Aller au contenu

Téléphones mobiles


Messages recommandés

Le plus drôle, c'est que selon un sondage d'opinion dont j'ai entendu les résultats à la TV, 41% des personnes sont contre l'arrivée d'un 4e opérateur (51% pour, de mémoire)

:icon_up:

Le PS aurait fait campagne contre, on aurait la proportion inverse. Non, vraiment, les gens sont prêts à accepter le fait de se faire sucer le sang pour lutter contre les vampires. Sans hésitation.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ca fait deux jours que j'ai remplacé mon BlackBerry Bold (9000) par un BlackBerry Bold (9700 "Onyx"). Il est plus petit. Il est plus rapide. Le navigateur web est réellement utilisable. C'est reparti pour un tour avec RIM ; Android n'est pas (encore) en mesure de me tenter.

Je ne parlerai même pas de l'iPhone. Ou plutôt, si, je vais en parler :icon_up: Je hais la philosophie de l'OS qui est à l'exact opposée de Mac OS X. Je m'explique : quand on conçoit un produit, il faut trouver un équilibre entre le temps d'apprentissage et l'efficacité qu'on peut atteindre une fois qu'on maîtrise entièrement le produit. C'est inversement proportionnel : un outil de pro qui permet d'aller très vite est généralement dur à apprendre et pardonne peu l'erreur. Exemples : MS Word, facile à apprendre, pertes de temps colossales à l'usage. LaTeX, chiant à apprendre mais on met 10 minutes à faire ce qui prend 4 heures avec Word. Mac OS X est génial en ce qu'il permet de se placer en n'importe quel point de la courbe d'apprentissage, en combinant un clickodrome peu ergonomique (non, l'ergonomie n'est pas synonyme de simplicité mais d'adaptation au travail, ce qui implique de pouvoir aller vite vite vite) mais très intuitif et les outils du bon vieux BSD qui peut être personnalisé autant qu'on veut. On commence par vite pouvoir tout faire à la souris lentement et puis si on veut, et seulement si on veut, on apprend à faire en 10s avec la ligne de commande ce qui prend trente clics, 5 minutes et beaucoup d'énervement si on clique à côté.

Mais iPhone OS, niet. Quand j'achète un appareil, je recherche aussitôt les petits trucs qui permettent de faire plus vite en sautant les menus et les clics à la noix qui prennent du temps… et c'est le premier téléphone que j'aie eu qui n'en a aucun. Aucun. Rien. Avec un iPhone, il y a un seul moyen de faire quoi que ce soit : celui qui est indiqué dans le mode d'emploi. Aaaaargh. J'aurai essayé l'iPhone pendant même pas un jour entier. J'ai pas pu.

PS : Le premier utilisateur d'iDont qui me dit qu'il suffit de jailbreaker et/ou d'utiliser l'application machin qui permet d'aller plus vite plus lentement en traçant des zigoulis à l'écran avec le doigt pour déclencher des raccourcis se verra flageller en place publique, j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Mais iPhone OS, niet. Quand j'achète un appareil, je recherche aussitôt les petits trucs qui permettent de faire plus vite en sautant les menus et les clics à la noix qui prennent du temps… et c'est le premier téléphone que j'aie eu qui n'en a aucun. Aucun. Rien. Avec un iPhone, il y a un seul moyen de faire quoi que ce soit : celui qui est indiqué dans le mode d'emploi. Aaaaargh. J'aurai essayé l'iPhone pendant même pas un jour entier. J'ai pas pu.

Ah tient pour moi au contraire l'iphone permet de faire beaucoup de chose rapidement, avec safari par exemple (click de lien, zoom, multi fenetre, correction de typo, etc.). Je trouve que browser avec un blackberry c'est assez penible, mais j'ai un ami qui a l'opinion inverse donc c'est sans doute une question de gout.

Et puis la communaute iphone est assez active, la plupart des applications n'ont pas d'equivalent sur blackberry, android ou symbian (par decence je ne parle pas de windows mobile). On parlait recemment sur ce forum d'application permettant de gerer ses depenses, les plus simples et les plus abouties sont clairement sur iphone par exemple.

