Aller au contenu

Téléphones mobiles


Messages recommandés

Le CIRC ne se contredit-il pas sur une étude portant sur le même sujet ? Et réalisée il y a à peine un an… Comme j'étais en stage chez un opérateur à l'époque, je me souviens que les résultats étaient attendus, et que la conclusion de la direction avait été "Encore tout un pataquès pour rien du tout".:rolleyes:

Lien vers le commentaire

Entendu ce matin une interview obscurantiste de Jeannine le Clavez présidente de (badurl) http://www.priartem.fr/ (badurl) Très représentative de cette attitude : on cherche les preuves qui montrent que l'accusé est coupable. En fait il n'y avait rien dans son interview : à chaque instant on effleurait le ridicule, car présenter le portable comme une arme de destruction massive alors qu'ils sont utilisés quotidiennement par 5 milliards d'utilisateurs (et avec dans l'interview de la qualité scientifique totale du type : on n'a pas de recul ça peut prendre 10 ans pour se développer etc. bref même pas le minimum en épidémiologie et en statistique), et on s'en sortait avec du para-bon sens complètement halluciné : pas plus de trois minutes par jour, moins vous faites mieux c'est, un coup de fil des enfants tous les trois ans aux grands parents ça va mais bon … faut pas exagérer non plus (sic).

Depuis le temps qu'existe cette controverse je n'ai jamais vu une prémisse d'explication scientifique de pourquoi ça pourrait engendrer des cancers. On parle d'avoir des effets sur les cellules (mais qu'est ce qui n'en a pas ?), des effets des ondes électromagnétiques de manière générale ce qui est d'une stupidité sans nom. On sait que les UV causent des cancer de la peau oui ça c'est une putain de certitude mais pas un qui parle de la longueur d'onde, de l'énergie portée pour modifier l'ADN, du fait qu'au delà de l'infra-rouge on n'a pas d'action biologique d'ailleurs à part superman personne voit dans l'infra-rouge non ? etc. La fréquence des portables est entre 900 et 1900 Mhz comme on pourra le vérifier dans cette frise c'est loin loin loin sur la gauche, là où l'énergie portée par les photons est faible.

Spectre_onde_electromagnetique.png

Lien vers le commentaire

Deux graphiques, sur les utilisateurs de téléphones portable, celui du haut montre une utilisation inférieure à 5 ans d'un téléphone portable, celui du bas montre une utilisation supérieure à 10 ans. Chaque point montre le résultat d'une seule étude. Si ce point est en dessous ou haut dessus de la ligne, cela peut indiquer que l'utilisation du téléphone peut réduire ou augmenter le risque de cancer, respectivement.

Les barres en dessous et haut dessus des points sont importantes - elles représentent 'l'intervalle de confiance", qui indique à quel point les résultats sont fiables. Si la barre coupe la ligne horizontale, cela montre que le résultat n'est pas statistiquement significatif. Cela peut être dû ou hasard, ou un biais. Comme vous pouvez le voir, seule 1 étude sur 14 suggère que les téléphones mobiles ont un impact sur le risque de cancers. (traduction d'un extrait de la page http://scienceblog.cancerresearchuk.org/2011/05/31/who-verdict-on-mobile-phones-and-cancer/ par mes soins).mobile-phones.jpg

La classification du CIRC place maintenant les GSM dans la catégorie 2B (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canc%C3%A9rog%C3%A8nes_du_groupe_2B_du_CIRC), c'est à dire "l'agent, ou le mélange, est peut-être cancérigène pour l'homme", à côté du café, du vinaigre, du talc et des travaux de charpentage…

Encore une fois, un bête problème de distinction entre cause et corrélation.

Lien vers le commentaire

Depuis le temps qu'existe cette controverse je n'ai jamais vu une prémisse d'explication scientifique de pourquoi ça pourrait engendrer des cancers. On parle d'avoir des effets sur les cellules (mais qu'est ce qui n'en a pas ?), des effets des ondes électromagnétiques de manière générale ce qui est d'une stupidité sans nom. On sait que les UV causent des cancer de la peau oui ça c'est une putain de certitude mais pas un qui parle de la longueur d'onde, de l'énergie portée pour modifier l'ADN, du fait qu'au delà de l'infra-rouge on n'a pas d'action biologique d'ailleurs à part superman personne voit dans l'infra-rouge non ? etc. La fréquence des portables est entre 900 et 1900 Mhz comme on pourra le vérifier dans cette frise c'est loin loin loin sur la gauche, là où l'énergie portée par les photons est faible.

Cette fausse naïveté de la part d'un scientifique comme toi, ça me chagrine.

