Aller au contenu

Le Parti Libéral Démocrate est né


Messages recommandés

Bon, ben c'est reparti! Après l'entrefilet paru sur le Figaro ce week end, Aurel présente le concurrent direct d'AL sur le marché du vote libéral en France.

http://aurel.hautetfort.com/archive/2008/0…te-est-ne.html

Au terme d’une assemblée constituante, le Parti Libéral Démocrate est né. Son ambition est simple : promouvoir un discours libéral fédérateur pour les libéraux de toutes origines et de toutes sensibilités, obtenir des élus qui défendent les valeurs libérales dans l’arène politique.
Lien vers le commentaire
"Démocrate" !? Què misère !

Ca doit essentiellement être pour couper l'herbe sous le pied de la critique Alienne "tu t'es barré parce que t'acceptes pas la démocratie". :icon_up:

Lien vers le commentaire
"Démocrate" !? Què misère !

oui… c'est pour "adoucir" parti libéral qui était un peu trop "brut"… :doigt:

(et Serge Dassault à déjà déposé Parti Libéral)

Mais tu sais, s'ils ont rajouté Démocrate, c'est aussi parce que "la concurrence, c'est mauvais pour les entreprises!" dixit l'un des fondateurs! :mrgreen:

Aurel est aussi mal barré qu'il y a six mois… mal entouré!

pfff… tout ce temps perdu :icon_up:

Lien vers le commentaire
OK, c'est plié, il n'y aura donc pas de parti libéral en France. Dommage, je l'aime bien Aurel.

Mouais en même temps, Parti Anarcho-Capitaliste Surtout Pas Démocrate, ça "fédérera" pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Mais tu sais, s'ils ont rajouté Démocrate, c'est aussi parce que "la concurrence, c'est mauvais pour les entreprises!" dixit l'un des fondateurs! :doigt:

:icon_up: je l'avais manqué celle-là! Mais t'es sûr du lien de cause à effet?

On peut effectivement se demander si ce sont bien les bonnes fées qui se sont penchées sur le berceau du nouveau-né!

Lien vers le commentaire
Et il a parfaitement raison, ce fondateur.

La concurrence, c'est bon pour les consommateurs, pas pour les entreprises.

:icon_up:

Oui, et non. Car la concurrence peut avoir des effets négatifs pour les entreprises déjà "en place", et donc des effets positifs pour les nouveaux etrants qui réussiraient sur le marché en question.

Dans tous les cas, la concurrence est surtout négative pour les mauvais et permet aux bons de rester.

@ Samizdat :

Non, il n'y a pas de lien de cause à effet direct entre le "Démocrate" et la citation.

Sauf que cette phrase est sortie au moment des discussions sur les statuts et l'organisation interne ou s'opposaientt une vision formalisée et pyramidale de l'organisation à une vision plus spontanée misant sur la libre associations des adhérents en groupes selon des objectifs locaux, électoraux, d'intérêt thématique, de sensibilité, d'axe de travail etc… Ces groupes ayant été en concurrence notamment pour leur financement.

On se retrouve avec des statuts ultra classique, un organisation Top-down, un politique gérée par un bureau et un conseil, avec des portes paroles nommés (quelqu'un qui est bon, avec du charisme, ou qui est expert d'un sujet, ou directement concerné par un sujet, n'a pas besoin d'être nommé!), le tout sur une trame "démocratique" à base de scrutin majoritaire!

Le lien est ici… très indirect.

Lien vers le commentaire
@ Samizdat :

Non, il n'y a pas de lien de cause à effet direct entre le "Démocrate" et la citation.

Sauf que cette phrase est sortie au moment des discussions sur les statuts et l'organisation interne ou s'opposaientt une vision formalisée et pyramidale de l'organisation à une vision plus spontanée misant sur la libre associations des adhérents en groupes selon des objectifs locaux, électoraux, d'intérêt thématique, de sensibilité, d'axe de travail etc… Ces groupes ayant été en concurrence notamment pour leur financement.

On se retrouve avec des statuts ultra classique, un organisation Top-down, un politique gérée par un bureau et un conseil, avec des portes paroles nommés (quelqu'un qui est bon, avec du charisme, ou qui est expert d'un sujet, ou directement concerné par un sujet, n'a pas besoin d'être nommé!), le tout sur une trame "démocratique" à base de scrutin majoritaire!

Le lien est ici… très indirect.

Ok, je me remémore ce débat. Absolument d'accord avec toi au passage, d'où les statuts proposés par Bastiat (celui d'ici!) dont j'aimerai l'adoption. Mais on veux aller vite alors que l'urgence n'existe pas.

Lien vers le commentaire

quel est le méchant qui a dit que la concurrence était néfaste pour les entreprises ? Sérieusement, j'espère bien que l'entreprise d'Aurélien va réussir car ce pays a franchement besoin de réformes urgentes. Je n'ai pas pur réellement participer à la création du parti (malheureusement), même si j'ai assisté à la première assemblée constituante. Mais bon, maintenant reste à savoir si je dois sacrifier quelques unes de mes idées et agir au sein de ce nouveau parti ou si je dois agir plutôt dans la société civile. J'ai été déçu par AL et je n'aimerai pas être déçu par le PLD. Mais bon, j'ai tout de même confiance à Aurélien.

