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Les routes privées .


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L'une des théories libertariens préconisent que les routes doivent être privées, mais cela reste une théorie dans la pratique comment cela se passerait- il ?

2 exemples , l'une ou 2 villes ne sont rejoint par aucune route l'autre ou l'Etat a déjà construit les routes et privatise celles ci .

J'ai fait des schémas pour faire comprendre que le monde libertariens n'est pas la solution au contraire cela est pire .

1er exemple : 2 villes ne sont pas rejoint par une route.

th_99456_ROUTE_1_829_123_674lo.jpg

Une société X arrive à construire une route nationale ( R 1 qui ne sera pas droite mais comme R 2) entre la ville A et B distante de 50 KM ( coût environ 60 millions d'euro ans compter l'entretien de ce réseau ) .Noter au passage que dans le système libertariens l'intérêt général n'existe pas donc il n'y a pas d'expropriation possible , et les routes ressembleraient a (R 2 )forcément , les personnes qui sont propriétaires des terrains entre la ville A et B ne voudront pas vendre leurs terrains pour construire une route et cela pour toutes les raisons possible ( pas envie , pas assez cher etc…)c'est ce que l'on appelle le nimby ( Not In My Back Yard ) c'est -à -dire le combat d'associations de riverains créées pour défendre leur environnement local, sans tenir compte de l'intérêt général a moins que dans le système libertariens les sociétés fassent appellent à des milices privées pour faire entendre raison a ceux qui ne veulent pas vendre leur terrain .

La société X construit une route mais ne le fait pas de façon bénévole , elle va donc mettre un péage que chaque conducteurs doivent acquitter pour utiliser la route , on va dire un péage de 5 euro , , mais forcément cela ne plait pas à tout le monde et d'autres sociétés essaierons aussi de construire une route pour relier la ville A et B malgré le coût et les difficultés racontées plus haut mais on imagine qu'une 2eme société Y réussit a la construire , elle va mettre 3 ans pour la construire environ ( à cause des NIMBY et du droit de propriété , et de l' expropriation impossibilité ) et décide de mettre le péage a 4,90 euro mais pendant ce temps la société X en situation de monopole a gagné de l'argent et baisse elle aussi le péage a 4,50 euro conséquence la société Y dont le cout de construction a augmenté ne peut pas suivre et fait faillite .et donc situation de monopole

Si 2 sociétés construisent en même temps une route , il y aura forcément une entente sur le prix des péages .

exemple:entre la ville A et B la société X propose un péage a 5 euro

" " " " " " " " y " " " 4,90 euro

entre le ville B et A la société X propose un péage a 4,90 euro

" " " " " Y " " " " 5 euro

Pour résumé : dans le système libertarien .

-difficulté pour construire des routes , en clair les villes distantes de plusieurs centaines de KM ( Paris- Marseille) ne pourront jamais être relié entre elles .

-Situation de monopole avec impossibilité pour d'autres sociétés de construire des routes ( NIMBY ,droit de

propriété , l' expropriation impossibilité)

-coût élevé , trajet très long etc…

-le client ne sera jamais satisfait , il devra accepté les hausses de prix le monopole public sera remplacé par un monopole privé

-Une concurrence impossible du fait du coût élevé , des difficulté a construire une route etc…..

2eme exemple : le plus probable .

th_99462_ROUTE_2_221_123_936lo.jpg

Toujours les 2 villes A et B relier entre elle , l'Etat a construit des routes grâce à l'expropriation , etc…..les villes A et B sont reliées entre elles par 5 routes ( c'est un exemple , elles peuvent être relier par 10 ,20 50 routes différentes ) .

L'Etat décide donc comme les théories libertariennes le préconise de mettre en vente les 5 routes qui relient la ville A et B .

Cela coûte assez chére et les sociétés veulent connaître le coût d'entretien , le nombre de voiture qui peuvent circuler entre les 2 villes.

Sur les 5 routes certaines sont financièrement pas rentable , elles ont des ponts, des tunnels , le trajet est plus long etc..ce qui fait que l'entretien de ses routes et un gouffre financier et n'intéressent pas les sociétés seule 3 routes sont vendables .

Le problème est que les 2 autres routes sont encore la propriété de l'Etat et on peut circuler librement et gratuitement .