Sinon l'iphone c'est MacOSX, il y a les outils BSD dessus aussi (meme si c'est moins utile dans un telephone). On peut facilement y compiler ceux qui ne sont pas installe par defaut (la plupart disont).

Le principale probleme de l'iphone que c'est un produit apple, donc cher et avec une politique commerciale allant contre les interets de leur clients (quoique apple considere sans doute que leur clients sont les operateurs, pas les possesseurs d'iphone).

Lien vers le commentaire
Ah tient pour moi au contraire l'iphone permet de faire beaucoup de chose rapidement, avec safari par exemple (click de lien, zoom, multi fenetre, correction de typo, etc.).

Alors soyons clairs : pour browser, l'iPhone est le meilleur téléphone qui soit. Comme tablette web, rien ne le bat.

Par contre pour taper quoi que ce soit je me marre. Le meilleur iPhone geek se fait écraser par ma mère en vitesse de frappe écran vs clavier. C'est physique. On n'a pas encore inventé l'écran qui permet de taper à une vitesse ne serait-ce que proche de l'acceptable.

Je trouve que browser avec un blackberry c'est assez penible, mais j'ai un ami qui a l'opinion inverse donc c'est sans doute une question de gout.

Avec BB OS 5 qui est sur ce nouveau blackberry, c'est maintenant devenu presque acceptable :icon_up: Mais c'est pas encore le niveau de l'iPhone. Les lenteurs délirantes sur les pages complexes, c'est fini. Le rendu est bon même s'il ne vaut pas celui de Safari a première vue, mais ça n'a rien à voir avec ce que je voyais sur BB OS 4.6.

Et puis la communaute iphone est assez active, la plupart des applications n'ont pas d'equivalent sur blackberry, android ou symbian (par decence je ne parle pas de windows mobile). On parlait recemment sur ce forum d'application permettant de gerer ses depenses, les plus simples et les plus abouties sont clairement sur iphone par exemple.

Oui, l'iPhone a de meilleures applis mais ça c'est pas la plate forme. On peut objectivement coder plus de choses plus facilement avec le SDK BB, qui est fermé mais moins que celui d'Apple, et surtout il n'y a pas de passage obligatoire par une autorité centrale de contrôle qui décide ce qui est bon ou pas pour les utilisateurs.

Sinon l'iphone c'est MacOSX, il y a les outils BSD dessus aussi (meme si c'est moins utile dans un telephone). On peut facilement y compiler ceux qui ne sont pas installe par defaut (la plupart disont).

Grosse blague ça, ce n'est vrai qu'en jailbreakant le matos. Et il n'existe aucune garantie que ce sera toujours possible. Et puis va utiliser la ligne de commande sans un vrai clavier, l'horreur absolue.

Le principale probleme de l'iphone que c'est un produit apple, donc cher et avec une politique commerciale allant contre les interets de leur clients (quoique apple considere sans doute que leur clients sont les operateurs, pas les possesseurs d'iphone).

Mouais, là je ne suis pas d'accord. C'est un défaut mais c'est loin d'être le pire.

Lien vers le commentaire
Oui, l'iPhone a de meilleures applis

Ibeer; les trucs de pets ou le machin pour secouer des Bébébs?

c'est clair que ce sont des applications ultimes….

Surtout quand on sait que toutes applis est censées être validée par le Komintern Applepour avoir des applications répondant à leur critère d'exigences :icon_up:

Mon prochain tel sera soit un N900 aqui accès à toute la logithèque Debian ARM ou BB 9700

Lien vers le commentaire

Après tout, chacun son truc. Mais pour ma part, pour rien au monde, je ne renoncerais à l'iPhone. Quel bond en avant prodigieux dans ma productivité!

Avec l'iPhone,

- Outre le surfing sur le Wen, super bien fait et efficace,

- je manage mes bases de données PostgreSQL à distance

- je gère les postes clients du réseau de la boîte (VNC, ssh).

- Je fixe les réunions facilement en fonction des disponibilité de mes collaborateurs, toujours à distance, bien sûr.

