Aller au contenu

Laptops


William White

Messages recommandés

:doigt: Explique moi en quoi c'est "moins coûteux sur le long terme". Je suis curieux.

La maintenance (et dans mon cas, le coût des licences de logiciels, dérisoires).

Les pannes sont quasi inexistantes et les interrogations des utilisateurs rares.

Auparavant j'étais emmerdé plusieurs fois par jour et devais intervenir physiquement sur les postes des utilisateurs. J'avais fini par prendre un abonnement chez une boite du style "SOS Micro".

Depuis quelques années, il n'y a que des macs et on ne m'appelle plus jamais. Les utilisateurs installent eux-même leurs périphériques (nouvelles imprimantes, scanners, etc.), font eux-même leur mise à jour de logiciels et pourtant Dieu sait qu'ils sont nuls.

Certes, le parc est tout petit (14 machines dont le serveur) mais je ne vois pas pourquoi la donne changerait en multipliant le nombre de clients.

D'ailleurs, j'invite ceux qui veulent à visiter le site, ça sera un bon prétexte pour vider une binouse (que j'offre) :icon_up:

Moi aussi, je n’ai jamais vu aucune étude de TCO sérieuse qui ne contredise pas cette assertion, mais sur un tout petit déploiement, c’est bien possible après tout…

Ce n'est pas du déploiement, hélas, je n'ai pas les compétences pour cela. Le quotidien serait encore plus simple.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
La maintenance (et dans mon cas, le coût des licences de logiciels, dérisoires).

C'est une blague ? La plupart des logiciels et du matériel coûtent 20% plus cher sur Mac, minimum. Pour les ordinateurs eux-mêmes, ça va jusquà 60%.

Les pannes sont quasi inexistantes et les interrogations des utilisateurs rares.

Je suis passé à mac depuis 3 ans et je n'ai pas moins de problèmes que sous Windows. Mais je n'avais pas beaucoup de problèmes sous Windows. Tu as abandonné Windows depuis quelle version ?

Auparavant j'étais emmerdé plusieurs fois par jour et devais intervenir physiquement sur les postes des utilisateurs. J'avais fini par prendre un abonnement chez une boite du style "SOS Micro".

Des emmerdements de quel type ?

Depuis quelques années, il n'y a que des macs et on ne m'appelle plus jamais. Les utilisateurs installent eux-même leurs périphériques (nouvelles imprimantes, scanners, etc.), font eux-même leur mise à jour de logiciels et pourtant Dieu sait qu'ils sont nuls.

Pour les périphs je concède. Mais c'est bien le seul truc, et ça n'arrive pas tous les jours.

Lien vers le commentaire
C'est une blague ? La plupart des logiciels et du matériel coûtent 20% plus cher sur Mac, minimum. Pour les ordinateurs eux-mêmes, ça va jusquà 60%.

Pas pour l'utilisation que nous en avons:

- le trio de logiciels iWork à 66 € HT (à comparer aux 500€HT de Office)

- Compta, paie, gestion commercial, etc. --> Cogilog

- OSX Server est maintenant gratuit et sans limitation de client

- xCode est gratuit

- Ensuite nous avons quelques logiciels qui existent dans les deux mondes (au même prix) et d'autres qui n'existent que sur Mac (l'excellent OmniGraffle, notamment)

Je suis passé à mac depuis 3 ans et je n'ai pas moins de problèmes que sous Windows. Mais je n'avais pas beaucoup de problèmes sous Windows.

Oui mais toi tu es un geek, ça ne compte pas. Moi je te parle de gens pour qui tout ordinateur est un "Word" :icon_up:

Tu as abandonné Windows depuis quelle version ?

Windows 98

Des emmerdements de quel type ?

"ça imprime pas", "j'ai pas Internet", "J'ai des fenêtres bizarres qui s'affichent", "mon poste ne démarre plus", "je ne retrouve plus mes fichiers", "je n'ai pas la main", etc.