Quel intérêt auraient les sociétés à acheter des routes alors que celles qui ne sont pas rentable continuerait à fonctionner .?

Pour résumé : dans le système libertarien

-Impossible a réaliser

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Lucilio, fonctionnaire liborg de 2ème classe, affecté aux tampons administratifs.

Malheureux, il est du "bureau". Même les modos n'y ont pas accès, personne ne sait ce qui s'y passe.

Enfin, étant donné qu'on y trouve aussi LaFéeC, on peut deviner.

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…rien a dire ?

Juste dire que ton hypothèse de départ, c'est du pipo. Tu en connais beaucoup de villes françaises qui ne sont pas reliées par aucune route ? Et, bien sûr, c'est connu : les gens préfèrent avoir une propriété complètement déconnectée de toute route.

Bref, ta masturbation cérébrale n'intéresse pas vraiment les libertariens qui, eux, militent pour la privatisation des routes existantes. Tu sais… le principe de réalité et toussa…

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Juste dire que ton hypothèse de départ, c'est du pipo. Tu en connais beaucoup de villes françaises qui ne sont pas reliées par aucune route ? Et, bien sûr, c'est connu : les gens préfèrent avoir une propriété complètement déconnectée de toute route.

Bref, ta masturbation cérébrale n'intéresse pas vraiment les libertariens qui, eux, militent pour la privatisation des routes existantes. Tu sais… le principe de réalité et toussa…

Et le 2eme exemple ou les routes existent déja mais ou la privatisation des routes est IMPOSSIBLE c'est de la masturbation intellectuelle ?

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Legion, scribe subalterne avide de plaire à sa hiérarchie pour profiter des activités occultes du bureau.

Si c'était vraiment l'idée, je crois que j'emploierais des solutions un plus directes (du genre, adhérer à l'association en tant que membre actif).

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Et le 2eme exemple ou les routes existent déja mais ou la privatisation des routes est IMPOSSIBLE c'est de la masturbation intellectuelle ?

Dans le 2ieme exemple, l'etat abandonne les routes non rentables. Apres tout s'il est disposé a privatiser, on peut supposer qu'il soit disposé a ne pas financer des gouffres.

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Et le 2eme exemple ou les routes existent déja mais ou la privatisation des routes est IMPOSSIBLE c'est de la masturbation intellectuelle ?

Ton hypothèse : th_99462_ROUTE_2_221_123_936lo.jpg c'est encore et toujours du pipo.

Tu as déjà vu une carte routière de la France ?

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Et pourquoi ????

en tout cas vos tampons sont sympa mais cela ne fait pas avancer le débat sûrement rien a dire ?

Vous faites autant de fautes qu'un élève de primaire, en violation de la charte (qui exige une orthographe convenable - oui, c'est dans la charte, fallait pas la lire à moitié), de toute évidence vous ne vous relisez pas, ce qui dénote une absence totale de respect pour vos interlocuteurs qui doivent se taper le déchiffrage de votre prose de lycéen illettré. On vous l'a déjà dit, vous n'avez pas écouté. Les points de "débat" que vous soulevez péniblement ont déjà étés débattus à maintes reprises ici, on vous l'a dit, vous n'avez pas écouté, vos embryons d'arguments ont été démontés un par un, mais vous n'avez pas écouté.

En l'état actuel, discuter avec vous (même pas débattre) n'est pas même envisageable, parce que, et l'affirmation qui va suivre n'est pas une insulte, mais le déprimant constat factuel qui fait qu'en général je méprise les gens de mon âge, parce que disais-je, vous êtes trop bête.

Ce forum n'est pas pour vous, nous n'avons pas vocation à faire la rééducation des animateurs de radio-libre, donc je vous invite à partir dignement de votre propre initiative, avant que, à bout de patience, on en vienne à ajouter à la honte innée de votre misérable condition celle acquise de vous faire virer d'ici manu militari à coup de pied dans la partie rebondie réservée à cet usage.

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Ton hypothèse : th_99462_ROUTE_2_221_123_936lo.jpg c'est encore et toujours du pipo.

Tu as déjà vu une carte routière de la France ?

Le schéma n'a qu'une valeur interprétative , mais le reste est expliqué entre la ville A et B il peut y avoir 5 ou 100 routes comment toutes les privatisées ?