Au delà de l'infra-rouge, on a bien un effet biologique, c'est l'effet thermique bien connu de tous les utilisateurs de four micro-ondes.

Je ne connais pas précisément les émissions d'un portable, mais l'existence d'un effet thermique des ondes émises ne me parait pas si saugrenue.

Reste l'effet des ondes électro-magnétiques sur les cellules et tissus biologiques.

Effectivement, en dehors des radiations ionisantes et de l'effet thermique, on ne peut pas dire que l'on rapporte beaucoup d'expériences sur l'existence de ce type d'effet, mais je ne suis pas certain non plus que ce sujet soit abordé de façon approfondie par des laboratoires de recherche tout simplement parce que pour le moment, il n'y a aucune preuve de son existence.

Le fonctionnement du cerveau est loin d'être élucidé, le rôle des différentes cellules loin d'être compris, et le réseau que représentent la somme de cellules d'une complexité incommensurable.

D'un côté, un organe dont le fonctionnement demeure un continent quasi-inconnu, de l'autre, des radiations dont les effets biologiques n'ont pas été explorés, la conclusion c'est qu'il semble trop présomptueux d'en avoir une vu l'état des connaissances.

La classification du CIRC place maintenant les GSM dans la catégorie 2B (http://fr.wikipedia….oupe_2B_du_CIRC), c'est à dire "l'agent, ou le mélange, est peut-être cancérigène pour l'homme", à côté du café, du vinaigre, du talc et des travaux de charpentage…

Ce qui n'est pas négligeable.

Encore une fois, un bête problème de distinction entre cause et corrélation.

Là je ne vois pas le rapport avec ce qui vient d'être dit.

Lien vers le commentaire

Cette fausse naïveté de la part d'un scientifique comme toi, ça me chagrine.

Au delà de l'infra-rouge, on a bien un effet biologique, c'est l'effet thermique bien connu de tous les utilisateurs de four micro-ondes.

Je ne connais pas précisément les émissions d'un portable, mais l'existence d'un effet thermique des ondes émises ne me parait pas si saugrenue.

:facepalm: Alors passer de l'ombre au soleil aurait aussi un effet thermique sur nos cellules : les promenades en forêts sont dangereuses ? On m'aurait menti la fièvre file le cancer ? L'"effet thermique" c'est l'effet de manche que tu utilises pour qualifier quelque chose comme le feu au coin duquel on se chauffe en hiver ou au bord de la plage pour faire cuire les merguez ?

Et dire que la chaleur peut être dangereuse c'est bien mais personne n'a proposé à qui que ce soit de se mettre dans un four à infra-rouges électrique à 220° pour regarder comment le poulet cuit car, hein, ça brûle. Donc je ne comprend pas cette comparaison avec un four micro-onde car d'un autre côté dans les salles de bain tu as bien des serpentins pour te réchauffer.

Mais à un moment donné faut redescendre sur terre. L'énergie totale contenue dans la batterie d'un portable permet de faire quoi ? Chauffer un café ? (et encore si on ne l'utilise que pour ça à 100%) ? On oublie que le cerveau est irrigué en permanence par un volume sanguin équivalent à son poids en une minute etc.

Reste l'effet des ondes électro-magnétiques sur les cellules et tissus biologiques.

Effectivement, en dehors des radiations ionisantes et de l'effet thermique, on ne peut pas dire que l'on rapporte beaucoup d'expériences sur l'existence de ce type d'effet, mais je ne suis pas certain non plus que ce sujet soit abordé de façon approfondie par des laboratoires de recherche tout simplement parce que pour le moment, il n'y a aucune preuve de son existence.

Aux dernières nouvelles on n'a pas non plus retrouvé le yéti au fond des bois du nord-isère mais on ne désespère pas que la NASA s'y mette avec des satellites Keyhole et tout le barda. On est aussi sans nouvelles de Nessie dont les dernières photos commencent à dater.

Le fonctionnement du cerveau est loin d'être élucidé, le rôle des différentes cellules loin d'être compris, et le réseau que représentent la somme de cellules d'une complexité incommensurable.

D'un côté, un organe dont le fonctionnement demeure un continent quasi-inconnu, de l'autre, des radiations dont les effets biologiques n'ont pas été explorés, la conclusion c'est qu'il semble trop présomptueux d'en avoir une vu l'état des connaissances.

Oui c'est tout à fait ça : on transforme un "je ne sais pas" par "le risque est crédible". Belle illustration du principe de précaution qui est basé sur la confusion intellectuelle en amalgamant 'ne pas savoir' et 'savoir que non'.