Sans compter les ralentissements incompréhensibles, les alertes virus,…

Note que je ne cherche (plus) à convaincre quiconque, c'est juste un constat personnel: c'est le jour et la nuit entre les deux environnements.

Le problème avec Windows vient certainement de mes faibles compétences mais c'est justement là qu'est l'intérêt d'un environnement Mac.

Lien vers le commentaire
- le trio de logiciels iWork à 66 € HT (à comparer aux 500€HT de Office)

Et un Cayenne coute moins cher qu'un Abrams :icon_up:

Comparer iwork à Office entreprise, le concurrent d'iword c'est Works.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Pas pour l'utilisation que nous en avons:

- le trio de logiciels iWork à 66 € HT (à comparer aux 500€HT de Office)

Ouais, ça ne fait pas la même chose. On peut dire qu'iWork est mieux pour les présentations, pour le reste il est clairement inférieur en terme de fonctionnalités - même si, il est vrai, plus simple.

- Compta, paie, gestion commercial, etc. --> Cogilog

Ça vaut la suite EBP ça ? Je ne connais pas, donc je demande.

- OSX Server est maintenant gratuit et sans limitation de client

Comment ça OSX server est gratuit ? Il coûte 500 euros.

- xCode est gratuit

xCode c'est pour les giques ça. Et puis alors, objC, faut aimer…

- Ensuite nous avons quelques logiciels qui existent dans les deux mondes (au même prix) et d'autres qui n'existent que sur Mac (l'excellent OmniGraffle, notamment)

Et il y a aussi les logiciles qui sont vendus 3x plus cher sous mac, comme Dragon -> MacSpeech.

Oui mais toi tu es un geek, ça ne compte pas. Moi je te parle de gens pour qui tout ordinateur est un "Word" :icon_up:

Plus ça va plus il y a des petits utilitaires qui permettent de tout casser sous Mac aussi. La règle d'or c'est qu'un employé n'a pas une session admin sauf s'il est compétent pour réparer sa propre machine.

Windows 98

Ah oui je comprend mieux. Windows 98 était l'avant-dernier sous-OS de chez Microsoft. Après il y a eu Windows Me, tout aussi pourri. Mais la génération NT (XP, Vista, 7), même si elle a reçu pas mal de critiques (notamment Vista qui bouffe les ressources comme un éléphant), n'a rien à voir question stabilité.

"ça imprime pas", "j'ai pas Internet", "J'ai des fenêtres bizarres qui s'affichent", "mon poste ne démarre plus", "je ne retrouve plus mes fichiers", "je n'ai pas la main", etc.

J'ai déjà vu tout ça sur mac.

Sans compter les ralentissements incompréhensibles, les alertes virus,…

Les ralentissement sont toujours compréhensibles quand on regarde la liste des processus. Sous Windows le coupable numéro 1 c'est le client des mises à jour automatiques. Dans un cadre pro il vaut mieux le désactiver sur les postes de travail et programmer le téléchargement et le déploiement des MAJ à distance, en dehors des heures d'ouverture.

Note que je ne cherche (plus) à convaincre quiconque, c'est juste un constat personnel: c'est le jour et la nuit entre les deux environnements.

Le problème avec Windows vient certainement de mes faibles compétences mais c'est justement là qu'est l'intérêt d'un environnement Mac.

Mouais, sous Mac ça va tant qu'on reste dans les clous. J'ai installé une carte eSATA et hop, plus de boot camp depuis la denière MAJ EFI qui passe le démarrage en EHCI.

Lien vers le commentaire
Ouais, ça ne fait pas la même chose. On peut dire qu'iWork est mieux pour les présentations, pour le reste il est clairement inférieur en terme de fonctionnalités - même si, il est vrai, plus simple.

Largement suffisant. Et je suis persuadé que tu sous estimes beaucoup le produit.

Ça vaut la suite EBP ça ? Je ne connais pas, donc je demande.

