Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Wikiberal Awards 2008


Copeau

Messages recommandés

Je propose, comme indiqué dans le rapport d'activité 2007 de wikibéral, d'élire le meilleur bouquin de l'année passée d'un point de vue libéral, ou à tout le moins pour les libéraux que nous sommes.

Wl_approved.png

Je ne veux bien évidemment pas imposer a priori une liste de nominés, toutefois je vous soumets ces quelques bouquins, qui doivent avoir la particularité incontestable d'avoir été publiés en 2007.

  • Cécile Philippe, c'est Trop Tard Pour La Terre
  • Pascal Salin, Français, n'ayez pas peur du libéralisme
  • Jörg Guido Hülsmann, Mises : The Last Knight of Liberalism
  • Friedrich Hayek, Essais de philosophie, de science politique et d'économie
  • Justin Raimondo, Reclaiming the American Right
  • Jacques de Saint Victor, Les racines de la liberté : Le débat français oublié, 1689-1789
  • Claude Allègre, Ma vérité sur la planète

Merci à vous d'en proposer d'autres si vous le souhaitez. Nous procéderons à l'élection du wikibéral award dans quelques jours. Quant à l'usage qu'on en fera, j'y travaille. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Alors, on peut faire tout ce qu'on veut, mais pour un prix 2007, ça fait bizarre…

Les textes ont-ils déjà été disponibles ne français par le passé ou certains étaient-ils inédits chez nous? Pour les bouquins étrangers, c'est la date de traduction qui compte.

Le Raimondo, d'après la page wiki, date de 1993, mais une édition poche sors en mai. Je loupe quelque chose?

Lien vers le commentaire
On peut récompenser la maison d'édition, Alain Laurent, le traducteur, …

Bien tourné, ce prix peut peut-être faire parler de lui (on peut rêver, hein). Dès lors, autant mettre en exergue un livre récent, légèrement polémique et pas forcément trop couvert par la presse.

Si on ajoute un communiqué de presse officiel de l'association, on peut ainsi faire parler de nous et du livre.

Tout ça pour dire que prendre un bouquin de Mises ou Hayek pose quelques problèmes…

Lien vers le commentaire

Pourquoi remettre ce prix au nom de Wikiberal et non au nom de l'association liberaux.org ?

Ce sont les adhérent de l'association qui vont voter, non ?

Je comprends la volonté de faire connaître wikiberal et je trouve ça utile.

En revanche, je pense que sa visibilité se situe dans une plus grande problématique.

J'ouvre un autre fil pour en discuter : https://www.liberaux.org/index.php?showtopi…mp;#entry399481

edit : le logo est vraiment top, tu l'as adapté d'un existant ?

Lien vers le commentaire

Tout est possible, je soumets toutes ces idées à votre sagacité, que je sais très grande. Je supprime donc le Raimondo, on ne va pas commencer à lister les livres sortis en poche.

OK avec l'idée d'h16 : plutôt un truc pas connu, et effectivement le but est bien de faire le maximum de buzz que nous pourrons autour de cet "événement".

Marchange : le but est en effet de faire connaître WL. On pourrait très bien imaginer du reste un prix lib.org et un prix WL, le premier plutôt lié à l'actu par exemple, le second plus "académique".

Enfin, l'idée d'un prix citron, comme dit A.B., est aussi une déclinaison que je vais lancer. M'enfin bon, peut-être pas conserver ce titre-là :icon_up:

edit : le logo est vraiment top, tu l'as adapté d'un existant ?

Non, j'ai fait le logo à partir d'une base que j'ai utilisée pour les illustrations de la page index de catallaxia

Lien vers le commentaire

Le logo part d'une bonne idée mais

- le logo wikibéral est plat alors que le dégradé évoque une surface bombée

- les à plat de noir et de jaune ne vont clairement pas avec l'aspect métalisé du reste

- le texte approved est trop haut pour l'anneau, il déborde presque

- et surtout, il n'y a pas eu de feathering sur le logo libéral, et on voit clairement un antialiasing blanc qui fait tache sur le fond gris

- idem le disque gris métallique a des problemes d'aliasing vers le bas

jediscajedisrien

Lien vers le commentaire

je n'ai pas le logo autrement qu'en version gif, si bien que je ne peux pas grand chose contre l'antialiasing. Et il y a bien eu un feathering, comme tu dis, sur le logo, même si ça ne se voit pas trop. Pour le reste, je vais tenter d'améliorer les choses !

