois pas qu'il y ait la moindre façon objective de comparer le taux de viols entre différentes cultures, comme on peut le faire, par exemple, du meurtre ?

Une Française ferait les même bruits qu'une Japonaise pendant l'amour, qu'on appellerait ça un viol.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

Pas faux... J'allais te dire que ça cherche visiblement à s'appuyer sur des données objectives, comme l'accès "à volonté" de l'homme à sa femme, même si celle-ci refuse, mais tu me diras que l'inclinaison à refuser, et le sens de ce refus, doivent aussi être comprise en fonction de cette société.

Mais tu ne crois pas qu'il y ait la moindre façon objective de comparer le taux de viols entre différentes cultures, comme on peut le faire, par exemple, du meurtre ?

 

Je trouve que l'idée de passer par la volonté des femmes est intéressant mais c'est à chaque fois l'équivalent d'une thèse pour chaque société, donc quand on en compare 156, on est forcément dépendant des données des autres.

A un moment l'anthropologie comparative demande qu'on fasse cet exercice mais il faut être prudent.
Le problème du viol et du consentement féminin est tellement influencé par le social que ça me parait très problématique d'aller piocher des données ailleurs sans savoir ce que ça signifie pour les gens dont on parle.  Donc j'ai dans la tête que définir le contentement des femmes au sexe forcé dans 156 sociétés sans aller en interroger des centaines, ouf...

 

Pour la société que j'ai étudié, la situation des femmes ferait pâlir la plupart des masculinistes mais les femmes trouvent ça plutôt normal ;  quand tu dis "non je n'ai pas d'enfant mais oui j'ai une femme depuis 10 ans", les gars t'expliquent à l'aise comment il faut faire pour faire un gosse et c'est vraiment dur à entendre. Parce qu'il faut forcer la femme.

 

Et les femmes sont pas en reste avec les "il faut insister".

 

Weird over 9000.

 

Est-ce que c'est un viol ? Pour moi oui, pour les féministes aussi, pour les gens de là bas non. C'est socialement accepté, oui. Tu peux dire que c'est contraint et que donc c'est un viol mais a part juger à la place des gens ce qu'ils devraient penser ou non de leur vie sexuelle, tu ne fais pas grand chose.

Ou alors il faut complètement décharger le mot "viol" de sa charge émotive pour dire "rapport sexuel qui est contraint par un effet d'habitude et de pression sociale", mais bon, ça devient ridicule. toutes les sociétés valorisent la première nuit de noce et le premier acte sexuel, est-ce que c'est du viol du coup .?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

toutes les sociétés valorisent la première nuit de noce et le premier acte sexuel, est-ce que c'est du viol du coup .?

Le mariage public devant témoins a cet avantage que c'est le seul moment de la vie de beaucoup de femmes où elles expriment à voix haute, explicitement, et en public, leur consentement à ce qui va se passer la nuit suivante. ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, poney a dit :

Est-ce que c'est un viol ? Pour moi oui, pour les féministes aussi, pour les gens de là bas non. C'est socialement accepté, oui. Tu peux dire que c'est contraint et que donc c'est un viol mais a part juger à la place des gens ce qu'ils devraient penser ou non de leur vie sexuelle, tu ne fais pas grand chose.

Ou alors il faut complètement décharger le mot "viol" de sa charge émotive pour dire "rapport sexuel qui est contraint par un effet d'habitude et de pression sociale", mais bon, ça devient ridicule. toutes les sociétés valorisent la première nuit de noce et le premier acte sexuel, est-ce que c'est du viol du coup .?

C'est pas un peu relativiste ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

C'est pas un peu relativiste ?

 

Truc incroyable : les anthropologues ne sont pas payés pour aller juger les gens. Enfin si, au temps du colonialisme.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

C'est pas jugeant, mais ça m'interroge sur l'aspect conventions culturelles.

 

je ne comprends pas.

On demande aux anthropologues de comprendre un groupe social autre que le leur et de traduire le sens au monde de ce groupe pour le sien, de rendre le point de vue d'un autre. Pour faire ça correctement, on évite de juger, ça n’empêche a l'individu d'avoir une opinion mais le professionnel n'est pas là pour ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

je ne comprends pas.

Ne t'agace pas, j'essaie de comprendre aussi, justement. Ici, tel acte est considéré comme 'normal', accepté. Et ailleurs il est considéré comme criminel. Donc ça m'interroge, c'est tout. Peut-être ce n'est pas le terme relatif qui convient.

Mais ton métier ne te demande pas de juger bien évidemment.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Ne t'agace pas, j'essaie de comprendre aussi, justement. Ici, tel acte est considéré comme 'normal', accepté. Et ailleurs il est considéré comme criminel. Donc ça m'interroge, c'est tout. Peut-être ce n'est pas le terme relatif qui convient.

Mais ton métier ne te demande pas de juger bien évidemment.

 

 

Je ne m'agace pas, je ne comprends pas ton étonnement.
 

Lien vers le commentaire

D'aucuns diraient que la définition de "viol" dans la recherche féministe est déjà bien éloignée de ce qu'on entend par là rien que dans les sociétés occidentales... Quand ils ne sont déjà pas foutus de faire le boulot chez eux, j'imagine mal comment ça peut ne pas être n'imp quand ça parle d'autres cultures.

Lien vers le commentaire

Je suis capable de saisir les différences de culture et de conception des relations intra familiales. 

Dans le cas du viol c'est vrai qu'aujourd'hui on arrive à des qualifications qui me dépassent. Ce doit être une question de génération. Je dois être un peu moins cinglée que les féministes du moment.

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, Bisounours said:

Je suis capable de saisir les différences de culture et de conception des relations intra familiales. 

Dans le cas du viol c'est vrai qu'aujourd'hui on arrive à des qualifications qui me dépassent. Ce doit être une question de génération. Je dois être un peu moins cinglée que les féministes du moment.

Dans le cadre de la justice j'ai rien vu de délirant.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Note bien qu'il s'agit de la CR genevoise, soit une sous-section de la CR suisse (je me demande bien ce qu'en penserait la CR du Valais ou de Nidwald, tiens). Et que la CR suisse n'est pas non plus le "Comité International de la CR", ni la "Fédération Internationale de la CR", tous organismes distincts mais faisant partie du Mouvement International de la CR.

 

Oui, l'organigramme est un poil compliqué. ;)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
il y a 26 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ah je sais pas. Y a un truc.

 

 

 

Je comprends ce que tu veut dire, il y a un certain profil qui ressort: femmes donc beaucoup avec des cheveux chatains, la moitié avec des lunettes.

C'est difficile a faire une description précise mais oui il y a un pattern.

Lien vers le commentaire

Je suis certain que le pattern serait encore plus marquant si l'on ajoutait leur milieu d'extraction, leur parcours personnels, leurs centres d'intérêts, leurs engagements politico-associatifs, et plein d'autres choses.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, RaHaN a dit :

Des liborgiens en jupe quoi. 

 

Mis a part notre vision politique commune (et encore on est peut étre plus variés politiquement que certains étudiants préparant le concours de magistrat) on est pas mal variés pour le reste.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Je suis certain que le pattern serait encore plus marquant si l'on ajoutait leur milieu d'extraction, leur parcours personnels, leurs centres d'intérêts, leurs engagements politico-associatifs, et plein d'autres choses.

 

De manière générale, les personnes réussissant les concours de la fonction publique catégorie A voire A+ sortent en très large majorité de de préparations concours de 2-3 universités...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...