EBP, je n'aime pas du tout: interface Web préhistorique, gestion en ligne.

Comment ça OSX server est gratuit ? Il coûte 500 euros.

Non, c'est gratuit quand on achète la machine (en l'occurrence pour moi, la version "server" du MacMini)

xCode c'est pour les giques ça. Et puis alors, objC, faut aimer…

J'ai cité xCode parce que nous l'utilisons en interne. Que du clickodrome, pas fait pour les geeks :icon_up:

Pour ma part, j'aime beaucoup Objective-C.

Ah oui je comprend mieux. Windows 98 était l'avant-dernier sous-OS de chez Microsoft. Après il y a eu Windows Me, tout aussi pourri. Mais la génération NT (XP, Vista, 7), même si elle a reçu pas mal de critiques (notamment Vista qui bouffe les ressources comme un éléphant), n'a rien à voir question stabilité.

Les ralentissement sont toujours compréhensibles quand on regarde la liste des processus. Sous Windows le coupable numéro 1 c'est le client des mises à jour automatiques. Dans un cadre pro il vaut mieux le désactiver sur les postes de travail et programmer le téléchargement et le déploiement des MAJ à distance, en dehors des heures d'ouverture.

Blablabla. Sur mac, je n'ai rien à faire et les utilisateurs me laissent tranquille. (et même si Windows est exclu du Parc depuis Win98, je ne suis pas tout à fait ignare concernant leurs suites: toujours aussi peu clair, toujours aussi fouillis même si la stabilité s'est améliorée.

J'ai déjà vu tout ça sur mac.

Tu gères un parc d'utilisateurs de Mac au quotidien? :doigt:

Mouais, sous Mac ça va tant qu'on reste dans les clous. J'ai installé une carte eSATA et hop, plus de boot camp depuis la denière MAJ EFI qui passe le démarrage en EHCI.

Rien compris. Blague à part, ce n'est pas le sujet. Je te parle du Mac en entreprise et de son coût réel. Dans une boîte on ne bidouille pas; pas dans la mienne en tout cas.

le concurrent d'iword c'est Works.

N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Largement suffisant. Et je suis persuadé que tu sous estimes beaucoup le produit.

Non, pas du tout. Aussi bien Word que LaTeX permettent de la quasi-programmation, pas iWork. Les modèles inclus permettent d'avoir quelque chose de "pro" si on est nul, mais en entreprise on développe des modèles en interne et on est bien plus libre avec Word.

Non, c'est gratuit quand on achète la machine (en l'occurrence pour moi, la version "server" du MacMini)

Je connais mais franchement c'est un serveur niveau maison ça, pas niveau entreprise. Tu en fais quoi de la machine préhistorique alors que tu as besoin de servir 150 utilisateurs ?

Tu gères un parc d'utilisateurs de Mac au quotidien? :icon_up:

Je gère une famille de non-informaticiens en tant que support technique en premier ressort, sans compter les potes. Ça fait un parc de 5 macs sans compter les 2 miens.

Rien compris. Blague à part, ce n'est pas le sujet. Je te parle du Mac en entreprise et de son coût réel. Dans une boîte on ne bidouille pas; pas dans la mienne en tout cas.

Rien que le coût du matériel fait qu'il vaut cent fois mieux, quitte à faire hors des sentiers battus, passer à Linux / OpenOffice.

N'importe quoi.

Pas tout à fait tort, non. Même si iWorks n'est pas un intégré mais une suite, franchement on est loin des fonctionnalités d'Office et plus proche de celle des produits gratuits comme OOO. Avec des jolis modèles tous faits, soit.

Un vrai utilisateur d'Excel qui a l'habitude de faire des super applis à usage interne en VBA ne pourra jamais passer à Numbers. Pour avoir l'équivalent il lui faut RealStudio.

Lien vers le commentaire
Non, pas du tout. Aussi bien Word que LaTeX permettent de la quasi-programmation, pas iWork. Les modèles inclus permettent d'avoir quelque chose de "pro" si on est nul, mais en entreprise on développe des modèles en interne et on est bien plus libre avec Word.