-Celles qui ne sont pas privatisées que deviennent elles ? puisque l'Etat en est le propriétaire

Je vois que vous éludez les questions forcément les libertariens n'ont rien de concret à dire seulement des théories fumeuses sinon il l'aurait fait depuis longtemps.

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Je vois que vous éludez les questions forcément les libertariens n'ont rien de concret à dire seulement des théories fumeuses sinon il l'aurait fait depuis longtemps.

Je crois que cet argument lumineux aurait pu être prononcé à chaque nouveau concept dans l'histoire de l'humanité. Par exemple à propos de la maîtrise du feu, de l'agriculture ou de la fin des sacrifices humains en faveur des récoltes.

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Vous faites autant de fautes qu'un élève de primaire, en violation de la charte (qui exige une orthographe convenable - oui, c'est dans la charte, fallait pas la lire à moitié), de toute évidence vous ne vous relisez pas, ce qui dénote une absence totale de respect pour vos interlocuteurs qui doivent se taper le déchiffrage de votre prose de lycéen illettré. On vous l'a déjà dit, vous n'avez pas écouté. Les points de "débat" que vous soulevez péniblement ont déjà étés débattus à maintes reprises ici, on vous l'a dit, vous n'avez pas écouté, vos embryons d'arguments ont été démontés un par un, mais vous n'avez pas écouté.

En l'état actuel, discuter avec vous (même pas débattre) n'est pas même envisageable, parce que, et l'affirmation qui va suivre n'est pas une insulte, mais le déprimant constat factuel qui fait qu'en général je méprise les gens de mon âge, parce que disais-je, vous êtes trop bête.

Ce forum n'est pas pour vous, nous n'avons pas vocation à faire la rééducation des animateurs de radio-libre, donc je vous invite à partir dignement de votre propre initiative, avant que, à bout de patience, on en vienne à ajouter à la honte innée de votre misérable condition celle acquise de vous faire virer d'ici manu militari à coup de pied dans la partie rebondie réservée à cet usage.

Cher Légion il y a une phrase de Lamartine dans lequel je suis sur vous vous retrouverez sans trop de difficulté " l'orthographe cette intelligence des imbéciles "

C'est trés bien vous utilisé un corecteur orthographique pour faire croire que vous ne faite pas de faute mais malheureusement certaines fautes restent rebondiT .

Pour débattre encore faudrait -i lêtre 2 mais comme je suis devant un con ( qui n'est pas une insulte ) le débat et la discution est vraiment trés difficle

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Je vois que vous éludez les questions forcément les libertariens n'ont rien de concret à dire seulement des théories fumeuses…

Tu permets coco, pour l'instant, c'est bien toi qui nous sort des hypothèses fumeuses. Ainsi donc, nous dis-tu, s'il reste une seule route étatique aucune route privée ne peut être rentable. Mais, diable, comment font donc les compagnies qui gèrent les routes à péages alors qu'il existe des routes nationales gratuites ? Ensuite, l'hypothèse libertarienne postule qu'il ne reste plus une seule route appartenant à l'État. Donc, ta pseudo démonstration ne réfute rien du tout.

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Je crois que cet argument lumineux aurait pu être prononcé à chaque nouveau concept dans l'histoire de l'humanité. Par exemple à propos de la maîtrise du feu, de l'agriculture ou de la fin des sacrifices humains en faveur des récoltes.

Très bien mais alors très simple répondez à ces questions

- comment privatisées toutes les routes ?

-Celles qui ne sont pas privatisées que deviennent elles ? puisque l'Etat en est le propriétaire .

Les routes privatisées seront payantes , les routes que les sociétés ne veulent pas seront gratuite puisque propriété de l'Etat quel intérêt de les privatiser ?

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Le schéma n'a qu'une valeur interprétative , mais le reste est expliqué entre la ville A et B il peut y avoir 5 ou 100 routes comment toutes les privatisées ?

-Celles qui ne sont pas privatisées que deviennent elles ? puisque l'Etat en est le propriétaire

Je vois que vous éludez les questions forcément les libertariens n'ont rien de concret à dire seulement des théories fumeuses sinon il l'aurait fait depuis longtemps.

Monsieur,

Des recherches sur Internet (à commencer par le site liberaux.org lui-même) vous montrera que votre affirmation est incorrecte. Les libertariens ont développé des arguments en faveur des routes privées. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de les approuver, mais vous devriez au moins reconnaître qu'ils existent et qu'ils sont un peu plus que des "théories fumeuses".

