Aller au contenu

Poids de l'état francais


jmserigny

Messages recommandés

Pas obligatoirement, pas de façon définitive.

Imaginez un peu ! Ce serait comme si les gens assuraient leurs voitures et qu'en cas de tôles froissées, les assurances s'occupaient d'arbitrer, entre elles, sans recourir à la justice étatique !

C'est …

C'est …

C'est impossssssible !

Mauvais exemple: c'est justement un domaine ou la liberté individuelle est horriblement surveillée et limitée par l'Etat. L'assureur à bon dos de proposer des produits "diversifiés" quand il sait parfaitement qu'un appareil répressif contrôle l'état de fonctionnement des véhicules, les capacités du chauffeur à savoir conduire, la vitesse sur les routes, etc…

Lien vers le commentaire
Mauvais exemple: c'est justement un domaine ou la liberté individuelle est horriblement surveillée et limitée par l'Etat.

La bonne blague. D'une part, tu peux me citer un exemple solide d'un domaine où l'état n'a pas fourré son nez ?

D'autre part, il n'en reste pas moins évident que les sociétés d'assurances fonctionnent sans passer systématiquement par la case Justice Etatique et que ça démolit, en conséquence, ton argument - bateau - du "Réléchissez à l'incroyAble système de contrôle à mettre en place pour contrôler si les assurés tiennent bien leur engagement contractuel."

A présent, j'attends ton n-ième contorsion.

Lien vers le commentaire
La bonne blague. D'une part, tu peux me citer un exemple solide d'un domaine où l'état n'a pas fourré son nez ?

D'autre part, il n'en reste pas moins évident que les sociétés d'assurances fonctionnent sans passer systématiquement par la case Justice Etatique et que ça démolit, en conséquence, ton argument - bateau - du "Réléchissez à l'incroyAble système de contrôle à mettre en place pour contrôler si les assurés tiennent bien leur engagement contractuel."

A présent, j'attends ton n-ième contorsion.

Avez vous déjà contracter une assurance vie, ou santé complémentaire ? Un questionnaire de santé ça ressemble à ça:

http://www.allianz-suisse.ch/suisse/pdf/bv…itsfragen_f.pdf

Que pensez vous d'un tel questionnaire du point de vue du respect de la sphère privée ?

Vous remarquerez que dans le 2e paragraphe, comme à contre-coeur, on vous explique qu'il est interdit par la loi d'exiger de vous de fournir des test génétiques pré-symptomatiques ou pré-nataux, comme c'est dommage ! :icon_up: .

Comme d'habitude, vous me direz "Y'a qu'à pas signer". Je veux bien, mais je ne connais aucun assureur qui n'exigent pas de remplir un tel questionnaire.

Lien vers le commentaire
Avez vous déjà contracter une assurance vie, ou santé complémentaire ? Un questionnaire de santé ça ressemble à ça:

http://www.allianz-suisse.ch/suisse/pdf/bv…itsfragen_f.pdf

Que pensez vous d'un tel questionnaire du point de vue du respect de la sphère privée ?

:icon_up: Je n'ai pas vu de question que n'aurait pas posé un médecin lors d'une visite de routine. Y a-t-il quelque chose de choquant dans ce formulaire? Si oui, quoi?

Lien vers le commentaire
Comme d'habitude, vous me direz "Y'a qu'à pas signer". Je veux bien, mais je ne connais aucun assureur qui n'exigent pas de remplir un tel questionnaire.

On en revient au problème, qui est l'obligation de s'assurer. Voilà le plus grand problème du système pseudo libéral suisse (qui est en fait ultra-réglementé par l'obligation de s'assurer d'une part, et part le monopole dont disposent des caisses maladies reconnues officiellement par l'état d'autre part).

Lien vers le commentaire
On en revient au problème, qui est l'obligation de s'assurer. Voilà le plus grand problème du système pseudo libéral suisse (qui est en fait ultra-réglementé par l'obligation de s'assurer d'une part, et part le monopole dont disposent des caisses maladies reconnues officiellement par l'état d'autre part).

Les questionnaires de santé sont interdits pour l'assurance maladie de base, pour l'assurance accidents (dans le cas des salariés c'est plus extrême, puisque ce sont les entreprises qui s'assurent, et que les assureurs ne connaissent donc pas directement les individus assurés, ni même leur nombre, du reste), et pour la partie "risque" du 2e pillier "obligatoire".

Lien vers le commentaire
Avez vous déjà contracter une assurance vie, ou santé complémentaire ? Un questionnaire de santé ça ressemble à ça:

Oui.

Que pensez vous d'un tel questionnaire du point de vue du respect de la sphère privée ?

Qu'il est parfaitement normal.

Mieux. Comme personne ne m'oblige à le signer, si personne (ou trop peu de personnes) n'en signe de pareil, l'assureur ne pourra pas continuer sur cette voie. Ca ne vous titille pas l'intellect ?

Vous remarquerez que dans le 2e paragraphe, comme à contre-coeur, on vous explique qu'il est interdit par la loi d'exiger de vous de fournir des test génétiques pré-symptomatiques ou pré-nataux, comme c'est dommage ! :icon_up: .

Que ça vous défrise la nouille, c'est évident. Que je m'en fiche semble en revanche vous estropier d'une partie de votre entendement.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Je n'ai pas vu de question que n'aurait pas posé un médecin lors d'une visite de routine. Y a-t-il quelque chose de choquant dans ce formulaire? Si oui, quoi?

Je sais pas, moi.. par exemple que les données puissent être utilisées "à des fins de maketing internes" ? ça veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Je sais pas, moi.. par exemple que les données puissent être utilisées "à des fins de maketing internes" ? ça veut dire quoi ?

C'est terrible, en effet. Tu réponds à des questions et l'assureur a le culot de se servir des réponses pour adapter son offre à ton besoin. Mais dans quel monde vit-on? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...