Je connais mais franchement c'est un serveur niveau maison ça, pas niveau entreprise. Tu en fais quoi de la machine préhistorique alors que tu as besoin de servir 150 utilisateurs ?

Rien que le coût du matériel fait qu'il vaut cent fois mieux, quitte à faire hors des sentiers battus, passer à Linux / OpenOffice.

Un vrai utilisateur d'Excel qui a l'habitude de faire des super applis à usage interne en VBA ne pourra jamais passer à Numbers. Pour avoir l'équivalent il lui faut RealStudio.

Sans vouloir te vexer, je pense que tu n'as pas une idée précise de l'usage de l'informatique dans une boîte. Je dis cela parce que tu me sors un pot pourri de situations certes réelles mais disparates. Le standard, c'est beaucoup plus basic. Toi tu vois l'entreprise comme un repère de geeks. C'est sans doute en grande partie vrai dans une SSII mais en dehors de cet exemple, les utilisateurs n'y connaissent rien ou pas grand chose.

Je te parle de secrétaires, de commerciaux, de cadres qui se moquent (ne connaissent pas) de LaTeX et de la "quasi programmation" de Word.

Tu évoques 150 utilisateurs pour évacuer le MacMini. Je suis bien d'accord mais je te parlais de 14 utilisateurs: le MacMini est largement dimensionné pour cela. Je te parle d'expérience.

Pour 150 utilisateurs, le coût d'une machine plus puissante représente peanuts, ce qui compte, c'est la gestion du parc, le temps passé à l'administrer et à répondre aux besoins des utilisateurs. Et pour ma part, je ne me vois pas adminisyrer 150 PC sous Windows :icon_up:

Quant à Linux/Open Office (qui soit dit en passant existe en natif sous Mac OSX) , une fois de plus, c'est sans doute très bien pour des universitaires mais certainement pas pour des gens dont le métier n'est pas de passer son temps à compiler ou a rechercher des pilotes de périphériques.

Quant à Excel, j'ai du mal à voir le rapport avec RealStudio mais bon, tu dois avoir un exemple précis en tête.

Pour ma part, je réalise tous mes tableaux de bord avec Numbers après avoir longtemps utilisé excel. Si j'ai perdu les tableaux croisés dynamiques, j'ai gagné en productivité et présentation. C'est l'essentiel pour moi.

Une fois de plus, je ne cherche pas à polémiquer, j'apporte mon témoignage sur la gestion d'un parc dans une situation on ne peut plus standard. A chacun d'extrapoler en fonction de sa situation.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Je te parle de secrétaires, de commerciaux, de cadres qui se moquent (ne connaissent pas) de LaTeX et de la "quasi programmation" de Word.

Les secrétaires et le commerciaux connaissent que dalle à LaTeX mais par contre ils savent coder en VBA pour faire des applis internes qui tournent sous Excel pour faire automatiquement une partie du boulot. Si, si.

Tu évoques 150 utilisateurs pour évacuer le MacMini. Je suis bien d'accord mais je te parlais de 14 utilisateurs: le MacMini est largement dimensionné pour cela. Je te parle d'expérience.

Même pour 14 utilisateurs je n'utiliserais pas une machine qui ne peut même pas accepter 2 blocs d'alim. Ou alors, des mac mini il en faut 2. C'est un petit desktop ça, pas un vrai serveur, même de PME.

Pour 150 utilisateurs, le coût d'une machine plus puissante représente peanuts, ce qui compte, c'est la gestion du parc, le temps passé à l'administrer et à répondre aux besoins des utilisateurs. Et pour ma part, je ne me vois pas adminisyrer 150 PC sous Windows :icon_up:

Avec les outils de gestion de parc MS, je t'assure que 150 postes s'administrent très bien. Et puis bon, au pire il y a Citrix.

