Aller au contenu

Les unes de The Economist


Rémy

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Je croyais Ahmadinejad plus intelligent que ça. Je veux dire, à quoi ça sert de condamner à mort un type pour une manif? Ca ne fait que créer un martyr. Et quand en plus il réussit à y échapper, comme c'est le cas ici, ça fait un héros vivant. Mais comme me le disait Chitah il n'y a pas si longtemps, sa politique étrangère est à destination de l'intérieur plus que de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Je croyais Ahmadinejad plus intelligent que ça. Je veux dire, à quoi ça sert de condamner à mort un type pour une manif? Ca ne fait que créer un martyr. Et quand en plus il réussit à y échapper, comme c'est le cas ici, ça fait un héros vivant. Mais comme me le disait Chitah il n'y a pas si longtemps, sa politique étrangère est à destination de l'intérieur plus que de l'extérieur.

Je ne crois pas qu'il était au pouvoir à l'époque.

La couverture a quasiment dix ans.

Lien vers le commentaire
Je croyais Ahmadinejad plus intelligent que ça. Je veux dire, à quoi ça sert de condamner à mort un type pour une manif? Ca ne fait que créer un martyr. Et quand en plus il réussit à y échapper, comme c'est le cas ici, ça fait un héros vivant. Mais comme me le disait Chitah il n'y a pas si longtemps, sa politique étrangère est à destination de l'intérieur plus que de l'extérieur.

Pour avoir discuté avec quelques Iraniens, j'ai remarqué un truc: ils sont plutôt bien éduqués et feraient partie de l'élite intellectuelle s'ils étaient restés au pays et pourtant eux-mêmes ne s'expliquent pas le comportement de leurs compatriotes. Un Iranien d'origine arménienne qui travaille aux Etats-Unis depuis 30 ans m'a raconté que son frère a été incorporé de force dans une unité chargée de rétablir l'ordre pendant et après la révolution de 1979. C'était l'époque où à peu près n'importe qui pouvait devenir officier, du moment qu'il faisait allégeance au nouveau pouvoir en place. Un jour, ce jeune homme recut l'ordre direct de tirer dans la foule qui manifestait. L'ordre était absolûment injustifiable, à tel point qu'il décida de s'échapper et finit par rejoindre son frère aux Etats-Unis.

Je crois tout simplement qu'une machine administrative et gouvernementale de cette taille a un comportement qui est peut-être compréhensible à grande échelle, vu de 10 000m de haut, mais qui est chaotique dès qu'on s'intéresse aux détails. D'ailleurs, la même personne m'a également fait des révélations à peu près du même genre quant au comportement de l'armée US en Irak.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je me demande à quel point l'administration iranienne ressemble à l'administration française, et par extension à celle de l'ex-URSS. Mais je suppose que s'il y a un équivalent iranien de nos bouquins français qui râlent contre les fonctionnaires, il est publié en farsi.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
20090207issuecovUS400.jpg

Avec notre Colbert national Hardly missed sur la stèle de droite :icon_up:

(2000e message !)

J'adore cette couverture, je crois distinguer sur la stèle du milieu "Here lies protectionism", puis sur celle de droite "Hawley", l'un des Républicains avec son collègue Smoot à avoir permis une récession plus douloureuse encore dans les années 30 avec leur Hawley-Smoot Tarriff, mais je ne vois pas Colbert, ou ma vue faiblirait-elle?

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui n'ont pas le numéro dans les mains :

Tombe de gauche :

THE GREAT

DEPRESSION

R.I.P.

1929 - 19(nombre caché par morceau de terre)

Tombe du milieu :

Over my dead body

HERE LIES

PROTECTIONISM

Tombe de droite :

R.SMOOT

W.G. HAWLEY

J-B COLBERT

HARDLY MISSED

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Très bon. Et tu m'as devancé :doigt: Je ne le reçois que le lundi ici :icon_up:

Pourtant tu n'es pas loin …

Je n'arrive pas à le lire.

"With apologies

to Steinberg and

the New Yorker"

Sur la Statue de la Liberté : "Please give generously"

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

The Economist est devenu mi-chou par choix commercial. Désormais je ne le lis plus, et je ne renouvellerai probablement pas mon abonnement. Reste Reason qui est résolument libertarien, mais il manque un magazine libéral classique.

Lien vers le commentaire
The Economist est devenu mi-chou par choix commercial. Désormais je ne le lis plus, et je ne renouvellerai probablement pas mon abonnement.

+1

Il y a déjà trois ans, Constantin avait écrit à The Economist pour répondre à un article qui partait sérieusement en luciole interventionniste. Moi-même, j'avais commencé à remarquer une orientation foireuse quand The Economist trouvait "intéressante" la politique économique du gouvernement argentin de Kirchner ou quand il taxait le Parti populaire espagnol de Cassandre quand celui-ci critiquait la gestion économique de Zapatero et prévenait d'une inévitable crise à venir. Bref, je n'ai pas renouvelé mon abonnement l'année passée.

Reste Reason qui est résolument libertarien, mais il manque un magazine libéral classique.

+1

Pour compenser, je lis le conservateur City Journal.

Lien vers le commentaire
The Economist est devenu mi-chou par choix commercial. Désormais je ne le lis plus, et je ne renouvellerai probablement pas mon abonnement. Reste Reason qui est résolument libertarien, mais il manque un magazine libéral classique.

je me demandais récemment si c'était moi qui devenais plus libéral ou the economist qui l'était moins.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Géniale :

20080705issuecovUS400.jpg

Je n'avais jamais passé aussi longtemps à regarder la couverture avant d'ouvrir le journal !

ça m'a fait exactement le même effet.D'ailleurs il y a quelques jours, pure coïncidence, j'ai repassé 10 minutes à admirer cette couverture.Ce qui me fait rire surtout c'est le "Congratulations President Mugabe!" :icon_up:

Lien vers le commentaire
20090321issuecovUS400.jpg

Référence bien sûr à une couv' du New Yorker par Steinberg en 76 :

(voir le panneau au dessus du Palais impérial)

…g

Impossible de lire le panneau en question :icon_up: Peux-tu retranscrire le texte ?

Lien vers le commentaire
je me demandais récemment si c'était moi qui devenais plus libéral ou the economist qui l'était moins.

Idem pour moi.. Plusieurs articles sur la crise avec un point vue uniquement Keynesien comme si c'était l'évidence même.

Mais bon.. reste un journal d'une qualité incomparable par rapport à n'importe quel magazine français.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...