Aller au contenu

Les unes de The Economist


Rémy

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Enfin, trouvé le temps de lire l'essai en entier et je suis clairement plus réservé pour le coup. Je pensais que ce serait plus ambitieux que ça, mais ça reste dans la ligne socio-démocrate des 70 dernières années au final.

 

C'est fondamentalement meilleur que les solutions étatistes classiques, mais bon ça donne des grosses concessions à la droite et la gauche. Mise à jour des lois antitrust, restriction des droits des immigrés, taxes carbones, taxes sur l'héritage, une Ligue des Nations démocrates (une idée de McCain...), ça fait beaucoup de couleuvres à avaler. Et c'est loin d'être aussi radical qu'aurait pu le laisser penser le manifesto du départ.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Cthulhu a dit :

Enfin, trouvé le temps de lire l'essai en entier et je suis clairement plus réservé pour le coup. Je pensais que ce serait plus ambitieux que ça, mais ça reste dans la ligne socio-démocrate des 70 dernières années au final.

 

C'est fondamentalement meilleur que les solutions étatistes classiques, mais bon ça donne des grosses concessions à la droite et la gauche. Mise à jour des lois antitrust, restriction des droits des immigrés, taxes carbones, taxes sur l'héritage, une Ligue des Nations démocrates (une idée de McCain...), ça fait beaucoup de couleuvres à avaler. Et c'est loin d'être aussi radical qu'aurait pu le laisser penser le manifesto du départ.

 

Du coup ca semble malheureusement confirmer que c'est un programme à la Macron, Bill Clinton, Vital center. Mais concrètement ils proposent quoi de nouveau?

Car ce que tu sites est deja plus ou moins en place et c'est précisément ce genre de mesures qui font monter les anti-libéraux.

 

De manière général je suis toujours méfiant quand on parle de réinventer le libéralisme car c'est souvent synonyme de de le tordre complètement. Contentons nous plutôt d'appliquer le libéralisme classique.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
On 9/19/2018 at 4:43 PM, Largo Winch said:

 

Si je m'en tiens à l'Indice de liberté économique de l'Institut Fraser, c'est faux.

C'est bien sous la présidence de Reagan qu'il y a eu la plus forte progression de l'indice des libertés économiques. Par la suite l'indice n'a fait que stagner,  jusque 2000, puis régression.

 

Quant à l'apport de Thatcher, c'est encore plus frappant :

 

 

1357151464_indicelibertUK.thumb.jpg.741ad626a754e0279e59d909e202f2df.jpg

 

Est-ce que tu as le lien du graphe sous le coude s'il te plaît?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...