Lien vers le commentaire
je n'ai pas le logo autrement qu'en version gif, si bien que je ne peux pas grand chose contre l'antialiasing. Et il y a bien eu un feathering, comme tu dis, sur le logo, même si ça ne se voit pas trop. Pour le reste, je vais tenter d'améliorer les choses !

Comme je ne suis pas qu'un ignoble critique je vais tenter de le reprendre de mon côté si j'ai un peu de temps demain soir.

Lien vers le commentaire
Perso, sans hésiter, Saint-Victor.

+1

Certainement l'ouvrage le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire l'année dernière. Il devrait figurer dans toutes les bibliothèques des libéraux qui se respectent, surtout si ils sont français.

Lien vers le commentaire
+1

Certainement l'ouvrage le plus intéressant qu'il m'ait été donné de lire l'année dernière. Il devrait figurer dans toutes les bibliothèques des libéraux qui se respectent, surtout si ils sont français.

Oui mais le but n'est pas de déterminer l'ouvrage le plus intéressant. Je pense qu'il serait plus pertinent de donner ce prix à Philippe ou Salin. Et personnellement je pense que Philippe est le meilleur choix.

Et le mieux serait d'accompagner ce prix d'un petit chèque.

Lien vers le commentaire
Oui mais le but n'est pas de déterminer l'ouvrage le plus intéressant. Je pense qu'il serait plus pertinent de donner ce prix à Philippe ou Salin. Et personnellement je pense que Philippe est le meilleur choix.

Et le mieux serait d'accompagner ce prix d'un petit chèque.

élire le meilleur bouquin de l'année passée d'un point de vue libéral, ou à tout le moins pour les libéraux que nous sommes.

J'ai naïvement cru que le meilleur ouvrage était nécessairement le plus intéressant.

Lien vers le commentaire

Voici où j'en suis de mes réflexions nocturnes :

- évidemment, un prix 2008 est attribué pour l'année 2007, il faut toujours faire cette gymnastique classique

- j'envisage de faire 3 logos, qui diffèreraient par le visuel central et la couleur de la couronne, pour un prix liborg, un prix wikibéral, et un prix citrouille/citron/bide/ce que vous voulez, vous voyez l'idée

- le prix liborg pourrait être accordé à une personne ayant oeuvré en faveur du libéralisme pour l'année écoulée. Pour le liborg 2009, je vois déjà poindre un Aurélien Véron, moi :icon_up:

- le prix wikibéral serait attribué pour LE bouquin marquant de l'année

- le prix "bide" au pire antilibéral ou équivalent

- pour la première année, je propose de ne faire qu'un évènement sur le web, histoire de lancer la machine, mais on pourrait - c'est toujours mon idée - organiser un petite festivité quelconque les années ultérieures pour décerner et remettre le prix. Une petite plaquette de communication serait également la bienvenue. Quant à un chèque, pas sûr que ce soit la meilleure idée, car si ça a du sens pour un jeune auteur frenchie, ça en a moins pour tel auteur en vue étranger ou type pour lequel ça n'aurait pas de sens (ex : Allègre). Je pense qu'il vaut mieux créer l'événement d'une autre manière.

- quant à la dénomination, outre XXX approved, j'avais aussi en tête XXX certfied, XXX 2008, ou encore XXX d'or, ou toute autre idée que vous pourriez suggérer. Je vais refaire de ttes façons les logos quand j'aurai un peu de temps.

Lien vers le commentaire
XXX d'or, c'est pas mal pour le libertin de l'année.

Il faut bien sûr remplacer XXX par liborg, wikiberal ou machin-chouette :icon_up:

Sinon, il existe déjà les hot d'or, il ne faudrait pas faire doublon :doigt:

Lien vers le commentaire
Ce serait bien si certains faisaient des propositions d'intitulé : liborg award 2008, wikiberal certified 2008, liberaux.org approved, wikiberal all stars, …

Freiheit über alles ? :icon_up:

Plus sérieusement le Lib.org Award 200? me semble très bien.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...