Lien vers le commentaire

J'ai une question sur les téléphones mobiles. Le mien se positionne "automatiquement" en largeur ou en hauteur suivant la façon dont je le tiens.

Enfin, je suppose que c'est la fonctionnalité voulu par les concepteurs, parce que ca ne marche pas très bien.

Mais comment c'est sensé marché ? Je veux dire, comment le mobile sait-il que mon corps est là où il est ?

Lien vers le commentaire

J'ai une question sur les téléphones mobiles. Le mien se positionne "automatiquement" en largeur ou en hauteur suivant la façon dont je le tiens.

Enfin, je suppose que c'est la fonctionnalité voulu par les concepteurs, parce que ca ne marche pas très bien.

Mais comment c'est sensé marché ? Je veux dire, comment le mobile sait-il que mon corps est là où il est ?

??

Tu es sûr que ce n'est pas plutôt l'orientation du téléphone qui fait pivoter l'affichage que la façon dont tu le tiens ?

Lien vers le commentaire

J'ai une question sur les téléphones mobiles. Le mien se positionne "automatiquement" en largeur ou en hauteur suivant la façon dont je le tiens.

Enfin, je suppose que c'est la fonctionnalité voulu par les concepteurs, parce que ca ne marche pas très bien.

Mais comment c'est sensé marché ? Je veux dire, comment le mobile sait-il que mon corps est là où il est ?

Je ne visualise pas bien ce que tu décris, mais si c'est la fonction de rotation automatique de l'écran, l'astuce est simple. Le téléphone est équipé d'un accéléromètre (une puce minuscule, qui mesure en fait l'angle formé entre l'accéléro et l'axe de la gravité terrestre). Comme l'accéléro est fixé au téléphone, par extension on mesure l'angle formé entre le téléphone et la gravité (angle sur chacun des axes X, Y et Z). Donc l'appareil cherche à se mettre en portrait ou en paysage par rapport au "sol", pas par rapport à toi. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est pénible de manipuler un iphone en position allongée sur le côté dans le lit. L'appareil va faire tourner les éléments de l'interface par rapport "au matelas", pas par rapport à l'utilisateur.

C'est également le système utilisé par les manettes de la Wii, les wiimotes (et qui n'est pas super précis quand on veut travailler non plus avec des angles-accélération, mais avec la position dans l'espace de l'utilisateur)

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
10 raisons pour lesquelles Google racheterait Research In Motion

Les 10 raisons pour lesquelles Google pourrait racheter RIM, le constructeur Canadien des Blackberry.

Research In Motion, plus connu sous le nom de RIM, est une société d'origine canadienne qui fabrique les BlackBerry ainsi que la tablette PlayBook.

Nous avons 10 raisons de penser que cette société pourrait se faire racheter par Google pour Android.

En effet, différentes raisons pourraient nous faire pencher pour un rachat de RIM par le géant du web Google afin d'intégrer certains systèmes du BlackBerry dans Android.

QNX, l’OS des BlackBerry est l’un des plus stables et est, tout comme Android, basé sur Linux. De plus, il est plus sécurisé que Android et se porte très facilement sur d'autres terminaux ;

RIM possède des équipes très compétentes en Java. En effet, Java est un langage de programmation qui est le cœur d'Android ;

Android pourra récupérer tous les brevets et connaissances des BlackBerry ;

Intégrer dans Android toute la technologie gestion de flot de RIM ;

Android s'achètera une crédibilité envers les professionnels ;

La tablette PlayBook de RIM peut lancer des applications Android ;

Avec le rachat de RIM, Google pourrait réduire la fragmentation des versions et OS compatibles avec des applications Android ;

Google pourrait construire ses propres téléphones grâce à l'expérience RIM ;

RIM se situe au Canada, qui est géographiquement proche des États-Unis et de Mountain View ;

Eric Schmidt est adepte du téléphone de RIM.

Toutes ces raisons évoquées ne demeurent évidemment que des hypothèses, qui ne sont fondées sur aucun commentaire de telle ou telle partie, mais restent toutefois assez plausibles.

Le prix de l'action de RIM diminue alors qu'Android continue de s'étendre sur de nouvelles plateformes et de plaire aux utilisateurs geek et lambda.

http://www.androidgen.fr/10-raisons-pour-google-racheter-rim-actualite-1176.html

Lien vers le commentaire

Je ne visualise pas bien ce que tu décris, mais si c'est la fonction de rotation automatique de l'écran, l'astuce est simple. Le téléphone est équipé d'un accéléromètre (une puce minuscule, qui mesure en fait l'angle formé entre l'accéléro et l'axe de la gravité terrestre). Comme l'accéléro est fixé au téléphone, par extension on mesure l'angle formé entre le téléphone et la gravité (angle sur chacun des axes X, Y et Z).