Quant à l'utilisation au quotidien, c'est un régal:

Je récupère une carte de visite vcf par mail et hop le contact est ajouté à ma liste. Je clique sur l'adresse et hop le plan et l'itinéraire s'affichent et le gps m'y conduit tout en diffusant le dernier postcast téléchargé. Youpi!

Et pas besoin d'apprentissage ou d'un QI de génie. Ouf. :icon_up:

Pour les mauvaises langues: oui, on peut également téléphoner :doigt:

Lien vers le commentaire
- je manage mes bases de données PostgreSQL à distance

- je gère les postes clients du réseau de la boîte (VNC, ssh).

- Je fixe les réunions facilement en fonction des disponibilité de mes collaborateurs, toujours à distance, bien sûr.

Je récupère une carte de visite vcf par mail et hop le contact est ajouté à ma liste. Je clique sur l'adresse et hop le plan et l'itinéraire s'affiche et le gps m'y conduit tout en diffusant le dernier postcast téléchargé. Youpi!

Bienvenue en 2006….

Lien vers le commentaire
Ibeer; les trucs de pets ou le machin pour secouer des Bébébs?

c'est clair que ce sont des applications ultimes….

Surtout quand on sait que toutes applis est censées être validée par le Komintern Applepour avoir des applications répondant à leur critère d'exigences :icon_up:

Mon prochain tel sera soit un N900 aqui accès à toute la logithèque Debian ARM ou BB 9700

3 applications sur les 100000 disponibles :doigt:

Avant l'appstore, ce concept de "logithèque intégrée" pour mobile n'existait tout simplement pas.

Pour information, quel téléphone mobile permettait de faire ce qu'a énoncé Rocou de façon aussi simple en 2006 ?

Lien vers le commentaire
Pourquoi n'utilisez-vous pas un ordinateur portable ? Un téléphone, c'est fait pour téléphoner, enfin je suppose.

Parce qu'un ordinateur portable, tu ne l'as pas sur toi en permanence. Je t'assure, une fois habitué à pouvoir tout faire de partout, c'est impossible de revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Avec l'iPhone,

- Outre le surfing sur le Wen, super bien fait et efficace,

Mieux que le BB comme je l'ai déjà dit. Mais on pourrait parler des mails sur l'iPhone où la situation est l'exact inverse : l'iPhone progresse mais il est encore loin de ce qui se fait sur BB.

- je manage mes bases de données PostgreSQL à distance

- je gère les postes clients du réseau de la boîte (VNC, ssh).

- Je fixe les réunions facilement en fonction des disponibilité de mes collaborateurs, toujours à distance, bien sûr.

Tout ça peut se faire sur blackberry.

Je récupère une carte de visite vcf par mail et hop le contact est ajouté à ma liste.

Je suppose que le BB le fait aussi, mais comme je ne l'ai jamais fait je ne peux pas le jurer.

Je clique sur l'adresse et hop le plan et l'itinéraire s'affiche et le gps m'y conduit tout en diffusant le dernier postcast téléchargé. Youpi!

Pareil sur le BB avec Google Maps. Ouais parce que bon l'appli carto standard du BB est un peu pourrie.

Lien vers le commentaire
Alors soyons clairs : pour browser, l'iPhone est le meilleur téléphone qui soit. Comme tablette web, rien ne le bat.

Par contre pour taper quoi que ce soit je me marre. Le meilleur iPhone geek se fait écraser par ma mère en vitesse de frappe écran vs clavier.

C'est tres important pour moi la facilite d'utilisation du web, c'est sans doute ce que j'utilise le plus (apres la fonction telephone).

Qu'un vrai clavier ca sera toujours mieux qu'un clavier virtuel, on est bien d'accord. Mais pour avoir un ecran d'une taille correct, pas le choix.

Grosse blague ça, ce n'est vrai qu'en jailbreakant le matos. Et il n'existe aucune garantie que ce sera toujours possible.

Je n'aurais jamais achete un iphone si on ne pouvais pas le jailbreaker. Et je n'updaterai pas mon firmware avant qu'il y ai un jailbreak de disponible pour lui.