Bonne journée.

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Tu permets coco, pour l'instant, c'est bien toi qui nous sort des hypothèses fumeuses. Ainsi donc, nous dis-tu, s'il reste une seule route étatique aucune route privée ne peut être rentable. Mais, diable, comment font donc les compagnies qui gèrent les routes à péages alors qu'il existe des routes nationales gratuites ? Ensuite, l'hypothèse libertarienne postule qu'il ne reste plus une seule route appartenant à l'État. Donc, ta pseudo démonstration ne réfute rien du tout.

Ce sont des autoroutes qui ne relie que les grandes villes , elles ne sont pas privatisés l'Etat encore est présent dans le capital des sociétés il n'existe pas de route 100% privées

Eiffage, qui a fait bouger le capital de la société d’autoroutes qui l’intéresse, APRR, avant le lancement de l’appel d’offre du gouvernement (part de l’Etat : 70%). - Autoroutes Sud de la France (ASF) reviendrait au groupe Vinci. Il possède déjà 23% de cette société, la part de l’Etat français étant de 50,3%.

- Bouygues prendrait Sanef, société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France dont l’Etat est actionnaire à 74%.

Ils reçoivent des subventions par l'Etat pour la continuité du service public par exemple

Monsieur,

Des recherches sur Internet (à commencer par le site liberaux.org lui-même) vous montrera que votre affirmation est incorrecte. Les libertariens ont développé des arguments en faveur des routes privées. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de les approuver, mais vous devriez au moins reconnaître qu'ils existent et qu'ils sont un peu plus que des "théories fumeuses".

Bonne journée.

quels arguments ???? toujours des théories puisqu'il n'existe aucune route privées a 100%

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…elles ne sont pas privatisés l'Etat encore est présent dans le capital des sociétés il n'existe pas de route 100% privées…

Tu sais le monde est grand et la France, c'est tout petit petit. Mais malgré tout, que l'État français soit partiellement actionnaire ne signifie pas que ces routes à péages fassent du bénéfice. Où vas-tu nous dire maintenant que toutes ces compagnies sont déficitaires et que c'est l'impôt qui les renfloue ?

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C'est trés bien vous utilisé un corecteur orthographique pour faire croire que vous ne faite pas de faute mais malheureusement certaines fautes restent rebondiT .

Pour débattre encore faudrait -i lêtre 2 mais comme je suis devant un con ( qui n'est pas une insulte ) le débat et la discution est vraiment trés difficle

:icon_up:

une partie rebondiTE plutôt.

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…il n'existe aucune route privées a 100%…

Simplement parce que l'État fait chier son monde. C'est tout. Ton argumentation est aussi pertinente que celle qui, dans le passé, nous serinait "Des compagnies de téléphones 100% privées, mais c'est impossible !" "Des compagnies aériennes 100% privées, mais c'est impossible !" "Des compagnies de chemins de fer 100% privées, mais c'est impossible !" "Des compagnies de distribution électrique 100% privées, mais c'est impossible !" "Des compagnies de distribution de gaz 100% privées, mais c'est impossible !" Etc. Et puis, il y a eu des cons qui ne savaient pas que c'était impossible et qui ont essayé. Et ça a marché, dès lors que l'État a arrêter de mettre des bâtons dans les roues.

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Tu sais le monde est grand et la France, c'est tout petit petit. Mais malgré tout, que l'État français soit partiellement actionnaire ne signifie pas que ces routes à péages fassent du bénéfice. Où vas-tu nous dire maintenant que toutes ces compagnies sont déficitaires et que c'est l'impôt qui les renfloue ?

C'est une concession dans 30 ans l'Etat reprend a 100% les autoroutes , c'est un contrat administratif signé par l'Etat et les entreprises privées .

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C'est une concession dans 30 ans l'Etat reprend a 100% les autoroutes , c'est un contrat administratif signé par l'Etat et les entreprises privées .

Oui, et ? Ces entreprises sont-elles toutes déficitaires hic et nunc, oui ou non ? Non. Bref, ton argumentation sur la non rentabilité d'un réseau privée parce qu'il existerait encore des routes étatiques (pas gratuites, étatiques, tu sais les impôts et toussa…), c'est du pipo.

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