Je viens juste de voir cette réponse. Merci pour ses précisions, c'est effectivement ce que j'avais fini par me dire.

Lien vers le commentaire
QNX, l’OS des BlackBerry est l’un des plus stables et est, tout comme Android, basé sur Linux.

et là, la crédibilité du rédacteur explose en plein vol, fauché comme les blés en automne

Lien vers le commentaire

Je me souviens avec émotion de l'époque où on pouvait avoir un QNX fonctionnel, complet et graphique, qui tenait sur une disquette. Graphisme + souris + navigateur internet + Editeur de texte + Gestionnaire de fichier, et OS temps réel… Fin années 80, début années 90

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Mozilla développe un OS open source pour smartphones et tablettes

La fondation Mozilla, à l'origine du célèbre navigateur Internet Firefox, est sur le point de développer un système d'exploitation complet, libre et ouvert pour terminaux mobiles. Objectif : aller à l'opposé des OS fermés et offrir aux développeurs une alternative aux applications natives.

Android, iOS, Symbian, WebOS, BlackBerry OS, MeeGo, Windows Phone 7 et bientôt Book to Gecko ? La fondation Mozilla a déclaré qu'elle souhaitait se lancer sur le marché convoité des OS pour smartphones et tablettes en proposant un système d'exploitation open source.

B2G sera entièrement libre, donc malléable, indépendant et gratuit.

Une seule version d'appli pour tous les OS

Développé à partir d'une partie d'un morceau du code d'Android, B2G sera un système basé sur les standards du web, contrairement aux "applis" (Android, Apple, WP7…) développées sur des codes propres à chaque OS.

Mozilla souhaite ainsi favoriser l'émergence d'applications web aussi riches que les applications téléchargées sur un Store et rendre son système compatible avec tous les systèmes d'exploitation mobiles. Un point qui faciliterait la vie des développeurs qui sont aujourd'hui contraints de développer autant de versions de leur application qu'il y a d'OS.

Selon la fondation, le monde fermé des applis représente un danger : le web, à l'origine ouvert à tous, est en train d'être morcelé en propriétés privées.

http://www.lesnumeriques.com/mozilla-developpe-os-open-source-smartphones-tablettes-news-20314.html

Lien vers le commentaire

Je me souviens avec émotion de l'époque où on pouvait avoir un QNX fonctionnel, complet et graphique, qui tenait sur une disquette. Graphisme + souris + navigateur internet + Editeur de texte + Gestionnaire de fichier, et OS temps réel… Fin années 80, début années 90

Oui, le système qui devait remplacer AmigaOS à la mort de Commodore.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Oui et ça a été une révélation, je ne pourrais plus revenir en arrière maintenant.

C'est la taille parfaite pour un téléphone, et ça tient dans la poche sans problème (il est vrai que je porte pas de jeans moulants non plus).

Les seuls personnes pour qui le galaxy note ne convient pas a mon avis, c'est celles qui utilisent leur téléphone pour téléphoner. C'est vrai qu'on a l'air un peu con avec ce gros machin sur l'oreille.

Pour les autres c'est vraiment très bien, la taille de l’écran change tout.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

http://www.tdg.ch/high-tech/mobile-peut-provoquer-cancer/story/18041999

"Le mobile peut provoquer le cancer

La plus haute instance italienne a confirmé dans un verdict que l’usage massif du téléphone portable pouvait causer le cancer."

"Les juges se prononçaient sur le cas d’Innocente Marcolini. Pendant 12 ans, cet homme d’affaire a utilisé son mobile 6 heures par jour, pour téléphoner avec des clients. En 2002, il se voit diagnostiquer une tumeur bénigne au nerf trijumeau. Opéré d’urgence, il garde une paralysie faciale et des douleurs qui l’empêchent de travailler. "

http://www.telegraph.co.uk/health/9619514/Mobile-phones-can-cause-brain-tumours-court-rules..html :

Mobile phones can cause brain tumours, court rules

Lien vers le commentaire

Il semblerait que ce soit un cas supplémentaire où la justice se substitue à la science. Vu le track record dans le domaine tout est possible tout est réalisable…

D'ailleurs les pêcheurs et les agriculteurs qui sont obligés de travailler en extérieur sont soumis à un véritable acteur cancérigène qu'est le soleil. Comment réagiraient les juges devant un cas d'agriculteur venant demander une pension/ rente d'invalidité suite à un mélanome ? Ca se fait déjà ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...