Quant à Linux/Open Office (qui soit dit en passant existe en natif sous Mac OSX) , une fois de plus, c'est sans doute très bien pour des universitaires mais certainement pas pour des gens dont le métier n'est pas de passer son temps à compiler ou a rechercher des pilotes de périphériques.

Tu as dû louper les dernières distrib de type Ubuntu. Personne ne compile quoi que ce soit, et les périphériques, de toute façon, n'ont pas à être installés par un utilisateur.

Quant à Excel, j'ai du mal à voir le rapport avec RealStudio mais bon, tu dois avoir un exemple précis en tête.

Excel contient un langage de programmation qui permet d'automatiser une partie du boulot régulier.

Pour ma part, je réalise tous mes tableaux de bord avec Numbers après avoir longtemps utilisé excel. Si j'ai perdu les tableaux croisés dynamiques, j'ai gagné en productivité et présentation. C'est l'essentiel pour moi.

Les utilisateurs gagnent en productivité et en présentation s'ils ne savaient pas exploiter Excel, je ne vois pas d'autre explication. Avec la programmation en VBA, Excel peut littéralement être personnalisé pour ton métier : tu n'as pas un simple tableur mais un tableau adapté à ce que tu fais, qui automatise les tâches répétitives. Franchement, je suis sur mac et je n'utilise pas Numbers.

Lien vers le commentaire
En tant que libriste convaincu, force est de reconnaître que l'interface de the GIMP m'insupporte (il y a des fans), et qu'il ne gère toujours pas des profondeurs de couleurs 16 bits (par canal). Ce qui la fout mal pour un logiciel de retouche de photos. MAis bon c'est prévu pour la version 3.0 IIRC.

Une énorme déficience de Gimp, c'est qu'il est incapable de bosser en CMJN. On ne peut donc pas produire une image imprimable calibrée. Pour produire par exemple les illustrations d'un livre dans un PDF envoyé pour l'imprimeur, c'est bloquant.

Lien vers le commentaire
Les utilisateurs gagnent en productivité et en présentation s'ils ne savaient pas exploiter Excel, je ne vois pas d'autre explication. Avec la programmation en VBA, Excel peut littéralement être personnalisé pour ton métier : tu n'as pas un simple tableur mais un tableau adapté à ce que tu fais, qui automatise les tâches répétitives.

Quand tu es tout seul c'est certainement très bien. Au delà, il vaut mieux centraliser les requêtes (base de données, logiciels ad hoc) plutôt que de laisser chacun réinventer la poudre dans son coin.

Même pour 14 utilisateurs je n'utiliserais pas une machine qui ne peut même pas accepter 2 blocs d'alim. Ou alors, des mac mini il en faut 2. C'est un petit desktop ça, pas un vrai serveur, même de PME.

Le précédent à tenu (et tiens toujours) cinq ans, sans accroc. Une fois encore tu surdimensionnes les besoins. Si l'alim claque, je pars à la fnac du coin et en moins de 15 minutes, le serveur repart.

Franchement, je suis sur mac et je n'utilise pas Numbers.

Parce qu'il ne correspond pas a tes besoins. Je te parle d'entreprise, pas d'un geek pour qui une seconde de trop à taper sur un clavier est une seconde perdue :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Quand tu es tout seul c'est certainement très bien. Au delà, il vaut mieux centraliser les requêtes (base de données, logiciels ad hoc) plutôt que de laisser chacun réinventer la poudre dans son coin.

Ça dépend pour quoi. La BDD n'a d'intérêt que si les données sont intéressantes pour tout le monde et pas seulement pour le salarié en question dans son travail à lui.

Le précédent à tenu (et tiens toujours) cinq ans, sans accroc. Une fois encore tu surdimensionnes les besoins. Si l'alim claque, je pars à la fnac du coin et en moins de 15 minutes, le serveur repart.

