Aller au contenu

L'ONU pense à taxer les jeux et le commerce sur Internet


Salim32

Messages recommandés

Selon Philippe Douste-Blazy, qui est maintenant conseiller du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, pour tout ce qui touche au financement du développement, l'organisation internationale cherche à combler la pauvreté mondiale en taxant les activités de jeu et de commerce sur Internet.

53398_mini.jpg « Aujourd'hui, il manque 50 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs » de réduction de la pauvreté dans le monde, fixés par les membres de l'ONU en 2000. Or, cette somme est loin d'être atteinte par les contributions financières des états développés, alors même que le monde échange 1500 milliards de dollars chaque jour, un constat blasé que Douste-Blazy confie au quotidien La Croix.

« Nous pensons notamment à une taxation des jeux sur Internet et du e-commerce » ajoute-t-il. De quoi arracher quelques centimes de plus aux geeks les plus passionnés. En ce qui concerne les jeux, pas de précision, mais on imagine que la taxe pourrait toucher les jeux en lignes de toute sorte, des jeux vidéo massivement multijoueurs payants aux jeux d'argent…

Si la taxe Tobin fut rapidement abandonnée en ce qui concerne les échanges financiers des grandes richesses de notre monde, elle pourrait bien resurgir ici et toucher tout le monde, joueurs en ligne et clients électroniques sur Internet…

Source:

http://www.pcinpact.com/actu/news/41944-UN…ce-internet.htm

Lien vers le commentaire

Ce qui est dingue c'est qu'ils n'ont toujours pas compris que ce n'était pas en donnant de l'argent que l'on réduisait la pauvreté.

Aujourd'hui l'Afrique connait une croissance exceptionnelle. Pourquoi? Parce qu'il y a moins de guerre et que les droits de propriété sont un tout petit peu plus respectés.

Lien vers le commentaire
Bof. L'ONU, c'est un machin tellement lourd et mou qu'il n'en sortira pas grand'chose.

Oui, mais pour la même raison si ils arrivent à faire passer cette taxe on pourra plus jamais s'en débarrasser !

Lien vers le commentaire
Quelqu'un sait pourquoi Douste-Blazy souhaite taxer les jeux en ligne particulièrement ? Pourquoi pas une taxe sur le papier toilette, ou les couches pour bébés ?

Parce qu'Internet c'est mondial, ça n'appartient à aucun Etat en particulier… Et donc qu'aucun Etat ne pourra s'y opposer. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quelqu'un sait pourquoi Douste-Blazy souhaite taxer les jeux en ligne particulièrement ? Pourquoi pas une taxe sur le papier toilette, ou les couches pour bébés ?

Parce que tout ce qui a un rapport, de près ou de loin, avec de la merde suscite chez lui la plus profonde reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Quelqu'un sait pourquoi Douste-Blazy souhaite taxer les jeux en ligne particulièrement ? Pourquoi pas une taxe sur le papier toilette, ou les couches pour bébés ?

Parce que les jeux en ligne, c'est politiquement correct a taxer, après tout c'est un jeu de "privilégiés" qui sont du bon coté de la "fracture numérique".

Lien vers le commentaire

L'intention est louable mais pourquoi vouloir à tout prix faire payer le consommateur alors que des mécanismes comme Soliland permettent de faire la même chose… sans faire payer le consommateur. c'est quand même dingue ça ?

Pour les curieux, allez faire un tour:

http://www.soliland.fr

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que les jeux en ligne qu'il veut taxer. Il souhaite aussi créer une nouvelle taxe sur les billets d'avion:

A l'occasion d'une conférence de presse, l'ancien ministre a précisé qu'il s'efforcera de rallier d'autres pays à cette pratique. Il aimerait aussi instaurer, dans les pays qui refusent de légiférer en la matière, un système de "contribution volontaire" des voyageurs sur les billets d'avion, "en particulier sur ceux achetés via internet". Les titres vendus par les compagnies aériennes par ce biais seraient ainsi prélevés de 2 euros ou de 2 dollars. Selon Le Parisien (mercredi 27 février), un accord de principe a déjà été trouvé avec les GDS. Parmi les autres formes possibles de financement innovant, M. Douste-Blazy a cité les jeux en ligne. "Nous sommes en train de parler aux organisateurs". Il a noté par ailleurs que l'ordinateur permet aujourd'hui une meilleure traçabilité des fonds collectés.

Rappelons que les billets d'avion sont déjà composés d'environ 50% de taxes (taxe Chirac, taxe versée à l'aviation civile (DGAC), taxe de sûreté, sécurité et environnement etc.)…

Lien vers le commentaire
Moi, je propose une taxe sur les avatars très classes, et celui de Salim32 tombe dans cette catégorie de façon flagrante. N'en change plus

N'est-ce pas !!

Il provient du clip de je danse le mia d'Iam

en particulier sur ceux achetés via internet". Les titres vendus par les compagnies aériennes par ce biais seraient ainsi prélevés de 2 euros ou de 2 dollars. Selon Le Parisien (mercredi 27 février), un accord de principe a déjà été trouvé avec les GDS. Parmi les autres formes possibles de financement innovant,

Voila l'explication ,il faut que la taxe soit innovante donc on taxe les billet en particulier achetés sur internet … malin le Douste

Lien vers le commentaire
Invité jabial
La France, le premier pays à taxer les produits innovants. Toute taxe est mauvaise pour l'économie mais là vraiment, bravo.

If it moves, tax it. If it's still moving, regulate it. If it stops moving, subsidize it.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...