Lien vers le commentaire

La concurrence est positive pour les bons comme pour les mauvais puisqu'elle les incite tous les deux à s'améliorer, donnant ainsi l'opportunité aux mauvais de devenir meilleur que les bons.

Personnellement, je pense que le nom d'un parti politique doit est destiné à ratisser un maximum d'électeurs, quitte à se "travestir" avec l'étiquette "sociale", peu-importe. D'autant plus que ce serait honnête.

Lien vers le commentaire
La concurrence est positive pour les bons comme pour les mauvais puisqu'elle les incite tous les deux à s'améliorer, donnant ainsi l'opportunité aux mauvais de devenir meilleur que les bons.

Ca coute cher de s'améliorer. Avoir des concurrents pour une entreprise c'est évidemment mauvais, c'est trivial. En revanche, la concurrence en elle-même n'est pas particulièrement mauvaise pour les entreprises qui sont aussi des consommateurs (de travail par exemple).

Evidemment ce qu'il faut craindre c'est que cette phrase ne soit pas un énoncé trivial d'économie (augmentation de l'offre fait baisser le prix de vente) mais plutot un appel a une forme de nationalisme industriel, a la création de monopoles, etc.

J'aime bien PLD. Le démocrate ne me gene pas outre mesure, en particulier car

- Le parti entend participer a des elections, pas faire la révolution. Le parti libertarien révolutionnaire c'est bien mais c'est un autre trip.

- Le mot démocrate n'implique pas vote et suffrage universel.

- Ca récupère Démocratie Libérale

Lien vers le commentaire
J'aime bien PLD. Le démocrate ne me gene pas outre mesure, en particulier car

- Le parti entend participer a des elections, pas faire la révolution. Le parti libertarien révolutionnaire c'est bien mais c'est un autre trip.

- Le mot démocrate n'implique pas vote et suffrage universel.

- Ca récupère Démocratie Libérale

:icon_up:

Lien vers le commentaire
quel est le méchant qui a dit que la concurrence était néfaste pour les entreprises ?

Le même qui nous a expliqué (sans rire) qu'il fallait faire vite car les médias attendaient avec une impatience frénétique la création de ce nouveau parti, que plusieus parlementaires UMP s'appréter à s'y réfugier, et gnagnagni et gnagnagna, et que face à une telle urgence, les principes libéraux devaient passer au second plan.

Sérieusement, j'espère bien que l'entreprise d'Aurélien va réussir…

Sérieusement raté, le PLD est, déjà, le second partil libéral-bolchévique de France, après l'éblouissant AL. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et les mêmes méthodes conduisent aux mêmes inepties !

Lien vers le commentaire
Le même qui nous a expliqué (sans rire) qu'il fallait faire vite car les médias attendaient avec une impatience frénétique la création de ce nouveau parti, que plusieus parlementaires UMP s'appréter à s'y réfugier, et gnagnagni et gnagnagna, et que face à une telle urgence, les principes libéraux devaient passer au second plan.

Sérieusement raté, le PLD est, déjà, le second partil libéral-bolchévique de France, après l'éblouissant AL. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et les mêmes méthodes conduisent aux mêmes inepties !

Dans tous les partis politiques il y a des membres qui s'écartent du message délivré par le mouvement fondateur. La question est de savoir si ils sont majoritaires, ou si c'est juste de l'ordre "untel a dit que la sécurité sociale c'est très bien". Chez AL la ligne avait clairement dévié de ce qu'est véritablement le libéralisme. Pour le PLD je suis plutôt entouthiaste; sans plus - expérience AL oblige. Pour ma part le nom me convient tout à fait, mon premier choix allait pour PL. Mais PLD est un bon second best car l'acronyme en 3 lettres sonne mieux, et puis la démocratie c'est pas si mal que ça tant que le suffrage reste censitaire.

Lien vers le commentaire
Le même qui nous a expliqué (sans rire) qu'il fallait faire vite car les médias attendaient avec une impatience frénétique la création de ce nouveau parti, que plusieus parlementaires UMP s'appréter à s'y réfugier, et gnagnagni et gnagnagna, et que face à une telle urgence, les principes libéraux devaient passer au second plan.

En fait c'est surtout ce point là qui me gène. Comme si cette création allait susciter un enthousiasme particulier aujourd'hui et pas demain.

Le nom, lui, fera très bien l'affaire. C'est toujours mieux que social. Je plussoie donc AB et Mike.

Sérieusement raté, le PLD est, déjà, le second partil libéral-bolchévique de France, après l'éblouissant AL. Les mêmes causes produisent les mêmes effets et les mêmes méthodes conduisent aux mêmes inepties !

N'allons pas trop vite en besogne. Pour le moment ça ne coûte pas grand chose d'accorder le bénéfice du doute!