Les alim mac ça se trouve à la fnac ? Je croyais que les pièces Apple n'étaient délivrées qu'en échange de la précédente :icon_up:

Parce qu'il ne correspond pas a tes besoins. Je te parle d'entreprise, pas d'un geek pour qui une seconde de trop à taper sur un clavier est une seconde perdue :doigt:

Pour tout employé, passer 30 secondes au lieu de 10 dans une feuille de calcul est une perte sèche.

Lien vers le commentaire
Ça dépend pour quoi. La BDD n'a d'intérêt que si les données sont intéressantes pour tout le monde et pas seulement pour le salarié en question dans son travail à lui.

:mrgreen: Et il utilises quelles données ce salarié sinon celles de l'entreprise? Et dans tous les cas, s'il collecte lui même des données (commercial qui ajoute des prospects, par exemple), c'est dans le but d'alimenter la base commune sinon c'est du temps perdu. C'est le type même d'erreur à ne pas commettre: gérer des données tout seul dans son coin parce que ma-gestion-est-bien-meilleure. ça flingue toute l'organisation en place et quand le salarié en question s'absente ou quitte l'entreprise, les informations sont inutilisables ou perdues.

Les alim mac ça se trouve à la fnac ? Je croyais que les pièces Apple n'étaient délivrées qu'en échange de la précédente :icon_up:

Pas compris.

Pour tout employé, passer 30 secondes au lieu de 10 dans une feuille de calcul est une perte sèche.

Oui, d'où l'intérêt de Numbers :doigt:

Lien vers le commentaire
Quand tu es tout seul c'est certainement très bien. Au delà, il vaut mieux centraliser les requêtes (base de données, logiciels ad hoc) plutôt que de laisser chacun réinventer la poudre dans son coin.

ITT, Rocou découvre que l'on peut partager les feuilles excel sur plusieurs machines en simultané depuis un serveur.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
:doigt: Et il utilises quelles données ce salarié sinon celles de l'entreprise? Et dans tous les cas, s'il collecte lui même des données (commercial qui ajoute des prospects, par exemple), c'est dans le but d'alimenter la base commune sinon c'est du temps perdu. C'est le type même d'erreur à ne pas commettre: gérer des données tout seul dans son coin parce que ma-gestion-est-bien-meilleure. ça flingue toute l'organisation en place et quand le salarié en question s'absente ou quitte l'entreprise, les informations sont inutilisables ou perdues.

Dans la vraie vie le salarié reçoit des données sous forme non directement exploitable, sinon il est remplacé par un programme. Si tout était dans le BDD, ni Excel ni Numbers ne seraient nécessaires.

Pas compris.

Tu as déclaré qu'en cas de panne tu allais à la fnac. Tu veux dire que tu rachètes carrément la machine ?

Oui, d'où l'intérêt de Numbers :icon_up:

Justement non. L'infériorité de Numbers par rapport à Excel est un fait.

Lien vers le commentaire
Dans la vraie vie le salarié reçoit des données sous forme non directement exploitable, sinon il est remplacé par un programme. Si tout était dans le BDD, ni Excel ni Numbers ne seraient nécessaires.

Dans ce cas, Numbers est très supérieur à Excel puisque son atout est justement la façon de présenter les données. Le travail d'un salarié produisant des tableau de bord est de mettre en forme des données brutes.

Tu as déclaré qu'en cas de panne tu allais à la fnac. Tu veux dire que tu rachètes carrément la machine ?

C'est aussi une possibilité. Une preuve de plus de l'intérêt du 'MacMini server'

Mais je n'ai toujours pas compris. Quel est ta question concernant l'achat d'une nouvelle alim?

Justement non. L'infériorité de Numbers par rapport à Excel est un fait.

Non, ça dépend du point de vue et de l'utilisation du logiciel. Je considère Numbers très supérieur à Excel parce que les résultats produits colle pile-poil avec ce que je veux et que la façon pour y parvenir est plus simple et plus rapide. Pour moi.

