Aller au contenu

Vive Mr Bean


Messages recommandés

"Mr Bean" défend la liberté de critiquer les religions

LE MONDE | 08.12.04

Londres de notre correspondant

"Mr Bean" est en colère. Le comédien britannique Rowan Atkinson, devenu célèbre en incarnant ce personnage aussi infortuné qu'hilarant, mène une ardente campagne contre le projet de loi, liberticide à ses yeux, qui vise à créer le délit d'incitation à la haine religieuse. Critiquer les religions est "une liberté fondamentale", proclame-t-il haut et fort, jusque dans les antichambres de Westminster.

La législation en vigueur proscrit toute critique fondée sur la couleur, la race, ou l'origine ethnique d'un individu, mais pas sur ses croyances religieuses. Dans la société britannique multiculturelle, tous les fidèles ne sont pourtant pas égaux devant cette carence juridique. Une vieille loi sur le blasphème protège les chrétiens. Les juifs et les disciples d'une religion mono-ethnique, comme les sikhs, peuvent invoquer l'exigence à leur égard de non-discrimination raciale. Il n'en est pas de même pour les quelque deux millions et demi de musulmans et d'hindous vivant en Grande-Bretagne. Le projet gouvernemental entend combler cette lacune et bannir, entre autres, les comportements "islamophobes", passibles d'une peine maximale de sept ans de prison.

Mais pour Rowan Atkinson, "le droit de tourner en ridicule est bien plus important pour la société que celui de ne pas être ridiculisé, car l'un représente l'ouverture, et l'autre, l'oppression". Toute blague antireligieuse excessive ou offensante serait d'ailleurs, selon lui, aussitôt sanctionnée par le public, ultime juge en la matière.

Le plaidoyer sincère de "Mr Bean" a convaincu nombre de parlementaires, mais aussi des intellectuels, avocats, artistes ou écrivains, qui soupçonnent le gouvernement de pousser son texte afin de reconquérir une partie de l'électorat musulman perdu par la guerre en Irak. Et selon Dominic Grieve, député conservateur et dignitaire chrétien, qui soutient l'humoriste, le vote de la loi "nous ferait perdre quelque chose de très précieux - notre capacité à rire de nous-mêmes". Et la Grande-Bretagne n'aurait plus besoin d'un "Mr Bean".

Jean-Pierre Langellier

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 09.12.04

Lien vers le commentaire

Sur un thème proche :

www.aynrand.org

The False Equation of Secularism with "Political Correctness"

IRVINE, CA--The attempts by governmental bodies around the country to eliminate the term "Christmas" are being perpetrated largely in the name of "political correctness"--to avoid offending anyone, particularly Muslims, whose beliefs would exclude them from any Christmas celebrations.

"These efforts represent, not secularism," says Dr. Yaron Brook, executive director of the Ayn Rand Institute, "but the standard liberal, subjectivist philosophy of multiculturalism, which seeks to prohibit any 'offensive' actions and words--and it is a philosophy that should be denounced."

Christmas can be celebrated as an entirely secular holiday, Dr. Brook maintains, and public schools should therefore be permitted to do so. The prohibition against the endorsement of religion by governmental entities, however, is an entirely different matter according to Dr. Brook: "It is a Constitutional issue of separation of church and state. While public schools may celebrate Christmas, they have no right to make it into a religious observance, by featuring explicitly religious themes like the Nativity."

The essential point that needs to be emphasized in this issue, Dr. Brook concludes, "is that the separation of church and state is a principle that is not synonymous with the politically correct notion of showing 'sensitivity' to everyone's beliefs. The government may--and should--engage in actions that offend certain viewpoints, such as the viewpoints that are hostile to freedom and individual rights; government must, however--in order to preserve freedom and individual rights--refrain from supporting religion."

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Tention à ce qui vient de l'ARI. C'est une vraie secte. Et c'est un objectiviste, admirateur d'Ayn Rand qui vous le dit. Ceci dit je suis d'accord avec cette opinion précise.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Noël sans "thèmes religieux", c'est à peu près aussi intéressant que l'objectivisme sans Ayn Rand.

J'ai dit à peu près d'accord. Pour moi, Noël doit être célébré avec tout le thème religieux qu'on veut à condition que les gamins de confessions différentes (y compris athées) ne soit pas obligés d'y participer. J'ai été dans un lycée catholique un moment et mon absence de foi y a été mieux respectée que nulle part ailleurs.

Lien vers le commentaire
J'ai dit à peu près d'accord. Pour moi, Noël doit être célébré avec tout le thème religieux qu'on veut à condition que les gamins de confessions différentes (y compris athées) ne soit pas obligés d'y participer. J'ai été dans un lycée catholique un moment et mon absence de foi y a été mieux respectée que nulle part ailleurs.

Qu'on arrête surtout d'emmerder les gosses avec des querelles d'adultes….

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Et ils ont le droit de traverser au feu vert même quand un camion seize tonnes arrive à vive allure…. :icon_up:

Si tu commences, comme certains, à

  • ne pas lire ce que j'écris (je parlais des parents, non des enfants)
  • répondre comme si j'étais un débile mental

Je te préviens que mon ton va changer.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...