Et puis va utiliser la ligne de commande sans un vrai clavier, l'horreur absolue.

En fait de facon surprenante, avec l'habitude ca se fait bien. Mais oui ca demande de faire des zigoulis sur l'ecran :icon_up:

(pour faire ctrl-C, TAB, les fleches, pageup, etc.)

Je pense que personne n'ira prétendre que l'iPhone peut faire des choses qu'aucun autre téléphone ne peut faire.

Si moi justement, les exemples sont tres nombreux.

Lien vers le commentaire
3 applications sur les 100000 disponibles :doigt:

Avant l'appstore, ce concept de "logithèque intégrée" pour mobile n'existait tout simplement pas.

Pour information, quel téléphone mobile permettait de faire ce qu'a énoncé Rocou de façon aussi simple en 2006 ?

Mon E61 permettait tout cela; idem pour les blackberry de l'époque…

La seule "innovation" d'apple c'est d'avoir ouvert une boutique où ils prennent un commission et interdisent les applications qui ne leur plaisent pas

Et .99€ l'app pour échanger des vcard en bluetooth;chose que même le plus pourri des nokia fait depuis la nuit des temps. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Bien sûr. L'Iphone ne fait rien de plus, il le fait de façon bien plus simple. Pas besoin d'être un geek, pas besoin d'un apprentissage long et fastidieux et tout fonctionne du premier coup.

L'iPhone le fait de façon plus simple, et plus longue aussi. Une fois que tu as appris à te servir de ton BlackBerry, tu mets au moins 50% de temps en moins pour faire les mêmes choses.

Lien vers le commentaire
L'iPhone le fait de façon plus simple, et plus longue aussi. Une fois que tu as appris à te servir de ton BlackBerry, tu mets au moins 50% de temps en moins pour faire les mêmes choses.

Je n'en doute pas mais au quotidien ce n'est pas jouable si tu ne passes pas ton temps dessus. Tu évoquais Word et Latex; si tu utilises Latex tous les jours, ta productivité sera meilleure qu'avec Word. Mais si tu ne t'en sers qu'une fois tous les quinze jours, word est beaucoup plus approprié car entre temps, tu auras oublié les commandes ésotériques de Latex.

secondo, je préfère un logiciel avec un bouton "connexion" qui me permet de connecter d'un simple clic à une machine du réseau, plutôt qu'un logiciel qui me demande systématiquement, l'adresse IP de la machine, l'adresse du routeur, le sous-réseau, etc. C'est cela aussi la différence entre la philosophie Apple et le reste. Pourtant au final, les deux logiciels permettent de faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Alors soyons clairs : pour browser, l'iPhone est le meilleur téléphone qui soit. Comme tablette web, rien ne le bat.

Par contre pour taper quoi que ce soit je me marre. Le meilleur iPhone geek se fait écraser par ma mère en vitesse de frappe écran vs clavier. C'est physique. On n'a pas encore inventé l'écran qui permet de taper à une vitesse ne serait-ce que proche de l'acceptable.

Je trouve que c'est justement l'absence de clavier qui est la grande idée de l'Iphone. Je ne me sers de mon Iphone que pour consulter des informations (web, livres électroniques, périodiques, informations diverses). La quantité d'information que je rentre dedans est ridiculement faible (nom d'un contact, mails de quelques lignes tout au plus) et donc un clavier est un truc dont je ne me sers quasiment jamais quand je vois le nokia N90 ça me fait rire. Je suppose que je ne suis pas le seul à agir ainsi. Quand je veux entrer des infos j'ai un ordinateur ultra portable (sur lequel j'utilise LateX qui rame soit dit en passant).

Pour moi les principales limitations de l'Iphone sont sa faible autonomie et cette putain de philosophie propriétaire. Le jour où un concurrent fait mieux dans ce domaine sans perdre les caractéristiques dont je parlais ci dessus je change sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Pour moi les principales limitations de l'Iphone sont sa faible autonomie et cette putain de philosophie propriétaire. Le jour où un concurrent fait mieux dans ce domaine sans perdre les caractéristiques dont je parlais ci dessus je change sans hésiter.