Tiens, dans le même ordre d'idées, Apple envisage de supprimer le lecteur optique de ses futures machines, comme il a supprimé le lecteur de disquette bien avant tout le monde. Le Mac sera-t-il inférieur à une machine équipé d'un lecteur optique? Bah, non, la plupart des gens ne s'en servent jamais. A la place ne vaut-il pas mieux un disque dur supplémentaire, une plus grosse batterie pour les portables, etc?

Ben Excel et Numbers procèdent de la même comparaison. Excel est pleins de fonctionnalité que personne n'utilise ou presque. Numbers offre des fonctions modernes et simple d'emploi à la place.

Au final on gagne en productivité.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Dans ce cas, Numbers est très supérieur à Excel puisque son atout est justement la façon de présenter les données. Le travail d'un salarié produisant des tableau de bord est de mettre en forme des données brutes.

Numbers est mieux pour un particulier ou une micro-entreprise parce que tu n'as pas à travailler pour obtenir la présentation que tu veux. Mais même pour ça, Excel est mieux car il permet d'automatiser les choses, ce que Numbers ne permet pas.

C'est aussi une possibilité. Une preuve de plus de l'intérêt du 'MacMini server'

Ça ressemble plus à une logique geek que le contraire.

Mais je n'ai toujours pas compris. Quel est ta question concernant l'achat d'une nouvelle alim?

Tu ne peux pas acheter des pièces Apple comme ça.

Non, ça dépend du point de vue et de l'utilisation du logiciel. Je considère Numbers très supérieur à Excel parce que les résultats produits colle pile-poil avec ce que je veux et que la façon pour y parvenir est plus simple et plus rapide. Pour moi.

Ouais :icon_up: À ce train là tu peux aussi considérer que Powerpoint est supérieur à Keynote :mrgreen:

Tiens, dans le même ordre d'idées, Apple envisage de supprimer le lecteur optique de ses futures machines, comme il a supprimé le lecteur de disquette bien avant tout le monde. Le Mac sera-t-il inférieur à une machine équipé d'un lecteur optique? Bah, non, la plupart des gens ne s'en servent jamais. A la place ne vaut-il pas mieux un disque dur supplémentaire, une plus grosse batterie pour les portables, etc?

Perso je suis d'accord. Avec un maximum de 17GO pour un DVD-18 DL, les vendeurs de logiciels peuvent aussi bien les fournir sur clé USB. Le seul vrai défaut c'est que ça prive de pouvoir regarder des DVD vidéo.

Ben Excel et Numbers procèdent de la même comparaison. Excel est pleins de fonctionnalité que personne n'utilise ou presque. Numbers offre des fonctions modernes et simple d'emploi à la place.

Ouais ouais, un peu comme Mac OS et iPhone OS ? :mrgreen: Tiens demain allez hop, iPhone OS sur tes ordis :doigt:

Au final on gagne en productivité.

Non. On n'a pas d'investissement initial à fournir, mais au final on perd en productivité. Mais bon, Excel Mac n'a pas VBA donc de toute façon, ça le prive de son avantage numéro 1.

Lien vers le commentaire

Notre Gates, qui êtes à Seattle

Que Ton Windows soit débogué

Que Ton monopole s'impose

Que Tes commandes soient exécutées

Sur le Web comme sur le disque dur

Donnes nous aujourd'hui

Nos mises à jour quotidiennes

Et pardonnes nous nos utilisations de Linux

Comme nous pardonnons aussi

A ceux qui ont utilisés des Macs

Et ne nous soumets pas au Dr Watson

Mais délivres nous du plantage

Car c'est à toi qu'appartiennent

Le Copyright, les Mégahertz et les Capitaux

Au moins encore aujourd'hui et jusqu'à ton procès

Lien vers le commentaire
Ouais ouais, un peu comme Mac OS et iPhone OS ? :mrgreen: Tiens demain allez hop, iPhone OS sur tes ordis :icon_up:

:doigt: Exactement!

C'est la direction dans laquelle nous allons de toutes les façons. Et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...