Lien vers le commentaire
N'allons pas trop vite en besogne. Pour le moment ça ne coûte pas grand chose d'accorder le bénéfice du doute!

D'autant plus qu'il y a une deuxième mouture des statuts qui arrivent.

Il y a des choses à mettre en place au départ, et cela demande une certaine autorité. A mon avis les fondateurs n'auraient pas dû être plus de 15.

Et puis ok pour l'ordre spontané des comités (cela viendra en octobre), mais sérieusement Patrick et Philippe partent dans de mauvais délires de temps en temps. Vouloir écarter les élus de la direction d'un parti, c'est suicidaire. Je pense qu'ils devraient en arriver à un peu plus de réalisme, et ils n'auront aucun problème à faire passer leurs statuts plutôt que ceux d'Aurélien.

Lien vers le commentaire
J'aime bien PLD. Le démocrate ne me gene pas outre mesure, en particulier car

- Le parti entend participer a des elections, pas faire la révolution. Le parti libertarien révolutionnaire c'est bien mais c'est un autre trip.

- Le mot démocrate n'implique pas vote et suffrage universel.

- Ca récupère Démocratie Libérale

Allons, soyons fous et vogue la galère, encore plus fort : le Parti Libéral Démocrate Réformateur. Ça a de la gueule non ? Avec ça, si on fédère pas…

Lien vers le commentaire
Allons, soyons fous et vogue la galère, encore plus fort : le Parti Libéral Démocrate Réformateur. Ça a de la gueule non ? Avec ça, si on fédère pas…

pélé de rire

Lien vers le commentaire

On peut souhaiter bonne chance pour ce nouveau parti, après la question de que faire peut se poser ( ainsi que de ne pas voir une dérive à la AL), je viens de prendre une adhèsion à LC et j'ai peut être envie de concrêtiser encore un peu plus les choses ( donc à voir ) :/

Enfin nous allons voir ce que donne tout ceci :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'aime bien PLD. Le démocrate ne me gene pas outre mesure, en particulier car

- Le parti entend participer a des elections, pas faire la révolution. Le parti libertarien révolutionnaire c'est bien mais c'est un autre trip.

Euh et Ligue Communiste Révolutionnaire ca le fait, et ca empêche pas de fédérer, de promouvoir des idées et d'influencer les autres partis et la population.

Le jour où il y aura un parti comme LCR qui défend ses idées sans concessions, ouai p-e que j'irais voter.

Lien vers le commentaire
Euh et Ligue Communiste Révolutionnaire ca le fait, et ca empêche pas de fédérer, de promouvoir des idées et d'influencer les autres partis et la population.

Le jour où il y aura un parti comme LCR qui défend ses idées sans concessions, ouai p-e que j'irais voter.

Le top, ça serait qu'AL prenne une posture révolutionnaire sans concession (dans le bon sens bien sûr) pendant que le PLD joue les modérés amenés à gouverner. D'ailleurs, si c'était vraiment le cas, je pencherais du coté d'AL, au moins quelques années pour le trip!

Lien vers le commentaire
Euh et Ligue Communiste Révolutionnaire ca le fait, et ca empêche pas de fédérer, de promouvoir des idées et d'influencer les autres partis et la population.

Le jour où il y aura un parti comme LCR qui défend ses idées sans concessions, ouai p-e que j'irais voter.

Le grand mythe de l'influence de la LCR…

Lien vers le commentaire
Vouloir écarter les élus de la direction d'un parti, c'est suicidaire.

C'est au contraire un gage de probité cela évite tout clientélisme et permet d'avoir un parti véritablement au service des ides et de gaantir que les éventuels élus seraient aussi au service de ces idées, et non l'inverse.

Qu'une personne élue (et même candidate au plan national) soit écartée de la direction du parti, c'est pour moi un gage de salubrité!

Lien vers le commentaire
C'est au contraire un gage de probité cela évite tout clientélisme et permet d'avoir un parti véritablement au service des ides et de gaantir que les éventuels élus seraient aussi au service de ces idées, et non l'inverse.

Qu'une personne élue (et même candidate au plan national) soit écartée de la direction du parti, c'est pour moi un gage de salubrité!

On peut aussi faire de la politique sans en faire. Dans ces cas là il vaut mieux créer une association.

Lien vers le commentaire
On peut aussi faire de la politique sans en faire. Dans ces cas là il vaut mieux créer une association.

…ou essayer, seulement essayer, de faire de la politique autrement. Se différencier a toujours été l'une des clés du succés.

Lien vers le commentaire
Le grand mythe de l'influence de la LCR…

Sur quelle planète vis tu ? :icon_up:

Sans même parler des nombreux passages médias et de phrases clés qu'on peut retrouver dans la bouche de personnes dans la vie de tout les jours, de toute facon un parti qui fait du pourcentage aux élections a forcement une influence. Et d'ailleurs en terme d'idées, bien plus qu'un parti comme le modem.

Qui serait capable de sortir une idée phare du modem?

Qui serait capable de sortir une idée phare de la LCR ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...