Ce que j'aimerais pour ma part, c'est de pouvoir développer pour l'iPhone pour ma boite sans devoir passer par la validation Apple et l'AppStore. Car même en passant par "Enterprise Program" ça reste très lourdingue.

Lien vers le commentaire
Vraiment ? En france on a pas le droit de modifier le software qu'on a achete ?

Ca me parait etrange, mais meme si c'est le cas l'important en pratique c'est que ca soit tolere.

Ah oui, 99% des licences commerciales interdisent formellement de modifier tout ou partie du code.

Donc ça va tant que Apple ne dit rien.

Mais si tu te met à jailbreaker les iphones dans ta boite, et que du jour au lendemain Apple change sa politique vis-à-vis du jailbreaking, ils peuvent porter plainte et tu l'as dans l'os.

En plus, je pense que cette pratique ne gène pas trop Apple tant que c'est fait dans un cadre privé. Si ça venait à se savoir que des entreprises le font, ils pourraient changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Pour ne pas avoir de souci et profiter des mises à jours officielles sans avoir à tout "jailbraker" à nouveau.

Je trouve que les features ajoutes par le jailbreak sont bien superieurs a ce que donnent les nouveau firmwares, mais ca doit dependre des utilisations.

Rien que le fait de pouvoir avoir des sous repertoires pour categoriser ses applications, de pouvoir lancer des applications en background, d'avoir ssh et de pouvoir transferer des fichiers facilement ca justifie de jailbreaker pour moi. Sans compter le personal firewall etc.

Ah oui, 99% des licences commerciales interdisent formellement de modifier tout ou partie du code.

J'ignorais que ce genre de license etait legale, je pensais que c'etait comme les licenses qui interdisent le reverse engineering (illegales en france il me semble).

Dans le cas de l'iphone, je pense que ca vaut le coup d'etre dans l'illegalite.

Lien vers le commentaire
Je n'en doute pas mais au quotidien ce n'est pas jouable si tu ne passes pas ton temps dessus. Tu évoquais Word et Latex; si tu utilises Latex tous les jours, ta productivité sera meilleure qu'avec Word. Mais si tu ne t'en sers qu'une fois tous les quinze jours, word est beaucoup plus approprié car entre temps, tu auras oublié les commandes ésotériques de Latex.

Et tu ne te sers pas de ton tel tous les jours ?

secondo, je préfère un logiciel avec un bouton "connexion" qui me permet de connecter d'un simple clic à une machine du réseau, plutôt qu'un logiciel qui me demande systématiquement, l'adresse IP de la machine, l'adresse du routeur, le sous-réseau, etc. C'est cela aussi la différence entre la philosophie Apple et le reste. Pourtant au final, les deux logiciels permettent de faire la même chose.

Ouais non mais là en l'occurrence ça n'existe pas ton logiciel qui redemande tout à chaque fois. Les profils, tout le monde le fait.

Je trouve que c'est justement l'absence de clavier qui est la grande idée de l'Iphone. Je ne me sers de mon Iphone que pour consulter des informations (web, livres électroniques, périodiques, informations diverses). La quantité d'information que je rentre dedans est ridiculement faible (nom d'un contact, mails de quelques lignes tout au plus) et donc un clavier est un truc dont je ne me sers quasiment jamais quand je vois le nokia N90 ça me fait rire. Je suppose que je ne suis pas le seul à agir ainsi. Quand je veux entrer des infos j'ai un ordinateur ultra portable (sur lequel j'utilise LateX qui rame soit dit en passant).

Super. Ce n'est pas mon cas du tout. Je me sers essentiellement de mon BB pour communiquer : mail, SMS, MSN, Gtalk. Un peu de web, et c'est tout. Et puis par ailleurs il existe une solution pour avoir un grand écran et un bon clavier : le clavier coulissant. Comme celui du Droid par exemple. Pour consulter, pour moi, de toute façon l'écran est trop petit, c'est portable pour surfer et kindle pour lire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...