Aller au contenu

Annulation d'un mariage pour erreur sur la virginité, le sondage


Appréciation de la décision par les liborgiens  

84 membres ont voté

  1. 1. L'annulation du tribunal :

    • Vous approuvez la décision et la motivation du juge
      74
    • Vous approuvez la décision mais pas la motivation
      5
    • Vous désapprouvez la décision mais estimez que l'état de droit doit prévaloir sur l'opinion publique
      2
    • Vous souhaitez que la décision soit renversée
      0
    • Vous n'êtes pas libéral (donnez votre avis en discussion)
      0
    • Vous avez un autre avis car vous êtes quelqu'un de différent
      3


Messages recommandés

Dans la mesure où le juge s'est appuyé sur la loi française et a respecté la volonté des deux protagonistes, je vois mal comment on peut contester la décision et ses raisons, que ce soit du point de vue démocratique ou libéral.

En particulier, il faudrait traîner devant les tribunaux tous ceux qui ont tenté de décrédibiliser le juge.

Lien vers le commentaire
Il me semble d'ailleurs qu'un truc similaire est interdit par la loi.

Exactement. Il est interdit de jeter le discrédit sur une décision de justice. Du point de vue libéral, on ne peut rien contre ceux qui le font mais il ne faut pas hésiter à retourner les armes des républicains contre eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
J'approuve la descision et la motivation dans la mesure ou c'est le mensonge et non la virginité qui est la motivation.

Non c'est l'erreur.

Le juge a reconnu que la virginité avait été déterminante du consentement de l'époux. L'erreur sur celle-ci vice donc le consentement de l'époux et permet l'annulation du mariage. Le juge admet le mensonge mais ne le retient pas pour motiver sa décision, se contentant de l'erreur. Le mensonge, et donc le dol, est en effet ignoré par la justice dans les affaires de mariage.

Si quelqu'un change d'avis, il lui suffit de l'indiquer sur ces pages.

Lien vers le commentaire
Non c'est l'erreur.

Le juge a reconnu que la virginité avait été déterminante du consentement de l'époux

et de l'épouse !

Le juge a noté qu'elle voulait elle aussi l'annulation: il a pris ça pour un aveu. Maître Eolas l'explique très bien. Et c'est précisément la tromperie avouée (sur une qualité jugée essentielle autant par l'époux que par l'épouse) qui motive l'annulation.

Lien vers le commentaire
et de l'épouse !

Le juge a noté qu'elle voulait elle aussi l'annulation: il a pris ça pour un aveu. Maître Eolas l'explique très bien. Et c'est précisément la tromperie avouée (sur une qualité jugée essentielle autant par l'époux que par l'épouse) qui motive l'annulation.

Eolas s'est un peu avancé sur ce point àmha puisque le juge n'invoque pas expressément d'aveu. Ce qui motive l'annulation, c'est bien l'erreur sur une qualité qui était déterminante, comme le montre l'acquiescement de l'épouse à la demande d'annulation.

Lien vers le commentaire
Je pense que l'"opinion publique", si elle était informée par des journalistes honnêtes (cela semble être une oxymore de nos jours), serait du même avis que nous.

Non meme pas. La france c'est 50,000,000 de petits tyrans.

Lien vers le commentaire
Je pense que l'"opinion publique", si elle était informée par des journalistes honnêtes (cela semble être une oxymore de nos jours), serait du même avis que nous.

Non l'opinion publique a toujours tort.

Lien vers le commentaire
Non l'opinion publique a toujours tort.

Comme hypothèse, c'est toujours intéressant afin de creuser la question. Mais elle n'a pas systématiquement tort.

Lien vers le commentaire
50 000 000 :icon_up:

A force de regarder mon compte en banque en dollars, je prends des habitudes americaines et j'ecris les millions avec deux "," c'est pour ca ^^

Lien vers le commentaire
Comme hypothèse, c'est toujours intéressant afin de creuser la question. Mais elle n'a pas systématiquement tort.

C'est vrai, elle a parfois raison par erreur.

Lien vers le commentaire
Il a mis deux chapeaux pointus. Méfions-nous.

Euh oui monsieur est encore tres loin d'etre millionaire en dollars. Le jour ou ca arrive je le ferai savoir :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Dans la mesure où le juge s'est appuyé sur la loi française

Vous êtes bien les seuls à ne pas y voir une intrusion du droit coranique dans le code civil par la légalisation rampante de la répudiation.

source Wikipédia

La répudiation est un divorce anciennement prononcé selon la coutume ou le droit coranique pour une union non transcrite à l'état civil.Ce terme n’a pas d’équivalent dans la tradition musulmane, car le mot Talâq qui veut dire la séparation entre les deux époux, nécessite la présence des deux parties devant le juge qui ordonne ce divorce après que les familles des mariés aient tout entrepris en vue de les réconcilier. Le Talâq est donc considéré comme un ultime recours et impose que l’un des deux membres du couple invoque des arguments sérieux qui puissent justifier une séparation.

Lien vers le commentaire
Vous êtes bien les seuls à ne pas y voir une intrusion du droit coranique dans le code civil par la légalisation rampante de la répudiation.

Vous avez réussi à trouver une mention du droit coranique dans l'acte de jugement? Vous êtes décidément un gogo sans cervelle.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...