Aller au contenu

Une question me taraude.


xiii

Messages recommandés

Une tragédie. ;–;

Comment te débrouillais-tu pour les pâtes ou le riz ?

Je prenais une assiette que je mettais en couvercle sur la casserole, puis je faisais couler l'eau comme ça.

Lien vers le commentaire
Je prenais une assiette que je mettais en couvercle sur la casserole, puis je faisais couler l'eau comme ça.

Il devait quand même rester trop de flotte, j'imagine. :icon_up:

Heureusement il existe à présent une gamme pour épargner ce calvaire aux générations futures.

Merci, Uncle Ben's.

00751995-t0.jpg

Lien vers le commentaire
pourtant le notaire bénéficie d'un prestige et d'une situation sociale dont ne bénéficiera jamais le maçon

:icon_up:

Je ne vois pas trop où est le prestige dans le fait d'être notaire. Et pour ce qui est de la situation sociale, un maçon (ou plombier, peintre, ou autre profession de ce genre) peut honorablement s'en sortir s'il est à son compte. ll peut également monter son entreprise et embaucher d'autres maçons pour travailler avec lui. Si l'entreprise marche très bien et qu'elle se trouve dans une petite ville, il y a fort à parier que le maçon en question aura un certain "prestige" (si on peut dire) ou une certaine reconnaissance dans la commune.

Lien vers le commentaire
1 Marx est mort dans la misère

On sait. So, was ?

2 Je ne suis pas marxiste mais anarchiste "bakouniniste" si vous voulez un nom propre.

C'est grosso-modo la même chose. Les marxistes ne se définissent pas par leur seul volonté d'établir la dictature du prolétariat.

3 Je ne pense pas et c'est là notre grande différence que la propriété soit un instinct.

Tu produits un travail. Instinctivement, tu vas le considérer comme tiens.

Il n'y a pas d'homme nouveau à créer, que celui ci se rende compte de ce qu'il est, d'où lui viennent ses pulsions (débarrassé de tout prisme moral ou religieux) et là peut être aura-t-il une chance de se débarrasser des dominances qui sont le frein à son imagination.

L'homme ne peut se passer de moralité. Vous-même ne le faites pas !

Donnez lui une hutte et il ne prendra pas la votre.

Incertain. Qui "donne" la hutte ? Vous vous prétendez anarchiste, mais pour appliquer ce que vous dites, il faut un contrôle.

Lien vers le commentaire
2 Je ne suis pas marxiste mais anarchiste "bakouniniste" si vous voulez un nom propre.

Mis à part des considérations sur la nature de la paysannerie, sur l'organisation des travailleurs (parti or not parti) les différences sont peu importante entre Marx et Bakounine (je fais une grande différence entre Marx et marxisme).

3 Il n'y a pas d'homme nouveau à créer, que celui ci se rende compte de ce qu'il est, d'où lui viennent ses pulsions (débarrassé de tout prisme moral ou religieux) et là peut être aura-t-il une chance de se débarrasser des dominances qui sont le frein à son imagination.

Notre devise sera donc : réforme de la conscience, non par des dogmes, mais par l'analyse de la conscience mystique, obscure à elle-même, qu'elle se manifeste dans la religion ou dans la politique. On verra alors que, depuis longtemps, le monde possède le rêve d'une chose dont il lui suffirait de prendre conscience pour la posséder réellement. On s'apercevra qu'il ne s'agit pas de tirer un grand trait suspensif entre le passé et l'avenir,mais d'accomplir les idées du passé. On verra enfin que l'humanité ne commence pas une oeuvre nouvelle, mais qu'elle réalise son oeuvre ancienne avec conscience.

Marx 1843

vous n'êtes pas marxiste mais en vous lisant ça y ressemble franchement.

Lien vers le commentaire
En effet la possession est différente car elle ne permet pas d'abuser du bien. Le propriétaire peut jouir d'un bien dont il n'a pas l'usage, là est l'escroquerie.

La propriété, c'est la possession garantie par le droit. Le propriétaire peut vendre son bien, ou se plaindre d'un vol ; pas le seul possesseur.

De qui émane le droit si ce n'est de l'Etat? Du saint esprit?

De l'accord entre personnes sur ce qui leur semble juste, ou de principes de justice tenus pour évident. Le droit a un rapport avec la justice, étonnant, non ?

Tu as raison c'est flou, une hiérarchie de valeur établit une différence de valeur (meilleur moins bon, plus méritant moins méritant) entre deux éléments selon des critères complètement arbitraires et correspondant biens souvent aux codes sociaux maintenant les rapports de dominance. Les avantages que la société octroie à un travailleur intellectuel par rapport à un travailleur manuel (sous forme de salaire, de la considération des autres par rapport à son métier, du respect qui en découle) en sont un parfait exemple, c'est une hiérarchie de valeur car le notaire n'est pas plus utile que le maçon, pourtant le notaire bénéficie d'un prestige et d'une situation sociale dont ne bénéficiera jamais le maçon

Si tu refuses les jugements de valeur, alors tu dois refuser de considérer que tu as raison et nous tort. Tu dois aussi refuser l'existence de la vérité, la possibilité de distinguer le bien du mal ou le juste de l'injuste ; tu dois même accepter que je puisse te tuer, car comment jugerais-tu que tu mérites de continuer à vivre ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...